VOTE | 546 fans

#422 : Chasse au trésor

Titre VO   So Long, and Thanks for All the Red Snapper
Titre VF   Chasse au trésor
Ecrit par   Ashley Gable
Réalisé par   Chris Long
Diffusé le   3 mai 2012 (CBS)
 
>>>
 
Durant l'enquête sur le meurtre d'un surfeur, Lisbon renoue avec son ex-fiancé, qu'elle n'a pas vu depuis plus de dix ans. De son côté, Cho se pose des questions quant à sa relation avec Summer.

Audience US : 12,94 millions de téléspectateurs (2.5%)

Audience Fr : 9,87 millions de téléspectateurs

Popularité


4 - 4 votes

Titre VO
So Long, and Thanks for All the Red Snapper

Titre VF
Chasse au trésor

Première diffusion
03.05.2012

Première diffusion en France
11.12.2012

Vidéos

Trailer CBS

Trailer CBS

  

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Diffusions

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 03.05.2012 à 22:00
12.94m / 2.5% (18-49)

Plus de détails

Santa Marta, Californie

Jane et Lisbon arrivent sur une plage. Jane lui demande ce qui les amène ici. Elle répond qu’une personne a disparu : Jay Banner, 26 ans, un garçon du coin. Il est allé surfer la veille et n’est pas revenu. Tout à coup, Jane s’exclame devant un crabe, fasciné. Lisbon rejoint le chef Anson qui les attend en compagnie des colocataires de Jay, Tark Mitchum et Vicki Lang. Aussitôt, Jane cherche à provoquer l’officier en prétendant que le CBI n’est pas la bienvenue ici. L’officier nie et répond qu’il trouve juste que cette disparition est une perte de temps. Après tout, Jay est adulte et il n’a disparu que depuis un jour. Lisbon coupe court à la conversation et interroge les colocataires. C’est sur cette plage qu’a été vu Jay pour la dernière fois. Il était avec Jeeter, un autre de leur colocataire. Ils sont allés surfer tard, et Jay n’est pas rentré. Sa planche a été retrouvée sur la plage, ce qui laisserait penser qu’il ne s’est pas noyé. De plus, il nage comme un poisson, commente son colocataire. Alors, il a pensé à un enlèvement, et a prévenu la police. L’officier intervient et explique que le jeune colocataire a plutôt appelé son père, qui siège au parlement. En étudiant la planche de surf, Jane remarque que c’est une planche sur mesure. Il en déduit que soit, Jay était très riche soit très impliqué dans son surf. La colocataire répond qu’il était très investi dans le surf, il allait devenir pro. Pendant que Jane s’éclipse pour faire un tour sur la plage, Lisbon continue de poser des questions aux colocataires, notamment s’il avait des problèmes. Le colocataire évoque alors que Vicki et Jay ont été ensemble quelques temps avant de se séparer. Jane les interrompt alors et demande à Lisbon de venir voir. Jane explique qu’il y a derrière un rocher des mouches et des crabes. Les crabes étant des charognards, il en a suivi un qui l’a mené jusqu’aux mouches et il a trouvé Jay Banner…

Jane et Lisbon se retrouvent au port. Lisbon explique que Jay travaillait ici, à Santa Marta Salvage pour le sauvetage marin. Elle accoste une femme et lui demande si elle est bien Greta Marshall. Lisbon demande à lui poser quelques questions et elle est surprise qu’elle soit déjà au courant de la mort de Jay Banner. Greta explique qu’ils devraient aussi parler à son mari, puisqu’ils sont co-propriétaires. Elle l’appelle, et celui-ci les rejoint. Quelle n’est pas sa surprise quand Lisbon reconnait Greg. Lui aussi la reconnait. Greg vit en Californie depuis 14 ans, puisque sa femme, Greta est de Santa Marta.

Il présente donc Lisbon à sa femme, qui est un peu choquée de découvrir la fameuse Teresa Lisbon. Ceci amuse Jane, surtout quand il apprend que Greg est un ex de Lisbon quand elle était à Chicago. Grg rajoute qu’ils étaient même fiancés, ce qui crée un léger malaise. Jane devine alors que Lisbon l’a plaqué. L’un et l’autre nient, mais Greta répond qu’elle lui a bien brisé le cœur quand même puisqu’il parlait encore de Teresa quand ils se sont rencontrés.

Aussitôt, Lisbon essaie de reprendre le dessus en demandant si elle peut leur poser des questions. Jane est amusé par la situation.

Greta et Greg apprennent à Lisbon que Jay travaillait pour eux depuis un an, jusqu’à ce qu’il démissionne, la semaine passée. Apparemment, quelque chose le tracassait. Il faisait ce boulot uniquement pour l’argent, le surf était plus son truc. Une jeune fille vient les interrompre. Il s’agit de Lauren Tayback, l’une des trois filles du couple. Jane est épaté et fait une remarque un peu déplacée qui met tout le monde mal à l’aise. Il revient à l’enquête rapidement en demandant à Greg s’il aimait bien Jay. Il répond qu’il était un grand plongeur. Mais Jane a senti qu’il ne l’aimait pas, et lui demande pourquoi. Il répond qu’il traitait mal les femmes. Il les utilisait et les jetait. Quand Lisbon demande pourquoi Jay a démissionné, Greta répond que les gens démissionnent parfois sans raison, ce qui rend perplexe Lisbon et Jane. Greta s’éclipse.

De leur côté, Van Pelt et Cho arrivent chez Jay. Van Pelt explique à Cho que Rigsby a pris un jour de congé, bébé Benjamin étant malade, et Sarah au tribunal. Cho est assez impressionné de leur voir si impliqué dans son rôle de père.

Alors qu’ils frappent à la porte, ils se font accoster par un homme, qui est le propriétaire de la maison dans laquelle vivait Jay, Lance Gladstone. Van Pelt lui demande s’il a des clés pour leur ouvrir. Il leur ouvre donc et se retrouve nez à nez avec un jeune homme, Jeeter, l’autre colocataire. Van Pelt et Cho l’interrogent. Il leur apprend qu’il était colocataire avec Jay depuis 3 ans, qu’ils essayaient de devenir surfeurs pro tous les deux. Jay était vraiment en bonne voie de le devenir. Ils sont allés surfer ensemble avant que lui ne parte travailler. Jay était toujours en vie, sur la plage. Van Pelt vient de recevoir le rapport du légiste qui les informe que Jay est bien mort la veille, au matin. Elle lui demande s’il n’a vu personne sur la plage ou remarqué quelque chose d’anormal. Jeeter répond que non. Il n’y avait personne sur la plage. En revanche, un bateau était proche, ce qui est étrange à cette heure-ci. C’était un bateau avec les lumières éteintes, comme s’il ne voulait pas être vu.

Parallèlement, Jane et Lisbon interrogent toujours Greg. Jane demande en quoi consiste le sauvetage marin. Greg répond qu’ils font plein de chose, le sauvetage en mer, mais aussi des plongées auprès des épaves, etc. Jane dit que ça ressemble à une chasse au trésor. Mais tous ces bateaux ont déjà été fouillés depuis longtemps… Jane demande si les plongées peuvent se faire seules. Greg répond que non. Il faut minimum être deux. Quand Greg lui demande pourquoi il lui demande ça, Jane dit à Lisbon qu’ils devraient y aller. Il salue Greg et s’en va. Lisbon ne tarde pas à le rejoindre. Juste avant, elle essaie de dire quelque chose à Greg, mais se ravise.

Toujours chez Jay, Van Pelt et Cho inspectent sa chambre, tout en discutant avec le propriétaire. Il certifie que Jeeter et Jay étaient meilleurs amis, qu’il n’y avait aucune rivalité entre eux. Par ailleurs, ce sont des gars qui vivent au jour le jour. Lance dit même que Jay pouvait à peine s’acheter de la nourriture. Il parlait de déménager et de partir vivre sur son bateau. Cho demande alors quel bateau. Lance répond un vieux bateau pas cher où il avait une couchette. Tout à coup, Cho est interloqué par une grille d’aération dans la chambre. Il l’ouvre et découvre de la drogue, de la cocaïne. Cho dit qu’il y a un éclair en logo, et qu’il a déjà vu ça à Sacramento. Lance dit justement que Jay était parti en ville il y a peu,  pour affaires apparemment. En sortant de chez Jay, Van Pelt informe Cho que l’arme du crime n’a pas été retrouvée sur la plage, et que le légiste pense qu’il s’agissait d’une arme lourde, peut-être en métal. Ils rejoignent ensuite l’officier. Van Pelt lui demande s’ils ont localisé le bateau de Jay. Il répond que non, pas encore. Il n’est en tout cas plus sur les quais. Quand Van Pelt se propose pour aider la police locale à retrouver ce bateau, l’officier lui dit qu’il le trouvera lui-même.

Cho s’éloigne pour téléphoner à Summer. Il l’informe qu’il y a un dealer de coke à Sacramento et lui demande si elle sait des choses. Elle lui parle alors de Tookie Burroughs, elle lui propose même de partir en infiltration mais Cho refuse catégoriquement. Il lui dit cependant qu’elle peut lui poser quelques questions au sujet de Jay Banner.

Cho rejoint Van Pelt dans la voiture et lui parle de Summer, qu’elle n’est pas une bonne fréquentation pour Cho. Cho ne répond pas.

Sur le port, Jane et Lisbon discutent un peu. Jane revient sur Greg, et Lisbon affirme qu’elle ne va pas discuter de sa vie amoureuse avec Jane. Pourtant, elle finit par confier qu’ils se sont séparés, elle et Greg d’un commun accord.

Summer est avec le dealer de Sacramento. Ils discutent un peu et il confirme qu’il connait Jay. Summer profite d’un moment d’inattention de la part du dealer pour piquer un sachet de drogue. Quand elle part, le dealer regarde ses sachets disposés sur la table.

Quand Cho rentre auprès de Summer, il la découvre enfermée dans la salle de bains, le visage tuméfié. Summer explique que c’était une petite bagarre, en centre-ville, avec des gosses. Mais Cho voit bien qu’elle lui ment. Il devine qu’elle est allée voir le dealer alors qu’il lui avait interdit. Summer jure que non. Elle raconte qu’elle s’est battue avec un type qu’elle avait l’habitude de fréquenter qui n’a pas apprécié qu’elle ne fasse plus ça désormais. Cho demande le nom du gars. Mais Summer insiste pour qu’ils oublient tout ça.

Au CBI, Rigsby est de retour et raconte les péripéties de son fils à Lisbon. Lisbon lui demande où en sont les recherches sur le bateau de Jay. Rigsby répond qu’ils ne l’ont pas retrouvé. Ni le bateau fantôme. Elle remarque soudain une tâche sur la veste de Rigsby faite par le petit Benjamin. Rigsby dit à Lisbon que sont fils est la plus belle chose qui lui soit arrivé. Lisbon est heureuse pour lui, mais semble un peu nostalgique.

A Santa Marta, l’officier met des PV aux voitures mal stationnées. Jane passe justement par là. Il rentre dans un bar.

Au CBI, Lisbon cherche Cho mais il n’est pas là. Van Pelt lui parle de l’enquête. Ils ont peut-être une piste. Quelqu’un aurait vu Jay en train de se faire crier dessus au téléphone par une femme.  Lisbon est étonnée. Les colocataires n’ont pas parlé de cette fille. Concernant le dealer, il a un alibi…

Lisbon est de retour à Santa Marta. Elle rejoint Jane au bar. Il discute avec un gars qui lui raconte la légende d’un bateau, le Fremont. Apparemment, il y aurait un trésor dans l’épave. Le gars a trouvé une pièce en or mais il en reste des milliers au fond valant très très cher. Jane pense que Jay et son complice ont retrouvé l’or. Alors qu’ils sortent du bar, Jane et Lisbon voient l’officier Anson en train d’embarquer la voiture de Lisbon pour la fourrière. Elle intervient à temps pour la récupérer. Jane en profite pour demander à Anson ce qu’il en est du bateau de Jay. Il répond qu’il n’est pas à Santa Marta parce qu’ils ont cherché partout et rien trouvé. Finalement, Jane opte pour une virée à la fourrière avec Lisbon.

De son côté, Cho attend un gars dans sa voiture. Lorsque le gars sort de chez lui, il se précipite sur lui et le frappe, pour venger Summer. Mais ce dernier lui explique que Summer l’a volé.

Arrivés à la fourrière,  Jane et Lisbon découvrent le bateau de Jay. Mais il y a une personne à bord, et il s’agit de Greg !

Au CBI, Greg est interrogé par Lisbon. Il est clairement suspect. Lisbon pense qu’il peut être le partenaire complice de Jay pendant la chasse au trésor. Mais Greg nie. Pourtant, on a retrouvé des équipements de nettoyage avec lui, pour effacer des traces. L’interrogatoire tourne à l’affaire personnelle de la façon dont Greg et Lisbon reparlent du passé. Lisbon lui demande de lui faire confiance, de lui parler. Greg confie alors que c’était son bateau qui revenait le matin de la mort de Jay. Mais il nie qu’il l’a tué. Et refuse l’aide de Lisbon.

A Santa Marta, Jane fait un tour au bar et retrouve le gars qui lui a parlé du bateau le Fremont. Il en profite pour lui subtiliser discrètement la pièce en or qu’il avait dans la poche.

Au CBI, Lisbon a une petite mine. La situation avec Greg lui pèse semble-t-il. Rigsby arrive dans son bureau et lui donne la liste de ce qu’ils ont trouvé sur le bateau de Jay : beaucoup d’équipement de récupération mais sans aucune empreintes, Greg ayant tout effacé. Lisbon se lève alors et quitte son bureau, sous l’air curieux de Rigsby.

Lisbon se rend chez Greta, qui lui dit qu’elle ne veut pas lui parler, comme lui a conseillé Greg. Lisbon insiste et lui demande s’il ne leur manque pas de l’équipement. Lisbon émet l’hypothèse que Greg était le complice de Jay et a emprunté du matériel de l’entreprise. Greta dit qu’il n’a rien avoir avec ça. Lisbon lui dit alors de le prouver. Elle réplique que le matériel retrouvé sur le bateau de Jay n’est pas le leur. Donc, Greg n’est pas le complice de Jay, donc pas le tueur. Greta dit que bien sûr il n’est pas le tueur. Lisbon comprend donc qu’il s’est incriminé à la place de quelqu’un. Il a dit qu’il allait voir Jay le matin de sa mort. En réalité, c’était Greta sur le bateau. Il a menti pour la protéger elle. Greta avait une liaison avec Jay. Elle venait de mettre un terme à leur relation le matin de sa mort, puis elle est revenue et a tout avoué à Greg. Quand Lisbon lui demande si elle a tué Jay, elle répond non. Il était bien vivant quand elle est partie. Quand ils ont appris la nouvelle de sa mort, ils ont juste décidé de garder le secret, Greg et elle, pour la protéger.

Lisbon est interrompue par un coup de fil de Jane qui lui demande de venir chez Jay. Il se prépare quelque chose lui dit-il. Sont présents chez Jay, le propriétaire, et les deux colocataires masculins, ainsi que l’officier Anson. Jane leur informe qu’ils vont fouiller la maison à la recherche d’un trésor.

Cho est de retour chez lui. Il se dispute violemment avec Summer au sujet de la drogue qu’elle a piquée. Au début, elle nie, mais elle finit par avouer. Cho finit par s’énerver et il repousse violemment Summer. L’un et l’autre sont choqués.

Chez Jay, Jane attend le résultat des recherches quand Lisbon arrive. Jane pense que Jay a dû ramener le trésor chez lui. Jay était quelqu’un qui avait toujours un temps d’avance sur les autres. Ainsi, son complice, qui l’a tué, ne savait pas qu’il l’avait devancé et planqué l’or. L’officier Anson apparaît être met une pièce en or retrouvée dans le coffre d’une voiture à l’extérieur de la maison. Et cette voiture appartient à Jeeter mais Jay avait une clé aussi donc il a pu s’en servir pour transporté l’or et le cacher ailleurs. Pour finir, Jane dit que l’or est peut-être perdu à jamais, et il s’en va, suivi de Lisbon. Elle lui demande ce qui s’est passé. Jane lui explique qu’il a tendu un piège. Cette petite mise en scène va obliger le tueur à se révéler. Il va se sentir obliger de vérifier que l’or est toujours au même endroit.

La nuit, Jane et Lisbon montent la garde devant la maison de Jay. Jane en profite pour l’embêter avec Greg un peu quand ils voient une silhouette quitter la maison. Ils la suivent jusqu’à la plage, où ils découvrent le propriétaire Lance Gladstone avec le trésor.

Au CBI, Van Pelt et Rigsby interrogent Lance. C’est en fait lui qui a localisé l’épave du Fremont. Mais comme il souffre d’asthme, il ne pouvait pas plongé. Il en a alors parlé à Jay qui était au courant pour le trésor. Et il avait besoin d’argent alors ils se sont associés. Le matin de sa mort, Lance devait parler avec Jay, mais il a fini par l’assommer avec un marteau. Il l’a tué parce que Jay voulait la moitié de ce que lui, Lance, avait trouvé. Lance dit qu’il ne sait pas ce qui lui a pris…

A Santa Marta, Lisbon est sur le port. Elle va voir Greg. Elle l’informe qu’il ne sera pas poursuivi pour son infraction sur le bateau de Jay. Il confirme qu’il était là-bas pour essuyer les traces de sa femme, parce qu’il l’aime. Lisbon dit qu’elle a de la chance de l’avoir. Greg répond qu’elle est forte maintenant, et il se doute qu’elle est douée dans son travail. Lisbon est flattée. Greg sent qu’elle est heureuse. Lisbon le confirme. Greg est content de l’avoir revue. Lisbon s’excuse de s’être enfuie comme ça à Chicago. Ils se disent finalement au revoir. Elle l’embrasse sur la joue puis s’en va, souriante.

Elle retrouve Jane un peu plus loin. Il sort du bar où il a rendu la pièce qu’il a piquée au gars. Puis il taquine Lisbon au sujet des hommes.

Cho et Summer sont à la gare. Summer s’apprête à partir pour Seattle où elle va rejoindre sa sœur et ses neveux. Elle n’est pas emballée du tout. Elle n’a pas envie de partir, mais Cho dit que c’est la meilleure solution. Ils s’embrassent une dernière fois puis elle rejoint son quai. Cho la regarde partir, touché.

FIN

Kikavu ?

Au total, 97 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

ArthurRrr 
18.09.2017 vers 09h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

AllisonMe 
02.07.2017 vers 00h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 74 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

Locksley, 20.09.2018 à 21:47

Pensez à vous inscrire à notre jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD de The Hollow Crown

Locksley, 20.09.2018 à 21:48

Avant d'avoir de la chance, il faut commencer par tenter sa chance Inscrivez-vous au tirage au sort !

Luna25, 20.09.2018 à 23:47

N

Luna25, Hier à 13:52

2ème manche du concours de personnages historiques en cours : Venez voter sur le quartier Legends of Tomorrow

cobrate, Hier à 17:12

Le quartier Le Monde de Joan a besoin de ses fans^^ Venez le faire bouger

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site