C'est ici que vous pouvez discuter des spoilers sur la saison 6 de Mentalist. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

petite question Partridge serait -il le nouvel ennemi de Jane ?
vu la dernière scène de l épisode 8
quel est votre avis ?

comme toi j'attends un retour de Reede Smith car je l'imagine très bien en membre d'un trio RJ = Bertram + Mac Allister + Smith mais je prends peut-être depuis longtemps mes rêves pour la réalité o)

Je pense également que c'est Lisbon a la fin de la promo

@coline: merci beaucoup pour le message , c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne sur le fonctionnement du forum mais ... Je ne sais pas comment y répondre !! CAD comment envoyer à mon tour un message ( suis vraiment nulle de chez nulle en informatique ) donc j'espère que les modérateurs laisseront ce post le temps que tu le voies et après ZOU.. poubelle O) @Daenerys : j'ai lu un message de toi datant d'il y a 15 jours , pas repéré avant, désolée , c'est vrai que Mashburn aurait fait bien des heureux, il pouvait être, contrairement aux autres, à la fois un tueur psychopathe d'après son profil et aussi bien un tueur à la tête d'une vaste conspiration . Partridge en revanche je ne pense pas, il parait plus insignifiant que le shériff pour moi mais je vais quand m^me revoir l'épisode et la scène dont tu parles .

Je veux bien que Jane soit heureux, mais faut pas non plus aire comme si Lisbon était du passé, car je suis sure que elle n'attend que son retour, et puis n'oubliez pas que dans le final de la saison 4 je crois, Jane fait semblant de tuer Térésa pour RJ et avant de tirer il lui dit "je t'aime" et pour moi c'est significatif, moi ce que crains c'est que la série part sur des nouvelles bases en oubliant la relation qui s'est installé avec le Jisbon au fil des saisons (la mystérieuse femme du FBI je la déteste déjà).

@baradas
La relation Jane/Lison ne se sera pas "enterrée". Heller a construit cette dernière pierre par pierre durant 5 saisons et c'est devenu le "socle" pour moi de Mentalist, une confiance, un respect mutel et réciproque, une grande amitité. Lisbon a été avec le CBI la bouée de sauvetage de Jane, mais je crois que ce dernier a besoin de voir si justement il peut vivre sans tout cela, d'ou sa décision de s'éloigner de tout ceci et la "vous allez me manquer". Après Jane peut retrouver la voie du bonheur et se rendre compte en même temps que Lisbon lui manque, ce n'est incompatible. Heller a dit aussi dans une interview récente que leur relation serait plus mature. Ils ne pouvaient guère continuer comme cela. Et puis si Lisbon et Jane coopérent de nouveau se sera peut être sans lien hiérarchique et amener une relation sur un autre plan d'égal à égal, enfin je ne m'inquiète pas vraiment pour eux. Je me demande comment ils vont faire revenir Jane, quels arguements ? sachant qu'il va devoir répondre de ses gestes, il a tué un type en légitime défence mais il en a tué un autre de sang froid, assasin ou pas, la justice est la même pour tous. Je vois mal Jane "échapper" une seconde fois à une condamnation.

Je pense que la mort de RJ marque vraiment le début d'une nouvelle vie pour Jane, et d'un renouveau pour la série ! Je pense qu'on ne saura rien de plus sur RJ mais j'espère qu'il sera abordé quand même...
Bref, à voir^^
C'est vrai que la promo peut faire peur LOL Jane est tellement différent. Tout est tellement différent. On risque de perdre pas mal de repères, mais je suis curieuse de voir ce qu'on nous prépare quand même ^^

Traduction promo
Voix off : Le mentalist a passé sa vie à se venger de l’assassin de sa femme et sa fille
Jane : c’est fini, c’est terminé
Voix off : dimanche prochain, c’est un nouveau départ
Jane : j’en ai fini avec cette vie
Lisbon : quand est ce que vous allez laisser tomber ?
Abbott : Nous sommes le FBI, nous ne laissons jamais tomber
Voix off : de nouveaux amis
une nouvelle vie
Femme : vous allez resté ?
Jane : Peut etre
Femme : encore un mystère
Voix off : nouveau Jane
Jane : ca va etre super
Désolé je ne me rappele plus le nom de cette femme que je deteste déjà comme pas mal d’entre vous ^^
L'idée de ce renouveau m'attire beaucoup et Heller a confirmé que la relation Jisbon allait etre approfondi alors tout cela s'annonce bien :)

Les photos promo de l'épisode 6.09 sont enfin sorties ! =D
Elle semble triste Lisbon... Mais il y a l'air d'avoir des coquillages sur son bureau de shériff. Ils doivent venir de Jane... C'est bon signe. Si au moins ils sont restés en contact...
Je suis pressée de découvrir la suite !

C'est moi ou Lisbon, Van Pelt et Rigsby ont le même canapé mdrrrr.
Oui Lisbon a l'air perdue dans ses pensées, et bien tristounette. Elle prend peut être conscience que Jane tenait une place importante dans sa vie, plus qu'elle ne le pensait. Le FBI est toujours à la recherche de Jane, et ils doivent penser que ce dernier est en relation avec Lisbon c'est pourqoi ils vont voir Lisbon apparemment blanchie après son arrestation, puisqu'elle est de nouveau flic. Jane ne veut plus entendre parler d'enquête, donc la question est de savoir comment il va revenir dans la course. Est-ce le FBI va faire pression et lui proposer un deal, abandon des charges et en contre partie il reviendrait aider les forces de l'ordre. Est-ce qui'ls vont essayer d'utiliser Lisbon pour faire revenir Jane ? je dois dire que j'ai hâte de voir la suite !

Merci MentAnais pour la traduction.
J'ai remarqué 2 choses sur les photos promo 609 : Jane a toujours son alliance ! la page n'est peut être pas tournée (accessoirement il a gardé les mêmes chaussures, reverra t-on sa voiture ?).
Quand a la brune, elle a quand même de grandes similitudes physiques avec Lisbon, quand on regarde leurs chevelures on a du mal à les differencier, est-ce fait exprès selon vous. Insconciemment Jane cherche t-il une nouvelle Lisbon pour compbler l'absence ? bon c'est un peu tarabiscotté mais je me posais la question.

Un nouvel article en français cette fois sur l'épisode 6.08 entre autre.
Merci à DaenerysT pour le lien.

dans l'épisode 8 , ont n'as comprit qui étais red john , pas découvert !
1 : Partridge est toujours en vie car il as aidé MC Allister à se faire passer pour mort
2 : Ont apercois bien la silhouette ressemblante à partridge , quel interet de nus montré cette séquence avec le toboggan sans interet ?
A nous de comprendre , à nous d'étre de bons mentalist !
il y as la révélation officiel et la version officieuse .

Pour moi, RJ est bien mort. C'était McAllister. Jane l'a tué. Point.
J'ai revu la scène du toboggan. Pour moi, ce n'est pas Partridge mais juste un homme qui regarde sa fille jouer au toboggan. Tout comme la fillette et sa maman que l'on voit juste avant dans le parc, c'est sans doute une vision symbolique pour Jane...
Partridge est mort. Il a été tué par RJ. Cho va voir son corps à la morgue. C'est là qu'il voit que la partie de son épaule où est censé être le tatouage des trois points a été "enlevée"...
Pour moi, l'intrigue RJ est belle et bien finie.
La semaine prochaine, on passe à autre chose.

represente juste la vie qui continue, j'ai trouver la scene avec la mère et la fille touchante (bon elle se dirige vers le corp pas cool pour la petite lol), pareil je ne vois pas patridge en plus avec une gamine?! rj est mort!

Pour moi aussi RJ (alias MacAllister) est définitivement mort.
Concernant Partridge, comment peut-il être mort s'il a aidé McAllister avec l'ADN et qu'il posé la bombe chez Jane. Ou alors j'ai tout compris de travers... quel interêt d'avoir effacé le tatouage de Partridge ?
C'est normal de continuer à se poser des questions, c'est quand même frustant toutes ces questions restées sans réponses. D'autant qu'Heller, même s'il a clairement acté qu'RJ était mort, a indiqué que "fes fantômes du passé" reviendraient dans la vie de Jane, donc pas étonnant que le spectateur continue de chercher si untel ou untel est vraiment mort ou pas. D'ailleurs si on veut enfoncer le clou, on ne voit pas non plus les cadavres d'Haffner et de Stiles (quelle petite mort sans gloire pour ce dernier, étonnant pour ce personnage secondaire si central et qui semblait avoir un énorme pouvoir sur les autres).

Je reste mitigée sur la scène de fin certes ça peut - etre un père avec sa fille ou l' ombre de Partridge mais bon la saison 6 n' est pas terminée et qui c' est Partridge peut tres bien revenir a la fin de la saison 6 ce qui concorderai avec une interview de l' acteur qui interprète ce personnage .
Quand au nouveau Jane et le nouveau Jisbon il faut voir la suite, j' èspère que Heller ne va pas pomper sur la série Castle qui fait le charme magique de cette série a savoir l' histoire d' amour entre le romancier et la femme flic qui c' est transformée quelque fois en triangle amoureux .
Quand au nouveau Jane j' èspère qu' il va rester lui meme

D'après ce que j'ai lu dans je-ne-sais-plus quelle interview, le personnage de Jane va évoluer. A priori, maintenant qu'il est débarrassé de RJ, il va commencer à envisager l'avenir de façon plus sereine, être plus souriant et ne pas être indifférent aux charmes (chacun ses goûts >_<) de sa nouvelle collègue...
Sinon, je crois qu'il va falloir se faire à l'idée que RJ = McAllister et que Partridge, Stiles & co sont bien morts, même si ça ne convient pas à tout le monde (moi le 1er)... Parce que si on va par là, moi aussi je peux dire que Ardiles ou Volker est le véritable méchant au dessus de RJ, parce que je veux que ça soit ainsi ! lol

Alors la montagne aura accouché d'une souris pour moi !
5 ans pour ça !
J'étais vraiment certain que Partridge soit RJ.
Maintenant je suis ouvert d'esprit et je peux accepter de m'être trompé là n'est pas le problème.
Bertram aurait fait un meilleur RJ, c'était un personnage complexe, recurrent, mais alors Mc Allister !
Mais alors le contenu du dernier épisode et le lancement de l'episode 9: Ca me donne la nausée !
Le lancement de l'épisode ressemble au pitch d'un mauvais épisode d' Alerte à malibu !
Quand on voit l'intensité de l'histoire de Foyet dans esprits criminels sur 3 ou 4 épisodes c'est extraordinaire par rapport au dossier RJ qui aura trop duré et qui se termine avec un épisode scénarisé croirait on par un enfant de 12 ans.

Bonjour,
J'avoue que je suis restée sur ma faim avec cet épisode 608.
Certes je suis contente que Mac Allister soit RJ qu'il soit tatoué et phobique des pigeons. (Eléments que j'avais trouvé !).
Mais pour le reste ....Une femme qui arrive dans l'église comme cela par magie ...Mc Allister aussi (alors qu'il pouvait disparaître puisqu'il était sensé être mort et que jusqu'à présent tout le monde y croyais.)
Mac Allister chef de la Blake Association (et serial killer à ses heures perdues) ...froussard au moment de mourir ...qui insiste pour dire à Jane qu'il est médium alors que Jane ne veut rien savoir......et Jane qui refuse de lui poser des questions....fondamentales euhhhhhhhhh NON ! Pas crédible !
Je souhaite que cela soit faux ou que l'on découvre un complice à RJ comme James Kinsey le vendeur de voiture (épisode 213 avec Mashburn) au moins là on aurait eu du vrai suspens.
Je trouve l'épisode médiocre tout comme celui de la mort de Kirkland.
J'attend beaucoup de l'épisode 609 avec du renouveau et plein d'autres belles énigmes !

A la fin, vous avez remarqué que la complice de RJ, celle qui a voulu poignarder Jane dans église, et bien elle les suit dans leur cavales, vous pensez pas que au final RJ n'est pas réellement mort et que elle va le sauver, je sais c'est tiré par les cheveux, mais si elle se retrouve dans ce parc c'est peut-être pas anodin, je sais pas mais moi je pense que RJ n'est pas réellement mort et je trouve pas que le sherrif correspond vraiment au sérial killer dépeint dans la série.

Bah moi, je trouve que ça convient plutôt bien... Comme ça, la saga RJ ressemble de plus en plus à un plagiat du personnage de Jack dans la série "Profiler" (comme je l'avais dit dans un message précédent, concernant les théories sur RJ)... la différence, c'est que Jack avait 1000 fois plus de Charisme que McAllister ! mdr

Une question me chiffonne,
Cette femme qui rentre dans l'église pourquoi ne possède t'elle qu'un couteau ?
Je ne pense pas qu'elle ai voulu tuer Jane, sinon elle aurait pu le faire en étant complice de RJ elle aurait eu aucun soucis pour porter une arme à feu,
Être la complice d'un des tueurs en série les plus prolifiques de l'histoire et le défendre avec un pauvre couteau c'est d'un ridicule !
Pour moi elle a voulu garder Jane en vie pour que RJ puisse continuer à le faire souffrir,
Faire souffrir quelqu'un ce n'est pas le tuer, c'est le garder en vie et tuer ceux qu'il aime,
RJ n'est pas mort,
Heller va tout tenter pour offrir une nouvelle saison à la série les enjeux économiques étant si enormes,
Ce n'est pas possible sans un nouveau rebondissement en fin de saison,
Et puis j'ai lu trop de livres de stephen king et j'ai vu trop de séries pour me dire qu'il est impossible qu'au moins un des personnages principaux ne soit pas complice:
- Rigsby
- Van Pelt
- Cho
- Lisbon
Pour que la série termine en apothéose il faut qu'un des 4 soit un complice de RJ.

Bonjour à tous,
Oui John le rouge est mort. Désolée, les gars. Il faut passer à autre chose. En tout honnêteté, j'avais une forte préférence pour Patridge mais avec une amie j'avais fait un pari. Elle, était pour Bertram. Moi, pour Mac Allister. Vous savez qui a gagné.... J'ai senti que c'était lui quand je l'ai vu revenir sans sa moustache. Pourquoi ? Pour que son visage soit plus "juvénil" moins "sévére" comme dans l'épisode 2 de la saison 1.
Ensuite, l'énorme indice c'est Nappa. Le nombre de fois où Jane et Lisbon y sont allés (pour les enquêtes ou non). Une autre référence. Dans le tout premier épisode de la série. Jane entre chez la femme qui va tué son mari. Avant qu'elle n'arrive et fasse la connaissance de Jane, il observe. Les premières fois qu'il regarde, vous verrez sur les photos des vignes ainsi que la photo d'une grappe de raisin. Sans rire. :)
Patridge est un personnage emblématique de la série et il fera toujours parti de l'univers du mentalist mais nous devons faire un deuil du personnage. Je pense aussi qu'il aurait pu se révéler être quelqu'un de supérieur mais ça ne faisait pas parti des lignes de son personnage.
Concernant cette fin, je ne suis pas déçue. J'ai trouvé que Xander avait été génial. Si il a autant parlé à Jane alors qu'il allait mourir, c'était pour gagner du temps. C'est un manipulateur : John le rouge.
Ensuite, pour finir. Je dirais que l'acteur a su mettre en avant deux personnages : le sherif qui n'a pas l'air méchant et John le rouge.
Merci de m'avoir lu.

@ Seb : Je crois que tu rêves : RJ est bien mort ! ^^. Si McAllister n'était pas RJ, pourquoi aurait-il laissé Patrick le buter, puisqu'il affirme avoir peur de mourir ?? Ca n'a pas de sens...
@ Floggy : J'aime bien ton commentaire. Si le coup des raisins dans l'épisode 101 est avéré, c'est très fort ! (perso, j'avais pas remarqué ! lol)... par contre pour Partridge, s'il n'avait pas été le suspect préféré des fans, je suis pas sûr qu'on l'aurait vu aussi longtemps dans la série. Perso, ça m'aurait pas dérangé vu le charisme du personnage. lol

Bonjour j'ai moi aussi un gros doute;je n'ais pas de "suspects"mais cette fin laisse sur sa...faim(sans jeu de mot).De plus ne trouvez vous pas bizarre que l'on entende ce petit air de musique a la fin de l'episode,air que l'on entendait toujours quant on decouvrait le smiley de rj.
Je vais extraspoiler mais peut etre que la suite de la saison va etre que ,pendant le 'saut' de 2 annees,RJ a continue de tuer et que le fbi va demander a patrick de l'aide pour l'attraper en echange d'un reglement a l'amiable pour son passé.
Qu'en pensez vous?
Bonne continuation pour la suite de la saison.

Le plus probable pour justifier le retour de Jane aux enquêtes et vu que Cho est maintenant au FBI et restera un des personnages récurrents, c'est que le FBI propose à Jane de travailler pour eux en échange de fermer les yeux sur son "crime", et peut-être même que Jane devra changer d'identité officielle s'il doit poursuivre ses activités sans passer devant un juge pour son crime.

Concernant John Le Rouge, oui, Heller a dit que la série se terminerait avec l'intrigue RJ. C'est ce que j'aurais voulu aussi mais finalement, je suis ravie du choix qu'il a fait.
J'ai toujours imaginé une fin très noire pour la série, pour Jane. Je pensais que Jane se ferait tuer par RJ. Mais non... Et c'est pas une déception.
Je suis curieuse de voir ce qu'on nous réserve pour l'après RJ. Comment Jane se remet de son face à face ? De la fin de sa traque ?
C'est intéressant aussi à découvrir, vous trouvez pas ?
Je ne sais pas comment va se terminer la série mais je pense que la saison 6 sera la dernière. Après, j'en sais rien, c'est juste mon ressenti. Mais je pense que 14 épisodes c'est amplement suffisant pour l'après RJ...
Bref, ce que je voulais dire au départ, c'est qu'avec les audiences qui s'éfritent au fil des saisons, Bruno Heller a dû changer de plans tout simplement. Je suis déjà contente qu'il ait pu clôturer cette intrigue et je suis très intriguée par la suite.

En ce qui me concerne la seule et unique chose qui m'intéressait dans cette série c'était la psychologie de RJ,
L'évolution de la série sans RJ me fait peur,
Après pour le reste les histoires avec Jisbon ça me passe à 10 km au dessus de la tête,
Cette série est finie pour moi et de la bien pire des façons,
Un peu comme en allant dans un restaurant pleine de promesses, en mangeant très bien mais en buvant un café dégueulasse,
C'est exactement ce que je ressens avec Mentalist,
A bientot

Je vous partage l'imprime écran (issue de mon dvd).