VOTE | 547 fans

#319 : La veuve joyeuse

Titre VO   Every Rose Has Its Thorn
Titre VF   La veuve joyeuse
Ecrit par   Ken Woodruff
Réalisé par   Charles Beeson
Diffusé le   7 avril 2011 (CBS)
 
>>>
 
Jane cherche à prouver qu'une belle mais manipulatrice entremetteuse a tué son mari après que son corps ait été retrouvé flottant dans un port de plaisance.

 

Audience US : 15,17 millions de téléspectateurs (2.9%)

Audience Fr : 8,50 millions de téléspectateurs

Popularité


4.67 - 3 votes

Titre VO
Every Rose Has Its Thorn

Titre VF
La veuve joyeuse

Vidéos

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Behind the scene with Morena Baccarin

Behind the scene with Morena Baccarin

  

Plus de détails

Un bateau des gardes-côtes américain sonde le port de plaisance du quartier de South Beach, à San Francisco.  Sur un ponton repose le corps d’un homme. Van Pelt se tient debout à côté et prend des notes quand Lisbon arrive. Elle lui présente alors la victime : John Flynn, 48 ans, PDG d’une société appelée Symphony, un site matrimonial haut de gamme. Il a été tué de deux balles dans la poitrine, tirée à proche distance, puis a été jeté à l’eau. Van Pelt ajoute qu’une femme a entendu les détonations, ce qui leur permet de savoir que l’heure du décès remonte à 17h38. Malheureusement, la femme n’a rien vu et il n’y aucun témoin…

Lisbon s’accroupit auprès de la victime et constate un bleu au niveau de l’œil, qui ne semble pas récent. Van Pelt dit que c’est ce que pense le légiste également. Lisbon se redresse et aperçoit Jane, inactif, en train de savourer l’air marin et les rayons de soleil. Elle va le voir et lui demande s’il a quelque chose à dire au sujet de la victime. Il pense qu’il a été tué pour de l’argent mais il a l’air de s’en ficher un peu. Il change de sujet totalement de sujet pour expliquer à Lisbon qu’en sept ans, chacune des cellules de son corps ont été remplacées, ce qui fait d’elle une toute autre personne depuis qu’ils se sont rencontrés. Lisbon semble perplexe puis répond plus triste mais plus sage… Jane revient ensuite sur la victime et dit qu’elle est bien mouillée et que ça veut sans doute dire quelque chose…

Au CBI, Cho s’entretient avec la femme de la victime, Erica Flynn. Jane est interpelé par le sourire sur le visage de Cho. Cho quitte justement la pièce, la laissant seule. Jane observe alors la femme se remaquiller, et elle le remarque. Jane dit qu’elle semble bouleversée. Elle lui apprend qu’ils étaient mariés depuis environ un an. Jane l’observe silencieux jusqu’à ce qu’elle lui demande ce qu’il voit. Il répond alors qu’elle est indépendante, ambitieuse, compétitive mais aussi chaleureuse. Suffisamment pour charmer le stoïque Cho. Il continue en disant qu’elle sait amener les gens à s’ouvrir et se fier à elle. Ce dont il est moins sûr c’est si elle s’en sert pour aider les gens ou les manipuler. Erica répond honnêtement un peu les deux. Elle explique qu’elle est une marieuse. Elle aide les gens à trouver le vrai amour. Jane sourit. Elle pense qu’il trouve ça idiot. Il dit que ce doit être un beau métier. Alors elle dit que c’est la notion du vrai amour qu’il trouve idiot. Il dément.  Et elle semble comprendre pourquoi elle voit autant de tristesse en lui. Le sourire de Jane s’efface et Cho réapparait juste à ce moment là. Erica peut repartir. Jane se propose alors de la raccompagner. Elle dit qu’elle a été ravie de le rencontrer et espère qu’ils se reverront dans de meilleures circonstances. En attendant l’ascenseur, elle lui dit qu’elle est certaine que les femmes qu’elle reçoit et qui recherche quelqu’un qu’elles pourraient aimer seraient ravies de le rencontrer. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent. Erica rentre dedans tandis que Lisbon en ressort. Cette dernière lui demande ce que c’était que tout ça. Jane répond simplement qu’Erica la remerciait de l’avoir consolée. Lisbon répond qu’elle croyait qu’il n’aimait pas parler aux veuves.  Jane explique que celle-ci est différente. Quand Lisbon lui demande en quoi, il répond qu’elle a tué son mari.

Dans la kitchenette du CBI, Lisbon admet qu’il a raison. D’habitude, c’est le conjoint de la victime qui est le meurtrier mais Erica Flynn a un alibi. Jane n’en est pas étonné. Lisbon explique que l’une de ses clientes est avec Rigsby et qu’elle jure qu’elle était avec elle à l’heure du meurtre. Jane dit qu’il a sans doute tort alors… Lisbon évoque alors le bleu qu’avait John Flynn. Sa femme a bien mentionné qu’il s’était battu avec quelqu’un récemment mais elle ne sait pas qui. Elle demande alors l’avis de Jane. Jane lui demande ce qu’elle pense elle. Elle dit qu’il dirigeait une société qui vaut des millions et qu’il avait donc certainement des gens qui auraient pu ou voulu le tuer. Jane est interpellé par le don d’un demi-million de dollars que John Flynn aurait fait à une œuvre de charité alors qu’il n’avait jamais fait ça. Lisbon ne comprend pas où il veut en venir. Il trouve que donner un demi-million comme ça d’un coup est louche… Il parle de conscience coupable. Lisbon n’est pas d’accord. Jane renchérit en parlant des personnes qui donnent autant aux organismes caritatifs comme les célébrités et politiques. Ce n’est que pour se sentir mieux, libérer leur conscience.

De son côté, Rigsby interroge « l’alibi » d’Erica Flynn : Sarah. Celle-ci confirme que son rendez-vous, le premier avec Symphony qui plus est, avait lieu de 17h à 18h. Quand Rigsby lui demande si quelqu’un peut confirmer leur présence, elle répond que tout le monde était parti quand ils ont commencé et que son emploi du temps d’avocate ne lui permettait pas de venir plus tôt. La jeune femme commence alors un monologue sur les raisons qui font qu’elle a décidé de faire appel à Symphony pour rencontrer quelqu’un. Rigsby ne semble pas s’en plaindre, mais l’interrompt quand même. Sarah pense alors au DVD de l’interview qui peut attester de leur présence. Sarah n’est pas très à l’aise à l’idée que son interview va être visionnée par la police. Elle recommence alors à parler toute seule puis finit par autoriser Rigsby à regarder la vidéo, mais seulement si c’est pour l’enquête et par pour d’autres raisons… Rigsby comprend et lui dit qu’ils l’appelleront si besoin. La jeune femme se lève et avant de partir, demande à Rigsby s’il est célibataire. Sarah n’est pas très à l’aise mais elle est contente de le savoir. Elle s’en va et laisse Rigsby plutôt satisfait.

Lisbon est dans son bureau quand Van Pelt apparaît. Elle vient lui montrer la vidéo de l’ex-femme de John Flynn, Kim Cartwright, trouvée sur le net. Sur la vidéo, son ex-femme l’insulte. Quelques temps plus tard, Van Pelt se balade dans un parc en compagnie de l’ex-femme justement. Celle-ci s’explique. Elle dit qu’elle était bouleversée par le divorce. Van Pelt dit qu’elle était plus que bouleversée. Kim Cartwright réplique alors de voir quelle sera sa réaction quand son ex-mari épousera une femme dix ans plus jeune. Van Pelt lui demande où elle était la nuit dernière. La femme est offensée qu’on puisse penser qu’elle ait tué John. Elle dit qu’ils se sont réconciliés et qu’ils parlaient tout le temps. John s’est même confié à elle. Il lui a dit qu’il était malheureux dans son couple, qu’il se disputait souvent avec Erica. Le chien de la femme aboie sans cesse et interrompt leur discussion, ce qui semble agacée Van Pelt puisqu’elle hausse la voix. Le chien se calme et Van Pelt reprend. Elle lui parle aussi du bleu que John avait à l’œil. Kim Cartwright dit qu’il s’est battu avec un ancien client, Henry Cliff.

Au CBI, Cho vient de découvrir qu’Erica avait un contrait de mariage. Il vient en faire part à Rigsby qui regarde l’enregistrement de Sarah. Celui-ci confirme bien l’alibi d’Erica. La conversation dérive et Rigsby en vient à demander à Cho ce qu’il pense de ces agences matrimoniales. Ce denier voit tout de suite où il veut en venir et lui dit qu’il devrait y aller.

Pendant ce temps, Jane va faire un tour à Symphony. Il se présente à l’accueil où le réceptionniste, Peter, lui tend un formulaire pensant que c’est un client. Arrive alors Erica, qui les présente. Erica flatte au passage Peter en disant que c’est un très bon musicien. Erica invite ensuite Jane dans son bureau. Elle lui demande s’ils ont de nouvelles informations quant au meurtre. Jane répond non. Erica comprend alors pourquoi il est là, ou semble comprendre. Jane, lui, ne voit pas. Il la laisse s’expliquer. Elle avoue qu’elle a été déroutée par son alliance mais elle comprend qu’il est célibataire. Jane répond qu’il n’est pas là pour ça. Erica insiste. Elle dit qu’elle a aidé plusieurs personnes avec le même problème. Jane répond qu’il n’a pas de problème. Erica dit qu’elle sait ce qu’il ressent parce qu’elle est passé par là. Jane la contredit. Erica lui fait alors part de ce qu’elle pense qu’il ressent et notamment qu’il ne veut pas s’investir de nouveau dans une relation pour ne pas revivre une telle perte. Jane ne répond pas mais semble néanmoins touché. Erica lui dit qu’il est prêt, qu’il est prêt à avancer. Il peut retrouver le bonheur et même l’amour, mais pour cela, il faut qu’il la laisse l’aider. Jane finit par sourire, amusé de ce petit manège. Erica conduit ensuite Jane là où ont lieu les interviews. Jane fait le « cobaye » et se plie aux questions.

Pendant ce temps, Rigsby et Cho se rendent au Riverdale Health Club à Sacramento pour voir le supposé auteur du bleu de John Flynn, Henry Cliff. Celui-ci confirme. C’était suite à un malentendu. Rigsby exige une explication. Henry Cliff se livre. C’était au sujet d’une femme, Naomi, rencontrée lors d’une soirée organisée par Flynn. Ce soir-là, Cliff a couché avec elle et deux jours plus tard, elle le menaçait de diffuser la vidéo de leurs ébats contre 15 milles dollars. Il s’en est alors pris à John qui était censé contrôler ce genre de femmes. Flynn lui a promis qu’il s’en occuperait.

A Symphony, l’interview de Jane continue. Rendu à la dernière question, Jane ne parvient pas à rester sérieux. Pourtant la question le touche si bien qu’il finit par répondre sérieusement qu’il veut que sa vie soit libérée de son passé. Erica arrête la caméra sur ces mots. Elle s’approche de Jane et lui dit qu’elle voit qu’il a des sentiments pour elle. Jane lui dit alors qu’il se demandait quand est-ce qu’elle essaierait de le manipuler. Erica dément. Jane réplique alors qu’elle a tué son mari. Erica semble choquée et lui demande pourquoi elle aurait fait ça. Jane répond pour de l’argent et le contrôle de la société. Erica maintient qu’elle n’a pas tué son mari, et dit même qu’il le sait. Puisqu’il fait exactement ce qu’il fait depuis que sa femme est morte, il sabote toute relation en repoussant les gens qui lui font ressentir des émotions. Elle va jusqu’à dire qu’il veut qu’elle soit coupable pour ne pas se sentir coupable vis-à-vis de sa femme défunte. Jane confirme qu’il repousse les gens et qu’il se sent coupable de la mort de sa femme, mais que ça ne change rien au fait qu’elle ait tué son mari. Erica le défie alors de le prouver dans ce cas.  

Au CBI, Lisbon vient aux nouvelles au sujet du meurtre de Flynn. Cho répond qu’ils vérifient toujours l’alibi de Cliff. Concernant l’ex-femme, elle n’a pas d’alibi non plus. Elle a cependant intenté un procès contre Flynn au moment de la vidéo. Van Pelt attend le rapport du procès. Lisbon demande des nouvelles de Naomi. Rigsby répond qu’ils ne la retrouvent pas. Pas même par le biais de Symphony puisque tout est faux. Tout ce qu’ils ont c’est sa description par Cliff. La jeune femme aurait un tatouage sur la hanche. Lisbon leur demande alors de reprendre avec ce qu’ils savent de Naomi. Si elle a tenté d’extorqué un homme riche, elle l’a peut-être déjà fait. Van Pelt vérifie les agences de rencontres pour voir s’ils connaissent Naomi. Pendant ce temps, Jane s’introduit sans se faire remarquer dans le bureau de Lisbon et lui pique son ordinateur portable.

De retour dans son bureau avec Van Pelt, Lisbon et cette dernière discutent de l’affaire. Aucune agence ne connait Naomi mais Van Pelt émet l’hypothèse qu’elle puisse recommencer son chantage. Justement, une soirée de rencontres de célibataires est prévue. Après une recherche, Van Pelt a trouvé le profil d’une certaine Victoria Shay, qui pourrait bien être leur Naomi. Lisbon demande alors si Rigsby est là. Van Pelt répond oui. Lisbon a des plans pour lui… Avant qu’elle ne quitte le bureau, Lisbon demande à Van Pelt si elle n’a pas vu son ordinateur. Elle répond non.

Justement, dans le grenier, Jane écoute sur l’ordinateur de Lisbon l’enregistrement de Sarah et le compare attentivement avec sa propre interview.

Quelques instants plus tard, Rigsby apparaît dans l’open space vêtu élégamment. Il demande l’avis de Van Pelt et Cho. Van Pelt dit que c’est très bien. Il est bien dans le rôle d’un homme riche, qui pourrait amadouer Naomi. Rigsby doute. Et si ça ne fonctionne pas ? Et s’il ne lui plait pas ? Van Pelt le rassure en lui disant de rester lui-même, ce que contredit aussitôt Cho. Rigsby se dit qu’il devrait peut-être prendre un accent. Il s’entraine alors devant le regard presque choqué de Van Pelt et Cho. Ils optent définitivement pour le sans accent.

A l’Hôtel Impérial du centre-ville de Sacramento, l’équipe se prépare pour coincer Naomi. Lisbon teste leurs émetteurs avec Rigsby qui est déjà à l’intérieur. La soirée commence. Rigsby approche une femme qui a de grandes chances d’être Naomi. Pour être certain, il faut qu’il découvre si elle a bien un tatouage de rose sur la hanche. Naomi et lui commencent à discuter et de suite, elle lui propose de monter dans sa chambre. Pendant ce temps, Van Pelt se fait accoster et jette sans retenue l’homme un peu saoul. Rigsby suit Naomi dans sa chambre. Elle le laisse un instant seul pour aller dans la salle de bains et elle ressort en sous vêtements. Rigsby a ainsi la preuve du tatouage sur la hanche et alors qu’il se laisse embrasser par Naomi, Lisbon et Van Pelt interviennent et arrêtent Naomi.

De son côté, Jane est de retour à Symphony. Il fait part à Erica ce qu’il a remarqué sur le DVD qu’elle a utilisé comme alibi. Il veut vérifier sa théorie. Il demande à Erica de se mettre à la place des interviewés puis il commence à lui poser une question. Après un silence on entend la voix d’Erica via un magnétophone. C’est la théorie de Jane : elle a utilisé un magnétophone pour poser les questions à Sarah, ce qui la dispensait d’être là. Seulement, Jane dit qu’il faut qu’elle ait eu un complice pour déclencher le magnétophone au bon moment. Erica ne se démonte pas et lui dit même que sa théorie a un petit problème. En effet, la porte par laquelle Jane dit qu’elle serait passée est en fait un placard. Jane est pourtant certain de lui. Elle a tué son mari. Elle essaie de le baratiner encore mais il part.

Au CBI, Lisbon reconnaît que Jane a prouvé qu’Erica aurait pu tuer son mari mais pas qu’elle l’ait fait. Jane dit alors qu’il va trouver le complice. Lisbon est perplexe et ne comprend pas pourquoi il est tant obsédé par cette affaire. Il répond parce qu’Erica croit qu’il n’est pas assez malin de prouver qu’elle est coupable.

Cho confronte Naomi en salle d’interrogatoires. Celle-ci réclame son avocat, tandis que Jane questionne Sarah pour savoir comment Erica a quitté Symphony sans que celle-ci ne le remarque. Elle assure qu’Erica n’est jamais partie. Jane fait alors une expérience avec les lumières aveuglantes comme celles lorsque les personnes sont interviewées. Il demande à Sarah de surveiller son portable et en jouant avec la lumière, il le fait disparaitre sans qu’elle ne s’en aperçoive. Voilà comment elle n’a pas vu Erica partir.

Cho revient dans l’espace de travail. Rigsby lui demande si Sarah est toujours là. Il a besoin de lui poser encore quelques questions au sujet de l’enquête. Cho comprend qu’il ment et lui répond qu’elle est partie récemment. Cho l’incite à l’inviter à sortir. Rigsby hésite. Finalement, il l’appelle.

Jane revient à Symphony. Il annonce alors à Erica que son complice n’est autre que Peter, le réceptionniste assistant. Le CBI l’arrête justement et Van Pelt demande à Erica de les suivre.

Au CBI, Peter se mure dans le silence et Jane essaie de le faire avouer. Il essaie de lui mettre le doute, lui dit qu’Erica le manipule, qu’elle n’est pas amoureuse de lui comme il le croit. Mais il ne veut rien entendre et ne veut pas la dénoncer. Jane rejoint Lisbon dans la pièce mitoyenne et lui dit de le laisser partir.

Un peu plus tard, arrive Sarah pour son rendez-vous avec Rigsby. Tous deux partent. Jane se repose sur son canapé quand il est interrompu par Erica. Ils discutent un peu. Erica est sure d’elle mais Jane promet qu’il la coincera. Puis arrive Lisbon qui annonce tout à coup le suicide de Peter. Erica est sous le choc.

Chez Peter, la police couvre le corps. Erica les rejoint. Jane explique qu’il a utilisé des somnifères. Son complice s’est donc suicidé, mais il a laissé une lettre dans laquelle Jane parie qu’il confesse. Jane lui dit que si elle avoue maintenant elle pourrait peut-être avoir une faveur. Erica le défie d’ouvrir l’enveloppe. Elle ne le croit pas. Jane lui tend alors l’enveloppe et lui propose de le faire elle-même. Elle l’ouvre alors et découvre un mot de Jane. Elle avait raison. Il bluffait. Elle avoue être déçue qu’il en soit arrivé là, et sure d’elle, elle dit qu’elle gagne toujours. Jane répond qu’elle n’a peut-être pas été arrêtée mais elle n’a pas pour autant gagné. Jane parvient à lui faire dire ce qu’il veut entendre soit qu’elle ne tient pas à Peter. Apparait alors Peter, bien vivant, et déçu de ce qu’il vient d’entendre. Erica essaie de rattraper les choses, en vain. Jane a gagné et explique que le corps était en fait celui de son mari.

Au CBI, Peter avoue tout. Erica s’est absentée dix minutes pendant lesquelles il devait utiliser le magnétophone. Elle est allée à la marina, l’a attendu et l’a tué.

Dans une autre salle, Jane confronte Erica. Jane dit qu’elle va passer beaucoup de temps en prison. Erica n’en est pas si sure. Jane lui dit que c’est fini. Elle maintient que tout le monde n’est pas aussi fort que lui.

Un peu plus tard, Lisbon est à la recherche de Jane. Elle monte au grenier et découvre son ordinateur. Elle remarque alors l’ordinateur de Jane ouvert sur sa vidéo. Curieuse, elle la regarde et est émue en écoutant Jane parler de la personne qu’il recherche, qui est en fait sa femme…

Fin…

Kikavu ?

Au total, 105 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

melina2206 
09.12.2018 vers 18h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

stephane25 
18.02.2018 vers 18h

Sandy92 
01.09.2017 vers 19h

Alberto 
25.07.2017 vers 16h

ArthurRrr 
25.07.2017 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1

Owain Yeoman guest dans Blacklist ce soir sur TF1
Owain Yeoman,  que les fans de Mentalist apprécient dans le rôle de Wayne Rigsby, sera ce soir le...

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa

Quartier Rizzoli & Isles : sondage avec Patrick et Teresa
Depuis hier soir, le quartier Rizzoli & Isles propose un tout nouveau sondage. Le thème proposé est...

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC

Mariage à l'anglaise ce soir sur TMC
Ce soir à 21h00 sur TMC est diffusé le film "Mariage à l'anglaise" avec Simon Baker qui donne la...

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor

Eric Winter devient médecin dans The Good Doctor
Eric Winter, qui avait joué Craig O'Laughlin dans Mentalist, vient d'obtenir un rôle récurrent dans...

Nouvel OS

Nouvel OS
Bonjour,   Revoici une nouvelle histoire spécialement écrite pour Halloween par AllisonMe, terminée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 77 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 21:44

Plus que 4 votes pour valider la bannière de ma sorcière bien aimée

choup37, Avant-hier à 21:45

Les votes du monde de joan ont aussi besoin d'être aidés

sauveur, Hier à 20:17

Vous n'êtes pas encore aller voter pour élire la nouvelle photo du mois? Précipitez-vous sur la quartier Dallas, les votes sont ouverts

sauveur, Hier à 22:20

nn

sauveur, Hier à 22:21

Vous n'êtes pas encore allé voter pour élire la nouvelle photo du mois ? Précipitez-vous sur le quartier Dallas, les votes sont toujours ouverts.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site