562 fans | Vote

#307 : Aventure sans lendemain

Jane et Lisbon échappent de peu à une fin brûlante lorsqu'un bâtiment explose alors qu'ils enquêtaient sur des menaces de mort. Pendant ce temps, des étincelles volent entre Lisbon et le milliardaire Walter Mashburn quand ils se retrouvent sur l'affaire.

Screencaps

Avis de Télé Star : Le jeu de séduction entre Lisbon et Mashburn fait tout le sel de cet épisode.

Popularité


4.2 - 10 votes

Titre VO
04.11.2010

Titre VF
Aventure sans lendemain

Première diffusion
04.11.2010

Première diffusion en France
21.09.2011

Vidéos

Trailer long CBS

Trailer long CBS

  

Plus de détails

Scénario   Ashley Gable
Réalisation   Chris Long
Avec  

Currie Graham (Walter Mashburn)
Alon Aboutboul (Yuri Bajoran)
Zoe McLellan (Marie Jarret Bajoran)
Nestor Serrano (Garth Drucker)
Omid Abtahi (Markham Shankar)
Helena Mattsson (Elsa Struven)

Audience US : 14,42 millions de téléspectateurs (2.9%)

Audience Fr : 9,13 millions de téléspectateurs

Alameda County en Californie.  Jane et Lisbon arrivent chacun dans leur voiture à la Société Bajoran d’hélicoptères.  Jane se demande pourquoi ils sont là puisqu’il n’y a ni ruban de police ni policiers. Lisbon dit qu’elle l’ignore. Ils sont ensuite rejoints par Garth Drucker le chef de la sécurité Bajoran. Il explique que le PDG, Yuri Bajoran a reçu un appel juste après minuit, une voix de synthèse lui disant de régler ses affaires car il sera tué dans les 24h. Walter Mashburn arrive également sur les lieux. Mashburn explique que c’est lui qui a demandé à ce que Lisbon et Jane soient sur l’affaire de cette menace de mort car il doit acheter l’entreprise le jour-même.

Tout le monde entre dans les locaux de Bajoran. Yuri vient les saluer. Jane dresse le portrait de Yuri. Il constate d’ailleurs qu’il est inquiet quand à la menace qu’il a reçu. Le chef de la sécurité, Bajoran et Mashburn entrent dans le bureau de Yuri pour la signature du contrat de vente. Walter revient sur ses pas et demande à Lisbon de sortir avec lui. Tout à coup une bombe explose.

La police a quadrillé le secteur de la société Bajoran. Jane et Mashburn sont pris en charge par les secours. Les deux hommes sont légèrement blessés. Rigsby a parlé au chef des pompiers. La bombe est un gros engin explosif, sûrement du C-4 ou semtex. Rigsby explique que les légistes ont retrouvé assez de traces pour identifier Bajoran et son chef de la sécurité. Mashburn explique qu’il avait demandé à Yuri de déplacer le RDV à son bureau mais celui-ci a refusé.

 

Au CBI, Teresa et Mashburn ont une explication. Mashburn explique qu’il n’aurait pas appelé le CBI s’il avait tué Bajoran. Teresa argumente en lui disant qu’il aime les jeux… Teresa demande à Walter de s’asseoir pour lui poser des questions. Elle lui demande notamment si il a des compétences pour faire une bombe. La première société de Mashburn était spécialisée en armement high-tech. Il ajoute qu’il a commencé par une bombe cerise à la maison de correction.

Mashburn dit qu’il n’a jamais visité l’usine de Bajoran ni même demandé à quelqu’un de poser la bombe. Le téléphone portable qui a servi à menacer Yuri Bajoran est un jetable qui a été acheté dans la ville où habite Mashburn. Mashburn n’avait pas besoin de tuer Bajoran il l’avait déjà détruit. Il venait de gagner et l’avait obligé à lui vendre son vaisseau amiral qui était le bébé de Bajoran. Mashburn traite Yuri de salaud car il est mort avant d’avoir pu signer il prend cela comme un défi que l’homme lui aurait lancé. En conclusion, Mashburn préférait voir Bajoran vivant pour qu’il prenne conscience que Mashburn l’avait battu. Marie la femme de Yuri avait l’air d’aimer son mari selon Mashburn. Il dit à Teresa que Marie a été sa fiancée.

Patrick Jane et Cho  sont au domicile de Bajoran à Marin County. Marie dit qu’elle était tombée amoureuse de Yuri et que c’est pour cela qu’elle a quitté Mashburn. Jane demande les toilettes à Marie juste avant il a dit à Cho qu’elle n’avait pas tué son mari. Jane entre dans la chambre de Mari et Yuri. Il regarde un peu partout puis ouvre un placard. 

Dans ce placard se trouve des perruques mais il ni y en a pas sur chaque tête. La femme de chambre entre dans la pièce et Jane en resssort. Marie explique à Cho que Walter avait escroqué son mari. Mashburn a approché quelqu’un que Yuri considérait comme ami et lui a fait acheter assez d’actions pour que Walter puisse forcer l’offre de rachat. L’homme s’appelle Markham Shankar. Jane redescend. Il demande à Cho de partir.

Lisbon dit à Van Pelt que d’après le bureau du procureur Markham Shankar détestait Yuri a juste raison. Il y a 6 ans, Shankar a affirmé que Bajoran l’avait escroqué de quelques millions de dollars. Il a fait appel au bureau du procureur. Van Pelt n’arrive pas à trouver Shankar. Elle a juste une photo qui date car l’homme vit en ermite. Lisbon demande ensuite à Jane qui est allongé sur le canapé de lui rendre la perruque que celui-ci a prise chez Bajoran. La gouvernante a appelé pour le signaler. Jane dit qu’il la prise comme preuve de mauvais goût. Lisbon demande à Jane de ne pas déconner avec les riches car se sont comme des enfants avec des armes. Jane trouve que Lisbon est obsédée par Mashburn. Mais elle n’en a pas parlé. Jane demande s’il y a quelque chose entre eux. Il est interrompu par Van Pelt qui a trouvé une trace. Elle dit que quand Shankar est à San Francisco il séjourne à Chaparral Glen. Il s’agit d’un country club le plus luxueux de Californie. Il faut 100.000 dollars pour y accéder. Ils ont un campus de 1000 hectares dans la forêt.

Lisbon et Jane sont à Chapparal Glen. L’homme qui les reçoit leur dit qu’il ne peut dire si Shankar est là.  Il dit qu’à moins qu’ils aient un mandat. Walter Mashburn arrive car il est membre du club et pourrait les aider à entrer. Jane constate à la dilatation de la pupille de Mashburn que celui-ci voudrait le camping. Mashburn se tourne ensuite vers Lisbon et dit « dilatation de la pupille ». Mashburn explique Shankar en voulait toujours à Yuri. Quand il lui a proposé une prime pour l’aider Shankar a accepté. Tout à coup des coups feu sont tirés en direction de Jane, Lisbon et Mashburn.

 

Au CBI, Rigsby explique qu’ils n’ont trouvé aucune trace de Shankar. Jane échafaude alors une théorie : d’après lui peut-être que Yuri n’est pas celui qui était visé mais qu’il s’agissait plutôt de Mashburn. Il devait se trouver dans le bureau mais il est ressortit au dernier moment juste avant que la bombe explose. La menace de mort à l’encontre de Yuri était faite pour embrouiller les gens. Jane demande à Walter sa carte de crédit. Il dit que ça l’aidera à trouver Shankar.

Mashburn pense que Shankar peut lui en vouloir car il espérait certainement des actions suite au rachat de la société de Yuri. Mashburn ajoute que beaucoup de gens lui en voulaient. Tout à coup, Mashburn constate que Lisbon à un impact de balle dans le col de son chemisier. Cho sera assigné à la protection de Mashburn.

 

 

Jane est à une vente aux enchères à Ogilvy. Jane s’assoit lorsque les enchères débutent.

 

 

Au CBI, Rigsby dit à Lisbon que Shankar à un yacht. Il précise que les garde-côtes disent qu’il quittera le pays le soir-même. Lisbon demande à Rigsby d’y aller et de ne revenir que quand il aura interrogé Shankar. Van Pelt informe Lisbon qu’il y a une suspecte possible. Il s’agit de son ex-petite amie Elsa Struven. Cela fait deux mois qu’ils ont rompu. D’après ce que Van Pelt a trouvé, Elsa n’aurait pas apprécié que Mashburn rompe et elle l’aurait menacé violemment. Walter n’a pas porté plainte mais il y a eut un dossier dans la presse people. Elsa est un mannequin allemand. Van Pelt donne la photo à Lisbon d’Elsa. Lisobn lui demande d’aller interroger Elsa.

Propriété de Mashburn. Celui-ci est au téléphone. Walter demande à Cho d’aller faire de la moto. Cho considère que c’est trop exposé. Mashburn lui propose un tour en Lamborghini. Mais Cho trouve cela trop dangereux. Le téléphone de Mashburn sonne. C’est Jane qui lui demande d’organiser une réception pour dans cinq heures. Jane dit à Mashburn de faire savoir qu’il a quelque chose à fêter. Jane enchérit. Il fait tout pour se faire remarquer. Une femme en rouge se lève et lui demande pour qui il est là. Il dit que c’est pour Walter Mashburn.


Van Pelt est de retour au CBI. Elle dit qu’Elsa n’était pas chez elle mais elle a trouvé une photo sur laquelle Elsa a écrit « Je t’aime. Je vais te tuer. » Lisbon trouve bizarre ne lui ai pas parlé d’Elsa alors qu’il a du appeler deux fois la police pour mettre fin à leurs disputes.

 

Lisbon arrive chez Mashburn. Elle demande ce qu’il se passe. Il dit qu’il s’agit d’une réception. Mashburn présente Lisbon a l’assemblé en disant qu’elle lui a sauvé la vie. Puis il voit quelque chose d’emballer il demande à Jane ce qu’il s’agit. Jane lui dit qu’il s’agit de morceaux de la voiture de James Dean et lui dit que c’est à lui et le félicite.  Un homme à lunettes arrive et s’énerve. Jane dit : «  je vous présente Markham Shankar. ».  Shankar comprend qu’il est tombé dans un piège. Lisbon demande à Cho de s’occuper de Shankar tandis qu’elle va s’occuper de Mashburn. Jane présente Lisbon à tout le monde comme étant la nouvelle petite amie de Walter.

 

Jane et Cho interrogent Shankar. Il dit qu’il est au courant de l’attaque. Jane pose des questions à Shankar au sujet de Marie : sa couleur préférée, sa musique préférée. Shankar répond qu’il l’ignore. Cho lui demande si il possède des armes. Jane demande à Shankar si il avait une liaison avec Marie. Il répond qu’il aime séduire les femmes des autres mais Marie et Yuri s’aimaient à la folie. Il n’avait donc aucune chance. Jane se lève ensuite disant qu’il a faim.

 

Le soir venu, Mashburn et Lisbon discutent. Lisbon en profite pour lui parler d’Elsa. Mashburn est sur le point d’embrasser Lisbon mais Elsa fait son apparition. Elle est furieuse et tente de poignarder Walter avec un couteau. Elsa est immédiatement arrêtée par Lisbon.

 

Le lendemain, Elsa est interrogée au CBI par Lisbon et Cho. Cho lui dit que le mannequinat paie bien et qu’elle a pu tout à fait payer quelqu’un pour le faire tuer. Elsa dit qu’elle ne tuerait jamais Walter car elle l’aime. Elle regarde Lisbon et lui dit que c’est elle qu’elle voulait tuer. Elle la traite de pétasse. Elsa a bien vu que Walter et Teresa allaient s’embrasser. Lisbon se défend en disant que non. Elle a l’air gênée. Elsa dit à Lisbon qu’elle n’est pas le genre de Walter car elle est petite et maigre. Jane qui observe la scène au seuil de la porte dit que Lisbon a cette intensité blessée qui peut la rendre attirante.

Il entre dans la pièce.  Lisbon rappelle à Elsa qu’elle a reconnu une attaque sur un policier (sous-entendu elle-même). Elle lui dit qu’elle risque dix ans. Lisbon demande à Elsa de coopérer. Mais celle-ci refuse injuriant Lisbon. Jane pose sa main sur Elsa. Jane dit qu’ainsi il se rapproche d’elle. Il sait qu’elle était chez Walter pour le protéger de femmes comme Lisbon. Il ajoute que pour une folle elle est très bien coiffée. Elle n’a pas un cheveu de déplacé. Il la décrit comme prudente et méticuleuse. Jane découvre qu’Elsa doit garder des preuves de la protection qu’elle fait pour Walter. Il comprend que cela doit se trouver dans son portable.


Effectivement, Elsa a plus de 300 photos de Mashburn dans son ordinateur. En regardant, les photos, Lisbon et Rigsby découvrent une photo sur laquelle figure, Garth Drucker le chef de la sécurité de Bajoran et Walter Mashburn. Lisbon se demande pourquoi Drucker trinque avec Mashburn qui est l’ennemi de Bajoran.


Lisbon va voir Jane qui est sur son canapé avec un dossier. Elle a découvert que Mashburn versait de l’argent chaque mois à Drucker. Jane dit que l’espionnage industriel est fréquent. Walter a menti car il se trouvait chez Drucker il y a quelques jours et des caméras de sécurité le prouvent. Lisbon conclut donc que c’est Mashburn qui a engagé le sniper. Mais Jane n’est pas d’accord car d’après lui Mashburn n’aurait pas laissé faire ça. Jane ajoute qu’il n’y a pas de mobile car Walter voulait Yuri vivant pour l’humilier.

 

Jane accompagné de Lisbon rend visite à Marie Bajoran. Il l’interroge sur ses sentiments envers Mashburn. Marie explique que Walter n’était pas le même homme à l’époque où ils se sont fréquentés. Quand elle lui a rendu sa bague et lui a parlé de Yuri elle a vu quelque chose se briser chez lui. Marie ne croit pas que Walter puisse être responsable de l’explosion. Jane demande à Marie d’affronter Walter, et de bien le regarder dans les yeux pour voir sa réaction. Lisbon souhaite parler à Walter avant.

Lisbon rend visite à Walter. Lisbon lui parle de Drucker et de ce qu’elle sait. Elle lui demande s’il est coupable. Walter s’étonne de se retour à la case départ. Walter fait le portrait de Lisbon et de sa famille. Il lui donne la profession de son père de sa mère lui parle de ses frères. Cela surprend Teresa. Elle n’est pas très contente. Elle ajoute qu’elle est à deux doigts d’arrêter Mashburn. Walter préfère rentrer à l’intérieur de sa maison et coupe court à la conversation.

Jane arrive avec Marie. Il rentre pour aller parler à Walter. Marie trouve que Lisbon est perturbée. Jane crie à l’aide. Lisbon accourt et l’on voit Walter asséné un coup de poing à Jane tout en s’enfuyant en voiture.

Jane raconte ce que Mashburn lui a dit « Il n’irait jamais en prison, il a de l’argent au soleil. ». Rigsby dit qu’ils savent qu’il n’est pas parti car ses comptes sont gelés et il est recherché. La voiture de Mashburn a été retrouvée abandonnée et Lisbon montre à Marie un document car elle souhaite une aide de sa part. Marie dit qu’il s’agit d’une adresse mais qu’elle ne sait pas laquelle. Il était inscrit GT/MCA-1710.

A l’adresse qui était indiquée sur le document l’on voit un avion. Il s’agit d’un hangar qui se trouve à l’aéroport de Gnos Fiels à Marin County. Un homme armé avance en direction de l’avion. L’avion est celui de Walter. Un autre homme s’éloigne avec un sac de sport. De dos il semble que c’est Mashburn. L’homme qui tient l’arme n’est autre que Yuri Bajoran ! Il crie « demi-tour, j’ai gagné. ». Lisbon pointe son arme sur Yuri en lui disant « pas vraiment ». Elle lui demande de lâcher son arme. Rigsby arrive également armé. C’est lui qui se faisait passer pour Mashburn. Lisbon dit ensuite à Jane qu’il peut sortir. Ce dernier descend de l’avion. Il dit à Yuri qu’il a l’air pas si explosé que cela. Jane reconnaît que c’est plutôt malin car personne ne suspecte un mort. Yuri a compris toute la supercherie dont il a été victime. Rigsby explique que Yuri ne pouvait laisser gagner Mashburn. Yuri a utilisé son expérience de militaire pour faire la bombe. Il a voulu tué Mashburn et le traitre Drucker et il allait quitter le pays avec Marie. Mashburn a ruiné les plans de Yuri puisqu’il s’en est sorti indemne et qu’en plus Mashburn avait appelé Jane et Lisbon. Yuri dit que c’était sa dernière occasion avant la signature du contrat et qu’il devait le faire.

Flashback :

Yuri entre dans son bureau suivi de Drucker et Walter. Il dit à Walter de signer le contrat. On voit Yuri régler la minuterie et sortir de la pièce en allant dans une pièce juste à côté. Au même moment Mashburn ouvre la porte du bureau et ressort pour inviter Lisbon.

Retour au présent :

Walter en échappe et Yuri rate sa cible une nouvelle fois à Chapparal. Yuri demande à Jane comment il a su. Jane se touche la tête.

Westminister-Haywood Hotel : Jane explique dans le placard de Yuri il y avait 4 têtes mais seulement deux postiches. Comme Yuri en portait un il en manquait deux. Jane pensant qu’il n’y avait qu’une personne qui pouvait en avoir besoin que Yuri n’était pas mort. Jane remercie ensuite Mashburn de l’avoir aidé à attraper Yuri. Walter reconnaît que c’était drôle. Walter par contre n’arrive pas à croire que Marie voulait sa mort. Jane rend la carte de crédit à Walter. Mashburn demande à Jane si Teresa a cru que Walter était le tueur. Jane dit que oui, une minute. Puis Jane conseille à Walter de ne pas en tirer de conclusion.

Au CBI, Rigsby dit à Van Pelt que Marie qu’il appelle lady Macbeth a été prise à la frontière canadienne.

A l’hôtel, Mashburn dit à Lisbon qu’il est ravi qu’elle soit venue la veille. Mashburn est au lit et Teresa se rhabille. Teresa dit qu’elle aussi. Mashburn dit qu’il appelle pour le petit-déjeuner. Teresa dit qu’elle ne peut pas partir car elle est attendue. Les criminels n’attendent pas pour tuer. Mashburn demande quand il reverra Lisbon. Mashburn part pour deux mois pour des réunions de travaille. Lisbon se baisse ensuite pour embrasser Walter. Elle dit ensuite à Walter que c’était très agréable.

Lisbon est au téléphone et demande à un de ses agents de sécuriser une scène de crime qui se trouve à Costa Mesa et d’interroger le voisinage avec Cho.

Fin…

Kikavu ?

Au total, 133 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Lanna 
24.09.2023 vers 16h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

faith 
11.02.2022 vers 05h

Alyshia 
20.11.2020 vers 11h

wolfgirl88 
28.09.2020 vers 17h

Linstead77 
21.06.2020 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
loveseries 
Spyfafa 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !