VOTE | 546 fans

#409 : Les fans, et les autres...

Titre VO   The Redshirt
Titre VF   Les fans, et les autres...
Ecrit par   Jordan Harper
Réalisé par   Eric Laneuville
Diffusé le   8 décembre 2011 (CBS)
 
>>>
 
Jane et Lisbon enquêtent quand un ancien membre stratège du NFL est présumé mort après que sa voiture ait explosé. Pendant ce temps, alors qu'ils préparent une affaire pour le tribunal, Rigsby et Sarah font un pas de plus dans leur relation.

Audience US : 13,04 millions de téléspectateurs (2.7%)

Audience Fr : 7,70 millions de téléspectateurs

Popularité


3.67 - 3 votes

Titre VO
The Redshirt

Titre VF
Les fans, et les autres...

Première diffusion
08.12.2011

Première diffusion en France
02.10.2012

Vidéos

Trailer CBS

Trailer CBS

  

Trailer CTV

Trailer CTV

  

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Sneak peek

Sneak peek

  

Plus de détails

A Sacramento, pendant la nuit, dans un bar appelé Doc Dugan’s Sports Bar. Doc Dugan lui-même, star du football américain, raconte ses devant une foule de fans. Une femme l’interrompt ensuite pour lui demander un autographe. Il s’absente pour chercher des verres à ses compères d’un soir et se fait aborder par deux hommes. L’un, Jake, lui donne un pichet de bière. L’autre est Alex, l’agent de Doc. Il lui annonce qu’il a organisé une pub le jeudi et lui demande qui est le meilleur agent du monde. Doc répond que c’est lui. Jake ajoute ensuite que la star du stratège deviendra la star de la télé. Alex s’en va et les laisse seuls. Doc dit à Jake qu’il est son plus grand fan.

Plus tard dans la soirée, Alex sort du bar et voit Doc de dos, marchant vers sa voiture. Un fan l’acclame et lui demande un autographe en le filmant, mais Doc ne se retourne pas et monte dans sa voiture. Un autre homme sort du bar et demande à Alex s’il a vu Doc. Alex répond qu’il vient de partir, mais qu’il peut le rattraper. L’homme commence à aller vers la voiture quand celle-ci explose sous les yeux de tous. Le fan continue de filmer et des gens sortent du bar pour voir ce qu’il se passe.

Encore plus tard, les pompiers sont sur place et le périmètre de sécurité a été bouclé. Cho arrive en voiture et informe Wainwright que Lisbon est en route. Rigsby est au tribunal à San Francisco. Wainwright explique ensuite la situation à Cho : il semblerait que Doc ait été tué dans un attentat à la voiture piégée. Cho demande ensuite qui est Doc. Wainwright a l’air surpris que Cho ne connaisse pas la victime et essaye de lui expliquer de qui il s’agit. Il lui dit aussi que la vidéo de l’explosion a été postée sur Youtube par un témoin. Wainwright dit à Cho qu’il s’occupe des médias et que lui va résoudre l’enquête, mais Cho est déjà parti, laissant sur place le directeur un peu mal à l’aise.

Jane et Van Pelt observent l’épave de la voiture. Cho arrive derrière Jane, qui lui demande s’il y avait du monde sur la route 5. Cho lui répond que c’est bizarre qu’il ait reconnu le bruit de ses pas. Jane lui explique alors que Van Pelt, en face de lui, a vu quelqu’un qu’elle connaissait, mais qu’elle n’a pas pris la posture du « patron est ici » et comme Rigsby n’est pas là, il en a déduit que c’était lui. Van Pelt s’approche d’eux et leur dit que l’agent et le manager ont tout vu. Jane précise qu’il s’agit de l’agent et du manager du propriétaire d’un bar sportif. Cho remarque que même lui savait qui était Doc Dugan. Jane réplique qu’il s’agissait de quelqu’un de riche, populaire et imbus de sa personne étant donné le boucan médiatique que cela a fait. Van Pelt intervient en défendant les records de Doc au football. Cho explique que Doc était un gars du coin, qu’il a pris sa retraite il y a deux ans et qu’il a ouvert ce bar.

Jane demande à Van Pelt s’il a remporté le titre de champion et elle lui répond que oui, en 2003. Jane s’excuse et s’en va. Il aborde Alex Sodko, l’agent et Steve Penn, le manager, qui parlent avec un officier. Les deux hommes se présentent. Alex et Steve disent à Jane qu’ils pensent avoir vu quelqu’un s’enfuir après l’explosion. Jane leur demande si Doc possédait un endroit pas loin où il pouvait être seul, un lieu privé. Steve répond alors que Doc possède un studio en bas du bloc, qu’il utilisait comme dépendance. Jane demande à y être emmené immédiatement.

Jane explique à Steve que les endroits privés de victimes leur permettent d’en apprendre beaucoup plus sur la personne que la moyenne. Il pense qu’ils vont trouver quelque chose d’intéressant. Le manager lui demande quel genre de chose, ce à quoi Jane répond la bague de champion de Doc. 

 

Ils entrent dans le studio et Steve allume la lumière. Ils sont surpris de trouver Doc Dugan en train de dormir avec deux femmes. Il se réveille en portant la main à son front pour se cacher de la luminosité. Jane voit la bague à son doigt et déclare que comme il le disait, ils ont trouvé la bague et qu’ils ont  trouvé plus que la moyenne.


Dans le studio, Alex, Doc, Lisbon et Jane regardent la vidéo de l’explosion sur un ordinateur portable. Lisbon demande ensuite à Doc s’il a entendu l’explosion. Il répond que oui, mais qu’il était occupé. Lisbon le questionne sur Jake. Alex répond que Jake était l’assistant de Doc depuis deux ans et que c’était un « bon garçon ». Doc se lamente pour Jake en disant qu’il l’adorait et qu’il ne retrouvera jamais un assistant comme lui. Lisbon lui demande ensuite pourquoi Jake conduisait sa voiture en portant sa veste. Doc explique qu’il contournait une injonction. Steve lui reproche de ne pas leur en avoir parlé. Doc explique qu’Anna, son ex-femme, veut plus d’argent. Il dit ensuite que Jake et lui se ressemblent et qu’il lui demandait parfois de prendre sa place pour couvrir ses arrières.

Le téléphone d’Alex sonne. Il devine qu’il doit s’agir d’un journaliste et qu’il est sur le point d’avoir le scoop du siècle : Doc Dugan est en vie. Mais Jane lui chipe le téléphone et répond à sa place. Il se présente comme travaillant avec le CBI et discute ensuite avec le journaliste, lui expliquant que Doc est bel et bien mort. Il raccroche ensuite. Doc riposte qu’il n’est pas mort. Jane argue que si. Il commence à développer son plan : seule les personnes présentes dans la pièce savent qu’il n’est pas mort et c’est la première fois que leur victime en vie. Tout le monde semble perplexe et Doc ne veut pas jouer au mort. Jane le convainc de lui faire confiance pour attraper le tueur et lui dit qu’il sera caché dans un bureau vide au CBI. Lisbon n’a pas l’air d’accord et réplique que Wainwright ne sera pas d’accord. Sauf que Jane ne souhaite pas le mettre dans la confidence. Lisbon finit par accepter.

Lisbon se trouve chez Madame Stewart, la mère de Jake. Lisbon lui demande si elle accepterait de les laisser faire croire à tout le monde que c’est bien Doc qui est mort dans l’explosion. Elle ajoute qu’ils ne le feront pas si elle n’est pas d’accord. Madame Stewart demande si cela peut aider à arrêter l’assassin de son fils et Lisbon lui répond qu’elle l’espère. Elle lui demande ensuite s’il est possible que Jake ait été la cible. Sa mère répond que non, que tout le monde l’aimait, au contraire de Doc. Elle dit que seules deux personnes au monde aiment Doc Dugan : son fils et Doc lui-même. Elle donne finalement deux jours à Lisbon pour résoudre l’enquête.

Dans le bar de Doc, Jane interroge Alex et Steve. Il dit que le manager est un conseiller et un support, et devine qu’il a joué au football américain auparavant. Steve répond que oui, mais qu’une blessure au genou a stoppé sa carrière. Il a ensuite rencontré Doc et lui a promis de faire de lui une star. Jane se tourne ensuite vers Alex et dit qu’il est le mercenaire. Alex affirme qu’il est temps que Doc fasse son comeback et qu’il essaye de lui décrocher des contrats publicitaires.
Jane leur dit que Lisbon va interroger toutes les personnes dans l’entourage de Doc et qu’ils pourraient lui faire gagner du temps. Il leur demande qui pouvait vouloir le tuer. Après une mini séance d’hypnose, les deux hommes répondent Marie St. Claire, la petite amie de Doc.

Au CBI, Wainwright interpelle Lisbon dans le hall de l’ascenseur, alors qu’elle s’apprêtait visiblement à monter dans le grenier. Il lui parle de menaces que Doc a reçu, provenant d’une personne connue sous le pseudo « MegaFan8 ». Lisbon dit qu’elle va mettre Cho sur le coup. Wainwright approuve et donne le dossier à Lisbon, qui s’en va vers les bureaux. Il lui demande si elle n’était pas sur le point de monter à l’étage. Lisbon nie et dit qu’elle avait l’esprit ailleurs. Elle monte dans l’ascenseur qui se referme et sort en vitesse une fois son chef hors de vue, courant vers les escaliers.

Dans une salle d’archives, Doc Dugan regarde un documentaire sur un ordinateur portable, l’air nostalgique. Lisbon entre et lui dit qu’elle a étudié la liste des personnes qui pouvaient lui en vouloir. Elle précise qu’il a oublié son ex-femme. Doc ne voit pas en quoi cela pose problème mais lui dit son nom et ajoute qu’il a son numéro. Lisbon lui parle ensuite de Marie St. Claire, mais Doc dit qu’ils ne sortent pas ensemble parce qu’il n’aime pas le concept de petite amie mais qu’elle doit avoir le cœur brisé.

Dans la kitchenette, Van Pelt est au téléphone avec Rigsby, qui vient de sortir du Palais de Justice avec Sarah. Elle lui demande comment ça se passe et Rigsby dit que Sarah va l’aider à se préparer au procès, après qu’ils aient pris à manger.

Dans la salle d’interrogatoire, Lisbon se trouve en face de Marie St. Claire, qui a l’air affectée par la mort de Doc. Ce dernier se trouve derrière la vitre avec Van Pelt. Il a l’air très satisfait de la réaction de Marie et tente de draguer Van Pelt, qui le remet à sa place en parlant d’O’Laughlin. Jane entre dans la salle d’interrogatoire et commence à interroger Marie. Il lui parle d’un pendentif en diamant. Doc et Marie sont surpris car ils ne sont pas au courant. Jane manipule ensuite Marie pour lui faire croire que ce pendentif ne devait pas lui être destiné. Marie s’énerve et traite Doc de tous les noms, arguant qu’elle savait qu’il la trompait. Jane lui dit qu’elle est libre, qu’il n’y a aucun pendentif et qu’il l’a inventé pour la mettre en colère. Il sort en laissant à une Lisbon gênée le soin de s’occuper d’elle.

Sur la terrasse du CBI, Cho retrouve Lisbon, qui est en train de s’acheter un café. Il lui annonce qu’il a retrouvé la trace de « MegaFan8 » et qu’il sera à un évènement en l’hommage de Doc Dugan le jour même. Lisbon lui dit d’emmener Jane pour l’aider à le trouver.

Lisbon interroge maintenant Anna Favreau, l’ex-femme de Doc. Jane et Doc observent la scène derrière la vitre. Quand Lisbon la questionne au sujet du procès contre son ex-mari, elle répond qu’elle pensait qu’il lui cachait de l’argent. Anna parle ensuite de Doc, leur mariage, sa carrière et la façon dont il a changé à sa retraite. Elle dit qu’elle ne l’a pas tué, mais qu’elle n’a pas beaucoup de larmes pour lui non plus. Elle regarde vers la vitre, comme si elle pouvait voir Doc. Lisbon se retourne vivement et Jane commente en disant qu’elle se demande s’il lui fait une grimace. Doc a l’air touché par les paroles d’Anna et déclare qu’il s’attendait à ce qu’entendre ce que les gens pensaient de lui seraient amusant. Jane dit que la vérité est rarement amusante. Il s’excuse en disant qu’il doit se rendre à ses funérailles.

A l’Université, Jane et Cho rencontrent un vendeur ambulant avec un pull rouge. Après une petite discussion et un coup de pouce de Jane, ils s’éloignent. Cho sort ensuite son téléphone et tape les messages que lui dicte Jane, destinés à faire sortir « MegaFan8 ».  Après avoir suffisamment énervé l’inconnu, Jane lui dit de se montrer et qu’il porte un pull rouge – il décrit en fait l’accoutrement du vendeur. Un homme énervé sort de la foule et commence à s’avancer vers lui, mais Cho le tacle au sol avant qu’il ait pu le frapper.
Quelques minutes plus tard, Cho sort une boîte de médicaments et avale une gélule. « MegaFan8 » se tient à côté d’officiers et se défend de ses menaces en disant qu’il est le plus grand fan de Doc et qu’il était en colère. Cho regarde les photos sur son téléphone et se rend compte qu’il le suivait partout. Un homme apparaît sur plusieurs photos.

 

Dans la salle d’archives, Lisbon accroche des photos au mur et identifie l’inconnu comme Arnold Green, qui trempe dans le crime organisé. Elle l’informe ensuite que le fan harceleur a un alibi. Doc reste évasif, mais finit par reconnaître qu’il connaît Green et qu’ils ont fait quelques paris sur des matchs. Quand Lisbon lui demande pourquoi il ne leur a pas dit cela plus tôt, Doc se défend en disant que son autographe vaut de l’or et que ce ne serait plus le cas si cela s’apprenait. Il dit aussi qu’il a arrêté les paris une fois qu’il a pris sa retraite. Lisbon pense que Green lui en veut mais Doc dit qu’il s’agit de Martin, en montrant un gros bras sur une des photos. Il lui en voulait de ne pas acheter son alcool chez Green. Lisbon dit qu’avec tout ce qu’il a omis, il est aussi utile qu’une vraie victime.

 

Elle pense que l’homme qu’ont vu fuir Alex et Steve pourrait être un homme de main de Green. Elle aimerait « ramener Doc Dugan à la vie » et l’équiper d’un mouchard pour aller parler à Green. Jane objecte et dit qu’il a une meilleure idée et qu’il aura besoin de l’oreillette. Ils sortent tous les deux.

 

Dans un parc, Rigsby et Sarah mangent des plats à emporter chinois sur un banc. Sarah commence à l’interroger et lui conseille d’avoir l’air sûr de lui. Quand elle aborde le sujet de son père comme moyen de pression, il se referme sur lui-même et s’en va.

Jane et Lisbon entrent dans un club privé et abordent Arnold Green. Ce dernier complimente le costume de Jane. Quand Lisbon l’interroge au sujet de la mort de Doc, Green leur propose de parler à son avocat. Lisbon insiste pendant que Jane repère Martin près du bar. Il coupe court à la conversation et lui dit qu’ils peuvent partir. Avant de sortir, il demande à Lisbon d’arrêter Martin, sans motif valable. Elle lui demande de venir pour qu’ils « discutent ».

 

Au CBI, Jane est assis au bureau de Rigsby et bricole sur une feuille de papier. Lisbon  lui demande s’il est prêt à interroger Martin. Jane lui répond qu’il l’est presque et trempe une gomme (?) dans le café de Lisbon avant d’en badigeonner sa feuille. Rigsby revient et Jane le prend en photo  avant de lui demander de laisser la feuille sécher.

 

Dans une salle, Jane parle avec Martin. Il se fait passer pour un médium et dit qu’il peut entrer en contact avec Doc Dugan, dont l’esprit est assis à une chaise vide. Martin demande à avoir des preuves et lui pose des questions spécifiques. Jane y répond sans difficulté grâce à une oreillette et un micro, qui lui permettent d’être en contact avec Doc. Au bout d’un certain temps, Doc raconte que Martin l’a menacé avec un couteau et qu’il était terrifié. Jane fait ensuite tomber la chaise du bout du pied et Martin panique en s’excusant. Il dit qu’il parlera.

Lisbon, Doc, Alex et Steve sont dans la salle d’archives. Lisbon explique les évènements récents. Elle dit que les voitures piégées ne sont pas le mode opératoire de Green, mais celui d’un certain Louis Corrado, alias « Louis Boom », qui fait partie du club de Green.  Elle dit qu’ils vont le faire venir pour une identification et que Steve et Alex ne doivent pas voir la photo pour ne pas fausser l’identification. Doc veut venir mais elle dit que Jane a d’autres plans pour lui.

 

Dans la salle de travail, Cho s’assoit sur le canapé de Jane avec difficulté et prend des médicaments. Il a l’air de souffrir. Au moment où il s’allonge, Rigsby arrive et lui demande comment il va. Il lui dit qu’il ne devrait pas forcer sur son dos. Il lui parle ensuite de sa dispute avec Sarah, puis le remercie de l’avoir écouté. Cho se met à ronfler.

 

Au club, Lisbon et d’autres agents ont arrêté toutes les personnes présentes grâce aux aveux de Martin, même le barman.

Au CBI, Jane fait sortir Doc en douce, sous un déguisement. Jane dit qu’ils vont résoudre l’affaire. Après avoir évité Wainwright, il le fait entrer dans la partie vitrée de la salle d’interrogatoire. Jane, Alex et Steve sont là. En se rendant compte qu’Anna est peut-être la coupable, Doc est réticent, mais finit par s’assoir.
Jane entre de l’autre côté. Il dit qu’il a lu son entretien avec Lisbon et qu’il a remarqué qu’elle a menti. Il dit qu’il ne s’agit pas de son alibi, mais du fait qu’elle ait dit qu’elle déteste son ex-mari. Dans l’autre pièce, Cho vient chercher Alex au sujet de sa déclaration. Jane continue de discuter avec Anna et dit qu’elle était toujours amoureuse de Doc. Elle avoue que oui et qu’elle savait qu’au fond, il restait l’homme qu’elle avait connu et qu’elle regrette de ne pas le lui avoir dit. Doc se précipite hors de la pièce et Van Pelt essaye de l’en empêcher, posant sur la table le dossier qu’elle tenait. Le couple se retrouve dans l’autre pièce et ils se réconcilient.

A l’extérieur, Lisbon retrouve Van Pelt et lui demande s’il a mordu à l’hameçon. Wainwright arrive par derrière et demande de quoi elles parlent. Il tourne la tête vers la salle d’interrogatoire et se rend compte que Doc est en vie. Lisbon dévoile le pot aux roses et Wainwright le prend plutôt bien. Il se demande même s’il pourrait avoir un autographe, mais Anna et Doc s’embrassent au moment où il entre. Il ressort, embarrassé.

C’est l’heure de l’identification de Louis Boom, avec Steve et Alex. Steve dit que c’est le numéro 4. Il s’agit de Rigsby. Lisbon le fait venir sous sa véritable identité. Jane entre aussi et alors que Steve commence à se justifier pour s’être trompé, l’équipe dévoile le plan : faire croire à l’existence d’un baron du crime organisé comme parfait coupable de l’explosion. Steve a en vérité profité du départ de Van Pelt pour regarder la photo dans le dossier qu’elle avait délaissé. Il a voulu tuer Doc pour que la valeur de son autographe monte en flèche et qu’il gagne de l’argent grâce à tous les souvenirs signés par Doc qu’il possède. Les empreintes sur le dossier devraient suffire à l’incriminer.

Quelques temps plus tard, Steve est emmené par Rigsby et un agent, pour le meurtre de Jacob Stewart et la tentative de meurtre de Trevor Dugan. Les agents ont trouvé des résidus de bombe dans son garage et il a tenté de faire accuser Louis Boom.
Doc arrive avec un ballon de football américain trouvé chez son ex manager. Il a été emballé pour être vendu après la mort de Doc. Steve était jaloux du succès de Doc et en fait amer de ne pas avoir pu poursuivre une carrière professionnelle.

 

Sarah arrive au CBI. Rigsby la fait monter jusque dans la salle où ils cachaient Doc. Ils s’excusent mutuellement de leur comportement et Rigsby la taquine même sur son travail. Ils se réconcilient sur le canapé dans la pièce…

 

 

Lisbon et Doc sont dans le salon de Madame Stewart. Doc aimerait payer pour l’enterrement et la mère de Jake, d’abord réticente, fini par accepter. Lisbon part et Doc reste pour parler de Jake avec Madame Stewart.

Lisbon retrouve Jane à la terrasse du CBI. Elle dit que Doc a changé et Jane répond que c’est grâce au point de vue qu’il a pu avoir. Quand Lisbon lui demande s’il aimerait savoir ce que les gens pensent de lui une fois qu’il sera mort, il répond qu’il s’en moque complètement et qu’on peut bien l’oublier. Lisbon ne le croit pas. Elle dit que tout le monde veut qu’on se rappelle d’eux. Jane objecte en disant qu’une fois mort, on est mort, mais que tout le monde gardera un bon souvenir d’elle. Une serveuse apporte une coupe de crème glacée. Jane tend une cuillère à Lisbon et ils dégustent la glace.

Fin...

Kikavu ?

Au total, 98 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

ArthurRrr 
22.08.2017 vers 12h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre la carte de Mary Sibley, sorcière de la série Salem, dans la catégorie Magic de notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Salem (Magic)

Appel à candidatures pour trouver des administrateurs pour un futur quartier dédié à la série Manifest de NBC.
Appel à candidatures | Plus d'infos

Venez départager les calendriers de l'Avent créés par nos membres, les votes sont ouverts jusqu'au 4 novembre !
Les votes sont ouverts ! | Date limite : 04/11

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 75 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

Linstead77, Avant-hier à 16:07

Et un nouveau sondage vous attend également sur le quartier The Originals !

juju93, Avant-hier à 18:06

Sondage "octobre rose" sur The L Word, autour du personnage de Dana et de la maladie qui l'emporte. Vous pouvez voter même sans connaître la série

grims, Hier à 08:46

Coucou à tous ! l'animation "Souvenirs de Kattegat" continue !

grims, Hier à 08:47

Aujourd'hui venez poster la photo de Personnage masculin préféré sur le quartier Vikings !!!

Steed91, Hier à 09:48

Nouveau sondage sur Modern Family, que pensez-vous de Dylan ? Venez nombreux Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas le show

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site