562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Indice sur John le rougePepe64  (24.02.2011 à 13:50)

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre "le mentalsit de A à Z" et Bruno Heller nous donne un indice sur l'identité de notre tueur en série: Il aime le froid. Voilà en espérant que cela vous aideera dans vos recherches.

HelloChris2004  (24.02.2011 à 13:52)

Bonjour Pepe,

C'est un indice que nous connaissons depuis longtemps puisqu'il a été reporté dans une interview.

Mais merci quand même.

Bonne lecture car le livre est vraiment super !

Toujours plus d'hypothèse, mais une récurrenceDrLightman  (24.02.2011 à 18:19)

Re-bonjour à tous,

Il y a un indice récurrent quant à RJ : la mort.

Oui, dit comme ça en évoquant un tueur en série cela ne paraît pas pertinent. Il en va autrement en développant.

On sait le rapprochement fait avec l'indice d'Heller : le froid, c'est la mort et plus exactement la morgue. L'officier croc-mort qui jubile quand il est sur les scènes de crime et surtout celle de RJ est lié à lui, c'est évident. D'autant qu'on pense reconnaître sa voix dans l'ultime épisode de la saison 2. Ensuite, la police scientifique a accès aux locaux du CBI et passe inaperçue. Ce qui permettait de rencontrer Rebecca, la tuer, pirater les ordis du CBI, metttre le feu au jeune shériff, etc. Le rouge est à la fois la couleur de la peau au contact du feu et de la glace. Rappelons-nous également la 1ère scène du tout premier épisode et le tatouage sur le bras du mec de la morgue. Enfin, la mort n'est pas qu'un fait, un acte relevant de la psychiatrie, c'est aussi une philosophie déclinée par RJ et que Rebecca présente brièvement à Jane lorsqu'il l'interroge.

Comment néanmoins peut-il développer autant son réseau ??

John Le RougeMisty  (24.02.2011 à 23:18)

A mon avis, le poème était bien calculé et pas une erreur de la part du "messager". John Le Rouge nous donne des indices à nous et Patrick Jane et je pense que c'est excitant pour lui, qu'il veut que Jane le recherche, qu'il joue à son jeu et lui donne quelques cartes pour s'amuser.

Je n'avais pas pensé que la symétrie évoquée dans le poème pouvait faire référence au propre visage de John Le Rouge, mais je pense que cela fait aussi référence à sa symétrie avec Jane, à leur lien.

A la question pourquoi le nom John Le Rouge ?, pour le Rouge, c'est clair que ça fait référence au sang, à la mort, etc et c'est d'ailleurs la couleur qui le caractèrise le plus. C'est pour John que c'est plus problèmatique. C'est tout simplement son nom ? Mais je l'imagine pas garder un nom juste parce que c'est le nom qu'il a depuis la naissance, à mon avis, il a du le choisir pour une raison particulière. En tout cas, je ne peux que remarquer la ressemblance troublante phonétiquement entre "John" et Jane", je m'embrouille souvent entre les deux et ça ne peut que confirmer le lien troublant entre eux.

Tyger, tyger...Arvak  (25.02.2011 à 23:14)

Puisque le poème de William Blake revient sur le tapis, je vous soumet une petite image extraite de l'épisode 1.12, qui va en faire gamberger quelques uns parmi vous ;-) :

(mention spéciale pour la couleur des casiers ^^. Si ça c'est pas un indice de Bruno Heller...)

Imagecoldu93  (25.02.2011 à 23:23)

Wahou !! C'est vrai qu'il pourrait avoir pas mal d'hypothèses sur cette image...

Réponses RJLAurore  (25.02.2011 à 23:33)

C'est toi Arvak qui doit gamberger pas mal à remarquer des choses pareilles lol

On croit voir des indices partout ! Alors possibilité 1 : y a des indices partout lol

Possibilité 2 : on est fous^^

Non, plus sérieusement, Bruno Heller a dit à plusieurs reprises qu'il dissiminait ici et là des indices sur John Le Rouge. Après, il y a des fausses pistes, faut pas se leurrer !

Donc, cette image suggèrerait quoi exactement ? Rigsby, casiers rouges, Tigers : c'est lui John Le Rouge ? Ou

SPOILER SAISON 3 C'est lui la taupe du CBI ??? FIN SPOILER

J'ai jamais autant gamberger avec une série lol Et en plus, c'est pour voir notre théorie démontée en moins de deux lol

Pour ce qui est du gars avec la tache de naissance ou un truc comme ça, c'est une très bonne remarque ! Il faut que je regarde de nouveau l'épisode pour voir de qui exactement on parle, mais c'est plausible oui.

C'est vrai que le mot "symétrie" du poème de Blake est intéressant. Red John a trouvé en Jane une personne à sa hauteur. Ils sont aussi doués l'un que l'autre c'est ce que Red John trouve excitant. Mais est-ce que la "symétrie" s'arrête là ? J'en doute. Je me souviens de Rebecca qui avait dit à Jane que Red John et lui se ressemblaient beaucoup finalement. Que doit-on comprendre ? Ont-ils vécu des choses semblables ? Un drame, je sais pas. Ont-ils le même sang ? Sont-ils de la même famille ? Red John a-t-il les mêmes "dons" que Jane ?

Red John est très très fort. Jane est malin, intelligent, pourtant, il est toujours devancé par Red John...

Van Pelt, épisode 16 saison 3, etc.DrLightman  (26.02.2011 à 19:03)

Hola a todos !

Un message pour exprimer mon incompréhension des hypothèses qui visent Van Pelt : pourquoi ferait-elle partie du réseau RJ ? Elle est campagnarde et parfois un peu crédule mais stupide pour autant. D'ailleurs, LaRoche a déjà testé sa solidarité avec le reste de l'équipe, sans succès. Donc pour ceux qui la trouve louche expliquez-moi ! Tout au plus l'agent du FBI obtient des confessions sous la couette (étant du FBI en a-t-il besoin ?).

Ensuite pour ceux qui ont vu l'épisode 16 de la saison 3 : qu'on m'explique l'intérêt de cet épisode dans la trac de RJ. On savait déjà qu'il y avait une taupe au sein du CBI.

Enfin, je suis ignorant and web-vocabulaire, alors ça veut dire quoi "spoiler" ?

;-)))

RJArvak  (28.02.2011 à 08:51)

Nan Lau, perso, ça ne me fait pas gamberger... ça confirme juste un peu plus ma théorie sur le père de VanPelt.

Je pense simplement que cette image nous indique qu'il faut chercher dans le monde du foot (puisqu'il s'agit du vestiaire d'une équipe de foot américain), et donc logiquement vers VanPelt senior qui est lui-même coach dans ce sport ;-)

Un indice de plus en faveur de ma théorie ! ^^

Episode 16 saison 3... SPOILER !JulietS  (28.02.2011 à 13:51)

Oui ce message contient des spoilers sur la saison 3 et en particulier, l'épisode 16...

Après avoir regardé cet épisode, qui, on peut le dire, est riche en rebondissements mais nous ramène à la case départ c'est à dire, qui est la taupe du CBI, une idée m'est venue...

Bon, c'est peut être délirant mais je pense à Bertram. Vers la fin de l'épisode, quand il est avec Lisbon et LaRoche, il se met à réciter un vers d'un poème de William Blake, qui est également l'auteur de Tiger, tiger, burning bright... Coïncidence ? Moi je ne crois pas...

Réponse à JulietSDrLightman  (28.02.2011 à 14:12)

Effectivement, bravo JulietS pour ce nouvel indice.

Mais bon sang ça veut dire quoi "SPOILER" ???

 

W. Blake et l'interprétation selon RJDrLightman  (28.02.2011 à 15:03)

 Quelques mots du poète :

"Tout ce qui peut être anéanti devra être anéanti afin que les enfants de Jérusalem soient sauvés de l’esclavage".

"Tour ce qui peut être créé peut être anéanti ; les formes ne le peuvent pas. Le chêne est coupé par la hache, l'agneau tombe sous le couteau, mais les formes éternelles existent à jamais".

Et dans le poème Sleep ! Sleep ! Beauty Bright que cite G. Bertram, on peut lire :
Sweet Babe, in thy face
Soft desires I can trace,
Secret joys and secret smiles,
Little pretty infant wiles.

La référence du smiley est désormais claire.

La clé se trouve donc dans les oeuvres du poète qui s'attela à mettre en exergue l'indissociable complémentarité des opposés.

A travailler...

William Blake et John le RougeJulietS  (28.02.2011 à 16:30)

Peut être en effet, qu'on est loin d'en avoir terminé avec William Blake... Et je suis d'accord avec toi pour le passage du poème et le smiley !

Sinon, un spoiler, c'est une révélation, donc quand on dit spoiler de la saison ce sont des révélations sur la saison 3 ^^

BlakeDrLightman  (01.03.2011 à 08:58)

"L'amour comme la haine étant nécessaire à la vie, c'est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l'être individuel."

"Ton amitié m'a souvent fait souffrir; soit mon ennemi au nom de l'amitié."

On a compris le lien PJ-RJ.

PS : Merci pour la définition de "spoiler" ;-))

Yuninfiny  (01.03.2011 à 15:19)
Ce message a été supprimé le 01.03.2011
SujetChris2004  (01.03.2011 à 16:42)

Attention risque de spoiler sur ce qui suit :

3x16Yuninfiny HypnoSMS (Aujourd'hui à 15:19)

Une taupe au CBI...

Je me demande si le nouveau fiancé de Van Peltt a quelque chose à voir avec ça... Il est tout doux, tout gentil dans son coin, le mec sympa qui va et vient et qu'on oublié l'instant d'après...

Ce n'est qu'une supposition mais j'ai le sentiment qu'on va entendre parler de lui bientôt.

L homme a la marque de naissanceaizen  (01.03.2011 à 19:11)

Je viens de revoir l'épisode 23 de la saison 2 qui confirme un peu plus ma théorie.

Je m'explique lorsque John le Rouge vêtu de noir et portant un masque difforme mais transparent s'approche de PJ on distingue clairement ue teinte rouge sur le bas de son visage qui me rappelle celle de l'homme de la conference de Minelli.

Toutefois je reconnais que la voix ressemble etrangement a celle de Brett Patridge

Suite sur l'épisode 23*2DrLightman  (01.03.2011 à 21:23)

Bonsoir,

Je pensais au départ que les couleurs du masque étaient dues au masque lui-même. Mais après visionnage de la scène, effectivement : le bas de son visage ou une face serait rouge et non l'autre.

Mais il ya plus encore !!

Dans cette scène, les derniers mots de RJ sont "roll tide" (à moins que le sous-titrage se soit planté et je passserai pour une buse). Cela peut correspondre à plusieurs choses et voici les quelques résultats de mes recherches :

- morceau composé par H. Zimmer pour le film USS Alabama (Crimson Tide pour le titre original) ;

- nom de l'équipe de baseball universitaire d'Alabama.

Nouvel indice donc : l'Etat de l'Alabama.

A suivre...

ite de mon commentaireDrLightman  (01.03.2011 à 21:31)

Rolltide.com est le site pour tout le sport universitaire et pas seulement le baseball.

Côté sport, on sait que Cho a joué au baseball (arrêt après pb au genou) et que le père de Van Pelt était coach. Mais ça c'était dans l'IOWA.

J'oubliais Craig O'Laughlin qui connaît le père de Van Pelt, qui l'entraînait quand il était  receveur de champ à la fac.

spad86  (02.03.2011 à 08:57)

Salut à tous! Salut Cal ;)

Ca fait quelques semaines que je suis vos discussions notamment sur l'intrigue RED JOHN. Je me lance pour participer à nouveau :-) 

Ce que cite Gale BERTRAM dans l'épisode 3.16 est en fait tiré du poème "A Cradle Song" ("Une berceuse") de William BLAKE :

"Sleep, sleep, beauty bright,
Dreaming in the joys of night;
Sleep, sleep; in thy sleep
Little sorrows sit and weep.
 
Sweet babe, in thy face
Soft desires I can trace,
Secret joys and secret smiles,
Little pretty infant wiles.
 
As thy softest limbs I feel,
Smiles as of the morning steal
O'er thy cheek, and o'er thy breast
Where thy little heart doth rest.
 
O the cunning wiles that creep
In thy little heart asleep!
When thy little heart doth wake,
Then the dreadful night shall break."

Que l'on pourrait traduire par :

BERTRAM : "Lorsque ton petit coeur se réveillera
Alors la terrible nuit se brisera."

Vous l'avez justement mentionné, il se pose un quiproquo tragique dans la scène ou BERTRAM cite ces deux vers à LISBON et où celle-ci, ne comprenant pas, ne fait pas le lien avec RED JOHN lorsque LAROCHE lui dit que c'est de William BLAKE... Si Patrick JANE avait répondu à la question de LISBON dans l'épisode 2.23 (elle lui a demandé si RED JOHN lui a dit quelque chose), alors ils auraient sans doute pu faire le rapprochement, moyennant certaines recherches (que nous avons tous sû faire! LOL).

Après avoir exploré la piste de Brett PARTRIDGE comme étant RED JOHN, je m'aventure maintenant, à la vue des nouveaux éléments que nous a apporté l'épisode 3.16 "Red Queen", sur l'hypothèse que Gale BERTRAM est RED JOHN.

Tout d'abord, il correspond au profil qu'on pourrait faire de RED JOHN, considérant les indices que nous avons relevés tout le long de la série:

- Un homme d'âge mur, la quarantaine (il a commencé à tuer il y a au moins 9 ans), étant donné la détermination qu'il a et ses goûts pour le classique.

- Un homme de race blanche (les serial killer tuent dans leur propre groupe ethnique)

- Un homme ayant de sérieuses relations, notamment dans la police et Visualize:

* Episode 1.11 "Red John's Friends", Jared RENFREW dit être un ami d'un ami de RED JOHN. Il est fort probable que cet ami en question soit un policier ou un gardien de la prison dans laquelle Jaredl a été emprisonné.
En effet Jared connaît un détail sur le meurtre d'Angela, la femme de Jane, que seule JANE, RED JOHN et la police connaissent et qui n'a pas été rendu public: RED JOHN lui a verni les orteils de son propre sang.
Jared a aussi partagé la même cellule que Orville TANNER, le défunt complice que RED JOHN dans ses premiers meurtres. TANNER est mort depuis d'une crise cardiaque en prison. Il a écopé de 25 ans de prison pour trois meurtres en 1998, il a pourtant plaidé non coupable et dit qu'il d'agit de RED JOHN le meurtrier.
De plus, RED JOHN a infiltré le réseau informatique du CBI pour narguer JANE, ce qu'il prouve qu'il a soit les connaissances informatiques nécessaires pour pirater le réseau du CBI, soit qu'il dispose des codes d'accès. 

* Episode 1.23 "Red John's Footsteps", le sheriff HARDY est proche de RED JOHN. Encore un fois, un policier ou assimilé est impliqué dans l'intrigue.

* Episode 2.08 "His Right Red Hand", Rebecca a été manipulée pour tuer BOSCO et son équipe. Elle a des sentiments pour RED JOHN et le connaît suffisamment pour le comparer à JANE (quand elle lui dit qu'ils se ressemblent beaucoup). Dans la discussion entre JANE et Rebecca, il est interessant de voir la manière dont laquelle Rebecca trait RED JOHN et JANE comme des alter-ego, l'un sombre et l'autre lumineux d'une certaine sorte ("Sans la mort, il n'y a pas de vie. Sans les ténèbres, il n'y a pas de lumière."). Cela fait très manichéen... qui plus est que prénom JANE est le féminin de JOHN...
On comprend que bizarrement, RED JOHN a une forme d'affection pour JANE. Il doit admirer sa "façon de regarder les gens et les percer à jour (qui) fait froid dans le dos", comme le dit Rebecca, mais doit aussi être blessé dans son ego que JANE ne voit de lui que ses actes, ses comportements ("Il torture et tue des femmes") pour en déduire qu'il est, à son sens, un "petit homme, hideux et tourmenté, une âme solitaire, triste, très triste." (tel qu'il l'a décrit dans son show télévisuel avant l'assasinat de sa famille)... on retrouve cette idée dans une parole de Brett STILES que je citerai plus loin.

* Episode 2.23 "Red Sky in the Morning", la petite amie de la victime de Marley, soit disant Grady SHIPP (on verra ensuite que ce n'était pas son nom), était policier à San Francisco... encore un flic.
Peut être RED JOHN a-t-il manipulé Ruth et Dylan, le couple d'imitateurs qui ont eux mêmes manipulés Wesly BLANKFEIN alias Grady SHIPP, pour amener JANE à lui... mystère.
DrLightman l'a bien précisé le "raz de marée" dans la VF ("roll tide") semble bien indiquer un indice. En tout cas cela prouve bien que Kristina FRYE s'est confiée à RED JOHN, il sait donc mettre en confiance, fait oublier ses crimes et même nourrir des sentiments pour ceux qui sont que "ses pions" pour JANE.
Il faut que je revois cet épisode car à mon avis il y a d'autre éléments interessants à relever.

* Episode 3.1 "Red Sky at Night", déjà on note la "symétrie" interessante entre le titre du dernier épisode de la saison 2 et le premier épisode de la saison 3... on remarque aussi l'apparition de Gale BETRAM, directeur du CBI et supérieur hiérarchique de Madeleine HIGHTOWER qui est arrivée pour remplacer MINELLI, qui a démissionné après le massacre de l'équipe de BOSCO...

Je me pose quelques questions là dessus:

- Nous savons dans l'épisode 3.16 "Red Queen" que HIGHTOWER a eu une lisaison avec Rance HOWARD, officier de police qui a été tué par Todd JOHNSON, le tueur de flics qui a été immolé par le feu dans les locaux du CBI.
Gale BETRAM est au courant de cette lisaison entre HOWARD et HIGHTOWER, puisque c'est lui qui en a informé J.J. LAROCHE ce qui lui a permis de suspecter Madeleine...
- On sait que c'est MINELLI qui a décidé que le dossier RED JOHN revienne à BOSCO. RED JOHN a ordonné à Rebecca de tuer BOSCO et son équipe pour que le dossier revienne à JANE. Sans doute RED JOHN savait également que MINELLI étant proche de la retraite, il n'allait pas supporter une telle tuerie et donc démissioner.


=> BERTRAM a-t-il orchestré tout celà de la haut pour mettre en place HIGHTOWER, délibérément choisie à cause de sa liaison avec HOWARD, au poste de supérieur de LIBSON?


C'est HIGHTOWER qui a mis la pression a LIBSON concernant le comportement de JANE. Elle lui a fait comprendre que si JANE dérapait, c'est elle qui était sanctionnée. Pourquoi HIGHTOWER s'est elle positionnée ainsi à son arrivée? Est-ce par ordre de BERTRAM qui a voulu tester à quel point JANE tient à LIBSON? Car on le voit bien, JANE prend parti pour LIBSON, et il parvient finalement à embobiner HIGHTOWER pour qu'elle abandonne ses rappels à l'ordre...


On voit aussi toujours dans l'épisode 3.16 "Red Queen", que le jeune homme au service des empreintes a quelques chose à cacher à JANE quand il le visite (expression corporelle, il frotte son nez qui est signe soit de mensonge, soit de dissimulation, soit que la personne ne croît pas son interlocuteur)... il vient voir directement LIBSON pour lui annoncer que les empreintes relevées sur la scène de crime sont celles de HIGHTOWER. LAROCHE s'approche pour regarder les résultats mais BERTRAM ne semble avoir aucune réaction... ce qui semble étrange puisqu'il est le supérieur de HIGHTOWER il devrait se sentir un minimum concerné et étonné. En guise de celà il acquiesse comme si c'était une évidence. Celà nous démontre qu'il était sans doute au courant des résultats. Pourquoi? Est-ce lui qui a demandé tout celà au jeune scientifique?

On sait que dans l'épisode 3.17 LIBSON sera démise de sa fonction de chef d'équipe car CHO sera nommé par J.J. LAROCHE... LAROCHE a été mis en place par BERTRAM pour enquêter officiellement sur le meutre de Todd JOHNSON... officieusement on peut penser que sont but a été de faire porter le chapeau à HIGHTOWER... sans doute sur les ordres de BERTRAM.
Est-ce là une machination pour rendre LISBON vulnérable? En effet nous saurons dans l'épisode 3.17 si elle est démise de ses fonctions d'agent du CBI ou si elle est mutée à un autre poste... à suivre...

Mais je crains que RED JOHN s'en prenne à LISBON, et je me base sur ce deux élements:

toujours épisode 3.1 "Red Sky At Night", JANE qui s'est replié sur lui même après sa confrontation avec RED JOHN, explique à la fin de l'épisode pourquoi il prend ses distances:
JANE : "Anybody that gets close to me... bad things happen to them."
soit:
JANE : "Toutes les personnes qui deviennent proche de moi... il leur arrive malheur."

JANE a sens doute le goût amer de l'enlèvement de Kristina FRYE, pour qui il commençait à développer des sentiments forts (rendez-vous de l'épisode 2.23)...

Il a un amour fraternel pour LISBON, on le sent bien. Rien de charnel ou de sensuel, c'est juste qu'ils ont une complicité très forte. LISBON se protège plus ou moins à cause de son caractère et semble ne pas faire totalement confiance à JANE, mais elle croit en lui et fait confiance à ses qualités de mentaliste ainsi qu'à son instinct.
JANE veut pouvoir faire confiance à LIBSON, mais sont caractère de vieux loup solitaire ne veut rien partager, car il ne veut d'une part pas lui donner le poids de choses qui pourraient la mettre en danger, et d'autre part JANE a sans doute trop de fierté pour penser que les autres pouraient l'aider à démasquer RED JOHN...
On le voit bien épisode 3.16 "Red Queen" quand il quitte HIGHTOWER (qui a une attirance pour lui):
JANE : "I'm better off alone."
HIGHTOWER : "Nobody is better off alone."
soit:
JANE : "Je suis mieux tout seul."
HIGHTOWER: "Personne n'est mieux tout seul."

Tout cela m'amène pour finir à un épisode important dont j'ai déjà parlé ici:

* Episode 3.3 "The Blood On His Hands", Brett STILES dit quelque chose d'interessant à JANE qui rejoint ce que j'ai analysé ci-dessus. Avant que JANE ne retrouve Kristina FRYE, STILES donne un indice à JANE et lui dit:

STILES : "It sounds like he (Red John) wants to take away everything and everyone that you care about.
It's a form of love, you know."
soit:
STILES : "Il semble qu'il (John le Rouge) veux emporter avec lui toute chose et tout personne qui compte pour vous.
C'est une forme d'amour, vous savez."

À ce propos, j'ai oublié de l'évoquer, dans l'épisode 2.11 "His Right Red Hand", le corps de Towlen MORNING, le médecin de Janet et Carter PEAK les troisième et quatrième victimes de RED JOHN, est retrouvé avec un bouquet de roses jaune... cette même fleur est retrouvé dans un vase sur une chaise à l'entrée du bâtiment ou se trouve le cabinet du Dr. MORNING et où on a retrouvé le corps de l'agent HICKS... la rose jaune et laissée comme indice et la signification de cette fleur est l'infidélité !!
Serait-ce un message de RED JOHN à JANE signifiant "tu me fais une infidélité en n'étant plus sur mon dossier. M'as tu oublié? Voilà ce que je fais pour que le dossier te revienne"...

Autre chose, dans la même scène cet échant entre JANE et STILES m'avait interpellé:

STILES : "(...) that's not why I'm here. It seems that your friend John is planning a surprise party for you."
JANE : "How do you know what Red John is planning?"
STILES : "It doesn't matter."
JANE : "It certainly matters to me."
JANE : "How do you know what Red John is planning?"
STILES : "My dear chap, I know so much more than you or Red John could ever imagine."
soit:
STILES : "(...) ce n'est pas pour cela que je suis ici. Il semble que votre ami John vous prépare une fête surprise."
JANE : "Comment savez-vous ce que John le Rouge prépare?"
STILES : "Peut importe."
JANE : "Cela importe certainement beaucoup pour moi."
JANE : "Comment savez-vous ce que John le Rouge prépare?"
STILES : "Mon vieux, je sais beaucoup plus que vous ou John le Rouge pouvez imaginer."

On sait que Brett STILES a des appuits très haut placés puisqu'il connaît des politiques et de nombreux membres de VISUALIZE sont... dans la police !!

Donc il y a forcément un triangle interessant entre RED JOHN / Brett STILES / Gale BERTRAM puisqu'il est le boss du CBI...
À moins que RED JOHN soit Brett STILES ou Gale BERTRAM dans ce cas ce n'est plus un triangle LOL
Et Brett STILES s'il n'est pas RED JOHN est au moins son bras droit, puisqu'il doit sûrement épouser sa "prophétie" comme quoi RED JOHN est "en mission" pour "répandre l'amour et la lumière", toujours dixit Rebecca...

Sinon pour l'origine RED JOHN, je pense que c'est toujours en relation avec William BLAKE puiqu'il a peint un oeuvre nommée RED DRAGON (oeuvre maîtresse du film du même nom dans la saga HANNIBAL LECTER).

Bref tout cela nous donne assez d'éléments pour exploiter sérieusement cette piste. Comme Bruno HELLER nous a dit ne pas vouloir attendre la dernier épisode de la série THE MENTALIST pour révéler l'identité de RED JOHN, on peut s'attendre à une accélération dans l'intrigue dans les prochains épisodes.

À bientôt :-)

RJLAurore  (02.03.2011 à 10:25)

Très bonne analyse ! Très intéressante ! Y en a qui se creuse la tête dites donc^^

Moi aussi je pense que Lisbon est en danger. Plus finalement peut-être que si Jane lui avait dit tout depuis le début. Là, elle ignore tout ce qui peut se tramer autour d'elle, à savoir ce mystère avec Bertram, LaRoche et le poème de Blake.

Et c'est vrai que Bertram est très louche et pourrait bien correspondre au profil fait de Red John.

Encore et encoreDrLightman  (02.03.2011 à 11:15)

Salut à tous et à Spad86,

Bravo Spad86 pour ton analyse et le temps accordé à cette enigme télévisuelle (ce qui n'est pas sans nous rappeler que la vie n'offre pas des questions aussi ludiques tous les jours).

Bertram est certainement dans le coup et Stiles aussi mais de manière différente. Bertram, et il l'a dit à plusieurs reprises me semble-t-il, est un fin connaisseur de la politique. C'est un carriériste intelligent qui sait s'accoquiner avec les bonnes personnes ; ceux qui ont du pouvoir et RJ, à sa manière, en est un.

Stiles développe un projet. Lui aussi, à sa manière, est "well connected". Maintenant, en précisant à Jane qu'il en sait plus que lui et même que RJ, on le sent en dehors ou au-dessus de tout ça.

Je préfère accréditer ton hypothèse triangulaire Spad à celle assimilant l'un ou l'autre à RJ. Bertram est grand comme semble l'être RJ (épisode 23*2) et si c'est bien lui. Mais la voix est différente et pas de symétrie "visible".

Cette symétrie me trotte dans la tête : je n'arrive pas à savoir si elle est métaphorique comme dans les poèmes de Blake, physique (tâches sur le visage, cf. grands brûlés = ce qui nous ramènerait à Rigsby qui travaillait sur les explosifs ; et donnerait une signification à l'immolation de Tedd Johnson, encore une fois littéralement le "fils de John"), filial ou fraternel (le méchant frère jumeau) ou amoureux (amour charnel ou fraternel).

Je vais inverser la question sur l'identité de RJ : qui peut-on "disculper" ?

Lisbon sans doute, mais les autres ? Hightower était-elle véritablement écartée ?

A vous lire intrépides Sherlock HolmeSSS !

DrLightmanspad86  (02.03.2011 à 12:37)

Bonjour Cal ;-)

Je pense qu'il y a deux plans concernant la symétrie : celle en tant qu'indice qui pourrait nous être laissée par les scénaristes tout au long de la série, et celle en tant qu'élément du scénario elle même qui pourrait être développée par le personnage de RED JOHN dans l'intrigue.

- En ce qui concerne le premier plan, je ne vois pour l'instant que la symétrie, si l'on considère que BERTRAM est RED JOHN, entre sa première apparition "masquée" de celui ci dans l'épisode 2.23, et sa première apparition "à découvert" dans l'épisode 3.1. On découvre en effet la personne de BERTRAM qu'à partir de la saison 3, ce qui est étrange étant donné son importance au sein du CBI...

- En ce qui concerne le second plan, je pense que la symétrie au sens de RED JOHN voudrait dire que JANE et lui sont liés comme si l'un était le mirroir de l'autre. Ce qu'a dit Rebecca à propos de RED JOHN dans l'épisode 2.8 vient à mon avis accréditer cette hypothèse. Si l'on regarde plus pronfondément, RED JOHN est aussi doué que JANE pour mettre en oeuvre des plans, pour manipuler les gens et pour avoir ce qu'ils veut d'eux. Une chose manque peut être à RED JOHN par rapport à JANE, qu'il prenait avant de manière opportune dans ses meutres mais qu'il a peut être concentré en se liait de facto à JANE : l'amour.

Je relis ce que j'ai posté ce matin, et e me souviens de l'énigme que pose Hannibal LECTER à Clarice STARLING quand il l'aide à trouver le serial killer BUFFALO BILL: il lui demande à quel besoin le tueur se sent de répondre, Clarice répond "il tue des femmes", je trouve cette réponse analogue à celle de JANE quand il dit que RED JOHN "torture et tue des femmes".
C'est alors que Hannibal LECTEUR répond que ce qui motive le tueur est la CONVOITISE (et il invite à cette occasion STARLING à relire MARC-AURELE :-)
Je pense que c'est ce qui motive aussi RED JOHN puisque pour autant que l'on sache, ses victimes n'était pas célibataires. Il semblerait donc qu'il veuille s'approprier la vie de femmes qui "appartiennent" (de son point de vue) à quelqu'un d'autre.
Et l'élocution de JANE a son sujet à la télévision a du le blesser tellement dans son amour-propre qu'il s'est résolu à lui prendre ceux que JANE aime, sa femme et sa fille, mais au délà tous ceux qui auraient une importance significative pour JANE. On le voit bien avec le rapt de Kristina FRYE, puisqu'il s'est arrangé pour que JANE la retrouve, mais dans un état second. Kristina n'était plus là "connectée" à JANE.

Et c'est en celà que cet échange de mots avec Brett STILES me semble crucial dans la compréhension non pas de ce que fait RED JOHN, mais plus de ce qu'il est et de ce ce qui la motive à avoir ces agissement.

Si BERTRAM est RED JOHN, je pense qu'on peut voir aussi une sorte de mise en scène prophétique pour que JANE, dans sa démarche de traquer RED JOHN, entre dans le CBI et que par ce moyen il résolve plus d'enquêtes afin de faire la justice.
Il doit y avoir la même idée que dans des films comme STAR WARS "Je suis ton père" ou dans OLD BOY qui est que si quelqu'un est devenu ce qui l'est dans la recherche de vengeance ou de quête vis à vis de quelqu'un, c'est justement grâce (ou à cause) de l'objet même de sa quête... oulàlà je sais pas si vous avez suivi parce que je m'embrouille là HAHA

En tout cas j'ai l'impression de JANE laisse durer le plaisir, où qu'il attend d'avoir des certitudes avant de vouloir faire quoi que ce soit. Car s'il était hatif, il aurait cherché à faire parler Brett STILES d'un manière ou d'un autre, or on a plutôt l'impression qu'il lâche prise et qu'il reste dans sa réserve pour mieux préparer quelque chose.

Oui là on arrive au point où on va suffisament cogiter là dessus DrLightman :) On devrait se faire une soirée pizza / MENTALIST et en débattre jusque 3h du matin, qu'en penses tu Cal? HAHA

Sinon pour la suite des évenements je pense ce que je disais à propos de LIBSON, je me demande si VAN PELT ne va pas être également manipulée. Elle est sensible et émotive, et elle a une faille importante que l'on voit tout le long de l'épisode: le suicide de sa soeur. Elle dit à RIGSBY dans l'épisode 2.10 "Throwing Fire" que ce n'est pas vrai après coup, mais c'est un mensonge je pense. Dans l'épisode Pilot 1.1 JANE arrive à savoir qu'elle a voulu rentrer en contact avec quelqu'un qui était important pour elle. On sait que ce n'est pas son père vu qu'ils en parlent au présent dans cet épisode et aussi dans l'épisode où elle rencontre Craight O'LAUGHLIN. C'est donc sans doute sa soeur, sinon sa mère dans le cas où elle a menti uniquement sur l'identité de la personne qui s'est suicidé... quoi qu'il en soit, en sent vraiment sa sensibilité et sa blessure vraiment quand VAN PELT parle de sa croyance dans "Le Royaume de Dieu", quand elle est en empathie avec LISBON au sujet de son histoire, quand elle s'indige de la manière dont RIGSBY parle de la mort d'une victime, quand l'équipe parie sur l'identité d'une autre victime ou même quand elle dit ne pas comprendre qu'on puisse donner fin à la vie en se suicidant. Il y a un blessure importante de ce côté et il est à craindre que RED JOHN ou l'un de ses complices l'exploitent pour manipuler VAN PELT.
Qui plus est qu'elle s'est déjà faite avoir dans l'épisode 1.16 "Bloodshot" par Dan HOLLENBECK.

Dernière chose à ce sujet, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le CBI est une véritable "passoire" en terme de sécurité. C'est loin d'être Fort Alamo.. vu toutes les attaques ou infiltrations qui ont lieu dans ses locaux LOL

À bientôt :-)

Pizzas au chorizo accompagnées de bièresDrLightman  (02.03.2011 à 17:32)

Hola a todos,

Spad participe de l'inflation textuelle (ha ha Rachida D.) qui anime ce forum : et c'est tant mieux !

Je suis d'accord sur le profil de Van Pelt : ses orgines "campagnarde" de l'IOWA ne font d'elle plus une personne sensible, avec son histoire familiale et non un membre du réseau RJ.

La citation du poème de Blake par Bertram (qui finira, on s'en doute, par ressortir dans une discussion anodine entre Lisbon et Jane) invite, ainsi que nous l'avons déduit, à conclure que ce dernier est la taupe au sein du CBI (en + de Rebecca, du mec des archives et celui de la scientifique). J'avoue être un peu déçu cependant. Le directeur du CBI (vraie passoire s'il en est) est presque une cible stratégique trop évidente (mais pas facile) pour RJ et.... les scénaristes.

Sinon Spad & co : quid de Rigsby (très proche dans le profil de Van Pelt : qui se ressemble...) et de Cho ? Et Hightower : elle a tellement bien joué la comédie dans l'épisode 16*3 que bien d'autres choses sont possibles.

Un mot également concernant l'attente de Jane. Pourquoi ne s'intéresse pas plus à ce que sait Bret Stiles ? Car il sait que RJ est extrêmement fuyant. Ce qui me fait rebondir sur le rapport unilatéral "amoureux" entre RJ et PJ: "Fuis-moi je te suis. Suis-moi je te fuis".

Il nous manque encore 2-3 indices clés, mais je crois que nous avons saisi l'essentiel du profil de RJ et les connexions clés.

Dr. Lightman

Oui !!! Pizzas sans chorizo pour moi, sans ananas pour Cho et bières à volonté !!!spad86  (02.03.2011 à 18:33)

Salut Cal !!

Heureusement que je suis pas ministre pour l'inflation, j'aurais porté plainte sinon HA HA HA

VAN PELT est en effet très fille de la campagne, et je trouve que ça lui donne ce charme fouuuu (quel homme n'a pas craqué au début de l'épisode 2.23 en se disant "je serais bien à la place de RIGSY là?) HAHA.
Je me demande si son mariage futur (puisqu'elle est fiancée maintenant) ne risque pas de râter, pour X raisons: passé non réglé (l'enigmatique "je sais qui je suis" lancé à RIGSBY avant leur séparation), retour des sentiments pour Wayne, et pourquoi pas, si O'LAUGHLIN s'avère être un taupe ou l'un des "agents" de RED JOHN, la trahison de ce dernier envers Grace pour mener à bien la manipulation de celle-ci... à force de tout évoquer on risque de donner des idées aux scenaristes s'il n'y on pas déjà pensé! HAHA

Concernant CHO, je ne pense pas qu'il soit dans le coup: beaucoup trop discret, fidèle et moral. Il fera sans doute un excellent meneur à la tête de l'équipe de LISBON, c'est un "excellent meneur d'interrogatoire" et en plus de cela il s'entend aussi bien avec JANE qu'avec RIGSBY.
C'est un homme qui sait gérer ses émotions, on l'a vu quand sa fiancée a été agressée épisode 2.14 "Blood In, Blood Out", il n'a pas cherché à se venger plus que cela je pense donc que sa capacité à gérer ses émotions le rendra hors de portée des éventuelles tentatives de manipulation de RED JOHN ou de sa taupe.
On a vu aussi dans le même épisode a quel point son sens de l'honneur et du respect (déjà très importants dans la culture asiatique) sont présents chez lui. Je doute donc qu'il soit mouillé, après va savoir... LOL

Concernant RIGSBY je ne pense pas non plus, il est assez rude, parfois un peu macho, pas très complexe au niveau de sa personnalité mais le sens de la loyauté est aussi présent chez lui et ça se sentirait s'il y avait une quelconque culpabilité chez lui je pense.

HIGHTOWER est une très bonne flic, la preuve en est - elle dirige l'ex equipe de MINELLI. Je pense cependant qu'elle a une affection particulière pour JANE, elle n'est pas heureuse en ménage et JANE a été le premier à le voir. Outre le fait que c'est son métier, ça doit quand même bouleverser plus d'une femme cette capacité à voir les choses dans les détails les plus insignifiants en apparence... ça leur donne un sentiment d'attention et de considération !!
Donc je pense que ça a favorisé le développement de sentiments contenus de Madeleine pour Patrick. Dans l'épisode 3.16 je pense qu'elle était sincère quand elle parlait de ses enfants et qu'elle suppliait JANE en pleurant, mais son reflexe de survie (reflexe du flic) lui a fait s'emparer de l'arme et reprendre le contrôle de la situation à la moindre faille. Forcément, une maman qui a des enfants, ça a attendri JANE et fait résonnance avec sa culpabilité d'avoir "causé" la mort de ses deux êtres chéris... Mais je pense qu'elle est sincère avec JANE et qu'elle est effectivement une des victimes du complot orchestré autour de l'affaire Todd JOHNSON.

Je pense que JANE joue une sorte de partie d'echecs avec RED JOHN, il ne veut se hâter en rien, le laisser avoir tous les éléments pour l'amener à lui de manière irreversible. La question est de savoir s'il se vengera une fois RED JOHN démasqué. Je pense que non, soit par conscience (briser la Lex Talionis), soit parce qu'il sera tué par quelqu'un d'autre, soit parce que LIBSON l'en empêchera.
En tout cas, tout nous laisse à penser que nous aurons des nouvelles de Brett STILES et de VISUALIZE très bientôt...

À bientôt ;-)

profilageDrLightman  (04.03.2011 à 08:25)

Bonjour à tous,

Il est temps de faire un profilage complet de RJ. Je vous propose de m'y atteler. Je pense que ça intéressera également Spad86 ;-)).

D'ailleurs, y aurait-il quelqu'un pour se dévouer pour nous rappeler avec précision la chronologie des victimes (et éventuellement se charger de la victimologie) ?

To be continued...

RéponseChris2004  (04.03.2011 à 08:48)

Excellente DrLightman

Alors je te propose de lire cette page qui figure sur le quartier :

/dossiers/john-rouge.148.273/

Par rapport à ce que tu proposeras je le rajouterai sur cette page afin de la compléter.

Tout ceci est vraiment très intéressant. Je ne réagis pas forcément par manque de temps mais je vous lis et ça m'intéresse beaucoup.

Ce que j'aimerai de mon côté c'est peut-être créer une page sur le quartier qui reprendrait et résumerait les théories de tous.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse à Chris 2004DrLightman  (04.03.2011 à 09:55)

D'accord avec ton initiative. Il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur les thèmes à aborder : historique (dont chronologie des victimes), profil, réseau, etc.

A voir.

Profil de RED JOHNspad86  (04.03.2011 à 12:39)

Salut Cal, salut tout le monde !!

Ca tombe bien, je prépare depuis quelques jours un historique des victimes de RED JOHN. Je voulais l'inclure à mon dernier post mais il faut que je revisionne certains épisodes... j'ai revisionné par exemple l'épisode 1.23 "Red John's Footsteps" cette nuit (celui avec l'enlèvement d'une des deux jumelles - l'autre ayant été tuée par RED JOHN - par l'officier HOWARD, le fils de Orval TANNER le défunt associé de RED JOHN dans ses premiers meurtres), et je me suis rappelé certains éléments importants comme la description de RED JOHN par son ancienne amante avaugle Rosalind, ou encore le livre rouge présent dans la ferme où RED JOHN observait JANE...

Je m'y lance bientôt, sûrement la semaine prochaine, à moins que quelqu'un le fasse avant.

Et merci à LAurore pour les spoilers des prochains épidodes, ça rajoute du piment à notre casse tête chinois :-)

À bientôt ;-)

RJChris2004  (04.03.2011 à 13:30)

Attention de bien faire le distinguo entre les meurtres commis réellement par RJ et ceux qu'il a guidés voir qui ont été fait par d'autres en son nom.

J'attends de vous lire avant de voir ce qui sera rajouté à la page en question.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Supersympa, 28.04.2024 à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, 28.04.2024 à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, 28.04.2024 à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Avant-hier à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

chrismaz66, Hier à 12:36

Clics faits! Derniers jours pour l'Animation 2024 Kaamelott, il n'est pas trop tard, 3 jeux vous attendent! Bon vent^^

Viens chatter !