VOTE | 546 fans

#416 : Jeu de dupes

Titre VO   His Thoughts Were Red Thoughts
Titre VF   Jeu de dupes
Ecrit par   Jordan Harper
Réalisé par   Charles Beeson
Diffusé le   23 février 2012 (CBS)
 
>>>
 
Jane retrouve sans ancien ennemi, le chef de culte Bret Stiles, quand le meneur d'une organisation activiste anti-secte est assassiné.

Audience US : 13,36 millions de téléspectateurs (2.6%)

Audience Fr : 9,00 millions de téléspectateurs

Popularité


3.67 - 3 votes

Titre VO
His Thoughts Were Red Thoughts

Titre VF
Jeu de dupes

Première diffusion
23.02.2012

Première diffusion en France
13.11.2012

Vidéos

Trailer CTV

Trailer CTV

  

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Trailer CBS

Trailer CBS

  

Plus de détails

Oakland en Californie, Van Pelt accueille Lisbon et l’informe que le corps de Gabriel Meadows a été retrouvé à l’intérieur d’un bâtiment par l’équipe de nettoyage à 1 h du matin. Il a été frappé derrière la tête par un objet contendant.  La police locale a parlé à son collègue, Dave Bisping qui l’a vu hier à 10h. Rigsby l’interroge au CBI. Lisbon demande à Van pelt de rassembler des hommes et de chercher l’arme du crime.

Lisbon retrouve Jane auprès du corps. Le médecin légiste indique qu’il n’y a pas d’empreintes et qu’elles ont sans doute été effacées. Apparemment il manque l’ordinateur portable de la victime. Son téléphone et son portefeuille sont sur les lieux. L’homme travaillait sur les sectes. Il faisait partie d’un réseau anti-secte. Meadows s’intéressait tout particulièrement à Visualize.

Un policier écoute Jane et Lisbon. Jane lui demande s’il est un adepte de Visualize. Il répond que non. Pour Jane, il s’agit bien d’un adepte de Visualize et même il pense que c’est lui qui a nettoyé la scène de crime. L’officiel s’appelle Downs. Lisbon demande à Downs de venir avec eux. L’officier tente de s’échapper. Il est aussitôt arrêté.

Downs est en salle d’interrogatoire. Lisbon ouvre un sac et lui montre un linge tâché de sang qui a été retrouvé dans son coffre de voiture. Lisbon lui indique qu’elle sait qu’il n’a pas tué Gabriel mais qu’il a nettoyé la scène de crime. Elle lui demande pourquoi et l’homme ne répond pas. Il reste muet.

Davie Bisping explique à Rigsby que Gabe est né au sein de Visualize. Ses parents étaient adeptes. Ils sont morts il y a cinq ans. Il s’est comme réveillé à cette mort et a décidé de combattre les sectes. Sa jeune sœur se trouve toujours dans Visualize. Pour Dave, Gabe a été tué car il était une menace pour Visualize car il était un très bon enquêteur. Gabe enquêtait sur des meurtres au sein de Visualize. Il pensait que Stiles avait tué son rival. Gabe se rapprochait de plus en plus.

Alors que Jane discute avec Lisbon, Stiles fait son entrée au CBI. Stiles est venu car Down est un de ces disciples et qu’il a été dupé par Jane. Jane constate que ce n’est pas des gens de Visualize qui l’accompagnent mais des gardes professionnels. Il lui demande pourquoi il ne fait pas confiance aux siens. Stiles répond qu’il ne voudrait pas être confondu avec John Le Rouge et que Jane lui tire dessus.

Stiles parle à Down et lui demande de répondre à la police. Down explique qu’il a entendu un appel sur la mort de Gabe. Il s’est trouvé dans le bureau avec les premiers intervenants. Down a essuyé les empreintes digitales. Il a aussi essuyé du sang. Meadows était considéré comme un moins que rien pour Visualize qui que ce soit qui l’ait tué il a rendu service à la secte. Down explique qui a nettoyé la scène de crime de sa propre initiative. Down n’a pas pris l’ordinateur de Gabe.

Alors que Stiles souhaite partir, Lisbon lui demande où il se trouvait le soir de la mort de Gabe. Stiles était au restaurant. Stiles est intervenu pour Down car il est comme tous les autres membres de Visualizer comme un de ses enfants. Stiles demande à Patrick s’il est toujours poursuivi par ses démons.

Van pelt et Cho fouillent les poubelles autour de la scène de crime. Un agent de police leur dit qu’elle a trouvé quelque chose. A l’intérieur d’un poste de téléviseur se trouve un costume de très bonne qualité, fait main, tâché de sang.

Le tailleur appartient à Stiles.

Jane et Lisbon se rendent chez Visualize. Lisbon dit à Stiles ce qui a été trouvé sur la scène de crime et le fait que son alibi ne tient pas. Lisbon montre à Stiles une image d’un discours qu’il a fait la veille. Il porte le costume retrouvé. Stiles est arrêté. Toute l’assemblée présente se lève en guise de soutient et de protestation. Stiles se veut rassurant.

Stiles est en salle d’interrogatoire face à Lisbon. Il reconnaît le costume ensanglanté. Il ne sait pas d’où vient ce sang. Lisbon explique que Gabe écrivait un article sur Timothy Farragut. Farragut est mort dans un accident de voiture voilà 30 ans. Stiles demande un avocat.

Van pelt explique que le labo confirme que le groupe sanguin est le même que la victime pour les résultats ADN il faudra encore attendre.

Jane entre pour parler à Stiles. La conversation est à celui qui attaquera l’autre. Jane accuse Stiles d’utiliser d’autres personnes pour tuer. Il manipule les gens. Stiles répond à Jane qu’il en fait autant. L’avocat de Stiles entre. Il s’agit de Jon Musashi.

Lycée de Visualize Clearview. Lisbon rencontre Dean Nora Hill. Jessie Meadows attend Lisbon dans le hall du lycée. Lisbon annonce à Jessie que son frère est mort. Jessie est désolée pour Gabe mais elle dit que Gabe ne faisait plus partie de sa vie. Jessie ne sait pas vraiment qui voulait du mal à son frère.

Rigsby discute avec Mr Parker. Parker pense que Farragut était un home mauvais. Il aimait cela comme beaucoup de gens. Le rapport de la mort de Farragut a été écrit par Elliott Elswit. Farragut n’avait pas bu et Elswit a falsifié le rapport. Stiles procurait des filles au sheriff. Elswit est mort il y a 20 ans. Apparemment un suicide. Parker pense que Stiles a aussi tué l’ancien shériff.

Jane appelle Lisbon. Il se trouve chez Visualize. Il explique qu’il a trouvé l’attitude de Stiles étrange au contact de son avocat.

Au centre, Jane rencontre Leben. Jane lui explique qu’il a un message de Stiles pour l’ensemble du cercle. Il doit le donner lui-même.

Stiles se trouve dans une cellule. Van Pelt lui rend visite. Van pelt se demande pourquoi elle ne trouve rien qui appartienne à Stiles. Stiles dit que c’est normal. Stiles trouve que Grace est perturbée. Il comprend que c’est à cause de son domicile. Un propriétaire qui abuse d’elle. Stiles propose à Grace son aide qui refuse. Stiles propose à Van pelt de fermer les yeux et de visualiser sa colère. Grace ne le fait pas.

Jane entre dans la salle du cercle. Il prend la place de Stiles. Personne n’ose prendre la place de Stiles car il est toujours considéré comme le leader. Jane est venu pour démasquer celui qui a piégé Stiles pour le meurtre de Gabriel Meadows. Jane constate au vue des réactions que personne n’a fait ça. Jane s’en va.

Van Pelt a son propriétaire au téléphone. Elle se met en colère mais lorsqu’elle raccroche elle applique les conseils de Stiles. Van Pelt a la surprise de constater que ça fonctionne.

Van pelt va retourner parler à Stiles pour qui lui donne le nom de la source de Gabe au sein de Visualize. Stiles ne reconnaît pas que Farragut dirigeait Visualize avant lui car personne ne dirigeait Visualize avant lui. Alors que Van Pelt demande à Stiles s’il a tué Farragut celui-ci retourne la situation à son avantage. Il comprend que Grace a déjà tué quelqu’un.

Jane est de retour au CBI. Il demande si Stiles pouvait connaître le groupe sanguin de Gabe. Il le pouvait puisqu’il a des dossiers médicaux de tous les membres. Jane sait qui est le tueur et comment l’attraper.

L’avocat de Stiles doit se trouver au CBI demain à la première heure. Jane demande à Van Pelt pour la fabrication de preuves par rapport à des retouches photos.

Lisbon montre à Stiles une photo de lui sortant d’un endroit avec des tâches de sang sur sa chemise. Stiles demande à son avocat de quitter la pièce et de le laisser.

Stiles appelle Jane du doigt. Jane entre. Stiles a compris qu’il s’agissait d’une photo truquée. Stiles a mis du sang mais c’est bien sûr pas celui de Gabe. Il a fabriqué de fausse preuve. Il pouvait ainsi apprendre qui dans le cercle voulait prendre sa place. Stiles et Jane se rendent ensemble chez Visualize.

Chez Visualize, Leben propose la candidature de Jason Cooper pour devenir chef de Visualize. Plusieurs membres sont pour. Dean Nora Hill est contre. Elle dit que Stiles est et sera toujours le chef de Visualize.

Jane, Libon et Stiles arrivent. Cooper est surpris de voir Stiles. Stiles reprend sa place dans le fauteuil. Nora dit qu’elle a voté contre. Ce qui bien sûr met la puce à l’oreille de Jane. Elle devait être sûre qu’il soit innocent. Stiles sait qu’elle est coupable. Elle se lève et le gifle. Elle le maudit pour ce qu’il a fait d’elle.

Nora se retrouve ensuite en salle d’interrogatoire face à Cho. Nora était la source de Gabe. Nora avoue qu’il n’y avait aucune preuve pour incriminer Stiles du meurtre de Farragut. Gabe voulait dire à Stiles que Nora lui donnait des renseignements. Alors Nora l’a tué avec un marteau. Elle savait que son nom était dans son ordinateur portable alors elle l’a pris. Nora n’éprouve aucun remord.

Van Pelt a permis à Stiles d’observer la scène pour le remercier de lui avoir appris à visualiser sa colère. Stiles lui dit qu’il pourrait lui enseigner d’autres choses. La libérer de ses doutes, ses colères et ses peurs. Grace lui dit que c’est un joli baratin. Elle est un peu un mauvais garçon ces temps-ci. Elle fait ensuite une bise à Stiles.

La sœur de Gabe est dans le bureau de Lisbon. Elle lui montre une vidéo que son frère a fait pour elle. Gabe dit à sa sœur qu’il est fier d’elle. Sa sœur semble émue et veut regarder toutes les vidéos.

Stiles et Jane se croisent dans le couloir du CBI. Stiles sait que Jane l’a aidé pour qu’il lui doive une faveur. Les deux hommes se souhaitent bonne nuit. Stiles monte dans l’ascenseur et s’en va.

Fin…

Kikavu ?

Au total, 97 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

ArthurRrr 
01.09.2017 vers 17h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

AllisonMe 
11.06.2017 vers 01h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 74 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

cinto, Aujourd'hui à 13:33

La Rentrée transforme Henry; sondage chez The Tudors; en quoi peut-il se tranformer...Merci de votre vote et de votre com , si vous voulez.

Luna25, Aujourd'hui à 16:11

Vous avez encore aujourd'hui pour voter à la manche en cours du concours de persos historiques sur Legends of Tomorrow

ptitebones, Aujourd'hui à 16:58

Hello hello, nouveau design UnReal ! N'hésitez à venir donner votre avis

choup37, Aujourd'hui à 19:43

Mais aussi sur United States of Tara On attend vos coms

BenMason, Aujourd'hui à 21:33

Bonsoir, n'oubliez pas de venir sur le quartier de Falling Skies, la photo du mois vous attend ainsi que des jeux.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site