VOTE | 545 fans

#410 : Mon ancien moi

Titre VO   Fugue in Red
Titre VF   Mon ancien moi
Ecrit par   Daniel Cerone
Réalisé par   Randall Zisk
Diffusé le   15 décembre 2011 (CBS)
 
>>>
 
Pendant la traque du meurtrier d'un pompier, Jane est agressé et manque de se noyer. Il en perd la mémoire et redevient Patrick Jane l'escroc d'autrefois.

Audience US : 13,16 millions de téléspectateurs (2.7%)

Audience Fr : 9,45 millions de téléspectateurs

Popularité


4 - 3 votes

Titre VO
Fugue in Red

Titre VF
Mon ancien moi

Première diffusion
15.12.2011

Vidéos

Trailer CTV

Trailer CTV

  

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Trailer CBS

Trailer CBS

  

Plus de détails

Caserne des pompiers de Rancho Murieta. Un pompier gît sur le sol. Il a été attaqué au moment du changement d’équipe. Une partie de l’équipe fêtait un enterrement de vie de garçon. C’est Toby Rawlins qui allait se marier et qui a trouvé le corps. Il a vu quelqu’un s’éloigner mais sans pouvoir en faire une description. Il n’y a aucune trace de l’arme du crime. La victime s’appelle Paul Satterfield et avait 25 ans de service dans les pompiers et plusieurs médailles de bravoure.

Jane discute avec Toby. Il lui dit qu’il n’a pas tué Paul. Paul devait le rejoindre pour fumer un cigare avec lui. Pour Toby le meurtrier de Paul ne peut pas être un pompier. Les pompiers ne tuent pas un des leur. Lisbon demande à Cho de réunir tous les pompiers pour établir une chronologie des évènements. Jane demande à Lisbon de lui prêter sa lampe torche pour qu’il trouve l’arme du crime.
Jane s’enfonce alors dans la forêt avec la lampe à la main. Il s’approche d’une petite rivière et est alors attaqué par un homme qui surgit de l’eau. L’homme noie Jane et le laisse pour mort. Lisbon part ensuite à la recherche de Jane. Lorsqu’elle le voit dans l’eau elle se précipite pour l’en sortir. Lisbon demande de l’aide et une ambulance.

Jane n’a plus ni respiration ni pouls quand les secours sont auprès de lui. Un massage cardiaque est pratiqué. Jane est même choqué. Il finit par revenir à lui. Après avoir été choqué deux fois, Jane a un pouls. Jane est ensuite transporté à l’hôpital inconscient.

Lisbon rend visite à Jane à l’hôpital. Lisbon s’assoit sur le lit de Jane qui ouvre les yeux. Elle lui dit que c’est bon de le voir respirer et lui, lui répond que c’est bon de la voir tout court. Lisbon ajoute qu’ils font tout leur possible pour trouver qui l’a agressé. Lisbon veut savoir si Jane a vu son visage mais il ne s’en rappelle plus. Il demande à Lisbon de s’approcher. Elle s’approche et il lui demande s’ils couchent ensemble. Lisbon est surprise et se lève. Jane sait qu’elle est flic mais trouve qu’elle ne le traite pas comme un suspect. Lisbon comprend alors que Jane ne la reconnaît pas. Il a perdu la mémoire. Lisbon gênée s’excuse et dit qu’elle aurait dû aller parler aux médecins avant de venir le voir. Jane raconte à Lisbon qu’il a vu une lumière blanche pendant qu’il était inconscient et qu’une main lui était tendue et qu’il s’agissait de la mère de Lisbon. Celle-ci n’y croit pas.

Lisbon parle ensuite au docteur dans le couloir. Elle est inquiète de la perte de mémoire de Jane. Le docteur se montre rassurant. Il comprend ensuite pourquoi Jane ne se rappelle plus de rien quand Lisbon lui dit qu’il a perdu sa femme et sa fille. Pour le docteur, Jane se protège inconsciemment de ce traumatisme.

Au CBI, Lisbon briffe ses collègues sur l’attitude à adopter face à Jane. Il ne faut surtout pas mentionner son passé car il doit retrouver seul la mémoire. Rigsby et Van Pelt sont sceptiques. Cho donne des renseignements sur la victime. Paul laisse une veuve Diane. Ils étaient mariés depuis 16 ans. La veuve va venir au CBI. Rien a été trouvé sur la scène de crime qui a été contaminé en tentant de réanimer Jane. Jane arrive ensuite. Il dit que les présentations sont inutiles et qu’il comprendra en un regard à qui il a à faire. Le jour de son meurtre, la victime est passée à la télévision. Le matin même Paul a sauvé deux personnes d’une maison en flamme. Sans son intervention, les deux personnes seraient mortes. Wilcox, le propriétaire a été admis pour inhalation de fumée. Rigsby ne comprend car les pompiers doivent entrés à deux dans une maison en feu et pas seul. Lisbon demande à Rigsby accompagné de Jane d’aller à la caserne pour en savoir plus. Rigsby dit à Jane en se dirigeant vers l’ascenseur qu’il saura reconnaître le coupable même si il a été attaqué de dos. Rigsby ajoute qu’il ne sait pas comment il fait mais surtout en mettant le bazar.  Jane demande ensuite à Rigsby comment il peut s’y prendre avec Van Pelt. Le seul conseil que lui donne Rigsby est de ne pas y toucher.

Van Pelt reçoit Mme Satterfield au CBI.N Mme Satterfield ne semble pas affectée par la mort de son mari. Elle se fiche d’être suspecte. Le soir de la mort de son mari, elle travaillait à la permanence de SOS suicide.

Patrick Jane et Rigsby sont à la caserne des pompiers. Jane voit Hoser un chien il le prend. Il fait le tour de tous les pompiers présents et explique que n’importe quel chien peu retrouver sa maison d’instinct. Jane demande à Hoser de trouver le tueur. Le chien se précipite sur un homme qui a l’air surpris. Il trouve dans sa poche du hareng que Jane a glissé. Jane a constaté le soulagement d’un autre pompier quand le chien ne l’a pas désigné. Il s’approche de lui et constate qu’il sent un parfum de femme mure. Jane conclut que l’homme couchait avec la femme de la victime. Larkin reconnaît les faits.
Jane et Lisbon se retrouvent à l’endroit où Jane a été attaqué. Lisbon lui demande si quelque chose lui revient mais rien. Lisbon lui dit que Cho va aller voir la maison en feu où est allé Paul. Elle souhaite que Jane y aille avec lui.

Au CBI, Rigsby interroge le pompier Larkin. Il lui demande où il se trouvait le soir de la mort de Paul. Larkin dit qu’il se trouvait à l’enterrement de vie de garçon. Larkin explique ce qui s’est passé dans la maison en feu. Paul l’a laissé seul dans une pièce enfumée alors que lui est monté voir le propriétaire.

Cho et Jane se trouvent à la maison des Wilcox. Le propriétaire se trouve devant la maison et souhaite entrer mais un policier l’en empêche car il y a une enquête pour incendie. Jane dit au propriétaire que lui aussi a failli mourir mais noyé. Wilcox lui s’est évanoui pendant l’incendie alors qu’il tentait de récupérer des objets de valeur. Wilcox explique qu’il a tout perdu et que sa maison n’était pas assurée car il n’avait plus les moyens depuis qu’il a perdu son boulot. Sa femme et sa fille se trouvent dans un hôtel qu’il n’a pas les moyens de payer. Jane propose alors à Cho de raccompagner Wilcox auprès de sa femme et de sa fille.
Au CBI, Van Pelt montre les comptes de Mme Satterfield à Lisbon. Lisbon dit que la veuve avait des choses à fêter visiblement.

Au CBI, Mme Satterfield est cette fois-ci interrogée par Lisbon et Van Pelt. Elle dit qu’avec l’argent de l’assurance, elle va refaire sa cuisine. Lisbon trouve que la veuve est de par son attitude, soit innocente, soit stupide. Mme Satterfield a doublé la police d’assurance de son mari avant la mort de son mari. Elle a tout à fait pu engager quelqu’un pour le faire tuer. Elle affirme que son mari était au courant au sujet de son adultère et qu’il était même soulagé car comme ça il n’avait plus à lui apporter de l’attention. Elle ajoute que son mari était un drogué à l’adrénaline et qu’il n’en avait jamais assez dans son métier. Elle n’a pas divorcé car elle n’aurait pas touché grand-chose en pension alimentaire. Par contre, elle a augmenté la police d’assurance, car elle savait que de par son attitude la mort se rapprochait pour son mari.
Jane, Cho et Wilcox sont de retour à l’hôtel de ce dernier où ils trouvent sa femme et sa petite fille au bord de la piscine. La femme de Wilcox est enceinte. Elle souhaite savoir quand auront lieu les obsèques car elle dit vouloir y participer. Elle est reconnaissante car sans Paul, sa fille Lulu n’aurait plus de pompier. Jane s’empare du journal que lisait Mme Wilcox. Dessus il voit le clown en photo responsable des hold-up dans la région. La petite fille demande ensuite à son papa s’il a trouvé ses poupées. Il répond que la police n’a pas voulu le laisser entrer. Jane se propose alors avec Cho pour aller chercher les poupées de la petite fille.
A la maison des Wilcox, Cho cherche à comprendre les vrais raisons qui dans cette affaire poussent Jane à vouloir aider la famille. Jane répond que c’est pour aider une famille et ses amis du CBI. Cho n’y croit pas… Jane voit une poupée sur le sol. Il est troublé. Il dit que cela lui rappelle quelque chose. Cho lui demande s’il s’agit de sa famille. Il dit qu’il se demande comment il a pu oublier sa famille. Cho répond juste qu’il est désolé. Jane demande à Cho de le laisser seul. Cho accepte. Jane se dirige alors vers le coffre-fort de la famille et tente de l’ouvrir. Cho revient mais ne trouve plus Jane. Cho est mécontent.

Au CBI, les agents cherchent après Jane. Rigsby dit que Jane lui a pris 60 dollars dans son portefeuille à la caserne sans qu’il ne s’en aperçoive.

Jane se trouve en pleine séance de médium dans une salle remplie de monde. Lisbon et Van Pelt entrent dans la salle. Van pelt dit qu’elle déteste voir Jane dans ce rôle. Lisbon dit que ce n’est pas Jane. Lisbon veut ensuite que Jane retourne à l’hôpital et propose de l’accompagner. Jane salue ses potes de la caserne et suit Lisbon. Jane met une main aux fesses de Lisbon qui l’enlève immédiatement.
A l’hôpital, Jane dit à Lisbon qu’il souhaite arrêter son travail dans la police. Mais Lisbon ne l’entend pas ainsi. Elle dit qu’elle peut l’obliger à rester à l’hôpital comme témoin dans une affaire de meurtre. Jane dit que là il est heureux et qu’il souhaite le rester et ne pas se rappeler pourquoi il était malheureux. Lisbon comprend et dit qu’elle va le laisser tranquille. Jane dit qu’il a trouvé qui a tué le pompier. Il demande à Teresa de prendre ce qui se trouve dans la poche gauche de sa veste. Il s’agit d’un article de presse relatant les hold-up. Lisbon ne comprend alors Jane sait qu’il faudra tout expliquer. Jane donnera son cadeau d’adieu demain à Lisbon sous-entendu le coupable du meurtre. Lisbon s’assoit sur la chaise dans la chambre de Jane.

Le lendemain matin, Jane va voir Wilcox. Celui-ci est en train de rassembler ses affaires dans une camionnette. Jane le croyait ruiné mais celui-ci dit qu’il a pu entrer dans la maison et trouver sa réserve d’argent. Lui et sa famille vont aller dans le Montana. Jane dit que lui ira en prison. Jane donne à la fille de Wilcox sa poupée. La femme de Wilcox veut savoir ce que Jane a trouvé d’autre dans leur maison mais Jane dit qu’il ne faut pas que leur fille entende alors Mme Wilcox part avec sa fille dans leur chambre.

Flashback : Un homme entre dans un distributeur automatique et demande l’argent à deux agents. Il en tue un qui veut lui tirer dessus. Nous voyons Wilcox qui allume un feu de cheminée pour détruire les preuves de son crime. Il range l’argent dans son coffre tandis que toute la maison s’embrase. Wilcox descend et remonte ensuite pour prendre l’argent du coffre mais il perd connaissance dans sa chambre car il y a trop de fumée.

Wilcox comprend que Jane l’accuse de vol à main armée, de meurtre et de tentative de meurtre sur sa personne. Lorsque Paul Satterfield sauve Wilcox il voit le fameux masque. Il lui était donc facile ensuite de tout comprendre une fois qu’il aurait eu toutes les informations à sa disposition.

Flashback : Wilcox égorge Paul avec un couteau et s’enfuit.

Wicox dit que Jane n’a aucune preuve. Mais ce dernier a trouvé le masque dans la maison. Il veut alors la moitié du butin car il ne souhaite pas le dénoncer vu que ça ne lui rapporterait rien.

Jane et Wilcox font le tour du van. Wilcox ouvre un sac rempli d’argent et en donne à Jane. Puis Wilcox demande le masque. Jane lui lance le sac le contenant. Wilcox regarde et dit que ce n’est pas le sien.

Tout à coup Rigsby et Cho arrivent armes au poing pour procéder à l’arrestation de Wilcox.

Au CBI, Jane arrive avec à son bras une femme nommée Tamara qu’il dit être son garant pour sa sortie. Lisbon reconnaît que grâce à Jane ils ont arrêté le coupable mais par contre ils n’ont pas retrouvé tout l’argent. Jane pense alors à un complice. Lisbon donne ensuite à Jane le chèque correspondant à son dernier salaire. Lisbon dit à Jane qu’il pourra revenir quand la mémoire lui reviendra. Il dit que la porte est bien fermée. Puis il salue ses anciens collègues. Lisbon voit ensuite au bras de Tamara un magnifique bracelet tout en diamants qui est vrai. Elle comprend alors que c’est Jane qui a pris l’argent. Lisbon comprend que Jane se rappelle de certaines choses mais qu’il ne sait pas quoi en faire. Alors elle lui propose qu’il l’accompagne et qu’ensuite il pourra décider de partir.

Lisbon emmène Jane à son domicile. Lisbon ouvre la porte. Puis avec Jane ils montent l’escalier. Au bout de l’escalier sur la droite se trouve une porte. Jane l’ouvre et voit le smiley. La mémoire lui est revenue. Lisbon se dit désolée.

Fin…

Kikavu ?

Au total, 92 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

ArthurRrr 
22.08.2017 vers 12h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

pilato 
04.06.2017 vers 14h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Participe au jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD ou Blu-Ray de la saison 1 de Victoria sorti chez Koba Films & L'Atelier d'Images !
Tirage au sort le 28/06 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Sondage Sherlock !

Sondage Sherlock !
Le quartier Sherlock vous propose de soutenir Patrick Jane. En effet, le Scotland Yard a besoin d'un...

Owain Yeoman as Greyson Blaise dans The Blacklist

Owain Yeoman as Greyson Blaise dans The Blacklist
Les photos de l'épisode 2 de la saison 5 de la série Blacklist sont disponibles et nous y découvrons...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 66 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

quimper, Avant-hier à 19:25

Le quartier Sliders vous propose une nouvelle PDM. N'hésitez pas à aller voter pour la meilleure capture du 5x17.

juju93, Avant-hier à 22:51

1er quart de finale du tournoi de chant sur The L Word. Qui de Jane Lynch ou de Cybill Shepherd va se qualifier pour la suite ? On attend vos votes !

grims, Hier à 06:54

Hello pour la fête de la musique le quartier Sons of Anarchy vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 06:56

nous vous proposons de voter pour votre titre préféré de la BO de la série ! ?????

grims, Hier à 07:55

Les quartiers Vikings et The tudors vous proposent aussi un sondage spécial fête de la musique!

Viens chatter !