555 fans | Vote

#308 : Jane en danger

Jane est kidnappé et Lisbon et l'équipe du CBI doivent revenir sur des années d'enquêtes de Jane pour trouver des suspects, pour au final réaliser que tous ceux à qui il a déjà eu affaire pourraient vouloir lui faire du mal.

Screencaps

Avis de Télé Star : L'intrigue tient en haleine, mais manque vraiment d'originalité.

Popularité


4.2 - 5 votes

Titre VO
Ball of Fire

Titre VF
Jane en danger

Première diffusion
11.11.2010

Première diffusion en France
21.09.2011

Vidéos

Trailer CTV

Trailer CTV

  

Plus de détails

Scénario   Tom Szentgyorgyi
Réalisation   Stephen Gyllenhaal
Avec  

Aunjanue Ellis (Hightower)
Eric Winter (Craig O'Laughlin)
Jessy Schram (SherryWinger)
Adam Dunnells (Men)
John Troy Donovan (CBI Ron)
William Francis McGuire (SGT. Delamure)

Audience US : 13,84 millions de téléspectateurs (2.8%)

Audience Fr : 8,46 millions de téléspectateurs

Rigsby entre dans la salle du CBI où se trouvent Van Pelt et Cho. Il fait un pari avec Cho qu’il peut faire faire trois rebonds à une balle de ping-pong et qu’elle atterrira dans un verre. Rigsby gagne son pari. Rigsby demande à Cho de remettre ça mais ce dernier ne le souhaite pas. Un appel d’O’Laughlin est arrivé pour Van Pelt. Lisbon arrive à son tour et demande aux agents s'ils savent où se trouve Jane.

Jane est à Clarksburg en Californie. Jane explique à Lisbon qu’il remonte le moral de l’équipe. Il se trouve à un magasin en plein air de citrouilles et de fruits frais. Lisbon lui répond que c’est parce que personne n’a été tué et que donc c’est bien. Jane raccroche le téléphone. Un homme descend d’une voiture et se met à tirer en direction du vendeur et de Jane. L’homme empoigne Jane et lui dit de venir avec lui. Il fait monter Jane dans le coffre de sa voiture. Le vendeur se met à tirer en direction du kidnappeur et le touche mais le vendeur se fait tuer. Jane en profite pour se sauver. Il entre dans une grange et téléphone à Lisbon. Jane lui dit qu’il a des ennuis.

Hightower rejoint Lisbon sur les lieux de l’enlèvement de Jane. Cela fait trente cinq minutes que Teresa a reçu l’appel de détresse de Jane. Cho indique qu’il y a des douilles de 9mm. La victime a reçu trois balles. Des traces de sang partent en direction de la grange.

Harold Keel le premier à avoir appelé la police explique ce qu’il a vu. L’homme est accompagné d’une certaine Sherry Winger. Elle dit avoir tout entendu. Elle dit qu’elle a également vu la voiture. Elle était marron-jaune et c’était une berline. Rigsby lui demande si elle a vu la plaque. Elle répond qu’elle était bleue et violette. Ce qui signifie qu’il s’agit d’une plaque de l’Arizona. Lisbon demande à un agent de dresser des barrages et surveiller les petites routes. Elle dit aussi qu’il va falloir l’aide du FBI. Hightower répond qu’elle va s’en occuper. Ensuite, Lisbon ajoute que si Jane avait été là il aurait lancé une pique sur ce qui aurait échappé à l’équipe.

Jane est amené dans un sous-sol. L’homme qu’il l’a pris en otage lui demande de passer ses mains autour d’un poteau. Il le menotte. Comme son kidnappeur est blessé il lui dit qu’il peut faire diminuer sa douleur mais l’homme lui demande de se taire. Jane demande ce qu’il fait là mais l’homme ne lui répond pas et repart.

 

Au CBI, Van Pelt informe Lisbon que les barrages n’ont rien donné. Lisbon demande à Van Pelt de continuer, de ne pas attendre les rapports. Elle lui demande également de vérifier les appels téléphoniques de Jane. Van Pelt pense que Jane n’aimerait pas que son téléphone portable soit fouillé. Lisbon lui répond qu’il aimerait qu’on le retrouve. Brenda Shettrick, journaliste est au CBI. Elle demande qu’est-ce qui est arrivé. Lisbon lui demande de ne rien dire car se serait encore pire.

O’Laughlin est au CBI. Il vient prêter main forte dans le kidnapping de Jane. Bien sûr il est question de John Le Rouge. Mais Lisbon indique que rien ne dit que c’est lui qui ait kidnappé Jane. De plus, l’enlèvement dans son acte était bâclé alors que John Le Rouge est très efficace. Lisbon dit donc qu’ils vont supposer que ce n’est pas John Le Rouge car il n’y a pas de raison qu’il enlève une nouvelle fois Jane et donc investiguer sur d’autres pistes. La journaliste revient et demande son communiqué. O’Laughlin explique que la personne qui a enlevé Jane en a personnellement après lui. Se serait donc une bonne idée que le nom de Jane et sa photo soit envoyés dans les médias. C’est ce que souhaite Hightower mais Lisbon n’est pas d’accord. Cependant, Hightower dit qu’il le faut et que ça dépasse Lisbon. Elle dicte donc le communiqué. «Le consultant du CBI, Patrick Jane a été enlevé par un  ou plusieurs inconnus. Nous enquêtons et menons la recherche dans la région. »

Van Pelt constate que O’Laughlin est sur l’affaire. Il s’excuse car il n’a pas pu prévenir Van Pelt. Elle dit qu’il n’y a pas de souci.

Hightower entre dans le bureau de Lisbon. Celle-ci lui répète qu’il ne fallait pas communiquer sur l’enlèvement de Jane. Hightower lui répond que taire quelque chose ne veut pas dire que ce quelque chose n’existe pas. O’Laughlin entre à son tour et demande à être briefé sur les ennemis de Jane. Van Pelt indique que ces trois dernières semaines les appels de Jane étaient tous professionnels. Lisbon lui demande de remonter encore plus loin. Lisbon conclu que c’est quelqu’un que Jane a fait arrêter qui doit se venger de lui. Elle demande à son équipe de revoir tous les dossiers sur lesquels Jane a travaillé depuis qu’il est consultant au CBI. C’est Van Pelt qui s’en charge.

L’homme qui a kidnappé Jane redescend le voir et lui demande de diminuer sa douleur. Jane explique que la douleur est dans la tête et que c’est sa spécialité. Jane :  « Détendez-vous, regardez-moi. Ma voix va prendre la place de la douleur. Sentez la douleur diminuer. Sentez la douleur partir. Elle s’enroule sur elle-même. S’enroule… Vous vous sentez détendu… et calme. ».

Quelqu’un tire sur l’homme qui s’écroule. Il s’agit de la jeune femme interrogée par Lisbon, Sherry Winger. Elle pointe son arme sur Jane. Elle demande à Jane s’il se souvient d’elle. Jane ne sait pas. Il dit qu’il a du mal à parler à quelqu’un qui pointe une arme sur lui. Ca lui fait peur. Sherry refuse de baisser son arme car elle aime l’expression de visage de Jane. Tout en parlant, Jane reconnaît Sherry qui s’appelle en fait Rachel. Jane dit qu’ils peuvent parler mais Rachel refuse car elle connaît les tours de Jane avec la parole. Rachel est très en colère elle dit à Jane qu’elle va le tuer. Elle tire une fois en direction de Jane sur le mur derrière lui. Puis elle regarde sa montre et repart car elle doit aller prendre ses médicaments.

 

Brenda Shettrick lance son communiqué devant à la télévision. Tout le monde regarde au CBI. Van Pelt apporte tous les dossiers sur lesquels Jane a travaillé. Rigsby indique qu’un fermier de Wilton a vu une voiture sur leur chemin privé il y a quelques heures. Le fermier s’est approché mais le type a sorti une arme. Lisbon ne comprend pas car c’est au Sud de l’enlèvement de Jane alors que Sherry le témoin parlait du Nord. Lisbon demande à Rigsby de se rendre sur les lieux avec O’Laughlin.


Van Pelt tente d’ouvrir le bureau de Jane. Personne ne sait où Jane cache sa clé. Cho force le tiroir. Dans le tiroir, Van Pelt trouve de la colle, des pastilles pour la toux des articles de presse. Puis scotché sur le dessous une enveloppe. Dans celle-ci se trouve une lettre où il est écrit « Arrêtez de regarder dans mon tiroir. ».


Cho se rend dans le bureau de Lisbon où se trouve également Hightower. Linus Wagner l’appelle de la prison du comté. Wagner dit qu’il a vu les infos et le communiqué au sujet de l’enlèvement de Jane et dit qu’il a peut-être des infos. Wagner ne veut rien dire par téléphone et demande à Lisbon de venir à la prison.

Rigsby et O’Laughlin arrivent à Wilton ils sont accueillis par Monsieur Mendoza. La voiture est en feu. O’Laughlin pense qu’il n’y a rien à tirer du véhicule car il a brûlé et en plus les plaques ne correspondent pas à ce qu’à dit le témoin Mais Rigsby émet une théorie selon laquelle quand quelqu’un brûle une voiture cela prend par le réservoir et se dirige vers l’avant. Le feu n’a souvent pas le temps d’atteindre l’avant du véhicule. Comme l’homme a été blessé il se peut qu’il ait cherché quelque chose pour garnir sa plaie. Rigsby trouve dans la boîte à gants un document sur lequel se trouve une empreinte de sang. Il dit à O’Laughlin que c’est pour le labo. Mais O’Laughlin dit que ce n’est pas la peine. Il prend l’empreinte en photo et elle va être analysée directement.

L’empreinte que Rigsby a trouvée correspond à Fred Kittel, un voyou de Yuba City. Il a été arrêté pour agression, vol à main armée et tentative de meurtre. Kittel ne semble avoir aucun rapport avec Jane puisqu’il n’a jamais été impliqué dans des affaires sur lesquelles Jane a travaillé. Hightower pense qu’il doit y avoir un lien et demande que l’entourage de Kittel soit interrogé.

 

Lisbon se trouve à la prison du comté de Sacramento. Linus Wagner dit qu’il sait qui y est responsable de la disparition de Jane. Wagner demande à Lisbon avant de donner le nom à ce que quelqu’un parle au juge car sa peine risque d’être maximale : la peine de mort. Wagnus demande la perpétuité. Wagner demande à Lisbon de témoigner en sa faveur pour obtenir cette peine car elle est bien placée étant agent du CBI. Lisbon lui dit qu’il aura une vie plus paisible en prison.

Mais Wagnus dit qu’il n’en a que faire car bientôt il sera dans le couloir de la mort. Lisbon refuse tout arrangement et dit qu’elle sera présente quand il sera exécuté. Elle sort de la cellule. Finalement elle retourne voir Wagner. Elle dit qu’elle parlera au juge en disant que Wagner a coopérer et elle demandera la clémence mais seulement si les informations sauvent la vie de Jane. Wagner se met à parler : il a beaucoup écrit depuis qu’il est en prison. Il a publié un article sur le net sur les traumatismes et ses effets. Il a reçu la lettre d’une jeune femme qui prétendait être diplômée en psychologie. Elle disait qu’elle recherchait Jane mais qu’elle ne connaissait rien en psychologie. Elle était obsédée par Jane et extrêmement hostile envers lui.

Rachel redescend voir Jane. Il lui demande de déplacer le mort dans le coin car ce n’est pas très hygiénique. Rachel se remet en colère car Jane réussit à la faire parler. Elle dit qu’il lui embrouille la tête qu’il se sert des gens. Elle se lève et empoigne un aiguillon qui est utilisé par les fermiers. Ca envoie une décharge électrique au bétail obstiné. Elle le pointe sur Jane et lui envoie une décharge en lui demandant de lui dire si ça fait mal.

Lisbon est de retour au CBI. Wagner lui a donné le nom de Sherry Winger. Tout concernant cette fille jeune est faux. Lisbon donne les copies des lettres qu’elle a envoyées à Wagner à Cho. Il dit qu’il a déjà lu ça quelque part. Cho identifie Sherry. Il s’agit de la fille de Don Bowman. Don Bowman était un cadre dans les assurances c’était une affaire datant de trois ans. Il falsifiait des attestations. Un flic l’a découvert et il a tué le flic. Lisbon trouve le dossier. C’est Jane qui a coffré Bowman. Sa fille Rachel avait 19 ans à l’époque. Pour faire chuter Bowman, Jane a écrit se faisant passer pour Rachel et lui disant qu’elle avait des preuves le reliant au meurtre. Dans la lettre, Jane a ajouté (toujours en se faisant passer pour Rachel) qu’elle était dévastée, qu’elle hésitait entre le dénoncer et se suicider. Van Pelt vient et dit que Bowman et Kittel ont été emprisonnés à Corcoran au même moment. Bowman est mort il y a un an en prison. Lisbon et Van Pelt compare deux photos. Sur l’une d’elle Rachel en brune aux côtés de son père. Sur l’autre qui est celle de son permis de conduire elle apparaît en blonde.

Rachel demande à Jane s’il était au courant que son père était mort en prison d’une infection. De simples antibiotiques auraient sauvé son père mais l’hôpital pénitencier c’est un cauchemar pour se faire soigner.

 

Les agents du CBI et la police se rendent à l’adresse indiquée sur le dossier du permis de conduire de Rachel.

Jane dit à Rachel que son père ne voudrait pas qu’elle agisse ainsi. Rachel n’est pas d’accord. Elle lui dit qu’au contraire il serait fier d’elle. Rachel pensait que quand Jane lui parlait il l’aimait bien et qu’il s’inquiétait pour elle. En fait il n’en était rien.

Jane s’excuse. « Je suis désolé que la mort de votre père vous ait rendue folle. » Il ajoute qu’il ne regrette pas ce qui lui a fait car son père était un voleur et un meurtrier, et il a tout fait pour l’attraper. Cela ne fait qu’attiser la colère de Rachel qui redonne un coup de décharge électrique à Jane.

Les agents pénètrent dans la maison. Ils n’y découvrent personne si ce n’est de la poussière. L’alarme de la maison a retentit et Lisbon demande à ce qu’elle soit coupée.

Rachel qui reçoit l’alerte dit à Jane qu’elle doit se rendre chez elle car quelqu’un s’y trouve. Avant qu’elle ne parte, Jane demande à Rachel de bouger Kittel car l’odeur est insupportable. Celle-ci rapproche le corps encore plus prêt de Jane. Dès le départ de Rachel, Jane t’attraper ce qui se trouve à l’intérieur de la poche du mort. Il trouve un couteau.


Rigsby informe Hightower qu’ils ont une piste sur le père de Kittel. Il habite au sud de Diamond Springs. Lisbon demande à Rigsby accompagné d’O’Laughlin de s’y rendre. Hightower prend les commandes à la maison de Rachel tandis que Lisbon va vérifier le dossier Bowman.

Dans sa voiture, Lisbon reçoit un appel émanant du portable de Jane. Il s’agit en réalité de Rachel qui lui dit de suivre ses instructions et de faire ce qu’elle lui dit. Elle lui dit qu’elle la surveille et de rouler encore 100 mètre et de s’arrêter au café. Une fois arrivée au café elle demande à Lisbon de retirer son arme de son étui et de la mettre sur son siège. Elle lui demande ensuite de sortir de la voiture de la fermer à clé et de s’en éloigner. Ensuite, Lisbon doit redescendre la rue et de venir à la station-service. Rachel pointe son arme sur Lisbon qui entre dans la station.

Rigsby appelle Van Pelt sur son portable. Van Pelt l’informe que Rachel a également enlevé Lisbon.

Rigsby et O’Laughlin se rendent à une caravane. Ils entrent et un homme pointe un fusil sur eux. O’Lauglhin et Rigsby lui demandent de la lâcher. L’homme leur demande de sortir. Mais Rigsby ne veut pas et lui dit que si à trois il n’a pas lâché son arme il lui tire une balle dans la tête. O’Laughlin lui demande de se calmer. Mais Rigsby lui dit qu’il règle ça. L’homme lâche son arme et lève les mains. L’homme dit qu’il n’a pas vu Freddy depuis quelques temps maintenant et qu’il ne sait pas ce qu’il fait. L’homme lui parle d’une cabane que la mère de Freddy avait quelque part.

C’est à cet endroit que Rachel emmène Lisbon. Jane essaie de retirer ses menottes. Il s’arrête quand il voit arriver dans l’escalier Lisbon suivie de Rachel. Rachel attache Lisbon sur un autre poteau. Jane comprend le plan : qu’il voit Lisbon mourir comme Rachel a vu son père. Jane dit à Lisbon qu’il a un plan. Mais qu’elle ne va pas aimer. Rachel arrose l’extérieur de la maison d’essence. Puis Rachel redescend voir Jane et Lisbon. Lisbon est penchée recouverte de sang la gorge tranchée. Jane tient le couteau et à les mains remplies de sang. Jane dit qu’il avait affirmé que Lisbon ne brûlerait pas pour ne pas souffrir. Rachel traite Jane d’enfoiré. Elle se sait de l’aiguillon et assène des décharges électriques à Jane. Lisbon saisit Rachel et demande à Jane de prendre son arme. Mais c’est Rachel qui saisit l’arme avant lui. Quelqu’un tire une balle dans le dos de Rachel. C’est Hightower qui a tué Rachel et ainsi sauvée la vie de Jane. Lisbon dit juste qu’elle a besoin d’une douche.

O’Laughlin informe Rigsby qu’il part. O’Laughlin a trouvé très téméraire la façon dont il a agit avec l’homme de la caravane. O’Laughlin espère qu’il n’y a pas de souci entre lui et Rigsby. Rigsby dit que non. Rigsby ajoute qu’il ne veut pas que O’Laughlin fasse du mal à Van Pelt ou sinon il aura à faire à lui.

Jane s’assoit sur son canapé aidé par un homme. Il tient une tasse de thé. Lisbon arrive et le trouve un peu bancal. Lisbon rigole car selon le docteur un aiguillon ne laisse pas de séquelles. Lisbon dit à Jane qu’elle est heureuse de son retour mais aussi qu’ils aient réussit à résoudre un cas sans lui. Lisbon demande à Jane où est la pomme qu’il devait lui rapporter. Jane taquine Lisbon en disant qu’il a souffert et qu’elle ne pense qu’à son estomac.

Fin…

Kikavu ?

Au total, 128 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

wolfgirl88 
28.09.2020 vers 17h

Linstead77 
24.06.2020 vers 18h

nonok 
12.05.2020 vers 12h

Biancaflor 
20.07.2019 vers 20h

densi76 
05.05.2019 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
loveseries 
Spyfafa 
Ne manque pas...

On recherche des administrateurs pour construire et gérer un nouveau quartier A Million Little Things !
Appel à candidatures | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Patrick Jane joue sa vie pour servir la reine Elisabeth Ière

Patrick Jane joue sa vie pour servir la reine Elisabeth Ière
Ce mois-ci sur le quartier Reign, deux consultants de la police se retrouvent emprisonnées dans la...

Départ - Quartier à reprendre

Départ - Quartier à reprendre
Bonjour, C'est avec tristesse et nostalgie que je vous annonce mon départ du quartier Mentalist...

Emergence avec Owain Yeoman sur TF1

Emergence avec Owain Yeoman sur TF1
Owain Yeoman (Rigsby) est de retour à la télévision française dans une nouvelle série ! TF1 diffuse...

Carnet rose !

Carnet rose !
Annonce surprise de Robin Tunney sur son compte Instagram : l'actrice de 47 ans a donné naissance à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 18:42

Nouveau sondage spécial déconfinement chez Merlin! Venez choisir avec qui vous voulez sortir, tout en humour

quimper, Avant-hier à 20:18

Un nouveau sondage sur le quartier Sherlock : dans quelle maison de Poudlard Sherlock ira-il ?

quimper, Avant-hier à 20:20

Même question pour Maura Isles sur Rizzoli & Isles. N'hésitez pas à passer sur les quartiers

chouchou70, Hier à 11:38

Bonjour à tous, un nouveau sondage est disponible sur le quartier Friday Night Lights. N'hésitez pas à venir faire un petit tour

pretty31, Aujourd'hui à 11:24

Dernier jour pour voter aux quarts de finale de l'animation The New Song sur Zoey's EP !

Viens chatter !