VOTE | 546 fans

#320 : Tapis rouge

Titre VO   Redacted
Titre VF   Tapis rouge
Ecrit par   Eoghan Mahoney
Réalisé par   David Barett
Diffusé le   28 avril 2011 (CBS)
 
>>>
 
Patrick Jane doit gérer deux tentatives de vols ratées : l'une ayant provoqué la mort du propriétaire d'un atelier de réparation, l'autre concernant un ancien suspect personnellement engagé par Jane pour pénétrer dans la maison de LaRoche.

Audience US : 13,53 millions de téléspectateurs (2.6%)

Audience Fr : 8,40 millions de téléspectateurs

Popularité


4.25 - 4 votes

Titre VO
Redacted

Titre VF
Tapis rouge

Vidéos

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Plus de détails

Dans la maison de J.J. LaRoche, le nouveau patron du CBI en remplacement d’Hightower un cambriole tente de forcer son coffre-fort. L’homme encagoulé en retire une médaille et replace le tableau devant le coffre. Ensuite, il se dirige vers la bibliothèque et ouvre des livres puis les jette au sol. Il ne trouve visiblement pas ce qu’il cherche. Alors qu’il se dirige vers la porte pour sortir LaRoche se positionne derrière lui arme au poing et lui demande de ne plus bouger et de lever les mains. LaRoche lui demande s’il a ouvert son coffre. L’homme saisi un objet et le lance en direction de LaRoche qui tire. Il rate l’homme qui se précipite dehors. La police arrive alors que l’homme sort et l’arrête. Au loin, nous voyons la voiture de Jane quitter les lieux.

La scène se passe à l’extérieur de l’usine de Sterling Electronique à Sacramento en Californie. Cho apporte un café à Rigsby. Face à eux se trouvent un clochard qui leur demande de l’argent. Rigsby lui demande s’il a vu quelque chose. Au loin nous apercevons Jane arrivant en voiture. L’homme dit qu’il a peut-être vu quelque chose ou pas. Mais pour cela il souhaite un dollar.

A l’intérieur de l’usine : le mort s’appelle Ted Fisher il était le propriétaire. Lisbon pense qu’il s’agit d’un cambriolage. Lisbon se demande pourquoi la victime tournerait le dos au tueur si celui-ci avait forcé la porte qui se trouve à l’opposé. Jane qui est dans l’entrebâillement de la porte approuve ce que dit Lisbon. Elle lui demande où il se trouvait. Il répond qu’il vérifiait les possibilités de fuite. Jane affirmait que le meurtrier n’a pas trouvé ce qu’il cherchait car toute la pièce est en vrac. Il ajoute que quand tu cherches quelque chose et que tu trouves tu arrêtes de trouver et que donc une partie de la pièce est intacte ce qui n’est pas le cas ici. Jane quitte ensuite les lieux ce qui surprend Lisbon.

Au CBI, Lisbon s’étonne de croiser LaRoche un vendredi dans les locaux. Il répond qu’on la cambriolé et qu’il a pris le voleur sur les lieux.

Jane rend visite au cambrioleur de LaRoche qui est en cellule. L’homme s’appelle Donny Culpepper. Donny demande à Jane de le faire sortir de prison car sinon il dira à tout le monde que celui-ci l’a payé pour qu’il cambriole son patron. Jane dit que c’est du cafardage et lui demande si ce n’est pas contre un code d’honneur. Jane lui dit qu’il l’a bien payé et demande à Donny ce qu’il a trouvé. Il dit qu’il n’a rien trouvé qu’il y avait un truc genre tupperware dans le coffre. L’homme à sortir avant lundi, c’est le jour où il doit comparaître devant le juge.

Lisbon appelle Jane et lui demande où il se trouve. Jane répond qu’il a acheté des fruits frais et que c’est très bon pour la mémoire visuelle. Lisbon lui demande de revenir au plus vite.

Van Pelt donne des informations sur le mort à Lisbon. Fisher était propriétaire de la boutique depuis un an et demi. Il a tout du bon citoyen. Il était bénévole avec les enfants défavorisés et les sans abris. Lisbon demande à Van Pelt de trouver ce que faisait Fisher avant le magasin.

Rigsby dit qu’il a vu la petite amie de Fisher qui identifiait le corps à la morgue. Ils vont aller la voir à l’appartement qu’elle occupait avec Fisher. LaRoche informe Lisbon qu’elle a déjà enquêté l’an dernier sur son cambrioleur Donny. Il avait été interrogé pour un meurtre commis l’an dernier. Rigsby s’en souvient car il voulait le tuer. Il s’agissait de l’enquête sur la bijouterie. Jane a rejoint Lisbon et Rigsby pendant la conversation. Alors que Lisbon et Rigsby montent dans l’ascenseur, Jane ne monte et dit qu’il a oublié quelque chose. Il fait demi-tour.

Rigsby et Lisbon sont à l’appartement de Ted Fisher à Sacramento en Californie. Melle Blue, petite amie de Fisher arrive. La nuit de la mort de son petit ami elle dit qu’elle était chez elle et qu’elle dormait. Elle dit qu’elle avait le quart de nuit au refuge. C’est l’année passée qu’elle et Fisher s’étaient rencontrés au yoga. Melle Blue trouve bizarre que sa porte soit ouverte puisqu’elle l’avait fermée. Rigsby lui demande de s’écarter et sort son arme pour entrer. Tout l’appartement est sans dessus-dessous. Quelqu’un cherche visiblement quelque chose que Fisher avait en sa possession. Lisbon demande à Rigsby de faire surveiller la boutique. Melle Blue ne comprend pas cet acharnement ni ce que la personne recherche. Lisbon donne sa carte a une voisine qui passe par là et regarde à l’intérieur de l’appartement.

Lisbon demande à Rigsby de faire des recherches sur la petite amie de Fisher. Une voiture suit Rigsby et Lisbon. Rigsby relève les plaques. Lisbon lui demande de vérifier.

A la prison du CBI, Jane va voir O’Donnell le garde de Donny. Jane retire de sa poche un objet qu’il dit être un quarter. Il s’agit en réalité d’une pièce. Il l’a tourne et la retourne devant O’Donnell. Il lui dit qu’elle scintille. Il lui dit que ça apaise et que ses problèmes et ses responsabilités s’effacent. O’Donnell se saisi de la pièce et dit que son oncle avait la même. Jane la reprend et s’en va.

Van Pelt informe Lisbon qu’elle n’a rien trouvé au sujet de la petite amie de Fisher. Cho entre dans le bureau de Lisbon et lui demande d’écouter un message trouvé sur le portable de la victime. En gros la personne dit qu’il va payer pour ce qu’il a fait même s’il croit pouvoir s’en tirer. L’appel a été passé à 23h45 la nuit du meurtre. Van pelt dit aussi que le corps des armés n’a rien dans les dix dernières années sur Fisher.

Lisbon demande à Jane si cette affaire l’ennuie. Il dit que non. Rigsby quant à lui dit que la voiture a été louée il y a trois heures par une société écran intraçable. Il y a trente minutes le conducteur a pris un PV près de la boutique de Fisher. Rigsby donne un gilet pare-balles à Lisbon et ils vont aller voir. Jane ne veut pas y aller du coup.

Lisbon et Rigsby ainsi qu’un agent de police pénètrent dans la boutique. Ils sont armés. A l’intérieur pas de lumière. Ils avancent tout doucement en scrutant autour d’eux. Ils se dirigent vers une porte qui est fermée. Lisbon et Rigsby entrent dans la pièce. Deux personnes se font face avec des armes. Lisbon leur crie de les lâcher. Il s’agit du clochard et de la voisine de Fisher.

Rigsby interroge le clochard au CBI. Il lui dit qu’hier il jouait les clochards et qu’aujourd’hui il a une arme à 1000 dollars. L’homme dit qu’il s’appelle Cole Ruger et qu’il a un permis de port d’armes. Ruger dit qu’il était ami avec Fisher et qu’ils travaillaient ensemble chez Sagaris. Sagaris est une société de sécurité. Ils offrent des services que l’armée régulière ne peut offrir. Lui et Fisher étaient en quelque sorte des mercenaires. Ils travaillaient surtout en Iraq. Fisher avait appelé Ruger il y a deux jours en lui disant qu’il avait des problèmes et qu’il avait besoin de son aide. Ruger n’a pas vu Fisher car il était déjà mort. Il s’est déguisé en clochard car il voulait pouvoir approcher la scène de crime et ainsi découvrir qui avait tué son ami. Alors qu’il faisait le guet devant la boutique il a entendu du bruit et il est entré. La femme qu’il a vu à l’intérieur était armée il a donc sorti la sienne.

Van Pelt, quant à elle, interroge la prétendue voisine de Melle Blue. Elle s’appelle Viviane Grisvold. Elle a été engagée il y a de cela six mois pour surveiller Fisher. Viviane dit qu’elle travaille pour une société qui fournit des moyens de surveillance secrète. Elle est donc une espionne secrète. Elle ne souhaite pas fournir le nom de son client. Il y a deux ans ses clients ont été volés et c’est quelque chose d’énorme selon Viviane. Fisher avait démissionné peut de temps après le début de l’enquête ce qui a paru suspect et douteux aux clients de Viviane. Elle dit que lorsqu’elle surveillait elle attendu du bruit à l’intérieur et c’est pour cette raison qu’elle est entrée à l’intérieur de la boutique. La porte arrière était ouverte elle est donc entrée. Elle a trouvé un homme armé et elle a donc fait pareil. Jane et Lisbon observe la scène derrière le miroir. Jane en conclu que les deux protagonistes sont des menteurs professionnels. En dehors de cela il dit ne pas arriver à lire en eux. Cho les rejoint et leur dit que Pete qui a étudié la bande sonore pense que l’accent est Irakien et probablement de Bagdad. Cho a essayé d’appeler le mobile duquel est parti l’appel mais il est coupé et ça ne répond pas. De plus il s’agit d’un mobile prépayé donc aucune possibilité de savoir à qui il appartient.

LaRoche vient à nouveau discuter avec Lisbon. Il lui dit que le département d’Etat l’a appelé au sujet de l’enquête qui occupe l’équipe en ce moment. Il ajoute que Fisher était soupçonné d’être trop proche d’hommes d’affaires Irakiens louches. Il y aurait eut un vol mais rien n’a pu être prouvé. Le gouvernement d’état souhaite être tenu informé de l’avancé de l’enquête. Lisbon lui dit que pour le moment ils n’ont rien. LaRoche demande à Jane, qui les a rejoint s’il a quelque chose. Il dit qu’il n’a rien. LaRoche demande s’il est distrait. Il dit que non. Van Pelt dit qu’elle a parlé à sa fiancée, Heather Blue qu’elle a peur car il y aurait un rodeur chez elle. Lisbon dit qu’elle va aller lui rendre visite. Alors qu’elle se tourne pour parler à Jane celui-ci a disparu.

Lisbon et Van Pelt se trouvent chez Heather. Lisbon lui dit que Fisher n’a jamais travaillé pour le Corps de la Paix. Heather ne veut pas croire que Fisher était un mercenaire. Elle dit que c’est tout simplement impossible. Alors qu’elle regardait la télévision elle a entendu du bruit. Quand elle s’est mise à crier la personne s’est enfuie. Elle dit qu’elle a juste vu briller son couteau et qu’il portait un gilet à capuche. Des agents vont protéger Heather.

Jane apporte à O’Donnell une chaise. Celui-ci est ravi. Jane repart. Il en a profité pour subtiliser la carte de passe d’O’Donnell.

Jane et Lisbon sont dans le bureau de celle-ci. Lisbon demande à Jane s’il compte participer à l’enquête. Elle lui dit également qu’elle le trouve bizarre. Ils sont interrompus par Cho. Il dit que Rigsby a quelque chose.

Rigsby dit qu’aux pièces à conviction le téléphone de Fisher a sonné et qu’il sonne toutes les demi-heures. C’est toujours le même numéro qui appelle. Cho parle à l’opérateur du téléphone pour qu’il puisse trianguler l’appel. Rigsby dit qu’il faut garder l’appelant en ligne au moins deux minutes. Jane prend l’appel et lui dit qu’il sait qui il est. La personne lui dit qu’elle lui fera la peau. Il dit qu’en fait il ne sait pas mais qu’il a ce qu’il cherche. Il donne RDV dans une heure devant l’atelier de Fisher. Jane raccroche ce qui surprend Rigsby qui lui avait demandé de rester 2 minutes au téléphone. Il est en fait resté 30 secondes. Ce a quoi Jane répond qu’il est plus facile de la laisser venir à eux.

Rigsby devant l’atelier attend. Il met sa main sur son arme lorsqu’il attend du bruit. Un homme avance en tentant de se cacher dans la rue. L’homme se cache derrière une voiture un couteau à la main. Puis il avance mais Cho le percute en ouvrant la porte de la voiture pour l’arrêter. L’homme est arrêté il demande où se trouve Fisher. Cho l’embarque.

Au CBI, Cho interroge l’homme. Il s’appelle Omar Hassan. Il dit que son père travaillait pour les américains. Il les aidait à établir la paix en Iraq. Son père a travaillé avec Fisher avant d’être tué victime d’une bombe il y a deux ans. Omar dit que Fisher n’est pas responsable de ça mais quand il a su que la vie de son père était en danger il prendrait soin de sa famille. Il n’a rien fait après la mort de son père et il a démissionné. Il a promis qu’il les ferait venir en Amérique et que les deux millions de dollars seraient pour eux. Mais il n’en a rien fait. Omar dit que l’argent venait de son père. La fortune familiale et non d’un trafic en Iraq. Fisher avait contribué à ce que la famille d’Omar dispose des visas pour arriver en Amérique. Cela fait 4 jours qu’Omar et sa famille son arrivée aux USA. Omar n’a pas eut l’occasion de voir Fisher. Ils avaient RDV le soir de sa mort mais il n’est pas venu. Omar dit ne pas connaître Ruger. Lisbon et Jane ont observé la scène de l’extérieur. Lisbon dit qu’Omar n’est pas un criminel. Jane propose à Lisbon d’aller attraper le tueur. Jane demande à Lisbon de rassembler tout le monde à l’atelier de Fisher.

Van Pelt, Cho et Rigsby sont à la recherche de Ruger et Grisvold. Ils observent dans la rue autour d’eux. Les agents pensent qu’ils doivent se trouver dans un camion qui est présent sur le parking. Van Pelt frappe au carreau et Ruger descend la vitre. Van Pelt dit à Ruger qu’elle souhaite qu’il vienne à l’atelier. Ils restent aux agents à trouver Grisvold. Cho appelle Jane qui lui suggère de voir quel est le meilleur point d’observation pour voir l’atelier. Jane dit à Cho de prendre un stylo et du papier d’écrire dessus et de le pointer sur l’immeuble en face. Cho a écrit « Grisvold : venez nous rejoindre à l’atelier. ». Grisvol est planquée au loin avec des jumelles et voit le carton.

Au CBI, un agent apporte à O’Donnell son déjeuner.  Il tente d’ouvrir le repas mais n’y parvient pas. Alors il ouvre la boisson que Jane avait secouée et qui lui explose au visage. Il se retrouve avec du soda sur lui et est tombé de sa chaise. O’Donnell quitte alors son point de garde. Jane qui a observé la scène en profite pour entrer dans la cellule de Donny. Jane donne à Donny un informe de policier et la carte d’O’Donnell en lui disant de l’enfiler. Mais l’homme dit qu’il ne veut pas être en cavale toute sa vie. Donny veut que Jane fasse abandonner les charges  mais Jane dit qu’il ne peut pas car il n’est pas avocat. Par contre il peut le faire passer au Mexique avec un peu d’argent. Jane récupère le sac et la carte et sort en disant à Donny qu’il est très énervant.

Puis Jane se rend à l’atelier. Jane informe tout le monde que Ted a été tué pour 2 millions de dollars qui se trouvent dans l’atelier. Heather sa petite amie dit que c’est impossible. Pour Jane l’argent n’est pas en liquide mais plus vraisemblablement en bon du trésor ou encore en bijoux. Jane a demandé à des agents de venir et de vider la pièce. Tout le monde doit sortir. Tout le monde rentre à nouveau après le travail des agents. Lisbon dit que rien n’a été trouvé. Omar s’en va. Ruger et Grisvold partent également. Heather dit à Jane qu’elle avait raison au sujet de l’argent et que tout le monde lui ment. Jane annonce alors qu’il a trouvé. Il dit savoir où se trouve l’argent et se met à rigoler. Heather revient et demande à Jane où se trouve l’argent. Il lui dit qu’elle se trouve dessus. Jane dit qu’il s’agit du tapis en lui-même. C’est un pure soie fait à la main. Heather touche le tapis et dit que c’est un vieux tapis sale. Jane prend son portable et dit qu’il doit appeler les autres. Heather lui dit d’arrêter et qu’ils vont s’arranger tous les deux. Heather pense que si le tapis est emmené il finira dans un entrepôt gouvernemental car les procédures sont longues. Elle pense donc qu’ils doivent le prendre et s’arranger tous les deux. Jane propose alors à Heather de faire 50/50 à la vente du tapis. Il serra la main d’Heather pour conclure le marché. Puis il lui demande ce qu’en a pensé Tedd Fisher quant elle lui a proposé. Heather répond que Tedd était un imbécile. Jane comprend qu’elle a tué Fisher et qu’elle savait qu’il n’était jamais allé dans le Corps de l’armée. Jane attrape son portable, tourne le dos à Heather et dit qu’il va appeler Lisbon. Il comprend que Heather pointe une arme sur lui. Heather dit que Ted était un menteur. Il lui avait dit être dans le Corps de la Paix de l’armée en fait il était un tueur. Elle voulait l’argent pour faire le bien et notamment des animaux. Tedd a surpris Heather en train de fouiller partout et lui a parlé comme à une criminelle. Heather dit qu’elle est désolée de devoir tuer Jane. Cho arrive armé et demande à Heather de jeter son arme. Elle s’exécute immédiatement.

Jane est au grenier du CBI et Lisbon le rejoint. Elle lui dit qu’il avait raison au sujet de Grisvold et Ruger. Ils ont reconnu le droit des Hassan sur le tapis. Lisbon demande à Jane de l’accompagner pour l’annoncer à la famille Hassan. Mais Jane lui dit qu’il ne peut pas car il a un problème sérieux à régler et qu’il dispose que de très peu de temps pour cela. Jane raconte toute la vérité sur le fait qu’il ait engagé Culpepper pour cambrioler LaRoche car il a quelque chose qu’il veut. Si Jane ne fait pas lever les charges il va tout raconter. Lisbon n’en croit pas ses oreilles. Lisbon demande à Jane ce que peut bien avoir LaRoche. Alors Jane raconte tout au sujet d’Hightower et de son innocence. Jane n’en a pas parlé à LaRoche car il pense que LaRoche est un complice de John Le Rouge. Lisbon dit alors qu’elle va tout arranger mais ajoute qu’elle veut ensuite qu’ils discutent sérieusement. Jane lui dit que s’il ne lui a rien dit c’était pour la protéger et ne pas la mettre en danger.

Lisbon suivit de Jane demande à O’Donnell d’ouvrir la cellule de Culpeper. O’Donnell lui dit que son avocat est là. Quand Culpeper voit Lisbon il dit qu’une fliquette lui ira. C’est mieux un flic idiot qui est joli plutôt qu’un flic idiot. Lisbon frappe Culpepper qui tombe sur le sol. Son avocat dit à Lisbon qu’elle perd la tête et qu’elle ne peut pas faire ça. Il ajoute qu’il y a violation de procédure et qu’elle vient de faire annuler l’affaire.

Jane voit Culpeper partir avec son avocat dans l’ascenseur.

Lisbon est dans son bureau et se fait sermonner par LaRoche en présence de Jane. Il lui demande si elle a perdu la tête et lui dit qu’à cause d’elle un criminel est en liberté. Elle dit  que c’est la frustration du travail. Jane demande s’il avait en fait volé quelque chose mais LaRoche ne répond pas. Il annonce à Lisbon qu’elle aura une semaine de suspension obligatoire et six mois de cours de gestion de la colère. LaRoche s’en va. Lisbon dit à Jane qu’elle lui en doit une belle. Jane remercie Lisbon.

Fin…

Kikavu ?

Au total, 99 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

ArthurRrr 
27.07.2017 vers 19h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

Annaelle19 
08.06.2017 vers 14h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 74 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

cinto, Aujourd'hui à 13:33

La Rentrée transforme Henry; sondage chez The Tudors; en quoi peut-il se tranformer...Merci de votre vote et de votre com , si vous voulez.

Luna25, Aujourd'hui à 16:11

Vous avez encore aujourd'hui pour voter à la manche en cours du concours de persos historiques sur Legends of Tomorrow

ptitebones, Aujourd'hui à 16:58

Hello hello, nouveau design UnReal ! N'hésitez à venir donner votre avis

choup37, Aujourd'hui à 19:43

Mais aussi sur United States of Tara On attend vos coms

BenMason, Aujourd'hui à 21:33

Bonsoir, n'oubliez pas de venir sur le quartier de Falling Skies, la photo du mois vous attend ainsi que des jeux.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site