VOTE | 545 fans

#417 : Proposition douteuse

Titre VO   Cheap Burgundy
Titre VF   Proposition douteuse
Ecrit par   Bruno Heller
Réalisé par   Bruno Heller
Diffusé le   8 mars 2012 (CBS)
 
>>>
 
Jane soupçonne Darcy d'avoir des motivations secrètes lorsqu'elle requiert son aide pour un homicide. Pendant ce temps, l'équipe du CBI enquête sur le meurtre d'une jeune femme qui a été tuée après avoir rencontré quelqu'un sur Internet.

Audience US : 13,84 millions de téléspectateurs (2.8%)

Audience Fr : 8,69 millions de téléspectateurs

Popularité


4.25 - 4 votes

Titre VO
Cheap Burgundy

Titre VF
Proposition douteuse

Première diffusion
08.03.2012

Vidéos

Plus de détails

Lisbon est devant les caméras et micro des journalistes et explique Matilda Cruz avait 23 ans. Elle était portée disparue depuis 2 semaines quand son corps a été retrouvé dans une déchetterie du comté. La police pense que Matilda a rencontré son agresseur sur internet, sur un chat réservé aux amoureux de Shakespeare. Lisbon demande aux utilisateurs du site de contacter le CBI s’ils constatent quelque chose d’anormale.

Puis Lisbon passe la parole à Gary Philo, PDG de Phiz Systems et patron de Matilda. Gary propose dix millions de dollars pour qui pourra aider à retrouver l’assassin de son employée qu’il considère comme une belle âme et quelqu’un de précieux. Lisbon rejoint un appel de Waingrigt qui a besoin d’eux. Jane explique qu’il ne peut pas y aller pour l’instant. Jane demande à Gary ce qu’il pensait de Matilda. Matilda avec une discussion plaisante avec Gary, mais en dehors de cela il n’a jamais eu l’occasion de la connaître personnellement. Jane pense que Gary est quelqu’un de plus qu’économe que c’est un rapiat et que malgré tout il offre dix millions. Mais Jane est persuadé que Gary ne prend aucun risque en proposant cela puisque c’est lui l’assassin de Matilda. Gary frappe Jane.

Lisbon et Jane arrivent dans le bureau de Waingright où se trouve l’agent Darcy du FBI. Le FBI a besoin de Jane suite au meurtre d’une victime issue d’une propriété de premier choix.

Jane a parfaitement compris qu’en réalité Darcy souhaite enquêter sur Jane et c’est ce qu’il explique à Lisbon. Il la rassure.

Gary est en salle d’interrogatoire avec son avocate. Lisbon les rejoint. Gary se montre très insultant et méprisant envers Lisbon. Celle-ci lui dit qu’elle est en droit de le garder 48 heures même sans preuve et que c’est ce qu’elle va faire. Gary renvoie son avocate qui ne le sert à rien. Il ne souhaite pas la payer 1.000 dollars de l’heure pour rien…

Lisbon est très en colère et demande à ses collègues de faire craquer Gary car elle est sûre qu’il est coupable.

Jane et Darcy se rendent à Santa Carla en Californie. Darcy explique que la victime est Kati Bauer 27 ans, mariée, 1 enfant et a été retrouvée par un ranger de l’état de Park. Son corps présente de multiples coups de couteaux et des preuves d’agression sexuelle. Le garde des forêts Franklin a retrouvé son corps dans la position où il se trouve. Il avait remarqué son véhicule garé sur la route. Jane remarque qu’elle semble calme et qu’elle n’a pas de marques de défense. Jane trouve vers une pierre un tesson de bouteille de vin.

Jane et Darcy se rendent au domicile des Bauer à Santa Carla. L’homme et la femme sont les parents de Sandy le mari de Kati. Sandy est absent et il rentre de leur bureau de New York. Les beaux-parents ont vu Kati pour la dernière fois hier matin à 9h. Kati est venue déposer Megan sa fille pour pouvoir prendre du temps pour elle. Ils sont rentrés chez eux vers 5h. Ils ont attendus deux heures et en ne voyant pas Kati ils ont appelé la police. Jane a appelé avec le téléphone de la maison sur le portable de Madame Bauer.

Ils ont pour profession d’être consultants dans le milieu financier. Deux appels entrants ont été faits au domicile dont un pour Shirley vers 8h15 et autre pour une pizzeria vers 12h07. Mais il n’y a pas de pizzeria dans les environs.

Sandy le mari de Kati revient à la maison. Jane l’accueille suivi de sa mère. Darcy lui demande des renseignements sur son voyage à New York et combien de temps cela fait qu’il était marié avec Kati, 3 ans. Jane demande à Sandy ce qu’il peut dire de sa femme. Il ne sait pas alors il montre une vidéo d’une chanson de Kati pour sa fille et il dit qu’elle était un ange. Mr Bauer n’apprécie pas les remarques de Jane et le lui fait savoir.

Au CBI, Lisbon explique que la mort de Matilda Cruz est due à une hémorragie pétéchiale. Et que c’est certainement un coup plutôt qu’un étranglement. Le corps était en état de décomposition avancé quand il a été retrouvé et du coup il est impossible d’avoir des traces d’ADN. La personne qui a discuté avec Matilda sur le chat est la dernière personne à lui avoir parlé. Van Pelt a tenté de tracer l’adresse IP mais cela s’avère compliqué. Elle n’avait pas de famille en ville et pas de lien. Le seul lien c’était son travail. Lisbon demande son équipe de tout vérifier sur Gary Philo.

Darcy et Jane sont à la pizzeria pour savoir s’ils ont livré les Bauer. Le patron dit qu’il n’a pas fait de livraison. Lila la soeur du patron demande ce qu’il se passe. Puis Jane demande si son petit frère James travaille aussi à la pizzeria. Alors que Jane parle à Lila de James celle-ci s’évanouie. Il s’appelle James Barca et a quitté l’armée il y a peu. C’est alors un homme transformé.

Lila s’est fait mal à la main en tombant. Jane la soigne. Elle raconte qu’elle a vu James à 12h30 la veille puis plus rien. Depuis deux ans que James est revenu de la guerre il se bagarre parfois, est triste et violent. James a des pertes de mémoire et s’auto-prescrit des médicaments. Il a arrêté de voir son docteur. A même pas un pâté de maison des Bauer une voiture au nom de James Barca a eu un PV.

Comme la voiture de Barca est toujours garée au même endroit, Jane se demande comme il a quitté la scène de crime s’il s’y trouvait. Il pense qu’il avait soit un complice, soit qu’il est parti à pieds.

Jane accompagné de Darcy retourne donc dans la forêt et appelle James. Puis Darcy lui demande s’il croit vraiment que John Le Rouge est mort. Jane répond qu’il ne croit rien puis demande s’il s’agit d’une enquête et s’il a besoin de son avocat. Darcy répond que non à part s’il a fait quelque chose de mal.

Puis Jane, fait une drôle de tête alors Darcy se retourne arme aux poings. James Barca sort du sous-bois. Il a dans la main un couteau et sa chemise est maculée de sang. James avance et provoque Darcy avec son couteau qui menace de lui tirer dessus. Alors Jane le ramène à la raison en lui parlant de sa famille. James lâche le couteau.

Rigsby interroge à son tour Gary Philo. Il lui demande qu’elle pièce de théâtre il aimait. Philo est encore très arrogant et provocateur avec Rigsby. Gary trouve ridicule de rencontrer et discuter avec quelqu’un sur un chat de shakespeare.

James se trouve au poste des gardes de la forêt à Tall Creek. James ne se rappelle rien. Il ne nie rien mais ne se rappelle rien. Il pense qu’il a perdu connaissance. Quand il s’est réveillé, il a vu que Kati était morte. James a paniqué. Il a couru dans les bois et s’est caché dans un trou.

Jane appelle Lisbon pour avoir des nouvelles de l’enquête. Il dit que Gary aime avoir raison et que c’est là-dessus qu’il faut l’attaquer. Lisbon lui demande à son tour des nouvelles de son enquête. Il dit qu’ils ont un suspect en garde-à-vue. Il semble que cela soit lui sauf qu’il n’est pas sûr.

Darcy sort. Elle pense que l’affaire est finie mais Jane lui dit d’attendre les résultats d’ADN. Darcy avoue à Jane que si elle a demandé à ce qu’il rejoigne l’affaire c’est parce qu’elle a besoin de lui pour réussir une affaire. Jane accepte de rester.

Rigsby interroge toujours Gary. Il lui montre un pendentif et lui demande s’il le reconnaît. Gary nie. Rigsby essaie d’hypnotiser Gary mais ça ne fonctionne pas car Gary a tout compris.

Jane et Darcy sont attablés à une table dans un restaurant. Jane propose de faire son show et de percer à jour Darcy. Elle accepte à condition qu’ensuite il lui en dise plus sur John Le Rouge. Jane ressent que Darcy a perdu quelqu’un de cher. En effet, elle a perdu sa sœur qui s’est noyée. Darcy veut ensuite parle de John Le Rouge. Mais Jane réussi à retourner la conversation.

Darcy trouve que Jane est cruel. Puis sort.

Jane la suit et ensemble ils se rendent chez les Bauer. Sandy sait que quelqu’un a été arrêté. Les agents demandent à fouiller les affaires de Kati. Jane recherche l’alliance de Kati. Elle ne la portait pas. Jane la retrouve dans sa chambre.

Ensuite, Jane et Darcy retournent voir James. Ils lui demandent s’il avait une relation avec Kati. Dans un premier temps il nie. Jane lui demande s’il était amoureux d’elle ou si c’était juste un amusement. Alors James avoue qu’il était amoureux de Kati. Cela faisait six mois qu’ils se fréquentaient. James a fait la connaissance de Kati une fois lorsqu’il lui a livré une pizza. Elle était seule et ils se sont rapprochés. James doit prouver que lui et Kati étaient amants au risque de la peine de mort. Il dit alors qu’il l’a tuée. Jane dit alors qu’il est sûr à 80% qu’il ne l’a pas tué.

Ensuite, Jane et Darcy retournent chez les Bauer. Jane dit à Sandy que James n’est pas coupable et montre l’alliance de sa femme. Jane dit que le vrai coupable paiera très cher. Ils vont ensuite retourner au bureau des forêts, confronter James et obtenir un avis de recherche pour son frère Manny.

Darcy ne comprend plus rien et demande à Jane pourquoi Manny serait le coupable. Alors Jane pense qu’il était peut-être amoureux de Kati.

Darcy dit qu’elle est fatiguée des jeux et des bêtises de Jane. Jane lui dit que de toute façon s’il est là c’est juste pour qu’elle le garde à l’œil. Darcy dit alors que Jane sait que John Le Rouge est vivant. Il dit que c’est une théorie mais elle dit que c’est plutôt une réalité. Alors Darcy veut savoir pourquoi Jane le nie. Jane pense que John Le Rouge a des disciples et que donc c’est eux maintenant qui vont agir. Jane dit ensuite qu’il souhaite protéger Susan. Darcy sort plutôt fâché.

Franklin entre et Jane lui dit alors que James va être relâché car ce n’est pas lui le coupable. Mais il lui faut un mandat pour arrêter son frère Manny qui semble être le vrai coupable. Il demande de l’aide à Franklin.

Jane appelle Lisbon pour avoir son aide. Lisbon demande alors à son équipe de gérer l’enquête de Matilda. Un garde apporte à Gary une bouteille d’eau. Il boit. Puis Rigsby vient chercher la bouteille pour tester l’ADN puisque des traces ont été trouvées sous les ongles de Matilda. Grace et Cho entrent dans la salle d’interrogatoire. Alors Gary prend son dossier et le lèche. Comme ça ils auront une trace ADN. Une nouvelle provocation de la part de Gary.

Lisbon rejoint Jane. Lisbon veut savoir ce qu’il s’est passé avec Darcy. Jane dit qu’il a reconnu que John Le Rouge n’était pas mort alors elle l’a accusé de travailler pour lui. Lisbon et Jane sont devant le restaurant pizza. Deux personnes sortent encagoulés et muni d’une brosse à cheveux les mettent dans une voiture. Lisbon vient les arrêter. Il s’agit des beaux-parents de Kati. Ils disent que celle-ci était une trainée. Ils n’ont pas voulu parler de la relation de James avec Kati. Car Sandy aurait voulu divorcer et cela aurait voulu qu’elle aurait obtenu la moitié des actifs de leur société et la garde de Megan. La femme de Bauer ne voulait pas parler avant que Josh Wagner arrive.

Dans toutes les bouteilles de la cave, Mme Bauer a mis de l’insuline dans les bouteilles pour que celle-ci s’endorme.

Flashback : Mme Bauer et son mari sont dans les bois et attaquent leur belle-fille quand celle-ci est endormie.

Jane dit qu’ils ont commis des erreurs et notamment les traces d’aiguille sur les bouteilles ainsi que le morceau de bouteille laissé dans les bois. Jane a juste eut à monter une fausse affaire pour tendre un piège aux Bauer.

 

Jane remercie Franklin pour son aide et dit que l’affaire est terminée.

Darcy va voir Waingrigt et lui dit qu’elle pense que Jane est quelqu’un de sournois et un sociopathe et elle pense qu’il travaille main dans la main avec John Le Rouge. Elle souhaite le faire plonger et si Waingrigth l’aide c’est très bien sinon il plongera avec Jane. Voilà la perspective du FBI.

Gary est raccompagné à l’ascenseur par Rigsby. Gary dit à Rigsby qu’il va détruire sa carrière. Rigsby lui dit qu’il pense qu’il a gagné mais qu’il devrait plutôt regarder ses mains et le sang de Matilda qui se trouve dessus. Jane et Lisbon sortent de l’ascenseur alors Gary rit et dit qu’il s’agit d’Ocean de Neptune. MacBeth, acte II scène 2, Shakespeare. Jane dit à Gary qu’il leur a menti. Jane pousse Gary et lui dit qu’il sait ne pas savoir s’il veut l’embrasser ou le frapper.

 

Fin…

Kikavu ?

Au total, 92 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

ArthurRrr 
09.09.2017 vers 23h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

AllisonMe 
11.06.2017 vers 01h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Participe au jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD ou Blu-Ray de la saison 1 de Victoria sorti chez Koba Films & L'Atelier d'Images !
Tirage au sort le 28/06 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Sondage Sherlock !

Sondage Sherlock !
Le quartier Sherlock vous propose de soutenir Patrick Jane. En effet, le Scotland Yard a besoin d'un...

Owain Yeoman as Greyson Blaise dans The Blacklist

Owain Yeoman as Greyson Blaise dans The Blacklist
Les photos de l'épisode 2 de la saison 5 de la série Blacklist sont disponibles et nous y découvrons...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 66 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

quimper, Avant-hier à 19:25

Le quartier Sliders vous propose une nouvelle PDM. N'hésitez pas à aller voter pour la meilleure capture du 5x17.

juju93, Avant-hier à 22:51

1er quart de finale du tournoi de chant sur The L Word. Qui de Jane Lynch ou de Cybill Shepherd va se qualifier pour la suite ? On attend vos votes !

grims, Hier à 06:54

Hello pour la fête de la musique le quartier Sons of Anarchy vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 06:56

nous vous proposons de voter pour votre titre préféré de la BO de la série ! ?????

grims, Hier à 07:55

Les quartiers Vikings et The tudors vous proposent aussi un sondage spécial fête de la musique!

Viens chatter !