VOTE | 546 fans

#504 : De père en fils

Titre VO   Blood Feud
Titre VF   De père en fils
Ecrit par   Jordan Harper
Réalisé par   Anton Cropper
Diffusé le   21 octobre 2012 (CBS)
 
>>>
 
Quand le père de Rigsby est retrouvé blessé sur une scène de crime, l'équipe du CBI doit découvrir s'il s'agit du résultat d'une longue guerre entre gangs de bourgade.

Audience US : 8,10 millions de téléspectateurs (1.5%)

Audience Fr : 6,60 millions de téléspectateurs

Popularité


3.33 - 3 votes

Titre VO
Blood Feud

Titre VF
De père en fils

Première diffusion
21.10.2012

Première diffusion en France
17.09.2013

Vidéos

Trailer CBS

Trailer CBS

  

Trailer CTV

Trailer CTV

  

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mardi 17.09.2013 à 21:40
6.60m / 27.1% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Dimanche 21.10.2012 à 23:00
8.10m / 1.5% (18-49)

Plus de détails

Rigsby s’apprête à laisser son fils chez lui, quand deux agents toquent à la porte et l’emmènent, menottes à la main.

Arrivé au CBI, il est interrogé par LaRoche, prêt à l’accuser de meurtre. Ils récapitulent ensemble son intervention datant d’une semaine sur une scène de crime à Carson Springs : un homme retrouvé assassiné, et un second, blessé et caché un peu plus loin, une arme au poing. Le père de Rigsby. LaRoche lui rappelle alors le lourd passé criminel de celui-ci.

En plein flashback à l’hôpital, un médecin annonce à Rigsby et Lisbon que Steve Rigsby risque un arrêt cardiaque dont la cause ne peut être opérée. Comme seule antidote, il préconise du repos, ni alcool, ni tabac, ce qui fait soupirer Rigsby. Une fois dans sa chambre, Lisbon tente de l’interroger mais le père de Rigsby évite les questions et dérive sans cesse sur des propos déplacés. Sortie de la pièce, Lisbon écarte de force Rigsby de l’enquête et part interroger l’associée de la victime, Mlle Stewart, avec Jane.

Poussée à la confession, elle avoue que la victime, apparemment si blanche, était le fils de Tom Overton, ancien chef de gang commandant Carson Springs mais qu’il n’avait gardé aucun lien avec ses origines.

A son retour, Van Pelt et Cho briefent Lisbon sur l’organisation de Carson Springs : deux gangs régnant chacun sur une moitié de la ville, les Overtons et les Low Riders. La victime avait donc été abattue sur le territoire des Low Riders, pourtant elle n’était pas réellement reliée aux Overtons et la répartition des territoires assuraient un certain calme.

Van Pelt se rend à la salle de sport Fletcher, terrain neutre fréquenté par les deux gangs. Elle y rencontre le directeur, Fletcher Moss, qui lui apprend qu’il arrive que les Low Riders se montrent plus belliqueux que les Overtons malgré la trêve, leur situation étant moins stable.

Pendant ce temps à l’hôpital, Jane et Cho s’apprêtent à rendre visite à Steve Rigsby. Mais une fois arrivés à la chambre, ils ne trouvent aucune trace de lui.

De retour au présent, Rigsby explique à LaRoche qu’il a ensuite insisté pour réintégrer l’enquête. Connaissant son père, il a su retrouver sa trace grâce à une ancienne petite-amie.

A nouveau dans le flashback, Rigsby retrouve son père dans un bar. Celui-ci, accompagné d’une bière, refuse catégoriquement de retourner à l’hôpital.

Chez les Overtons, Sue, dirigeant le gang, nie toute les hypothèses de Jane. Elle préfère se cacher derrière sa couverture de famille de teinturier. Jane et Lisbon se rendent alors chez les Low Riders. Entre-temps, Van Pelt va de nouveau discuter avec Moss. Il parle volontiers avec elle et dénonce les conflits brutaux entre les deux gangs qui pourraient réapparaître à tout moment. Chez les Low Riders, leur chef, Beltran, nie aussi avoir tué la victime. Il confirme néanmoins sa haine envers Sue Overton. Dehors, Jane affirme que ce meurtre était clairement un prétexte pour relancer les guerres entre les deux gangs mais Lisbon ne le suit plus : il ne croit ni à la culpabilité de Sue, ni à celle de Beltran. Pour lui, aucun des deux n’avait l’intention de se battre, mais ils s’y retrouvent à présent obligés. La question est, qui d’autre voudrait ce conflit ?

Toujours au bar, Rigsby provoque son père. Il lui fait remarquer que son honneur a été entaché, alors pourquoi ne pas poursuivre le coupable à moins qu’il ne sache pas qui il est ? Steve Rigsby admet alors qu’il ne sait rien. Il était seulement là pour aider la victime, apeurée par des menaces le poussant à se rendre sur ce qui est devenu le lieu du crime. Sortant ensuite du contexte, Rigsby montre des photos de Benjamin à son père. Celui-ci laisse plus ou moins directement entendre qu’il est fier de ce que son fils est devenu. Ils sont sur le point de rendre visite à Benjamin quand Steve Rigsby s’effondre. Et meurt dans la douleur.

Rentré au bureau, Lisbon lui présente ses condoléances et le retire aussitôt de l’affaire. Rigsby fait mine d’acquiescer et se précipite vers l’ascenseur. Mais Cho connait ses intentions, il le rattrape et lui conseille de les laisser gérer cette histoire. Jane fait de même alors que les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur lui et qu’il devine leur discussion d’un simple regard.

Lisbon répète à Jane les informations que le directeur de la salle de sport avait précédemment données à Van Pelt. Celui-ci est sceptique quant à ce personnage qui est passé de la vie de gang à celle du gentil au cœur du conflit. Ils décident alors d’aller le voir tous les deux. Moss ne croit pas à la présence d’une troisième personne ayant pour intérêt le retour à la guerre entre les gangs, mais il accepte l’idée de Jane qui lui semble pourtant absurde : organiser une réunion entre les Overtons et des Low Riders dans sa salle de sport.

Jane commence alors à monter son plan. Il appelle Van Pelt et lui demande de faire arriver un camion avec un lourd chargement. Puis va voir Sue Overton et lui propose un marché : un Low Rider ferait tomber tout son gang en échange d’obtenir un travail assuré chez les Overtons. Pour prouver l’existence de sa taupe, il lui annonce qu’une cargaison d’armes arrivera par camion le lendemain chez les Low Riders et lui suggère d’aller vérifier. Pour conclure le marché, Sue, sceptique, veut tout de même rencontrer l’informateur en personne. Le lendemain, les hommes de Sue aperçoivent en effet le camion approchant du repère des Low Riders. Mais là-bas, tout ce que Beltran, accompagné de Jane, peut voir, est deux Overtons munis de jumelle non loin. Il croit alors au mensonge que Jane lui avait destiné : un homme chez les Overtons veut faire tomber son propre gang à condition d’obtenir un travail chez les Low Riders, la preuve, cet informateur disait que son gang espionnait Beltran. Lui aussi exige aussitôt de rencontrer l’informateur en personne.

Suivant son plan arrangé avec Moss, Jane fait rencontrer les deux chefs à la salle de sport. En s’apercevant, ils sortent aussitôt leurs armes mais la loi du terrain neutre domine et tous deux finissent par s’asseoir face à face. A cet instant, Rigsby arrive sur les lieux. Il se dissimule derrière une étagère, prêt à intervenir malgré les remontrances de Cho. Le ton monte entre les deux chefs de gang. Ils réalisent à l’aide de Jane que leurs conflits sont uniquement basés sur de fausses informations. Et leur regard converge d’un même ensemble vers cette source : Moss.

Démasqué (l’entre-extermination des deux gangs aurait apporté à ce criminel le pouvoir sur la ville), il part en courant l’arme levée. Mais Rigsby se lance aussitôt à sa poursuite et sème au passage Cho et Lisbon. Bloqué par une impasse, le criminel se retourne et ouvre le feu sur Rigsby, qui riposte et l’abat – sans aucun témoin.

De retour au présent, LaRoche reste silencieux face à Rigsby quant au sort que subira celui-ci. Il rejoint ensuite Lisbon et Jane en pleine chamaillerie à propos de paperasse et leur annonce que son rapport sur l’affaire ne laissera transparaître aucun élément pouvant nuire à l’avenir de l’agent. Puis il félicite sarcastiquement Jane pour son plan si bien mené. En effet, en poussant Moss à la fuite et en sachant pertinemment que Rigsby rôderait aux alentours, Jane lui a offert en toute légalité la vengeance à laquelle il aspirait. Mais comme d’habitude, ce sera Lisbon qui payera pour avoir permis la présence de Rigsby sur les lieux.

L’épisode se conclut sur un Rigsby en larme tenant son fils dans ses bras.

Kikavu ?

Au total, 98 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

CastleBeck 
22.11.2017 vers 14h

ArthurRrr 
19.09.2017 vers 10h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

AllisonMe 
01.09.2017 vers 14h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 74 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

Locksley, 20.09.2018 à 21:47

Pensez à vous inscrire à notre jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD de The Hollow Crown

Locksley, 20.09.2018 à 21:48

Avant d'avoir de la chance, il faut commencer par tenter sa chance Inscrivez-vous au tirage au sort !

Luna25, 20.09.2018 à 23:47

N

Luna25, Hier à 13:52

2ème manche du concours de personnages historiques en cours : Venez voter sur le quartier Legends of Tomorrow

cobrate, Hier à 17:12

Le quartier Le Monde de Joan a besoin de ses fans^^ Venez le faire bouger

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site