562 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
507 : Sortie de routetibo18  (06.10.2013 à 18:26)
Message édité : 06.10.2013 à 18:42

Voilà une évolution que je n'attendais pas, et qui fait bien plaisir à voir. Alors que l'affaire John le Rouge continue d'être sujette à une ou deux scènes ici et là, en attendant sans doute un nouvel épisode explosif lui étant entièrement consacré, "The Mentalist" s'emploie à muscler ses intrigues avec l'arrivée d'un nouveau fil rouge qui pourrait bien donner du fil à retordre à... Lisbon. Et j'ai envie de dire : il était temps ! De cette façon, après "Sortie de route", les 2 héros de la série sont impliqués dans des dossiers peu conventionnels et potentiellement dangereux.

Tout cela augure évidemment du positif pour la suite. On fait donc connaissance dans cet épisode de Tommy Volker, un être sans grands scrupules qui possèdent des appuis politiques et qui s'avère être un tueur en série. Jusque là, rien de bien original ou alléchant. Mais l'acteur qui interprète le rôle est à la hauteur, le personnage de Volker suffisamment consistant pour m'avoir donné envie de le revoir très vite. Globalement, je pense que cet arc scénaristique est un peu le miracle qui devait se produire pour que "The Mentalist" soit relancée... à condition qu'il soit bien traité, évidemment.

Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, notamment parce que j'ai trouvé que le personnage de Lisbon n'était pas forcément toujours très bien creusé par rapport à ce nouvel ennemi, même si j'imagine que les scénaristes en gardent pour la suite. On peut aussi noter que le rythme de l'épisode est quelque peu déroutant, avec une partie plus lente, ce qui commence à devenir une fâcheuse habitude. Mais tout cela est véritablement supplanté par cette nouvelle intrigue, autour de Volker et même de Kirkland, l'agent apparu en fin d'épisode, qui me donne déjà très envie de voir la suite de la saison.

En bref : Un épisode réussi et qui fait saliver.
Note : 8.5/10

L'homme à la fin de l'épisodeColine4485  (06.10.2013 à 18:37)

Tibo18, l'homme qui apparaît à la fin de l'épisode se nomme Bob Kirkland! ;)

Réponsetibo18  (06.10.2013 à 18:42)

J'avais zappé son prénom en écrivant la critique, merci ;)

508 : La cavaletibo18  (06.10.2013 à 19:29)

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un épisode de "The Mentalist" ! Alors que la série a multiplié les ratés la saison passée, et que ce début de saison 5 était loin d'être parfait, les 2 derniers épisodes donnent une toute autre dynamique particulièrement passionnante. Cette fois, pas de Volker, mis au placard jusqu'à une prochaine fois, mais le grand retour de John le Rouge, ou plutôt de Lorelei.

Avec la complicité de Brett Stiles, que j'ai d'ailleurs été ravi de revoir le temps d'une scène succulente, Jane parvient à faire évader Lorelei et la récupère au beau milieu du désert, après avoir pris soin d'orchestrer les faits pour faire croire à son enlèvement à lui (la voiture garée sur le "No Parking" et la vitre explosée après des petits coups d'oeil à droite à gauche, j'en rigole encore). C'est d'ailleurs un épisode qui ne manque pas d'humour (la scène avec le shériff sur la plage par exemple), alors que la trame ne s'y prête pas du tout. Un véritable coup de maître donc.

Jane et Lorelei se retrouvent donc, l'occasion pour eux de faire renouer la relation très bizarre qui les liait dans le final de la saison 4. Les nouveaux éléments apportés à l'affaire, comme l'existence de Miranda, vraisemblablement tuée par JLR, ou encore le fait que Jane ait déjà croisé son pire ennemi (ce dont on pouvait logiquement se douter, mais dont la confirmation rend le tout encore plus intense maintenant), permettent de redonner de l'intérêt à toute cette intrigue qui commençait à tourner en rond.

En bref : La perfection n'est vraiment pas loin. "The Mentalist" retrouve toute sa splendeur, et j'en suis ravi.
Note : 9.5/10

509 : Le repentitibo18  (12.10.2013 à 20:54)

La saison 5 de "The Mentalist" a atteint son meilleur niveau avec l'épisode précédent, que j'ai particulièrement adoré. Mais en attendant de revenir à des épisodes spéciaux, la série revient ici à quelque chose de plus classique, avec une simple petite enquête de routine pour le CBI, résolue par les petites combines et les frasques de Jane.

On assiste donc à un opus qui n'a rien d'exceptionnel mais qui reste extrêmement divertissant, dans la même veine que ce que la série pouvait offrir dans sa première saison, et qui a fait de "The Mentalist" l'immense succès (français, entre autres) qu'elle est aujourd'hui. Au fond, je trouve d'ailleurs assez dommage que CBS ait sacrifié son nouveau hit petit à petit, parce que si la saison 4 était globalement décevante, cette nouvelle saison s'avère pour le moment réussie.

Dans "Le repenti", Lisbon, Jane et les autres enquêtent donc sur la mort d'un homme qui faisait partie d'un milieu professionnel rempli d'anciens délinquants qui se sont reconvertis. Rien d'original, et une trame dramatique absente (les quelques instants avec le frère de la victime ne sont pas suffisamment forts, malheureusement), mais les divers rebondissements et le suspense permettent à l'intrigue de tenir en haleine le téléspectateur jusqu'au bout.

Du côté des personnages, peu d'évolutions. Suite aux confidences de Lorelei, Jane fait le point sur toutes les personnes qu'il a rencontré dans un petit carnet. Il n'y a donc aucune avancée mais cela donne malgré tout d'en savoir plus. Quant à Cho, il se lie plus ou moins d'amitié avec une nouvelle collègue. Je ne sais pas trop si on aura l'occasion de la revoir, mais ce pourrait être intéressant finalement.

En bref : Un épisode mécanique mais efficace.
Note : 5.5/10

510 : Mauvaises grainestibo18  (27.10.2013 à 20:44)

Dans la même lignée que le précédent, "Mauvaises graines" est un épisode tout juste correct de "The Mentalist". Il faut bien reconnaître que la série est toujours sur les bons rails, même si ces épisodes stand alone servant de transitions aux opus se concentrant sur les intrigues majeures de la saison sont globalement décevants. C'est le cas de celui-ci, qui s'intéresse à la mort d'un botaniste qui cultivait son petit trafic de drogue.

Honnêtement, l'ensemble n'est pas mauvais, notamment parce que le scénario se tient du côté de l'intrigue policière de la semaine, à travers différents rebondissements bien construits et assez efficaces. Néanmoins, à côté de cela, la série fait face à un défaut d'originalité relativement puissant, et à quelques soucis de rythme en milieu d'histoire. Heureusement, les quelques pastilles d'humour (telle Jane qui s'approprie le casse-tête par exemple) sont là pour sauver le tout.

Le plus intéressant dans "Mauvaises graines" reste cependant les retrouvailles entre Cho et Summer, que je n'attendais absolument pas à retrouver. J'avais même quelque peu oublié son personnage, et je suis ravi de voir que les scénaristes se focalisent un peu plus sur la vie personnelle de Cho, comme de Rigsby ou Lisbon. Maintenant, la série ouvre de multiples portes pour le futur de Cho, et j'aimerais bien le voir se stabiliser un jour ou l'autre.

En bref : "The Mentalist" comble les transitions entre ses épisodes charnières avec plus ou moins de réussite. Un épisode moyen.
Note : 5/10

511 : Sous influencetibo18  (27.10.2013 à 22:51)

Et si les rôles s'inversaient, ou plutôt, et si Lisbon était amenée à connaître la même soif de traque que Jane ? Voilà clairement la question que pose cet épisode, grâce au retour de l'intrigue fil rouge sur Volker, lancée quelques semaines plus tôt (5.07). Lisbon tente donc de faire avancer le dossier après un nouveau meurtre de Volker qui s'était soldé par une petite discussion entre les deux personnages sur un escalier. Lisbon, déterminée à faire tomber son nouvel ennemi, va donc user de toutes les ressources pour obtenir des mandats, notamment lorsqu'elle identifie l'homme de main.

L'entêtement de Lisbon est excellent, car il est vrai que cela renforce considérablement le lien qui s'est développé entre elle et Jane. Alors que nous n'avons même pas atteint la mi-saison, je me demande comment cette saison 5 va s'achever, car la piste de 2 tueurs en série s'annonce épique. La déception majeure reste la façon dont "The Mentalist" utilise ses personnages secondaires. Van Pelt est notamment remise sur le devant de la scène alors que ce personnage n'a plus rien à raconter, une idée pas forcément judicieuse donc.

Pendant ce temps, l'équipe enquête sur la mort d'une jeune femme qui était en cure de désintoxication, et pour laquelle les suspects sont relativement nombreux. Si Lisbon est bien sûr à la tête de l'affaire, c'est surtout Jane qui mène la danse, et c'est un choix intelligent. Le contexte de l'intrigue permet en effet au héros de faire la démonstration de son talent, qui fait de la série sa renommée. Globalement, si le scénario n'est pas exceptionnel, l'ensemble est solide et la légèreté au rendez-vous (le passage de la "thérapie" est énorme). Attention toutefois à ne pas compter que là dessus au détriment de la vitesse de croisière pour la résolution de l'enquête...

En bref : Un épisode de haute volée qui permet d'ouvrir un nouveau chapitre dans lequel Lisbon devrait jouer le rôle le plus important qu'elle ait eu jusqu'ici.
Note : 8/10

512 : Un témoin encombranttibo18  (02.11.2013 à 16:10)

J'avoue être très surpris de la façon dont la série a accéléré les choses. Alors que je pensais que Tommy Volker serait un fil rouge étalé sur l'ensemble de la saison, "The Mentalist" a finalement pris le parti de profiter de la mi-saison pour clôturer cette intrigue (afin de se rencentrer sur John Le Rouge par la suite ?). Un choix quelque peu frustrant, mais pas forcément mauvais enfin de compte.

La conclusion de l'affaire est relativement bien gérée, même si l'ensemble est légèrement en deça des deux autres épisodes qui y ont été consacrés. Il faut dire que "Un témoin encombrant" n'exploite aucun style d'écriture de façon totale, qu'il s'agisse d'humour, de suspense ou d'émotions. Néanmoins, il y a de bons éléments de tous les côtés qui font de l'épisode une réussite.

Lisbon cherche donc par tous les moyens à coincer Volker, et parvient peu à peu à remonter la bonne piste. Robin Tunney s'avère particulièrement convaincante, notamment dans 2 ou 3 passages très intenses (lorsqu'elle casse le vase, ou lorsqu'elle arrête Volker par exemple). Le déroulé de l'intrigue, un peu mou en tout début d'épisode, est rapidement fluide et efficace, notamment parce qu'il permet également de mettre enfin Jane face à ce monstre.

Alors que Volker était jusqu'ici l'ennemi de Lisbon, Jane prend l'initiative d'aller le rencontrer "avant qu'il ne soit trop tard" (scène très sympathique), puis s'implique davantage que précédemment pour le coincer. La scène finale, où Jane raccompagne l'enfant chez sa mère, est très touchante. J'ai l'impression qu'implicitement, les scénaristes l'ont construite comme une transition qui va nous mener jusqu'au retour de l'affaire John Le Rouge. En tout cas, cela fait saliver.

En bref : Un très bon épisode qui permet de clore, plus rapidement que prévu, l'un des très bons chapitres de "The Mentalist".
Note : 7/10

513 : Si près du buttibo18  (10.11.2013 à 19:20)

La traque de John Le Rouge par Jane devient terriblement excitante. Voilà la conclusion que l'on peut faire après cet épisode, et notamment suite à la scène finale. Jane a fait travailler sa mémoire, et expose à Lisbon l'avancée de ses recherches. Il a dénombré 408 personnes susceptibles d'être le fameux tueur, et va désormais pouvoir réduire encore sa liste à ceux ayant appartenu à Visualize, la secte de Brett Stiles. J'avoue que ce compte à rebours qui se met en marche m'enchante et me rend très curieux.

"Si près du but" nous permet d'ailleurs de rapprocher un peu plus Lisbon et Jane, alors que celui-ci laisse donc sa coéquipière entrer dans son petit bureau secret, et lui fait part de ses découvertes. De façon assez subtile, l'évolution de Jane est très marquée dans l'épisode, puisque ce qui était jusqu'ici sa quête personnelle va probablement maintenant se dérouler avec l'aide de Lisbon. Les récents évènements avec Volker ont sans doute ouvert les yeux au héros, à propos de la capacité de Lisbon à le soutenir.

A côté de cela, l'évènement de "Si près du but", c'est bien sûr le retour de l'affaire John Le Rouge mais surtout un lien mis en lumière entre ce dernier et Visualize. Au fond, cette organisation a toujours joué un rôle suspect dans l'intrigue, il est donc intéressant de la voir ressurgir. Malheureusement, tout n'est pas suffisamment bien construit pour que l'épisode soit réussi intégralement. Je pense que le déroulé de l'histoire est un peu trop classique, et cette enquête sur les 3 morts n'avait rien de captivant, c'est dommage.

Enfin, "The Mentalist" n'en oublie pas non plus de se focaliser un peu sur Lisbon, qui a enfin trouvé sa place depuis peu. Cette fois, ses collègues fêtent ses 10 ans au CBI (dans une scène hilarante, notamment grâce à la présence de ce strip teaseur), et Lisbon retrouve Ray, qui lui fait une offre pour quitter son poste... avant que Teresa commence à avoir des soupçons sur le fait qu'il puisse être John Le Rouge (étant donné son âge et son appartenance à Visualize). Les choses s'emballent donc et les suspicions s'enchaînent, et j'adore ça.

En bref : Quand Patrick Jane s'approche doucement de la vérité, la série suscite à nouveau l'impatience du téléspectateur.
Note : 7/10

514 : Le papillon de nuittibo18  (10.11.2013 à 20:44)

Alors que l'affaire John Le Rouge devient de plus en plus passionnante, "The Mentalist" se doit aussi de remplir sa saison, et ainsi de proposer des stand alone qui rappellent les toutes premières saisons. Evidemment, comme à chaque fois, la petite nostalgie de la découverte de la série fait son apparition, mais en dehors de ça, ce genre d'opus fait un peu pâle figure. Une nouvelle fois, on a donc affaire à un épisode qui n'est pas du tout mauvais, mais qui ne vas pas rester dans les annales non plus.

Cette semaine, l'équipe se penche sur la mort d'une jeune étudiante dans une fac de sciences, se plongeant ainsi dans le milieu étudiant, terrain de jeu évidemment propice aux petits tours en tout genre de Jane. Le problème, au-delà de quelques scènes très amusantes (et notamment la présentation des animaux avec Lisbon qui fait la potiche), c'est que l'intrigue ne possède pas beaucoup de relief, avec des twists peu accrocheurs. Reste l'instant final, lorsque Jane échange avec la jeune femme, plutôt agréable et touchant.

Pour le reste, "The Mentalist" laisse un peu le personnage de Jane de côté pour se concentrer sur les autres protagonistes de la série. On a donc Lisbon qui joue toujours au poker avec un comité de personnalités haut placées, Van Pelt qui cherche à financer un stage pour dégager à LA durant un mois (pourrait-elle y rester définitivement ?) ou encore Cho qui veut faire admettre à Rigsby qu'il est encore amoureux de Van Pelt. Tout ce petit beau monde offre donc des petites histoires sympathiques, bien qu'aucune ne soit réellement intéressante.

En bref : "The Mentalist" a toujours du mal à se renouveler dans ses épisodes traditionnels, dommage.
Note : 5.5/10

515 : Le revers de la médailletibo18  (13.11.2013 à 23:28)

Je ne sais pas si je deviens trop gourmand et impatient, mais à quand le retour de l'intrigue John Le Rouge ? Parce qu'en attendant, "The Mentalist" m'ennuie. Cet épisode, tout comme le précédent d'ailleurs, se contente de nous balancer une petite enquête policière histoire de justifier le fait que la saison comporte 22 épisodes, et ça se voit un peu trop. Disons que la série, dès qu'elle n'exploite pas le fil rouge, n'est plus vraiment ambitieuse, et c'est regrettable.

"Le revers de la médaille" nous présente donc une affaire autour de la mort d'une femme propriétaire d'un joli manoir perdu au milieu de nulle part. Globalement, l'épisode est maladroit, notamment en raison d'un scénario très faiblard aux premiers rebondissements inefficaces et attendus. Heureusement, les 10 dernières minutes sauvent un peu le tout, avec le twist final révélant le fait que la victime n'est finalement pas la victime - permis par un nouveau petit tour de Jane, ou encore une petite scène d'interrogatoire touchante avec Cho.

Du côté des personnages, il ne se passe pas grand chose non plus, principalement parce que l'alchimie entre Lisbon et Jane est quasiment inexistante (sauf dans la dernière scène). Je suis déçu que "The Mentalist" ne conserve pas cette dynamique instaurée depuis peu, et qui permettait d'avoir un duo efficace à la tête de la série. Le point positif, c'est que la relation entre Cho et Rigsby bénéficie à nouveau d'un regain de forme, alors que ce dernier devenait complètement transparent.

En bref : Chers scénaristes, il va falloir se bouger un peu !
Note : 4.5/10

Episode 5.15LAurore  (13.11.2013 à 23:39)

Je suis d'accord avec toi. Bien que je l'avais déjà vu, cet épisode ne m'a pas marqué et je l'ai trouvé plat...

Rassure-toi, le prochain épisode marque le retour de John Le Rouge ! ;)

Le revers malinki  (13.11.2013 à 23:53)

@tibo : j'ai pensé exactement la même chose de l'épisode  mais ne serait pas capable d'exprimer ma pensée aussi clairement , j'espère revoir vos commentaires, fort bien rédigés . 

Réponsestibo18  (13.11.2013 à 23:58)

@LAurore : Bonne nouvelle alors ! ;) Ces épisodes de transition ne sont pas mauvais, ils sont simplement trop simplistes je troue, surtout en 5ème saison...

@malinki : Merci beaucoup pour les compliments, et je commenterais la saison jusqu'au bout, bien sûr ;)

@tibo18uglybetty  (14.11.2013 à 21:31)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, j'ai trouvé l'épisode de ce mercredi très ennuyeux sauf la scène de début entre PJ et B. Partridge et son fameux "vous êtes une ghoule!!!" et la fin de l'épisode sur le bateau.

Dommage que vous ne suiviez pas la saison 6, j'aurais aimé avoir vos impressions sur cette dernière car c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires sur la saison 5, ne manquez surtout pas le prochain (5x16) vous serez servis côté révélations, au plaisir de vous relire sur le forum^^.

Bonne soirée :-)))

516 : Une promessetibo18  (01.12.2013 à 19:05)

Depuis sa petite épopée avec Jane au milieu de nulle part, j'attendais beaucoup du retour de Lorelei. Cet épisode m'a comblé, d'autant qu'il se termine par un rebondissement totalement inattendu : sa mort. En effet, alors que celle-ci souhaite aller à sa rencontre ayant eu la confirmation qu'il est responsable de la mort de Miranda, Lorelei se fait assassiner par l'ennemi juré de Jane. Je suis intrigué de savoir comment l'affaire va rebondir maintenant, car jusque là, Lorelei était un lien important entre les évènements.

Pour en revenir au scénario de l'épisode, "Une promesse" débute donc avec le retour de Lorelei qui torture une femme susceptible d'être liée à la mort de sa soeur. Une première scène qui met tout de suite la série dans une ambiance relativement froide, loin des épisodes de transition presque moisis qui nous ont été proposés récemment. Dans l'ensemble, le développement est rapide, touchant et donc très efficace. J'aurais peut-être aimé que "The Mentalist" aille plus loin dans l'innovation, car au fond, le schéma de l'épisode reste lui un peu trop classique.

Du côté des personnages, il faut tout d'abord remarquer l'absence de Van Pelt... qui m'est en réalité passée complètement au-dessus jusqu'à ce que Rigsby en parle. Je le répète depuis bien longtemps, mais voilà une nouvelle preuve qu'Amanda Righetti n'a plus rien à faire dans la série. Concernant Lisbon, celle-ci prend le parti de protéger Jane même lorsqu'elle apprend des éléments qui pourraient lui coûter cher, quitte à attirer les soupçons de Bertram ou Kirkland, qui fait son retour. Globalement, la relation entre Lisbon et Jane continue donc d'évoluer dans le bon sens, une très bonne chose.

En bref : Un rebondissement final intéressant pour conclure un épisode sombre mais passionnant.
Note : 8/10

517 : Pour l'honneurtibo18  (01.12.2013 à 20:38)

Jusqu'à l'an dernier, je faisais partie de ceux qui défendaient la série face aux critiques selon lesquelles seuls les épisodes ciblés sur John Le Rouge étaient intéressants. Mais cette saison, je n'ai plus la même clémence avec "The Mentalist", tant les opus intermédiaires qu'elle produit sont fadasses. C'est tout de même hallucinant de voir que les scénaristes aient autant de ressources pour le fil rouge principal de la série, mais qu'ils n'aient quasiment rien à raconter en dehors de ça.

Dans "Pour l'honneur", l'équipe de Lisbon enquête sur la mort d'une médecin de l'armée, qui offre une plongée dans le milieu militaire entre réticence des officiers, coudes soudés et une petite dose de harcèlement sexuel pour couronner le tout. Inutile de préciser que tout cela n'a vraiment rien de nouveau, et que "The Mentalist" se contente donc de nous balancer des ingrédients piochés ici et là pour nous pondre une affaire rasoir, écrite correctement mais qui manque cruellement de fond.

Le gros point positif de l'épisode, c'est encore une fois les petits numéros humoristiques de Jane, certes utilisés et réutilisés, mais qui parviennent encore à faire mouche et à éviter l'ennui total. Les scénaristes peuvent dire merci à Simon Baker. Sans compter que les autres personnages sont complètement hors jeu, toujours englués dans leur petite routine (mis à part Van Pelt, partie faire un stage, qui nous fait quelques vacances). Quand je sais que la série a décidé de conclure l'intrigue John Le Rouge en début de saison 6 - plus que jamais d'actualité à l'heure où j'écris ces lignes, je m'inquiète vraiment de son avenir qualitatif...

En bref : Dès que John Le Rouge s'absente, "The Mentalist" dépérit...
Note : 3/10

affaire "rasoir" malinki  (02.12.2013 à 00:14)

c'est surtout cette 5ème saison qui manque de fond . Les épisodes sans RJ se laissaient agréablement regarder dans les 4 premières saisons. Ensuite tout est devenu trop bizarre ou ressassé . Je m'inquiète aussi ..


tibomamynicky  (02.12.2013 à 08:32)

Je suis aussi très intéressée par les commentaires de tibo, même si je n'interviens pas beaucoup ; je ne regarde pas assez assidûment la série.

Ces commentaires me permettent de la suivre de loin et je ne suis pas perdue lorsque je regarde un épisode, je suis "à jour". De plus ils permettent de se souvenir de l'épisode et font ressortir ce qu'on n'a pas remarqué  ;)

Merci tibo pour ces exposés dignes d'un critique professionnel.

Réponsetibo18  (02.12.2013 à 23:32)

Merci beaucoup pour les compliments mamynicky ;)

@tiboLAurore  (03.12.2013 à 11:51)

Je partage l'avis de mamy^^ Je ne prends pas toujours la peine de commenter cette saison 5 parce que je l'ai déjà vue mais je lis tes commentaires aussi. Je les trouve justes, objectifs.

Je trouve aussi que cette saison 5 est relativement plate. Sans les épisodes RJ, c'est bof bof il faut se l'avouer. Ce que je regrette surtout, c'est l'absence des personnages de Cho, VP et Rigsby, carément reléguer à l'arrière-plan... C'est dommage mais bon, c'est comme ça^^

En tout cas, je trouve que la saison 6 donne un nouveau souffle à la série, tu verras ;)

Heller l'illusionniste Rosindiana  (04.12.2013 à 00:32)

Ouais cette saison 5 comporte quelques moments palpitants mais nous sommes loin de la qualité de vieux épisodes comme celui avec Jared Renfrew ou Rebecca Anderson.

Des enquêtes et encore des enquêtes dont on finit par se foutre royalement.

Et pourtant j'aime vraiment le Mentalist.

Il y'a tellement de pistes à explorer avec une telle série mais non c'est toujours des enquêtes...

Heureusement que l'on aime Teresa et Patrick parce que Heller joue souvent de la flûte.

518 : Derrière le rideautibo18  (08.12.2013 à 20:50)

En attendant d'avoir une véritable avancée dans l'intrigue autour de John Le Rouge, "The Mentalist" nous fait saliver dans cet épisode avec un petit twist autour de Jason Lennon, toujours dans le coma, et dont Jane attend avec impatience le réveil pour pouvoir l'interroger. Seulement voilà, Kirkland veille au grain, et parvient à éliminer Lennon à temps. La série pose donc la question des véritables intentions de Kirkland, dont je n'ose pas trop croire qu'il soit John Le Rouge (ce serait tout de même décevant), et j'espère qu'elle va y répondre prochainement.

Au-delà de cette histoire, "Derrière le rideau" se révèle être un épisode dans la lignée de ce que "The Mentalist" nous offre traditionnellement, c'est-à-dire ponctué de quelques scènes plutôt amusantes distillées au milieu d'une enquête policière pas forcément très réjouissante ni passionnante. Cette fois, l'équipe tente de résoudre la mort d'une jeune femme dans une comédie musicale, ce qui nous cause pas mal de rebondissements téléphonés et tout un tas de guests banals.

Heureusement, l'épisode est rattrapé par une phase finale très divertissante, grâce à la formation d'un petit duo inédit entre Jane et LaRoche. D'habitude très réservé, et peu enclin à esquisser un quelconque sourire sur le visage des téléspectateurs, LaRoche bénéficie ici d'un comique de situation et de quelques répliques efficaces. En revanche, c'est toujours le calme plat pour les autres personnages, et notamment Van Pelt, qui revient par la toute petite porte, et qui montre qu'elle est toujours autant inutile qu'avant son départ.

En bref : De bonnes choses noyées au sein d'un épisode ronronnant. Moyen.
Note : 4.5/10

519 : La ville secrètetibo18  (15.12.2013 à 21:41)

Il y a des épisodes de "The Mentalist" qui me laissent un goût amer, mais dont je ne peux nier la bonne tenue. C'est le cas de "La ville secrète", qui transporte l'équipe de Lisbon, Jane inclus (enfin, surtout Jane) dans la petite ville de Percy, transformée en attraction pour touristes et dont le propriétaire vient d'être retrouvé mort. La force de cet épisode, c'est qu'il parvient à instaurer un climat très différent de d'habitude avec des lieux peu communs qui donnent à Jane l'occasion de nous faire rire et de faire ses petits tours dans d'autres circonstances.

Malgré cela, "La ville secrète" n'est pas non plus un épisode qui a retenu totalement mon attention, notamment parce que la série n'échappe toujours pas à ses vieux démons qui reviennent la hanter à chaque transition entre deux opus spéciaux sur John Le Rouge. Globalement, le développement de l'intrigue tombe un peu à plat (même si le twist final est intéressant), provoquant des lenteurs assez interminables et une trame dramatique inexistante.

Du côté des personnages, on avance tout doucement concernant l'enquête de Jane à propos de John Le Rouge, puisqu'il se fait braquer son petit bureau histoire que le commanditaire puisse récupérer les copies des preuves que Jane a accumulé. Dans l'ensemble, cette nouvelle évolution me plaît, et pose quelques questions sur le rôle de Kirkland, qui se fait de plus en plus suspicieux. En revanche, carton rouge pour la stupidité de la relation Van Pelt / Rigsby. Je ne peux plus voir ces deux là en peinture, et il est grand temps de les voir déguarpir.

En bref : Une intrigue originale mais pas toujours bien exploitée. Un épisode correct de "The Mentalist".
Note : 5/10

520 : Docteur Lovetibo18  (15.12.2013 à 22:29)

"Il n'y a rien de plus excitant qu'un superbe pied dans une superbe chaussure". Je crois que cette réplique figure dans la liste des plus ridicules de toute l'histoire de "The Mentalist". Et pourtant, au-delà de ce passage mettant en avant le fétichisme des pieds de l'animateur de radio, particulièrement immonde et pathétique, "Docteur Love" s'avère être un épisode plutôt satisfaisant, notamment parce qu'il permet de mettre en avant... Van Pelt. Je n'en reviens pas d'écrire cela, car ça fait déjà 2 ou 3 saisons que ce personnage m'insupporte au plus haut point, mais Van Pelt retrouve ici un peu d'intérêt.

Même si Amanda Righetti est toujours aussi mauvaise à mes yeux, la collègue et ex-compagne de Rigsby bénéficie d'un petit focus plaisant, alors qu'elle doit travailler sous couverture avec Rigsby pour jouer un couple en crise. Les quelques moments entre les deux amants sont sympathiques, loin des scènes indigestes qui ont parsemé la série par ci par là ces derniers temps. Les derniers instants avec la remise en couple est appréciable et pourrait relancer cette intrigue ronronnante, j'attends donc de voir.

Pour autant, "Docteur Love" n'est pas exempt de défauts, qui viennent principalement - une fois encore, et ça commence à faire beaucoup - du scénario de l'enquête de la semaine. Certes, la légèreté incarnée par Jane (notamment lorsqu'il prend le micro de la radio) est bien présente, mais l'histoire est relativement creuse et ennuyeuse, en plus d'être très classique. Je sais que "The Mentalist" ne peut pas nous pondre des intrigues avec de forts enjeux à tous les coups, mais il faudrait sans aucun doute donner un petit coup de balai dans l'équipe de scénaristes.

En bref : De façon très surprenante, Van Pelt réussit à être un atout pour ce nouvel épisode plombé par une enquête sans saveur.
Note : 6/10

Beau et prometteur finalRosindiana  (18.12.2013 à 00:39)

Je viens de regarder le final de la saison 5 sur TF1.

Je suis agréablement surpris.

L'épisode impliquant La Roche était pas mal du tout.

Je ne pensais pas être aussi attendri devant ce personnage plutôt mystérieux.

Brenda m'avait toujours donné l'impression d'être suspecte de quelque chose.

Teresa Lisbon est de plus en plus belle.

Je dois avouer que Van Pelt reste un personnage malheureusement trop lisse et qu'on se demande de plus en plus avec le temps pourquoi n'a t-elle pas pu bénéficier d'une exploration plus convaincante de sa psychologie (choses qui avait été très bien amorcée avec la mort de Craig et ses comportements réfractaires tout au long de la saison 4, dommage).

Le 522 était particulièrement réussi car il offrait des échanges fascinants entre le prétendu voyant et Jane. Une apparition assez mémorable je dois dire.

Bien sûr la dernière scène est extrêment bien calibrée mais offre finalement peu de surprises sur cette liste.

Je fais parti de ceux qui ont déjà vu les épisodes de la saison 6 donc je ne dirais plus rien mais les fans français qui n'ont pas encore eu le moyen de les découvrir seront incrustés dans leur fauteuil en septembre 2014.

Tigre Tigre à la clé !

Saison 5Meredith41  (22.12.2013 à 19:13)

Je viens de finir de regarder la saison 5 et je peux dire que j'aime toujours autant cette série. J'ai envie de connaitre la suite, avec la recherche de John LeRouge.

J'aime beaucoup la complicité qu'il y a entre Jane et Lisbon, et Jane a vraiment de supers tours pour arriver à résoudre les enquêtes sans qu'on voit comment il y arrive. Il a un côté mystérieux.

Concernant le dernier épisode de la saison, il était différent des autres. Il touchait vraiment Jane en personne. J'ai vraiment envie de savoir la suite, au vu de ce que John LeRouge a dit.

Je suis déçue de l'évolution de Van Pelt qui était peu impliquée dans les intrigues.

J'ai hâte de voir la saison 6 l'année prochaine !

mitch31200  (23.12.2013 à 13:23)
Ce message a été supprimé le 23.12.2013
521 : La boîtetibo18  (23.12.2013 à 21:05)

Depuis longtemps, le secret du contenu de la boîte de LaRoche était soigneusement gardé par les scénaristes de la série. Mais à l'aube du final de la saison 5, ceux-ci se sont finalement décidés à le révéler : LaRoche a précieusement mis dans une boîte Tupperware... une langue. Rien que ça. En oubliant le fait que j'avais dîné juste avant le visionnage de cet épisode, et que cette révélation m'a donc paru particulièrement dégueulasse, "La boîte" est un opus très bien construit de "The Mentalist", et ça, ça fait plaisir.

Le gros point fort de l'épisode, c'est le duo entre Jane et LaRoche, initié récemment, qui se reforme. L'interaction entre les deux personnages est intéressante car assez décalée de ce que la série peut nous offrir habituellement. Jane mobilise donc toute l'équipe lorsque LaRoche est sous la menace d'un chantage lorsque sa boîte disparaît. Dans l'ensemble, le développement de l'intrigue est soigné, à la fois léger et rythmé, mais aussi parsemé de quelques surprises.

La plus grosse d'entre elles, c'est évidemment la découverte d'une taupe au CBI qui n'est autre que Brenda, qui a également volé la boîte de LaRoche. Cela fait maintenant un petit moment que Brenda est dans le viseur, et il était assez aisé de deviner qu'elle n'était pas complètement nette, mais la façon dont "The Mentalist" amène à cette conclusion est efficace. Mon principal regret, finalement, c'est que l'essence dramatique de l'épisode n'est pas bien utilisée. Peut-être est-ce dû au personnage de LaRoche, qui ne s'y prête pas vraiment, mais j'aurais aimé que la série creuse davantage de ce côté là.

En bref : Une rampe de lancement à la fois surprenante et intriguante pour la fin de saison. Belle idée que de remettre LaRoche sur le devant de la scène.
Note : 7.5/10

522 : Les nouvelles règles du jeutibo18  (23.12.2013 à 22:04)

Alors que l'épisode précédent laissait entrevoir une fin de saison assez différente des autres, "The Mentalist" revient finalement à ses premières amours : John Le Rouge. L'évènement de l'épisode, et qui va évidemment être le théâtre de toute l'action du début de saison 6, c'est cette révélation finale des 7 ultimes "prétendants" au titre d'ennemi juré de Patrick Jane : Brett Stiles, Gale Bertram, Raymond Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Thomas McAllister, Brett Partridge. Une liste très intéressante qui comporte toutefois quelques surprises.

Du côté des grands absents, je note par exemple Minelli, dont j'étais certain qu'il serait parmi les finalistes, ou encore un membre de l'équipe (un complice peut-être ?). A l'inverse, la présence de Haffner ou Smith est plutôt étonnante tant ces personnages n'ont pas forcément été les héros secondaires de la série. Quoi qu'il en soit, avec désormais 7 noms, et uniquement 7 noms, le mystère autour de John Le Rouge s'épaissit en même temps qu'il se dévoile, parce que la traque finale promet d'ores et déjà d'être intensive.

Mais avant de parler de la saison future, revenons-en à ce season finale. Malheureusement, j'ai envie de dire. Car pour être très honnête, cette fin de saison est quand même assez mal fichue. Pour rompre avec la tradition des épisodes spéciaux, uniquement concentrés sur Jane face à John Le Rouge, "The Mentalist" a cette année opté pour une enquête certes liée au célèbre serial killer, mais sous une forme bien plus traditionnelle, qui rappelle presque le pilote de la série. Le problème, c'est qu'au bout de 5 ans, on attend clairement autre chose.

Alors certes, les rouages habituels sont bien là, et fonctionnent bien (Jane qui aligne mensonge sur mensonge à propos de la petite, c'est plutôt sympa), mais question scénario, émotions et originalité, la série manque clairement d'ambition. Peut-être dans une volonté de conserver un certain rythme procédural pour ne pas trop déstabiliser les téléspectateurs de la première heure (qui ont pourtant déserté depuis un bail), ou bien uniquement pour concentrer davantage de révélations dans le season 6 premiere, "Les nouvelles règles du jeu" ne vaut presque le coup d'oeil que pour sa dernière scène. Franchement insuffisant.

En bref : Qui sera John Le Rouge parmi les 7 derniers noms de Patrick Jane ? Voilà la question qui se pose à l'issue de cet épisode... et la seule chose que l'on retient de ce dernier. Sentiments de déception et d'impatience entremêlés.
Note : 5/10

Moyenne de la saison : 6.16/10 [Evolution : +0,31]

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !