VOTE | 556 fans

#420 : Le prof parfait

Jane et le CBI essaient de déterminer qui avait des raisons de tuer un populaire professeur d'anglais. Pendant ce temps, Rigsby attend nerveusement la naissance de son bébé.

Screencaps

 

Popularité


4.25 - 4 votes

Titre VO
Something’s Rotten in Redmund

Titre VF
Le prof parfait

Première diffusion
05.04.2012

Première diffusion en France
04.12.2012

Plus de détails

Scénario   Rebecca Cutter
Réalisation   Guy Ferland
Avec  

Emily Bergl (Ms. Marina Austin)
Tom Maden (Billy Ryan)
David DeLuise (Mr. Ed Loeland)
Matt McCoy (Principal Snyder)
Lincoln Castellanos (Jeremiah)
Kristina Apgar (Lindy Hayes)

Audience US : 12,59 millions de téléspectateurs (2.4%)

Audience Fr : 8,79 millions de téléspectateurs

Jane rejoint Lisbon et Rigsby au lycée de Redmund, où Jack McTierney, professeur d'anglais, a été tué sur le terrain de baseball pendant la nuit. Il est célibataire et n'a aucune famille dans la région.

Jane remarque une contusion vieille d'environ une semaine autour de l'oeil de la victime. Il décide d'aller demander des informations au proviseur Snyder.
Celui raconte que c'était un homme sans histoire qui aimait son métier. D'après lui, l'oeil au beurre noir est est arrivé pendant un match de basket avec quelques élèves après les cours. Jane devine qu'il n'a pas avalé l'excuse, mais Snyder ne connaît pas la vraie raison de cette blessure et qu'il était très apprécié de tous. Cho arrive avec une lettre anonyme trouvée dans son casier et dit qu'apparement ce n'était pas le cas pour tous.

Jane et Lisbon se rendent à une séance d'assistance psychologique à laquelle tous les élèves participent.
Loveland, le conseiller d'orientation, dit quelques mots puis Jane prend la parole. Il lit à voix haute la lettre anonyme, où il est dit que la personne a vu ce qu'il avait fait et que c'est un gros porc hypocrite et qu'elle le déteste.
Jane manipule les élèves pour que tous cherchent à savoir qui a écrit cela. Une élève restée figée se démarque. Elle essaye de s'enfuir, mais est rattrapée par Lisbon.

Lisbon interroge la jeune fille, Rachel, en présence du proviseur. Elle explique que McTierney était son professeur préféré parce qu'il leur apprenait le respect de soi-même. Cependant, elle a surpris McTierney en train de se disputer avec une femme ressemblant à une prostituée. Rachel a même pris une photo du couple.
Lisbon téléphone à Cho, qui l'informe qu'aucune batte de baseball ne montre des traces de sand et qu'ils ont retrouvé un sachet d'ecstasy sur la victime. Lisbon lui envoie la photo de la prostituée et lui demande d'essayer de la trouver.

Elle appelle ensuite Jane, qui se trouve dans l'auditorium, où un décor a été monté. Il lui dit qu'il restera au lycée. Il rencontre Mme Austin, professeur de théâtre, qui a monté une pièce sur "Hamlet". Elle dit être inquiète pour Rachel, qui joue dans la pièce, puis s'excuse quand Jane commence à parler de la mort de McTierney.
Jane se rend à l'arrière de la scène, où un élève s'entraîner au fleuret. Il s'amuse un moment à batailler avec lui. Jérémiah joue le rôle du fantôme dans la pièce, mais ne paraît pas sûr de lui. Au contraire, Jane semble bien connaître l'oeuvre. Il lui demande où il peut trouver de l'ecstasy ou les mauvais élèves. Jérémiah n'en a aucune idée.

Rigsby et Cho sont sur les traces de la prostituée mystère, alors que Rigsby et Sarah sont de plus en plus anxieux avec le terme de la grossesse de cette dernière. Ils trouvent une autre prostituée qu'ils soudoient pour avoir des informations.

Au lycée, Jane inspecte les toilettes des garçons, à la recherche des caïds, sans succès. Il explore une nouvelle salle et a le temps de voir une personne avec des converses violettes s'enfuir par la fenêtre. Le proviseur Snyder arrive et lui dit que pendant les cours, les élèves sont en cours, même les délinquants. C'est l'heure du déjeuner, Jane lui demande la direction de la cafétaria.

Pendant ce temps, Cho et Rygsby ont retrouvé la prostituée, "Chenille", de son vrai nom Lindy Hayes. Ils lui demandent si McTierney était un client régulier. elle répond que c'était son professeur d'anglais.

Dans la cafétaria, Jane attire l'attention des élèves et les distrait pendant qu'il regarde les chaussures de chaque personne. Il remarque finalement la personne aux converses violettes s'en aller une nouvelle fois. Il suit le garçon qui le mène aux délinquants à l'extérieur du lycée.
Il les convainc de ne pas s'enfuir, mais personne ne veut l'aider au sujet du meurtre. Seule la chef de bande lui donne quelques informations : elle ne connaît personne qui vende de l'ecstasy, McTierney était irréprochable et ami avec Loveland, qui est alcoolique. Au passage, Jane l'hypnotise pour qu'elle arrête de fumer.

Au CBI, Van Pelt interroge Lindy. McTierney a été son professeur jusqu'à ce qu'elle abandonne l'école parce qu'elle est partie pour échapper à son beau-père abusif. La victime essayait de l'aider à retrouver une vie normale en passant son diplôme. Elle a refusé et ils se sont disputés. Grace l'interroge au sujet de l'ecstasy. Lindy répond que ce n'était ni à lui, ni à elle. Elle dit que McTierney s'occupait souvent des cas désespérés et que cela a pu mal tourner. Elle a notamment entendu une dispute au téléphone avec un certain Martin.
Lindy dit qu'elle aimerait faire quelque chose pour aider McTierney. Van Pelt lui répond qu'elle devrait faire ce qu'il voulait et reprendre l'école.

Jane rencontre Loveland dans son bureau et lui demande pourquoi a-t-il frappé McTierney. Loveland est surpris qu'il soit au courant, mais ne nie pas. Il raconte qu'il s'est confié à McTierney dans les toilettes des garçons, mais qu'il a rapporté cela à Snyder, qui lui a mit la pression.

Au CBI, Rigsby est toujours très anxieux. Van Pelt a trouvé sur le calendrier de la victime un rendez-vous avec Martin Klubock la nuit du meurtre. Cet élève est connu pour souvent manquer les cours, malgré ses excellentes notes. Il a même atteri une fois à l'hôpital.

De retour à l'auditorium, Jane retrouve la troupe de théâtre en train de répéter. L'élève qui joue Hamlet n'est pas au point et se fait réprimander par Mme Austin. Jane se fait plaisir en déclamant le texte. Mme Austin est impressionnée, mais doit partir régler un problème. Rachel propose à ce que Jane leur donne des conseils, ce qu'il fait avec plaisir. Il dit notamment à Billy, qui joue Hamlet, d'avoir l'air moins satisfait de lui-même. Il remarque ensuite que Mme Austin a un bout de feuille sur son manteau.

En parallèle, Rigsby et Cho arrivent chez Martin Klubock. Il est seul chez lui car ses parents sont en déplacement professionnel. Les agents sentent que quelque chose brûle, mais le garçon nie. Très nerveux, il finit par courir jusqu'au sous sol, où il est en train de fabriquer de l'ecstasy.

Jane a emprunté de la peinture bleue au club de théâtre et se rend dans les toilettes des garçons. Là, il peint sur les murs une injure au sujet de Snyder.
Quelques temps plus tard, il est convoqué dans son bureau, où Lisbon le réprimande. Snyder les accueille dans son bureau et expose le problème. Lisbon s'excuse au nom du CBI et Jane fait de même avec réticence. Snyder demande à ce que la facture soit envoyée au CBI et que l'enquête continue sans Jane.

Celui-ci demande comment a-t-il su qu'il était l'auteur de l'acte. Snyder répond qu'un élève le lui a dit. Jane rétorque qu'il était seul et que tous les élèves étaient en cours. Il devine que Snyder a posté des caméras de surveillance illégales.
Snyder nie, mais Jane découvre les postes de surveillance cachés dans une armoire. Lisbon demande des explications et le proviseur explique qu'elles osnt là dans un but disciplinaire mais qu'il n'en a pas parlé parce qu'elles ne sont pas 100% légales. Lisbon lui dit qu'il aura des ennuis s'il leur cache des preuves. Snyder réplique qu'il a visionné les vidéos de la nuit du meurtre et qu'il n'a rien vu. Lisbon lui dit qu'elle s'en fiche et qu'elle veut les vidéos. Soudainnement plus conciliant, Snyder lui demande s'ils peuvent garder cela secret et Lisbon lui répond un non catégorique.

Rigsby interroge Martin. Il avoue avoir rencontré McTierney, qui lui a confisqué ses pillules, mais sans savoir qu'il les fabriquaient. Rigsby devine qu'il se faisait martyriser au lycée et que c'est la raison pour laquelle McTierney l'aidait. Martin pensait qu'en devenant un dealer, il serait plus populaire. Rigsby reçoit un appel de Sarah, qui a perdu les eaux. Il s'en va de manière précipité et demande à Cho de prévenir Lisbon en le croisant.

Plus tard dans la soirée, Van Pelt et Jane visionnent les vidéos des caméras de surveillance. Jane remarque que Billy s'est rendu dans les toilettes des garçons et c'est enlevé quelque chose des cheveux. Il va chercher Lisbon dans son bureau pour qu'ils retournent au lycée.

L'auditorium est bondé et Jane dit à Lisbon de trouver une bonne place, pendant que lui s'en va se balader... Il se rend en coulisse et trouve une batte de baseball qu'il cache dans le décor. Tout le monde se prépare pour le levée de rideau. Mme Austin est occupée à gérer ses élèves et s'en va. Jane s'approche de Jérémiah et l'aide à contrôler son stress avec un exercice de respiration. Il lui fait en fait faire de l'hyperventilation, si bien que le jeune garçon s'évanouit, sans personne pour le remplacer sur scène. Tout le monde est paniqué et Mme Austin demande à Jane de le remplacer dans le rôle du fantôme pour ne pas annuler la représentation.

Levé de rideau, Jane et Billy entrent en scène. Mais Jane détourne le texte pour parler du meurtre de McTierney. Billy est déstabilisé, encore plus au moment où Jane va chercher la batte qu'il avait caché. Il dit que Billy a tué son professeur avec cette batte. Billy panique et répond que c'était Mme Austin, en la pointant du doigt. Celle-ci essaye de s'enfuir, mais Lisbon l'arrête facilement.

Jane s'excuse auprès du public en leur disant que presque tout le monde meurt dans cette pièce. Il ajoute au passage que Snyder a caché des caméras dans les toilettes.

Cho interroge Billy au CBI. Il l'informe qu'ils ont retrouvé l'arme du crime chez lui et que Mme Austin doit être en train de l'accuser. Sans compter que c'est une affaire de détournement de mineur car elle a 35 ans et lui 16.
Billy raconte qu'elle était passionnée à propos de tout et qu'elle lui a demandé d'auditionner pour la pièce parce qu'il avait du talent. Ils ont commencé à se voir suite à cela après les répétitions dans les bois. Mais un soir, McTierney les a surpris alors qu'il faisait son jogging. Il a menacé de tout révéler au proviseur et que Mme Austin irait en prison. Celle-ci a paniqué et lui ademandé de le suivre pour le convaincre de changer d'avis. Billy l'a donc suivi jusqu'au terrain de baseball, où Mme Austin l'a tué d'un coup de batte dans la tête.

De son côté Mme Austin avoue avoir des regrets, mais assure qu'elle aime Billy et qu'il l'aime en retour.

Lindy revient au CBI pour voir Grace pour la remercier d'avoir trouvé le coupable et qu'elle va suivre les conseils de McTierney. Van Pelt est contente pour elle. Lindy dit qu'elle ne sait pas à qui s'adresser maintenant qu'il est mort et Van Pelt lui donne le numéro d'une assistante sociale.

Plus tard dans la soirée, les agents se retrouvent pour manger une pizza dans l'open space. Lisbon demande à Jane comment a-t-il deviné que Billy et sa prof entretenaient une relation. Il répond qu'ils avaient des feuilles de leur endroit secret de rendez-vous et aussi, que Mme Austin était plus méchante avec lui qu'avec ses autres élèves. Il ajoute un peu comme Lisbon avec lui. Elle lui fait une réplique bien sentie et les téléphones des trois agents se mettent à vibrer presque simultanément. C'est un message de Rigsby qui leur annonce la naissance de son petit Benjamin. Tout le monde est attendri, puis Jane quitte la pièce, un sourire douloureux aux lèvres.

Fin de l'épisode...

Kikavu ?

Au total, 116 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

nonok 
20.05.2020 vers 15h

densi76 
09.05.2019 vers 10h

melina2206 
09.12.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

ArthurRrr 
09.09.2017 vers 23h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Musiques 211
24.05.2020

Fils prodige
24.05.2020

J.J. LaRoche
03.05.2020

Acteurs
03.05.2020

Richard Haibach
03.05.2020

Bret Stiles
03.05.2020

Actualités
Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Patrick Jane joue sa vie pour servir la reine Elisabeth Ière

Patrick Jane joue sa vie pour servir la reine Elisabeth Ière
Ce mois-ci sur le quartier Reign, deux consultants de la police se retrouvent emprisonnées dans la...

Départ - Quartier à reprendre

Départ - Quartier à reprendre
Bonjour, C'est avec tristesse et nostalgie que je vous annonce mon départ du quartier Mentalist...

Emergence avec Owain Yeoman sur TF1

Emergence avec Owain Yeoman sur TF1
Owain Yeoman (Rigsby) est de retour à la télévision française dans une nouvelle série ! TF1 diffuse...

Carnet rose !

Carnet rose !
Annonce surprise de Robin Tunney sur son compte Instagram : l'actrice de 47 ans a donné naissance à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Emilie1905, Hier à 11:25

Nouveaux designs sur The Glades, What about Brian ? et Studio60. N'hésitez pas à passer si vous avez 5 minutes

fairgirl, Hier à 18:31

Nouveau Design sur "Everwood"'. Venez donner votre avis !

mnoandco, Aujourd'hui à 06:11

Hello, nouveau design également sur le quartier Blacklist. N'hésitez pas à venir le commenter ...

mnoandco, Aujourd'hui à 06:12

...même sans connaître la série. Merci et bonne journée ensoleillée

serieserie, Aujourd'hui à 08:58

Tentez de gagner la nouvelle card Chicago Justice sur les quartiers Chicago!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site