Dans ce topic vous pouvez discuter du tueur en série John le Rouge et proposer vos propres théories sur son identité. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Merci Ricky TM ta théorie va de le sens de la mienne (voir page 73), mais tu apportes des précisions à mes idées qui étaient un peu floues. Je n'ai pas vu la saison 5 et je n'ai donc pas pu clarifier mon pressentiment. Je penses toujours que Jane ait plus tordu qu'il ne paraît. Donc John le Rouge une émanation de l'esprit de Jane ne me surprendait pas tant que ça.

l'identité de RJ aurait été dévoilée sur twitter.. je suppose que c'est un poisson d'avril???

C'est en effet je pense un poisson d'avril (d'ailleurs certains ont trouvé cet article très déplacé d'après ce que j'ai lu sur twitterà car quand on connait l'équipe en place on doute de la véracité de l'info. Je vois mal un technicien twittait sa femme plutôt que lui envoyé un texto surtout pour ce enre d'info et surtout que dans l'article il y a écrit un truc comme quoi il est difficile de revenir à la source du tweet. Si ça avait filtré vraiment on aurait eu un scan du dit tweet et la toile se serait emballée là il n'y a rien eu.

merci oui c'est bien ce que je me disais ils auraient pu au moins creuser pour nous faire marcher comme à l'image des scénaristes qui nous pondent des épisodes aussi meilleurs de saison en saison bref un peu tirer par les cheveux tout ça :-)

Jane n’est pas la personne la plus stable psychologiquement mais ce n’est pas un psychopathe.
Pour moi Jane n’est pas Red John, on aurait pu le penser lors des premières saisons mais cette 5ème saison nous éloigne plus de cette théorie qu’elle ne nous en rapproche.
Si Jane = Red John, sa liaison avec Lorelei est carrément abracadabrante …. Lorelei passe la nuit avec Jane sur les ordres de Red John, qui en fait est Jane… elle lui annonce aussi qu’il a serré la main de Red John donc de lui-même, cela ne tient pas debout une seule minute. Je ne parle même pas de Rosalind Harker qui a vécu avec Red John/Roy et qui n’aurait pas reconnu Jane…. Sans parler de Khristina Frye qui disparait pendant de longs mois (enlevée par Red John) , Jane aurait donc le don d’ubiquité, être présent au CBI et en même temps gérer l’enlèvement de Rosalind… ce n'est pas "trodu" mais tout simplement tiré par les cheveux, abracadabrant. J'espère vraiment que les scénaristes sont plus subtiles que ça...
@ Ricky M
Si Jane ne provoque plus Red John c’est justement pour éviter d’autres meurtres. La dernière fois qu’il a provoqué ce dernier à la TV, c’était pour mettre hors état de nuire un autre meurtrier en série qu’ils n’avaient pas pu arrêter. Il a donc utilisé Red John pour se débarrasser de l’autre tueur en série. Et quand il efface la mémoire de la fillette c’est justement pour l’épargner. …
A mon avis, au stade actuel, les scénaristes ne nous ont pas encore communiqué tous les éléments pour deviner qui est Red John, néanmoins on avance à grand pas cette saison. Kirkland est lié à Red John mais dans quelle mesure ? L’avenir nous le dira.
Il serait très interessant que, nous spectateurs, puissions connaître l'identdité de Red John avant Janes afin de regarder cette 6ème et je pense dernière saison sous un autre angle. Imaginer Jane, Lisbon and co, croiser, cotoyer Red John sans le savoir ferait monter l'angoisse et le suspens d'un cran.

pafpas tres juste à mon sens et je rajouterais qu il ne faut pas oublier l episode ou PJ est kidnappé par un mec qui va le tuer mais RJ intervient pour sauver jane
les plus fans se souviendrons de la saison et de l episode moi j ai plus la ref ;)

saison 2 épisode 23 "red sky in the morning" ^ ^

Gardner Renfrew le frère de Jared??? je ne saurais pas l'expliquer une intuition^^ bon je me lance il a un briquet rouge et sa femme Breck est toujours habillée en rouge oui je sais c'est un peu beaucoup léger :-)

Au départ je pensait a Jane mais cela me paraissait impossible en fin de compte. Pourquoi ? Tout simplement car il n'aurait jamais tuer sa propre femme ainsi que sa fille. On nous l'a demontrer lors de la saison 5 qu'il est trop attacher a se venger du fait du meurtre de sa famille et la rencoeur le ronge. Donc je me suis penchée sur l'equipe du CBI en elle-même mais la encore je me suis tromper car ,j'explique, Rigsbi est pour moi un peu trop naïf donc serais imcapable de commettre un tel acte, et les autres par pure feeling je ne pense pas que se soit eux.
Donc , maintenant j'ai ma petite idée qui d'ailleur se confirme petit a petit. Mais je ne veux pas le dire pour le moment etant donner que certain n'ont peut être pas vu et cela gacherait un peu. Mais je pense avoir trouver .

je meure d'envie de savoir tu peux m'envoyer ta théorie en mp?

J'ai bien lu les dernières pages de la discussion et il me semble que certains contre-arguments à la théorie Jane sont discutables... Je ne vais pas reprendre mes arguments déjà exposés, je voudrais juste répondre aux réfutations liées à la saison 5, et ajouter un détail amusant... Enfin... On commence par quoi ? Allez, le détail amusant : Red John est presque inclu dans Patrick Jane (PatrRed John). Depuis la première saison, Red John intervient souvent à travers des jeux de mots, ce serait fantastique que celui-ci soit la clef...
La saison 5, plus sérieusement, et sans faire de spoil pour ceux qui ne l'ont pas vu, peut mettre en doute le fait que Jane soit John car une tendance se dessine à ce que ce soir un nouveau personnage, Kirkland. Sauf qu'il y a une tendance dans les grandes histoires, et c'est une possibilité ici, c'est que les héro ne soit pas le vrai héro. Par exemple, Kirkland est en effet très proche de Red John mais il peut aussi être honnête et n'être seulement proche que de prouver que Jane est bien John. Il fait fouiller son appartement, il est toujours au bon endroit... Surtout, il n'est pas aussi serein que John semble l'être et il n'a jamais montré le moindre talent dans l'hypnose et la manipulation, hors on sait que ces capacités là sont supérieurs à celles de Jane.
@Pafpas :
"Si Jane = Red John, sa liaison avec Lorelei est carrément abracadabrante …. Lorelei passe la nuit avec Jane sur les ordres de Red John, qui en fait est Jane…"
Ce n'est pas si abracadabrant : Red John est un grand hypnotiseur, il peut se faire oublier de ses propres serviteurs ! Ceux-ci se souviennent de son nom, des ordres, mais pas de son visage... C'est tout à fait possible à la lumière de ce que Jane montre de l'hypnose depuis la saison 1...
"elle lui annonce aussi qu’il a serré la main de Red John donc de lui-même, cela ne tient pas debout une seule minute."
Ceci est une vraie question, et une solution existe : Red John embauche Kirkland, le convainc qu'il est Red John et c'est Kirkland qui entre en contact avec Loreili en se présentant comme Red John... Ce ne serait pas la première fois d'ailleurs...
"Je ne parle même pas de Rosalind Harker qui a vécu avec Red John/Roy et qui n’aurait pas reconnu Jane…. Sans parler de Khristina Frye qui disparait pendant de longs mois (enlevée par Red John) , Jane aurait donc le don d’ubiquité, être présent au CBI et en même temps gérer l’enlèvement de Rosalind…"
On ne sait pas comment et combien de temps cela a prit d'enlever Rosalind... Mais même chose que précédemment : Des complices ont pu enlever Rosaline et red John a pu la retrouver plus tard...
Ne crois pas que je suis obtu et si ce n'est pas Jane tant mieux, je serai d'autant plus surpris... C'est juste que jusqu'à présent on sait que Red John est un charmeur, qu'il a des dons d'hypnose et de manipulation de l'esprit, on sait que Jane est suffisamment instable pour cacher un tel secret, et Kirkland n'a pour l'instant pas le profil "paranormal' de Red John... Il est dur, mystérieux, il a pour mois le profil d'un complice ou du héro... (j'ai vu les épisodes 18 et 19)

Moi j'ai plusieurs théories différentes, dont une qui est que Jane est John Le Rouge et une autre que je vais vous exposer maintenant (je ne sais si c'est inédit ou non comme idée).
** Attention ça va être long à lire, je me suis laché grave **
** SPOILERS INSIDE ** Si vous n'avez pas vu la saison 1 2 3 4 ne lisez pas mon gros pavé
Jane à tué sa famille et a collé le meurtre sur le dos de de John Le Rouge afin de se disculper.
Jane en tant que faux médium est une personne sans scrupules, un manipulateur qui ferait n'importe quoi pour de l'argent (voir comment il agit lors de l'épisode de la saison 4 où il perd la mémoire et redevient comme avant : c'est une ordure et un voleur).
En tant que célèbre medium, il est invité, ou fait le forcing pour être invité, à une émission de télévision pour parler de John Le Rouge. Il fait l'émission et se montre blessant à l'encontre de John Le Rouge.
Après Jane tue femme et enfant (j'en ignore la raison : coup de folie, violence domestique; accident, préméditation je ne sais pas). Afin de ne pas faire peser les soupçons sur lui même, il fait passer le meurtre de sa famille comme victimes de John Le Rouge. Après l'émission de télévision, c'est évidemment crédible. Il connait déjà tout de l'histoire de John Le Rouge. En effet, il aide déjà la police sur l’affaire John Le Rouge (c'est dit dans l'émission par le présentateur TV) et il a surement eu accès a suffisamment d'informations pour réussir à imiter le mode opératoire de John Le Rouge.
Il rajoute même un élément inédit : le mot sur la porte et le sang sur les ongles de ses 2 victimes.
ps : Il a insulté John Le Rouge à la télévision. A t- il tué sa famille par accident puis maquillé le meurtre façon John Le Rouge ou a t-il insulté John Le Rouge pour pouvoir tuer sa famille après (assassinat + préméditation). Ça je ne le sais pas.
Dialogue épisode 2 de la saison 1 (26m:50s)
Tu sais, j'avais une fille qui aurait ton age si je n'avais pas causé sa mort...et celle de sa mère. - Comment?
- Par arrogance, par bêtise. J'ai provoqué la fureur d'un homme maléfique qui les as tué pour se venger de moi. Pour me faire regretter ce que j'avais fait. Et j'ai bien regretté. - Il faut savoir que le remord est parfois plus douloureux que la mort. Tout le monde meurt. Mais très peu de gens éprouvent de réels remords après avoir accompli une mauvaise action.
Jane éprouve de réels remords. Pourquoi ? Pour avoir provoqué John Le Rouge lors de l'émission de télévision qui à provoqué la mort de sa famille ? Mais, même ci cela aurait été tragique, éprouver des remords pendant aussi longtemps est-ce si crédible que cela ? Les faits, datant de 5 ans en arrière, Jane avait le temps de tourner la page si son implication dans la mort de sa famille se limitait à son acte de passer à la télévision. Au lieu de cela, 5 ans après il parle d'éprouver de "réels remords après avoir accompli une mauvaise action". Possible que cette mauvaise action soit le meurtre de sa famille de ses propres mains.
En effet, je pense que Patrick regrette d'avoir tué sa famille et qu'il pourchasse John Le Rouge avec la ferme intention de le tuer car il est le seul qui sait que c’est lui même qui a tué sa famille.
L'émission de TV était elle aussi injurieuse que cela pour que John Le Rouge punisse Patrick Jane de la sorte ? Et si John Le Rouge a vraiment tué la famille de Patrick, pourquoi continuer à le provoquer ?
Tout au long de la série, John Le Rouge considère Patrick Jane comme un camarade de jeu. Pourquoi donc ? RJ a tué sa famille, n'est ce pas censé être une punition suffisante ? Pourquoi jouer avec Patrick Jane ? En effet, John Le Rouge considère Patrick Jane comme "un charlatan mercantile et profiteur" et "petite larve crapuleuse". Pourquoi, dés lors, attribuer du crédit à Patrick Jane en décidant de jouer avec lui ?
Tout bonnement parce que Patrick Jane, en passant le meurtre de sa famille sur le dos de John Le Rouge, à, volontairement ou non, inviter ce dernier à jouer avec lui.
John Le Rouge considère Patrick comme son égal, il digne de jouer à son niveau.
John Le Rouge considère Patrick Jane comme son égal car il est comme lui, manipulateur, intelligent et ... tueur.
Début du jeu du chat et la souris :
1.11 : Patrick tente d'utiliser Jared Refrew pour attraper RJ. C'est RJ qui gagne et nargue Patrick à la fin.
1.23 : John Le Rouge avec l'aide d'un complice tente de tuer Patrick Jane en l'attirant dans un piège. PJ prend l'avantage et tue le complice de RJ ( le fils d'Orval Tanner aka Dumar aka Sherrif Hardy).
John Le Rouge a trouvé un adversaire à sa taille.
2.8 Bosco et son équipe ont trouvé une faille pouvant les mener à John Le Rouge. Ce dernier charge Rebecca de faire disparaitre les preuves, ce qu'elle fait. L'élimination de Bosco et des ses hommes n'intervenant que pour permettre à Jane de reprendre l'affaire. Ainsi ils peuvent tout 2 continuer le jeu.
Dialogue Patrick Jane(PJ) et Rebeca(RB)
PJ : Pourquoi John Le Rouge vous a t-il ordonné de tuer Bosco et son équipe ? Ce n'était pas nécessaire. Les preuves n'existaient plus. RB: Vous savez pourquoi. RJ: Non RB: Vous ne savez pas? Oh John Le Rouge croyait que vous le sauriez. Si je me suis débarrasser de Bosco et son équipe c'est uniquement pour que vous récupériez l'enquête. Vous manquez à John Le Rouge. Et je crois que c'est aussi ce que vous vouliez non ? Je me trompe ?
PJ ne réponds pas et ferme la discussion. Il n’a pas l’intention de montrer que John Le Rouge lui manque aussi.
RJ exprime ici l'envie de continuer le jeu et pense, à tort ou à raison, que Patrick veut aussi continuer.
2.23: "Tigre. Tigre. Brulant, Brillant. Dans les forets de la nuit. Quels mains, quel œil immortel ont fabriqué ton effroyable symétrie ?"
John Le Rouge fait ici allusion à la symétrie. Il exprime ici l'idée que Patrick et lui sont symétriques. Ils se ressemblent.
Mais pourquoi John Le Rouge verrait une symétrie en Patrick Jane si celui-ci était innocent ? Si John Le Rouge a effectivement tué la famille de Patrick cette symétrie n'a aucun sens sauf si Patrick a lui même tué sa famille.
"J'allais oublier. Christina vous adresse ses tendres pensées. Elle est folle de vous malgré toutes vos divergences. "
L'utilisation de "divergences" par RJ exprime l'idée que Patrick est en opposition sur bien des points. C'est un tueur et un policier. Il est mauvais et bon à la fois. Le bien et le mal en une seule personne.
Si John Le Rouge exprime l'idée qu'il est symétrique avec Patrick Jane, alors qu'en est-il des divergences qu'il voit en Patrick ?
Par symétrie John Le Rouge serait donc aussi divergent que Patrick. Donc lui aussi une opposition entre le bien et le mal en une seule personne. Mauvais et bon à la fois.... Tueur et policier à la fois ? Ce qui ramènerait la liste de l'identité de John Le Rouge à un membre des forces de l'ordre (FBI CBI Sécurité intérieure ...).
John Le Rouge ressent effectivement cette symétrie : il a commencé à jouer avec Patrick Jane quand celui est entré au CBI et pas avant. Dés qu'il est entré au CBI, John Le Rouge s'est intéressé à la symétrie qu'il voit entre lui et Patrick (donc dés que Patrick est devenu un « membre des forces de l’ordre »)
Donc résumé de ma théorie : Patrick Jane meurtrier de sa famille et John Le Rouge tueur en série qui voit en Patrick un être qui lui ressemble.
A la fin de la saison 3 : gros revers pour John Le Rouge : la mort de Craig O'Laughlin et de Timothy Carter. Carter étant un pion de John Le Rouge (on sait depuis la saison 4 que RJ n'est pas mort). John Le Rouge a donc fournis à T.Carter suffisamment d'information pour faire croire qu'il était John Le Rouge. Il a été chargé de dire à Jane qu'il voulait arrêter le jeu. Arrêter les meurtres tout ça.
Mais lorsque Jane a insisté pour savoir si il était John Le Rouge et qu'il a eu les infos fournis par RJ alors il n'a pas hésité à le tuer.
Maintenant, essayer de me suivre parce que c'est un peu chaud lol. Je pars du principe que Jane a tué sa famille. Jane sait qu’il a lui même qui a tué sa famille et il sait que le vrai John Le Rouge le sait aussi.
Donc lorsque Timothy Carter a ouvert sa bouche sur l'odeur de la femme et la fille de Jane. Jane a su qu'il n'était pas John Le Rouge. Sachant cela, il sait que John Le Rouge à envoyé Carter lui dire qu'il voulait abandonner le jeu. Et donc Jane à tué Carter car c'était le moyen de " tuer symboliquement" John Le Rouge. Comme cela le vrai John Le Rouge est libre de reprendre sa vie à Zéro. Patrick arrêtant donc le jeu, John Le Rouge ne serait donc plus une menace que la vérité soit révélée sur la vérité : Patrick a tué sa famille.
Malheureusement, Patrick Jane ne peux pas vivre en paix sachant que John Le Rouge l'est également. Il ne peut laisser en vie le seul être capable de lui rappeler qu'il a tué sa famille ou de le dénoncer.
Patrick veux reprendre la traque de John Le Rouge afin de l'éliminer. Mais au yeux du monde, John Le Rouge est mort. Pur cela Patrick Jane y est allé étapes par étapes (aux vues des opportunités qui se sont offertes à lui avec le temps) :
- 4.1 Il avoué à Lisbon, à elle seule, que T.Carter n'était pas John Le Rouge.
- 4.2 : Il a demandé à Rosalind Harker d'identifier T.Carter était Roy Tagliafero (aka RJ). Et n'a mis personne au courant (excepté peut être Lisbon mais pas sur).
- 4.7 Il a fait d'une pierre deux coups avec Panzer : il se débarrasse d'un tueur en série et relance RJ qui s'était mis au vert. RJ tue Panzer.
- 4.11 RJ contacte Patrick par le biais de la vidéo qu'il a fait de Susan Darcy. I Dare you / Cap ou pas cap ou Chiche en VF (putain de VF lol ). "Elle est mignonne, ça va être marrant" Le jeu reprend.
- 4.13 L'agent Darcy (FBI) a trouvé Rosalind qui lui indique de T. Carter n'était pas Roy Tagliafero. L'intendant de la morgue se fait tuer par John Le Rouge. L'agent Darcy sait maintenant que John Le Rouge n'est pas mort
- 4.17 Patrick avoue à Darcy qu'il croit que John Le Rouge n'est pas mort. Maintenant qu'il y a confirmation l'enquête sur John Le Rouge peut reprendre. Pour Patrick le jeu continu.
- 4.23 John Le Rouge perd un peu patience et test Jane en lui demandant s'il veut abandonner le jeu. Jane va tout faire pour faire croire qu'il a décidé d'abandonner.
- 4.24 Après 6 mois de "descente aux enfers" simulée par Jane, le piège de Jane fonctionne : John Le Rouge contacte Patrick par le biais de Lorelei. Mais il demande a Patrick le coprs sans vie de Lisbon. Juste la tête.
C'est une indication de ma théorie comme quoi Jane a tué sa famille. John Le Rouge voit Jane comme un tueur mais qui balance entre le bien et le mal (voir mon explication plus haut : s02e08 "Elle est folle de vous malgré toutes vos divergences"). John Le Rouge sait que Jane a tué sa famille mais pour être sur qu'il est maintenant "plus un vieux copain plutôt qu'un ennemi" (4.24 dialogue Lorelei/Patrick 16m32), il demande à ce que Patrick le prouve en tuant Lisbon.
C'est la que tout se joue.
Pourquoi diable John Le Rouge aurait fait cette proposition insensée à Patrick Jane ?
Partons de l'hypothèse que John Le Rouge a réellement tuer la famille de Jane et que Jane n'a rien fait de mal :
John Le Rouge n'aurait jamais au grand jamais proposé cela à Patrick Jane ! Il est censé être le meurtrier de sa femme et sa fille ! Même si John Le Rouge avait cru à la dépression de Patrick Jane, il aurait était totalement absurde de le considérer comme un vieux copain après avoir tuer sa famille et encore plus absurde de croire qu'il aurait tuer Lisbon en contrepartie d'une nouvelle vie !
Sauf si Jane a tué sa famille.
C'est la seule raison qui pourrait faire en sorte que John Le Rouge puisse penser que Jane et lui peuvent s'entendre. Mais John Le Rouge est méfiant envers Jane et il lui demande un acte de confiance pour être sur qu'il a changé de camps : tuer Lisbon.
Les propositions de John Le rouge sont totalement absurdes si Patrick n'a rien à se reprocher, qu’il est une victime parmi d'autres. Par contre, dans l'hypothèse où Jane a tué lui même sa famille, les propositions de John Le Rouge sont cohérentes.
Bon j'arrêtes la pour mon hypothèse numéro 1. Merci à tout ceux qui on eu le courage de me lire jusqu’au bout. Je sais que c'était un peu long.
Ma deuxième hypothese favorite c'est que Patrick Jane et John Le Rouge sont une seule et même personne. Mais je ne vais pas la développer maintenant.
----------------
ps : j'ai pasfait de suppositions sur qui est John Le Rouge, ça serait plus tard.
Soit Jane = Red John
Mais j'aimerai bien un truc du genre le Pére de Jane. Il a vrai tête de tueur en série. L'acteur jouait le role d'un tueur fetichiste particulierement flippant dans 2 épisodes de X-Files.
Sinon Minelli c'est pas trop mal comme idée, j'aime assez
A+

Spoilers fin saison 5 :
Jane a raccourci sa liste de 2 665 personnes, enfin je crois, à 7 personnes d'ëtre RJ, c'est excitant et nerveux, par supposition je pense qu'il y a:
- Mashburn
- Kirkland
- Bertram
- Stiles
- Minneli
- Royston
- Partridge
Toute les personnes capables d'être RJ de la saison 1 à 5, sérieusement qu'en pensez vous sa peut être possible ?

Avant d'avoir de récentes informations, j'ai toujours cherché à trouver Red John dans Osvaldo Ardiles, voyons ce qu'il en est maintenant que nous pouvons nous appuyer sur du concret.
La chaine CBS a révélé trente noms de suspects parmi lesquels se trouve, affirment-ils, celui de Red John. Lançons-nous donc dans l'enquête avec tout ce que nous avons jusqu'à présent !
Voici les noms des 30 suspects (qui seront réduits à 7 noms par Patrick Jane dans le dernier épisode de la saison 5, mais nous ne les connaissons pas encore) : Oscar Ardiles, Gale Bertram, Jason Cooper, Donny Culpepper, Doc Dugan, Paul Fricke, Dean Harken, J.J. LaRoche, Robert Kirkland, Asher MacLean, Judge Manchester, Gabe Mancini, Ellis Mars, Walter Mashburn, Sheriff McAllister, Virgil Minelli, Vint Molinari, Brett Partridge, Ray Haffner, Reede Smith, Richard Haibach, Royston Daniel, Markham Shankar, Glennda Snow, Bret Stiles, Tolman Bunting, Tommy Volker, Linus Wagner.
Red John est forcément l'un d'eux, les producteurs n'auraient pas menti à ce sujet.
J'ai réuni l'intégralité des informations que nous avons pu obtenir objectivement à travers la série. Il n'y a aucun ressenti personnel là-dedans, je n'ai pas extrapolé et n'ai fait que lister.
Voici ce que nous savons grâce à la série :
Red John a aujourd'hui entre 35 et 55 ans (d'après les meurtres commis à la ferme Elliston et le témoignage indirect de Talbot, Red John avait à l'époque entre 15 et 35 ans, les événements datant d'il y a 20 ans).
Ce qui a été vu à l'écran : Red John et Patrick Jane se sont serré la main sans être devenus amis à ce moment-là (information provenant de Lorelei, on peut fortement supposer que l'action a donc eu lieu avant qu'elle ne se retrouve en prison). Il est méticuleux et ne laisse un indice que s'il a envie que vous l'ayez. Il est cultivé, raffiné et boit du thé, il tient sa tasse de la main gauche.
Haley, Petite fille rencontrée par Jane avec le smiley sur la main : Red John est blanc, portait une casquette de baseball, et avait une voix étrange.
Rosalind Harker, l'aveugle : Red John mesure un peu moins d'1m80, n'est ni très musclé ni "mou", a les cheveux courts et droits, lisses. Il a une voix douce, des mains fermes et puissantes. Il sentait une odeur de pin, de clou et de terre. Il aimait l'entendre jouer du piano.
Patrick Jane : Red John se considère comme un showman, un artiste. Il a un sens théâtral fort. Il n'aime ni perdre, ni qu'on se moque de lui.
Lorelei Martins : Red John est manipulateur et charismatique.
Red John lui-même : a un ami dans le FBI, déteste les mauvais imitateurs, n'est pas croyant.
Ceci constitue donc l'ensemble de nos informations sur papier. J'ai soumis chacun des 30 suspects à chacun des critères que j'ai listés.
Voici la liste des personnes restantes :
Paul Fricke, Robert Kirkland, Tolman Bunting, Royston Daniel, Virgil Minelli, Osvaldo Ardiles.
Oui, vous ne rêvez pas. Si on s'en tient strictement aux critères, il ne reste que 6 noms.
Quelque chose me chiffonne néanmoins : j'ai été obligé d'éliminer les noms de Max Winter, Walter Mashburn, Ray Haffner et Richard Haibach principalement pour une question de taille (égale ou supérieure à 1m85). Je connais plusieurs personnes aveugles et sais qu'ils sont rigoureux sur leurs mesures, mais je garde une certaine réserve. Je pense tout de même que Richard Haibach est une piste à éloigner : Red John ne devrait ni avoir son caractère, ni être facilement découvert dans ses activités (prise de photos contre le gré des personnes). J'éliminerais également Ray Haffner car Jane n'a eu aucun mal à dissoudre sa team et imposer son autorité face à lui lorsqu'il n'était plus sous la direction de Lisbon. Par ailleurs, Ray Haffner n'a pas été capable de comprendre plusieurs des astuces de Jane (le jus de citron notamment, pourtant parmi les plus évidents). Pour Max Winter et Walter Mashburn, je n'ai rien de valable à leur reprocher à travers leur comportement (Walter semble peut-être un peu trop proche / ami avec Jane, et découvre ses astuces sans sembler les deviner, mais restons sur nos gardes). Ce sont de bons candidats potentiels, très probablement un fausse piste selon moi.
Nous nous retrouvons donc réellement avec : Paul Fricke, Robert Kirkland, Tolman Bunting, Royston Daniel, Virgil Minelli, Osvaldo Ardiles (+ potentiellement mais ne sont pas les suspects principaux : Max Winter, Walter Mashburn).
Maintenant, passons au côté subjectif de l'affaire. Pour moi, Red John ne doit pas être quelqu'un dont on se souviendra comme ayant déjà perdu précédemment dans la série. Si, en sa mémoire, nous revisionnons les épisodes et nous disons "Ah, c'est lui qui s'était fait arrêter là !" ou "Ah, lui qui a échoué dans le rôle de l'autre personnage !", nous serons insatisfaits et ne garderons pas un souvenir puissant de lui. Il ne devrait pas non plus être quelqu'un qui vit aux dépens d'un autre.
Ainsi, j'élimine suivant cette pensée :
Paul Fricke > Il vit grâce à l'argent de femmes riches et âgées, dépend d'elles. Il aime les femmes et tient un carnet de ses plus belles victoires. Il est vaniteux et s'est laissé embobiner par Jane. Il s'est fait blesser dans son sommeil et aime s'en servir pour séduire et s'en vanter (Red John déteste être humilié ou atteint, il n'en aurait dit mot et massacrerait la personne ayant fait ça).
Tolman Bunting > Battu aux échecs par Jane. N'a pas su réparer seul la machine universelle qui décrypte les codes. Dépendait de quelqu'un d'autre, Noah, de plus intelligent que lui pour pouvoir construire cette même machine. S'est retrouvé la tête dans la boue (ou en tout cas le sable mouillé) en essayant de s'enfuir après une course poursuite avec le CBI. Vraiment loin d'être un souvenir idéal de Red John.
Royston Daniel > En plus d'être un évident hypnotiseur et un suspect prévisible, il s'est laissé capturer par une jeune femme moins performante que lui sans rien remarquer. Elle l'a attaché à un fauteuil et emmené en haut d'un toit duquel elle aurait pu le tuer sans l'intervention de Jane. Cette intervention n'était pas prévisible, Jane n'en avait pas parlé et a lui-même failli se faire tuer (ça n'est pas Royston qui a trouvé le moyen de réveiller Rigsby mais Jane). Se souvenir de Red John comme quelqu'un qui n'a pas été aussi performant que Jane dans un domaine qui devrait être le sien n'est à nouveau pas cohérent.
Nous voici avec les suspects restants : Robert Kirkland, Virgil Minelli, Osvaldo Ardiles (+ potentiellement, cibles faciles et trompeuses : Max Winter et Walter Mashburn).
Robert Kirkland me semble être trop évident, il n'y aurait aucune surprise dans le fait qu'il soit Red John. Je pense que les producteurs ne se sont pas donné tout ce mal pour cacher l'identité de Red John jusque-là et la révéler banalement dans la saison 5 de cette manière.
Virgil Minelli > Suspect très intéressant. Sa rencontre avec Jane dans l'épisode 5 de la saison 5, le regard qu'ils ont échangé, sont très marquants. Pourtant, sa conversation téléphonique avec Alexa Shultz à la fin de l'épisode est déroutante. Pourquoi Red John, s'il est à la tête du CBI, voudrait donner des informations au FBI sur son propre dossier d'enquête ? Supposons que Kirkland soit un complice de Red John, pourquoi aurait-il besoin de passer par elle pour lui dire où se trouvait Jane ces dernières années et demander à avoir des informations sur Red John ? Il serait plus cohérent que Red John passe par Kirkland, lui-même passant par Shultz, pour se tenir au courant de l'avancement de l'enquête à son sujet.
Mais restons sur nos gardes, nous avons bien dit "Si Kirkland est un complice de Red John". Et s'il s'avérait qu'il ne le soit pas, mais en réalité quelqu'un qui est également à la recherche de Red John (pour une raison peut-être similaire à celle de Jane : ex-petit ami de Miranda Martins, ancien complice qui a trahi Red John et veut s'en éloigner, se protéger de lui (d'où son inquiétude dans le fait d'être reconnu par des alliés de Red John comme Jason Lennon) ...). Admettons à présent que Kirkland ne soit pas avec Red John. Alors la conversation entre Minelli et Shultz devient tout autre. Red John n'accepte de lui donner des infos que parce qu'il aime jouer et qu'il sait que lorsqu'il ne sera plus à ce poste, il pourra se servir du FBI pour retracer le dossier. Enfin, Kirkland lancerait une petite pique à Red John en lui révélant où se trouvait Jane (hôpital psychiatrique) alors que lui-même ne le savait guère.
Minelli reste donc un potentiel suspect bien que, dans l'absolu, certains faits soient un peu contradictoires. (et des indices très évidents à son sujet, voire trop : découvre directement ce que Roy Tagliaferro signifie, s'absente à Hawaii quand Red John pirate le système informatique du CBI, est présent quand Jane dit que Jared Renfrew est au Mexique et quand Rebecca est interrogée puis tuée, ...).
Il pourrait avoir décidé de se retirer pour ne pas entraîner de soupçons sur son compte lorsque Bosco est assassiné, et se fait lui-même remplacer par l'un de ses complices : Gale Bertram. A voir.
Osvaldo Ardiles > Très intéressant également ! Depuis le départ, je le sens bien. Il est le seul à mesurer précisément 1m79, soit juste en dessous d'1m80, et à correspondre à tous les critères sans la moindre accroche. Il n'en révèle que très peu sur son caractère au cours de la série, n'en a jamais trop fait. Il a le pouvoir, l'intelligence. Le "You have to search for him like Waldo" m'a aussi fait sourire (Waldo / Valdo, même si c'est tiré par les cheveux). Sa présence est aussi parfois énigmatique, et un lien peut se tisser entre chacun des complices de Red John jusqu'à présent et Osvaldo Ardiles.
(Brièvement, même si ça ne correspond pas aussi bien : Max Winter > Intéressant par son calme, sa profession et ses activités, le fait que ses relations lui aient permis de ne pas aller en prison, le fait qu'il ait donné à Jane l'arme qui servira à tuer le faux Red John, qu'il veuille faire essayer le tir à Jane, qu'il puisse voir la souffrance de Jane. Etrange en revanche : son comportement plus que violent à la mort de sa femme envers le meurtrier, l'amour qu'il semble porter à son fils et sa femme, le côté un peu croyant / religieux de ses paroles.
Walter Mashburn > A couché avec Lisbon, puissant, charismatique. Etrange : semble apprécier Jane plus qu'il n'en faut, "trop" en avant ? Suspect facile.)
Finalement : Je me retrouve avec 2 gros suspects, Osvaldo Ardiles (qui l'a toujours été) et Virgil Minelli (suspect fort depuis son aide envers Jane alors qu'il était à la retraite) malgré quelques contradictions plausibles pour ce dernier.
Merci d'avoir lu jusque-là et pour les avis que vous pourrez donner à ce sujet ! Bonne recherche à vous !

En voulant retranscrire brièvement ma pensée, j'ai tout bonnement oublié une courte partie de mon propos !
Je voulais simplement compléter par quelque chose qui pourrait conforter l'hypothèse selon laquelle Red John serait Virgil Minelli :
Lorsque Jared Renfrew a été libéré de prison grâce à l'intervention de Jane, au lieu de se laisser emmener au CBI (soi-disant en sécurité), il s'est échappé en jettant son verre brûlant à la figure de Cho, pour aller au Mexique où il pensait être plus en sécurité. Sa raison ? Vouloir s'échapper avant que Red John ne le retrouve. Pourtant Jane lui a assuré qu'il serait protégé au sein du CBI. Et si Jared savait que ça n'était pas vrai ? Et s'il avait compris qu'en allant au CBI, il entrerait dans l'antre de Red John (Virgil Minelli) ? Cela expliquerait qu'il ait tout fait pour ne pas s'y trouver, alors qu'il suffisait de dire ce qu'il savait une fois là-bas.
Cela expliquerait également la vitesse à laquelle Red John a appris que Jared se trouvait au Mexique (Minelli a été informé directement par Jane après son coup de téléphone). Nous aurions également compris comment il a pu tuer Rebecca si rapidement après sa sortie de l'interrogatoire avec Jane (par ailleurs, alors que Minelli se trouvait avec l'équipe dans la salle au miroir teinté pendant que Jane interrogeait Rebecca, il est l'élément manquant lorsque l'interrogatoire prend fin. On ne sait où il va, il aurait très bien pu descendre l'éliminer).
Enfin, tout le monde a pu noter sa possible fausse absence pour aller voir sa soeur à Hawaii alors que Red John a piraté le système de sécurité du CBI.
Son discours envers Jane lorsqu'ils se sont revus pour que Minelli lui communique la liste de suspects de LaRoche est également louche en un sens.
Voilà, méfions-nous donc de ce suspect. Merci encore à vous !

Je pense que c'est Minelli..
Il a quitté le CBI car il a commencé a avoir peur? Jane devenait trop bon, et risquait de le démasquer?

Comment pouvez-vous penser que Patrick est lui-même John le Rouge ? Ca me parait complètement improbable et la série n'aurait pas de sens ...

Il n'est pas possible que Patrick Jane soit Red John selon moi :
- Les producteurs ont clairement spécifié que nous pouvions chercher Red John parmi les 30 suspects strictement donnés sur le site de CBS.
- Simon Baker, l'acteur jouant Patrick Jane, avait dit plusieurs saisons auparavant dans la série, au cours d'une interview : "Je n'aurais pas choisi le rôle d'un personnage se révélant être le meurtrier de sa famille et vicieux manipulateur, avec un tel retournement de situation lors de la série. J'ai choisi d'incarner le mentaliste car j'ai estimé pouvoir apporter davantage encore à ce personnage, et savais que Bruno ferait un réel travail de fond concernant l'intrigue. Vous devrez chercher plus loin." Je ne pense pas qu'il ait menti, il a des principes qui lui sont à coeur et qu'il respectera.
- Dans un esprit de logique vis-à-vis des images qu'on nous montre à l'écran, il serait incohérent de dire que Jane s'est retrouvé seul avec Dumar dans la cave sous les ordres de Red John, qui les observait par vidéo-surveillance (on voit même son ombre), alors même que Jane serait Red John. La silhouette qui s'enfuit ensuite alors que la police arrive ne pourrait pas non plus être Jane qui se trouve encore en bas.
Jane est aussi attaché à une chaise, prêt à être tué par de faux Red John. La venue de ce qui serait l'un de ses collaborateurs est inattendue, il n'a pas encore le don de télépathie.
Jane communique avec Red John dans sa limousine, aux côtés de Lorelei et (sans jeu de mot, eheh) est à deux doigts de perdre deux doigts sur les ordres de Red John. Comment serait-ce possible ?
Brett Stiles affirme à Jane : "Je sais bien plus de choses que vous et Red John ne l'imaginez" alors même que Jane et Red John seraient la même personne ? Et Stiles donne ensuite l'adresse où est détenue Krystina sans que cela ne surprenne un Jane qui serait piégé en tant que Red John ? Trop absurde ...
Au sujet de Minelli en revanche, les dates ne correspondent pas tout à fait avec ce qu'on sait sur Red John, et son comportement par moments s'oppose même à ce qu'il devrait être (Red John qui s'inquiète pour son job suite aux bêtises de Jane, alors même qu'il a autant d'influence et de contacts ? Red John qui se fait manipuler et semi-hypnotiser par Jane alors que ses talents sont censés le surpasser ?)
Il ne me reste qu'un réel, franc suspect : Osvaldo Ardiles. Rien de manifeste contre lui.

- Timothy Faragutt n'est jamais apparu en personne durant la série.
- Jane ne lui a pas serré la main, et les informations au sujet de cet ancien dirigeant de Visualize sont plus que minces.
- Son âge ne correspondrait strictement pas avec celui qu'on devrait attribuer à Red John.
- Il ne fait pas partie de la liste de 30 suspects donnée par la production, impossible donc.

|
Et si c'etait timothy faragutt??Dollar Attention , le symbole de red john decouvert sur la grange prouve deux: il doit etre lie a visualize, age, et fonctionne comme un gourou???? Est ce que timothy faragutt est vraiment? N'a t il pas simplement change de nom apres les meurtres de la ferme??timothy carter et timothy farragut?? Ca fait 2 thimothy??en plus visualize est un reseau ki touche mm les hauts cadres du cbi comme ray haffner specialiste de l'espionnage?? Le meilleur moyen pour un psychopathe de disparaitre c de faire le mort. Red john dit a Jane qu'ensemble il pourrait controler le monde ? Pour un mec ki semble avoir tout red john aime par dessus avoir un controle psychologique sur ses semblables. Bret stiles dit de Faragut ke c' est un visionnaire???? |
Merci de faire attention à ce que vous dites, tout le monde n'en est pas au même point dans la série !
Egalement : plus de trois messages à la suite et à intervalle réduit sont considérés comme du flood. Les administrateurs se réservent le droit de les supprimer purement et simplement s'ils l'estiment nécessaire.

/SPOILER/
Red John ne peut avoir qu'entre 35 et 55 ans. Information donnée par le prêtre, à Jane, je cite :
Le prêtre : Talbot affirmait que ce dessin venait d'un des gamins étant passés par la ferme.
Patrick Jane : Talbot avait quel âge à ce moment-là ? Il était plutôt âgé, 50 - 60 ans ?
Le prêtre : Oui, plutôt âgé.
Patrick Jane : On peut donc considérer à raison que, pour lui, toute personne ayant moins de 30 - 35 ans est un gamin ?
Le prêtre : Oui.
(discours rapporté sans les détails quelconques autour, avec les seules informations qui nous intéressent).
Sachant que les meurtres ont été datés de 20 ans avant l'investigation qu'y mènent Jane et l'équipe du CBI, on estime alors que Red John à maximum 35 + 20 = 55 ans.
Pour le minimum, on considère que ça ne peut être en dessous de 15 ans, (la barre minimale devrait même être plus haute pour rentrer à Visualize et aller à la ferme, mais bon). Donc 15 + 20 = 35 ans minimum actuel.
=> Red John [35 - 55 ans]
Faragutt est a autant, voire plus que Bret Stiles. Il est donc à exclure des suspects. Et à nouveau, je me répète, il ne figure pas sur la liste qu'a donnée la production. Patrick Jane n'y figure pas non plus.
Walter Mashburn s'y trouve bien, mais, entre autres, il mesure 1m88. Il est précisé dans la série que Red John mesure un peu moins d'1m80. (seul Osvaldo Ardiles mesure 1m79, mais c'est un détail parmi d'autres qui me font le soupçonner d'être Red John).

Je m'étais imaginé moi aussi au départ que c'était une simple blague des producteurs, mais la chaîne CBS a confirmé la chose sur son site et les suspects sont donnés directement sur le site de la CBS. Du coup, d'après les règlements internes, elle ne peut se permettre de mentir aux téléspectateurs (alors que les producteurs seuls pourraient très bien le faire, même si ça leur ferait plus de tort que de bien). La liste de 30 suspects donnée est avérée : si Red John ne s'y trouvait pas, on pourrait porter plainte et ça leur coûterait bonbon.
J'aimais aussi beaucoup Mashburn mais il mesure 1m88, ce qui fait près de 10 cm d'écart. Je pense que c'est trop d'écart, quand on sait que c'est Rosalind qui donne l'information, une aveugle (je les connais, ils sont vraiment précis. On comprend qu'ils ont bien mieux développé leurs autres sens que nous pour compenser, leurs estimations sont souvent très justes).
/SPOILER SAISON 6/
Amanda Righetti, l'actrice jouant Grace, a enclenché une bombe en laissant échapper une information : "D'après ce que j'ai entendu de la prod', Red John sera enfin capturé dans la saison 6 !"
Information complétée ensuite par la Prod' elle-même : "Effectivement, nous envisageons la découverte rapide de Red John, sa mort, puis l'absence de Jane pendant 2 épisodes au moins. Et pourquoi pas un retournement de situation le concernant, avec un Jane différent ? Une nouvelle intrigue, ..."
Bruno Heller : "Et si le premier épisode de la saison 6 s'appelait "Red John's Defeat" ?" [Traduction française : La défaite de Red John]
Ca commence à se préciser. Cela m'étonne en un sens, car que deviendrait l'intrigue sans Red John ? Plusieurs rumeurs se sont répandues à ce sujet :
- Un rapprochement entre Jane et Lisbon ;
- Après son absence pendant 2 épisodes, Jane deviendrait le nouveau Red John (l'ancien, pourchassé durant tant de temps, passerait le relai comme il l'avait prévu) ;
- Une chasse à Visualize de la part de Jane en apprenant que Red John n'était que "le meilleur Serial Killer formé par Visualize". Jane ferait alors tout pour supprimer l'homme à l'origine de ce programme de création de criminels : Bret Stiles ;
- Un nouvel adversaire pour Jane, qui apparaîtrait en causant la mort de Lisbon (décidément, pauvre Jane, chaque femme qu'il aime se fait assassiner).
=> Des choses très intéressantes au final, mais gardons à l'esprit que tout n'est que rumeur. Rien n'a été confirmé de manière officielle. Puis, Red John est toujours là, concentrons-nous sur lui !