561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 7 - TF1LAurore  (12.08.2015 à 12:15)

C'est désormais officiel ! Mentalist revient sur TF1 dès le mardi 25 août avec la saison 7 inédite !

Rendez-vous dans ce forum pour commenter les épisodes après leur diffusion ! Profitez bien de la dernière saison... Bon visionnage et bonne discussion ;-)


Saison 7 - TF1mamynicky  (12.08.2015 à 15:02)

Je n'ai pas regardé la VO, un peu impatiente mais plus que 13 jours à attendre.

castmenta  (13.08.2015 à 11:07)
Ce message a été déplacé le 13.08.2015
Saison 7 TF1chien  (25.08.2015 à 20:49)

Enfin, c'est le grand jour ! Revoilà Mentalist avec Simon Baker et Robin Tunney ce Mardi 24 Août à 21h sur TF1 pour son dernier tout de piste !

J'ai je veux dire, nous fan de Mentalist nous avons hâte de voir et revoir notre beau Mentalist dans la Saison 7 !!!

701Chaudon  (25.08.2015 à 22:04)
Je ne me lasse pas de rere(rere)voir cet épisode qui marque les débuts de la vie de couple de Jane et Lisbon. Le mélange de fun et de romantique. C'est fort appréciable de voir que Jane se montre plus honnête envers Lisbon. Et Pike pose de bonnes questions à Jane concernant son futur. Un retour très plaisant...
701chien  (26.08.2015 à 10:14)

Très bon season premiere ! Très bon épisode qui alterne l'humour, l'action, l'amour et véritées. Une enquête très classique, très agréable à suivre avec attention. L'arrivée de Vega (Josie Loren) donne à la série un côté humour et tendresse, et change aussi un peu la physionomie de la série. L'épisode 701 donne envie à regarder la suite de la saison avec le couple que forme Jane et Lisbon. Très bonne fin aussi avec Jane et Pike quand ce dernier lui dit de face les bonnes questions à propos de Lisbon.

L'ultime saison commence sur une note de fun et romantique sans oubliée les enquêtes !

Note de l'épisode : 7,5/10

701caramenta  (26.08.2015 à 22:49)

Et bien moi j'ai été finalement bizarrement assez déçue.... est ce que je l'ai vu trop de fois en VO ? Toujours est il que désormais la VF passe difficilement !

J'achèterai le DVD pour le revoir à nouveau en VO.

701 en françaisalemesle  (26.08.2015 à 23:20)

Et bien, ça fait du bien de le revoir apres ma pause estivale (je revisionne la série depuis le début j'en suis au 402 mais en VO) mais bien sûr la VF n'est pas top. J'avais déjà vu l'épisode en VF mais pas sur la télé mais c'est vraiment moins bien en français. L'émotion n'est pas la même et le doublage de Simon Baker est vraiment trop niais parfois, dommage !

Je recommence mes commentaires sur la saison 4 après la rentrée ! à plus tard.

701LAurore  (27.08.2015 à 19:02)

Ca y est, j'ai enfin pu regarder le premier épisode de la saison 7 en VF !

C'est toujours un plaisir de regarder Mentalist de toute façon ^^ J'ai plutôt apprécié cette version VF, même si je trouve que les doublages manquent un peu de spontanéité et de naturel. Mais bon, on ne va revenir sur le débat "Version VF vs VO"...

Jane m'a manqué LOL Et j'aime l'arrivée de Vega ! Hâte de voir le deuxième épisode !

702alemesle  (01.09.2015 à 22:06)

Encore un bon moment et je ne me lasse pas de revoir 2 moments de cet épisode:

- celui où Lisbon revient sur ses sentiments pour Jane quand elle se confie à Mary, elle est émouvante et on sent bien qu'elle l'aime

- celui où Jane et Lisbon se retrouvent juste après l'intervention de Abott, on ressent leur soulagement et leur envie de se prendre dasn les bras.

Bref, encore beaucoup de bonheur pour moi ce soir !

702Chaudon  (01.09.2015 à 22:14)
Solide épisode qui est là pour nous démontrer que Jane et Lisbon ont un lien fort. Si l'évasion est facile (ce qui est dommage), le reste est très plaisant à suivre que ce soit Jane qui force Lisbon à avouer qu'elle est chatouilleuse ^^. Comme l'a dit @alemesle, la plus belle scène, c'est celle où Lisbon raconte à Marie ses sentiments pour Jane. La fin promet des tensions pour la suite avec le retour d'Erica Flynn. Une bonne idée qui permet de voir si le couple Jane/Lisbon est solide comme un roc.
702LAurore  (01.09.2015 à 22:35)

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode. Pourtant, ce n'est pas mon préféré de la saison, même s'il est effectivement intéressant de voir Lisbon en prison sous couverture et comment Jane et elle gèrent la distance et l'absence.

Je trouve quand même le début un peu précipité. Hop tout à coup, Lisbon est envoyé en prison pour faire parler Mary. Ok, mais j'aurais bien aimé avoir une discussion avant, entre elle, Abbott et Jane peut-être.

Et je regrette un peu la retenue dont font part Jane et Lisbon, lorsqu'ils se retrouvent surtout. Même si je comprends. Mais bon, j'aurais bien aimé voir un câlin quand même. Après tout, ils l'ont échappée belle ;-)

Mais ça reste un bon épisode. Le prochain (que je ne verrais sans doute pas en direct :-( ) s'annonce musclé avec le retour d'Erika LOL

Je prends toujours du plaisir à regarder Mentalist de toute façon :) Oh et j'adore la scène avec Abbott qui s'énerve LOL Limite il m'a fait peur mdr

@ LAurorecaramenta  (02.09.2015 à 14:43)

Je me retrouve dans tes commentaires :

Lisbon en prison, trop rapide (Plan B ? paf)

C'est vrai qu'à chaque fois que je regarde cet épisode, je me dis qu'ils auraient quand même pu se prendre dans les bras (avant ça leur arrivait quand même de temps en temps, du coup ça parait encore plus louche lol)

2 passages m'amusent : Jane et Lisbon dans la voiture avant d'entrer en prison, et Vega qui fait l'erreur de prendre la tasse de Jane (j'adore l'affolement de Wylie lol)

702chien  (02.09.2015 à 19:30)

Episode très solide dans son ensemble. Une bonne enquête sauf qu'on sort un peu des sentiers battues avec une enquête sur des vols de voitures de luxe qui sont liés au terrorismes.

J'ai trouvé un très grand plaisir à regarder cet épisode avec des moments d'hulour et fun avec Vega et Wylie qui écoute les prisonnières.

J'ai adoré le moment où Abbot crie haut et fort sur Marie ! Un très grand moment !

J'ai aimé le fait que ça soit Lisbon qui soit en premier plan et non Jane, et puis on n'en appris un peu plus sur sa famille et son passé et de ce qu'elle pensait de sa relation avec Jane à Marie, et des confidences entre elles !

Je regrette qu'on ait très peu vu Cho, et aussi la retenue dont font part Jane et Lisbon, lorsqu'ils se retrouvent surtout.

La fin promet des tensions pour la suite avec le retour d'Erica Flynn (Morena Baccarin). C'est un peu la suite de l'épisode 702 et de l'enquête en cours !

J'ai adoré l'actrice Brit Morgan (True Blood) qui a joué à un haut niveau, avec son jeu d'actrice.

Dommage qu'on en sache pas plus sur le rôle de Garcelle Beauvais, Danitra Cass.

Note de l'épisode : 7,5/10

701 : Pas de nuages à l'horizontibo18  (03.09.2015 à 00:31)

L'an passé, "The Mentalist" avait réussi avec brio ce à quoi peu de monde croyait : se réinventer suite à la fin de l'intrigue sur John Le Rouge. Je me souviens notamment encore des derniers épisodes de la saison, dans lesquels les scénaristes avaient concocté un fil rouge particulièrement fort et passionnant. Puis, afin d'insuffler une nouvelle dynamique à l'aube des adieux et de maximiser l'évolution de ses héros, la série a décidé d'accélérer les choses entre Lisbon et Jane. Un choix risqué, mais parfaitement introduit en saison 6, et admirablement exploité pour ce début de saison 7. Les deux amis sont donc désormais amants, mais tâchent de cacher leur relation au FBI, ce qui provoque quelques situations plutôt cocasses.

Mais surtout, "The Mentalist" utilise ce nouveau petit couple pour développer le registre émotionnel à merveille. Je pense tout d'abord à la scène d'ouverture sur les marches de la maison de Lisbon, très justement jouée par Robin Tunney et Simon Baker et mignonne comme tout, ou encore à la fin de l'épisode, lorsque Pike fait une apparition dans les bureaux du FBI, avant que Jane et Lisbon n'échangent brièvement sur leurs potentiels projets d'avenir. Malgré la fin des drames à outrance provenant de la souffrance passée de Jane, et le développement d'instants beaucoup plus simples en apparence, la série parvient encore à toucher son téléspectateur, ce qui mérite d'être souligné et salué.

Parallèlement, le FBI reprend également du service, amputé d'un membre de l'équipe puisque Fischer a disparu de la circulation, et se retrouve remplacée par la jeune recrue Vega. Pour le moment, "The Mentalist" reste assez discrète sur ses intentions envers ce personnage, si tant est qu'elle en est, mais l'intégration de Vega à l'équipe est néanmoins efficace et rapide, sans accroc. Quant à l'enquête de la semaine, "Pas de nuages à l'horizon" ne déroule rien de véritablement neuf, mais profite de cette histoire de trafic d'armes dans un bowling pour surfer à plein régime sur les clowneries de son héros, et pour prouver qu'elle n'a rien perdu de sa superbe en terme d'humour.

En bref : Voilà une ultime saison qui débute sous les meilleurs auspices. Un season premiere amusant et adorable.
Note : 8/10

702 : Sous les verroustibo18  (03.09.2015 à 00:33)

Cette semaine, Teresa Lisbon est envoyée en prison. Evidemment, celle qui partage désormais la vie de Jane n'est accusée d'aucun crime, mais participe plutôt à une opération sous couverture afin de se rapprocher de Marie, une jeune femme complice d'un trafic de voitures de luxe géré par son petit ami. "Sous les verrous" délocalise donc une partie de son histoire derrière les barreaux, ce qui n'est pas sans rappeler le lancement de la saison 4, lors duquel Jane se retrouvait dans la même situation bien que les circonstances étaient alors toutes autres. Dans l'ensemble, ce nouvel épisode est bien plus classique que le season 4 premiere, et moins inspiré, tout en faisant une proposition intéressante.

Du côté des points noirs, "The Mentalist" s'encombre peu de la complexité scénaristique qui la fait parfois briller, ce qui engendre un enchaînement de scènes un peu brutal et bien peu surprenant, en particulier en milieu d'épisode lors de l'instant de l'évasion. Le récit souffre même d'un déséquilibre assez étrange entre la narration de Jane, excitante, et la pratique de Lisbon, ennuyeuse et à la crédibilité douteuse. Malgré tout, "Sous les verrous" reste un divertissement efficace avec les pitreries de Simon Baker, certes, mais aussi en raison de sa manière très habile de prendre son téléspectateur au jeu, comme lors de l'arrestation finale.

En sus, à l'instar de ce que la série a déjà pu entreprendre à de multiples reprises récemment, il est un élément indissociable de la réussite de cet épisode : le couple Jane/Lisbon. Les scénaristes capitalisent ainsi ici sur cette relation qui se tisse pour bâtir leur intrigue globale, et cela nous permet d'assister à quelques échanges tout à fait charmants entre les deux tourtereaux, bien que le produit fini ne soit par exemple pas si fort que celui du season premiere, pour ne citer que lui. En revanche, le cliffhanger autour du retour imminent d'Erica Flynn est lui très jouissif, et donne envie de revenir très vite pour assister à ces retrouvailles tant attendues.

En bref : Il aurait fallu muscler davantage le scénario policier pour se distinguer plus nettement, car le reste est tout sauf honteux.
Note : 6.5/10

701 et 702LAurore  (03.09.2015 à 10:54)

Merci pour tes impressions Tibo ! C'est toujours un plaisir de te lire et je suis contente que ce début de saison te plaise plutôt bien ;-)

@tiboalemesle  (03.09.2015 à 21:18)

Oui merci pour tes commentaires trés riches, réfléchis et tellement bien écrits. Je suis scotché par tant de précision et de réflexion sur le sujet, tu le maitrises parfaitement et tu écris remarquablement bien. Je ne suis pas une experte mais tu devrais te diriger vers ce domaine car en plus je vois que tu es trés jeune. Encore une fois bravo et merci de nous faire partager tes impressions.

703Chaudon  (08.09.2015 à 22:02)
Pour sa dernière saison, "The Mentalist" a la brillante idée de conclure l'un de ses fils rouges restants : celui d'Erika Flynn. Elle était fugitive dans la saison 4. Cet épisode est excellent surtout pour le fait qu'il se passe à Beyrouth au Liban. Ce changement de paysage avec du romantisme entre Jane et Lisbon, c'est un délicieux mélange. Cet épisode nous montre que Jane et Lisbon sont solides comme un roc et que rien ne semblent les séparer. J'ai adoré la scène où Jane lance un rapide regard à Lisbon lorsque Erika demande au mentaliste à quoi ou à qui il pensait durant son exil en saison 6. L'arrestation d'Erika permet de conclure le fil rouge qui durait depuis la saison 3. La fin ressemble au 4.09 puisque Jane et Lisbon dégustent une glace ensemble. C'est mignon. Et si je me rends compte qu'il n'y a toujours pas de kiss, je me rends compte aussi que ce n'est pas vraiment important. Certains petits gestes remplacent l'absence de kiss. Excellent épisode !
703alemesle  (09.09.2015 à 21:06)

Encore un bel épisode qui comme le dit Chaudon montre l'attachement qu'il y a entre Jane et Lisbon. Trés bien aussi le dépaysement et bien sûr le retour d'Erica Flynn qui ajoute du piquant à l'épisode.

Je suis d'accord avec Chaudon et c'est un sujet que l'on a déjà traité en profondeur, l'absence de bisous ... n'est pas important , c'est sous entendu et c'est pas plus mal comme l'a dit Simon Baker dans une interview.

Bref, que du bonheur encore et ça va continuer.

 

704Chaudon  (15.09.2015 à 21:52)
L'enquête est trop classique mais il faut avouer que c'est jouissif de voir Lisbon jouer les médiums à la place de Jane qui est malade. Le couple continue de m'amuser. Le duo Vega-Cho fonctionne à merveille et l'évocation du test de confiance m'a rappelé la saison 1 ^^. Enfin, l'intrigue personnelle d'Abbott et sa femme Lena démarre doucement... Du "The Mentalist", classique quoi.
704alemesle  (16.09.2015 à 09:22)

Et bien décidément j'ai du mal avec la VF et déjà que je trouvais l'épisode plutôt moyen et bien là c'est pire !

J'ai tout de même adoré Lisbon qui joue trés bien le médium et la reation entre Cho et Véga est intéressante. L'arrivée de l'intrigue par rapport à Abbott est aussi intéressante et présage des épisodes à suspens. 

Jane est plus discret mais toujours aussi doué, même malade. Et bien sûr, ses interrogations de la fin de l'épisode nous montre qu'il va y avoir du changement par la suite mais chuuuuuut faut rien dire.

705Chaudon  (22.09.2015 à 21:59)
Excellent épisode réalisé par Simon Baker. Le plus surprenant dans cet épisode, c'est son cas de la semaine, très bien ficelé et qui laisse libre court à notre imagination. On se serait même cru dans le monde de Sherlock Holmes. Côté personnages, la série nous amuse avec Wylie et Vega surtout quand Jane s'aperçoit que le premier est sous le charme de la seconde ^^. Enfin, beaucoup de gestes tendres même si je lis certaines "critiques" qui réclament un kiss. "The Mentalist" est surprenant avec ce couple qui ne passe pas la plupart de leur temps à se bécoter comme le font "Bones" ou "Castle". C'est peut-être pour ça qu'on veut toujours en voir plus de cette série. Ça va être dur de remplacer "The Mentalist" pour qu'on s'amuse pendant les cas de la semaine. Certes, "Bones" et "Castle" le font mais c'est assez lourd parfois tandis que "The Mentalist" fait tout dans la finesse et dans la légèreté, ce qui est vraiment appréciable. La scène finale de cet épisode rappelle les débuts de la série avec Jane et Lisbon qui se chamaillent en parlant avenirs (je retiens la réplique de Jane qui dit à Lisbon qu'elle serait sexy dans une tenue d'apicultrice ^^). Maintenant, on se pose une question : quel avenir pour Jane et Lisbon ?... Vivement la semaine prochaine !
705alemesle  (22.09.2015 à 22:52)

Effectivement cet épisode est excellent de par l'histoire, par le jeu des acteurs et surtout par les relations humaines.

L'enquête autour du colonel est intéressante et Jane a un flair énorme mais surtout il s'amuse comme un petit fou avec Lisbon pour deviner si le colonel a bien tué sa femme. L'idée du scénario est originale et trés bien traitée, Simon Baker est fort !

Bien sûr, le rapprochement de Wylie et Véga est palpable et leur équipe sur le terrain est sympa mais surtout c'est la grande complicité entre Jane et Lisbon qui est persceptible, on vit bien que d'un seul regard ils se comprennent. On a même le droit à plus de contacts entre eux et c'est juste ce qu'il faut pour montrer leur relation forte. Avec le recul je trouve cette pudeur trés logique entre eux et cela me convient bien.

La scène finale de chamaillerie est drôle et oui on a hâte de voir la suite ...

703chien  (27.09.2015 à 08:38)

Désolé pour le retard !

Pour sa dernière et ultime saison de The Mentalist, la série a eu une brillante idée de conclure qui pour ma part restait le dernier fil rouge de la série avant le reboot mis en place dans la saison 6, celui sur Erika Flynn (Morena Baccarin) !

J'ai trouvé pour ma part que c'était un très bon épisode, et une excellente mis en scène entre Jane et Erica ! On a pu encore voir les connexions que les deux ont eu par le passé.La belle et toujours aussi vénéneuse criminelle ne fait pas son retour dans la vie de Jane par hasard...Convaincue qu?elle le manipulera encore une fois à sa guise pour tirer profit de la capture de son petit ami terroriste, Erica fait venir Patrick à Beyrouth en toute confiance, et la présence de Teresa, amoureuse, semble la combler. Tirer parti de la situation étant sa spécialité, elle ne se doute pas un instant que le couple de détectives pouvait avoir eu la même idée... Les échanges entre les personnages sont savoureux, tant entre Jane et ses deux séduisantes prétendantes, qu?entre Cho et la nouvelle recrue du bureau. La jeune femme a bien du mal à s?imposer, à la fois courageuse et un peu gaffeuse.Un épisode plein de rebondissements, avec une pointe de romantisme, entre affaires personnelles et mission d?importance internationale, énergique et bien rythmé.

Note de l'épisode : 8/10

704chien  (27.09.2015 à 08:43)

Alors que Cho se rapproche de Vega après avoir joué le fiancé amoureux de Lisbon dans une bijouterie susceptible d?écouler des faux diamants, Jane se voit contraint de "piloter tout son petit monde" du bureau quand un méchant rhume le cloue au lit, ou plutôt à son canapé.
Il va jusqu?à déléguer à Lisbon ses précieux pouvoirs de médium, en la laissant jouer "son fameux numéro", permettant de démasquer le coupable. En l?occurrence le tueur d?un vendeur de bijoux suspecté de trafiquer de fausses pierres. Pendant ce temps-là, Abott se réjouit de voir son épouse accéder à de hautes fonctions les amenant à aller vivre à Washington. Mais son passé, entaché par des opérations un peu douteuses pourraient remettre en question cette promotion si attendue.
Abott est prêt à sacrifier beaucoup pour voir sa femme accéder à son rêve...

Un épisode qui fait la part belle aux personnages secondaires. Avec Jane un peu en retrait, on s?intéresse d?avantage au couple Vega-Cho qui commence à prendre forme. Et à celui d?Abott, sur lequel pèse une funeste menace venant de son passé à la DEA, affaire à suivre ...

Beaucoup moins d?action que dans le précédent épisode, mais plus de profondeur dans les relations entre les personnages. De jolies touches d?humour et pas mal de tendresse.

Note de l'épisode : 7/10

705chien  (27.09.2015 à 08:50)

L?épisode mis en scène par Simon Baker est d?une agréable légèreté. Son personnage est de plus en plus détendu. Le meurtre étant éloigné dans le temps, il n?a pas eu à "affronter" le cadavre. Et se concentrer sur une énigme est pour lui des plus plaisant. Il entraîne dans son jeu une Lisbon elle aussi détendue, mais toujours professionnelle.

Le consultant n?a de cesse de faire rouvrir le dossier, ce qui embarrasse un peu tout le monde. Mais il tient bon et Abbott finit par lui donner l?autorisation d?enquêter avec Lisbon.

J'ai adoré aussi dans cet épisode, la mise en scène de l'affaire et de la réalisation mené par Simon Baker qu'on sent bien en regardant cet épisode. On sent qu'il y a du Sherlock Holmes mélangé à du Colombo ! Excellent !

Dans l'épisode, un nouveau tandem séduisant voit le jour : Michelle Vega et Willy qui font pour la première fois équipe sur le terrain. Leur collaboration donne lieu à des moments drôles et touchants, prometteurs pour la suite. Un épisode qui sort de l'ordinaire !

Note de l'épisode : 8/10

703 : De l'eau dans le gaztibo18  (28.09.2015 à 22:24)

Dans les toutes dernières secondes de l'épisode précédent, "The Mentalist" nous mettait l'eau à la bouche en nous annonçant le retour imminent d'Erica Flynn sur le devant de la scène. C'est donc tout naturellement que ce troisième opus de la saison se charge de développer majoritairement l'intrigue autour de cette vieille meilleure ennemie de Jane. Ce dernier et Lisbon se rendent ainsi tous deux à Beyrouth pour enquêter sous couverture, suite à un deal conclu entre le FBI et la jeune femme campée par Morena Baccarin. L'actrice et la manipulatrice qu'elle a interprétée à plusieurs reprises méritaient bien une conclusion, et c'est chose faite de bien belle façon.

D'un point de vue purement scénaristique, l'enquête de la semaine est tout d'abord relativement maîtrisée, malgré une exécution parfois un peu trop conventionnelle. Néanmoins, la délocalisation à Beyrouth et le petit duo formé à distance de leurs camarades par le couple phare de la série offrent de très sympathiques instants, et le contenu du récit recèle de quelques twists plutôt bien pensés. "De l'eau dans le gaz" nous gratifie par ailleurs de scènes particulièrement distrayantes, mais dans un registre décalé par rapport aux pitreries habituelles de Patrick Jane, une excellente chose. Mais surtout, cet épisode donne une dimension importante à la relation entre Jane et Lisbon.

Comme il fallait s'en douter, "The Mentalist" a décidé de profiter du grand retour d'Erica pour malmener quelque peu le lien entre les deux héros, puisque Flynn s'amuse à parasiter l'amour naissant entre les tourtereaux en voulant semer le doute dans l'esprit de Jane. L'ensemble des échanges entre Jane et Erica sont tout à fait jouissifs et savamment interprétés, tandis que les doutes de Lisbon envers son partenaire donnent à l'épisode un certain rythme de croisière entre les moments les plus touchants (comme lors de la petite confrontation impromptue entre les deux protagonistes), même s'ils ne sont à mon goût pas assez nombreux, et les plus amusants (le dîner lors duquel chacun évoque les conquêtes passées de l'autre, un passage très fun).

En bref : Superbe idée que d'offrir à Erica Flynn un dernier tour de piste. Un excellent épisode, une fois de plus.
Note : 8/10

704 : Double facettetibo18  (28.09.2015 à 22:25)

La parenthèse Erica Flynn étant désormais refermée, "The Mentalist" revient cette semaine à quelque chose de bien plus traditionnel, sans pour autant dégringoler sur le plan qualitatif, loin de là. Dans "Double facette", l'équipe de Lisbon se penche ainsi sur un meurtre lié à un trafic de diamants contrefaits, et enquête dans un milieu où trahisons et délits en tout genre s'entremêlent. Globalement, l'intrigue est immensément classique, ne révolutionne rien en termes d'écriture, et se trouve teintée de quelques facilités, mais cela ne l'empêche pas d'être efficace, notamment en raison de la place de chacun des personnages.

En effet, dès l'ouverture, l'épisode nous plonge dans une ambiance assez surprenante alors que Lisbon et Cho forment sous couverture un petit couple fiancé désireux de s'acheter une superbe bague en diamant. Très banale sur le papier, cette scène est finalement plutôt excitante et offre à la fois une introduction solide et détonante pour l'intrigue policière, mais aussi une sympathique mise en avant de ces deux protagonistes historiques, souvent laissés de côté par le passé. Mais surtout, "Double facette" se distingue dans son dernier acte, lorsque Lisbon se met à jouer au médium pour dénicher le coupable, afin de remplacer Jane au pied levé.

Autant dire que ce passage est jouissif à souhaits, d'autant plus qu'il arrive à l'issue d'un récit rondement mené et qu'il donne lui aussi l'occasion à Robin Tunney de se lâcher complètement, ce qui est particulièrement agréable. Côté émotions, ce quatrième volet de la saison est assurément moins consistant et légèrement décevant, même si "The Mentalist" se rattrape quelque peu avec le tout dernier échange entre Lisbon et Jane sur leur avenir, un instant très touchant. Enfin, Abbott trouve lui aussi sa place dans l'épisode aux côtés de son épouse, dans une histoire pas toujours passionnante mais qui a le mérite de ne pas laisser stoïque le personnage.

En bref : Classique en apparence, mais beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît.
Note : 7.5/10

705 : Encore chaudtibo18  (28.09.2015 à 22:27)

Si je me félicitais lors de ma critique précédente de voir que "The Mentalist" pouvait être d'excellente facture même avec des épisodes stand alone, j'avoue être bien moins emballé par ce cinquième opus de la saison, qui joue sur la même corde mais avec bien moins de réussite. Certes, "Encore chaud" est tout sauf une catastrophe, mais dans l'ensemble, la déception reste de mise. Pourtant, une fois de plus, les scénaristes avaient opté pour une intrigue développée de façon légèrement différente, puisque cette fois, c'est Jane qui dégote une nouvelle enquête pour le FBI.

Je me souviens déjà d'un épisode de la saison 6 qui avait permis à Jane d'être apporteur d'affaires, mais dans celui-ci, les choses sont différentes : le personnage campé par Simon Baker croise un colonel lors d'un entraînement professionnel, et le soupçonne de cacher un lourd secret alors que sa femme a été assassinée quelques mois auparavant. Le point de départ est donc assez solide, mais très vite, "The Mentalist" s'englue dans une narration légèrement ennuyeuse, dans laquelle les twists sont assez peu nombreux et le suspense très restreint. Naturellement, c'est donc du côté de l'écriture que les choses pêchent, ce qui dessert une mise en scène très propre signée Simon Baker en personne.

De la même manière, "Encore chaud" oublie malheureusement d'alimenter son contenu par une trame dramatique d'envergure, et les seules scènes d'interrogatoires finales permettant de clôturer l'enquête ne suffisent pas vraiment à rassasier le téléspectateur. Il faut dire que, contrairement à l'opus précédent, celui-ci ne se focalise pas grandement sur les héros de la série, à l'exception de Vega, qui hérite toutefois d'une mise en avant amusante mais très plate sur le plan émotionnel. Cela dit, le fait de voir "The Mentalist" s'attarder sur la dernière arrivée est relativement plaisant, tant ce personnage aurait pu être définitivement oublié à quelques encablures de la fin.

En bref : Un épisode très correct, qui manque malgré tout d'ambition et de relief.
Note : 5/10

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !