561 fans | Vote

lexpress.fr 19/05/2011

RENCONTRE AVEC LE DEMON MALCOLM McDOWELL par Thomas Baurez

 

Ce soir le festival de Cannes célèbre le quarantième anniversaire de l'oeuvre culte de Stanley Kubrick, Orange Mécanique. Malcolm McDowell, l'immortel Alex, nous a accordé une interview...

Il y a 40 ans sortait Orange Mécanique, adaptation du roman culte d'Anthony Burgess par le grand Stanley Kubrick. Récit intemporel, pop et ultraviolent, cette plongée en apnée dans le quotidien d'Alex, chien fou dans un monde au diapason de sa folie, n'a rien perdu de sa superbe. 

Pour fêter dignement cet anniversaire, la Warner sort une superbe édition définitive du film en Blu-Ray et le Festival de Cannes lui rend un hommage en grande pompe. A 68 ans, le diablotin Malcolm McDowell, dont le regard menaçant n'a cessé de hanter notre imaginaire de cinéphile, continue de défendre ce chef d'oeuvre, auquel il restera à jamais associé. Cheveux blancs et yeux toujours aussi bleus perçants, le comédien britannique - vu il y a quelques jours dans The Artist de Serge Hazanavicius - a répondu à nos questions... 

Vous n'en avez pas marre d'entendre parler d'Orange Mécanique?

Si un peu. En quarante ans, j'ai répondu à toutes les questions possibles et imaginables sur le sujet! Toutefois, le film est tellement passionnant que ça reste un plaisir d'en parler. Je dois avouer que pendant les dix ans qui ont suivi la sortie du film, j'en étais malade à sa simple évocation. Partout où j'allais, on me poursuivait avec ça. Mon nom était devenu Malcolm "Orange Mécanique" McDowell. Une horreur! Je ne recevais que des propositions pour jouer des psychopathes. Pourtant j'avais le sentiment d'avoir joué dans une comédie, noire certes, mais une comédie quand même! C'est le prix à payer. Dans la carrière d'un acteur, combien de films sont vraiment importants? Pour la plupart, aucun. Moi, j'ai au moins celui-là! Ce film est mythique, il traverse le temps sans perdre de sa force et de son actualité. Quelle oeuvre peut se targuer de fêter son 40e anniversaire et de paraître toujours aussi puissant? 

Comment expliquez-vous ce culte autour du film?

Le livre dont il est tiré est remarquable. Je me souviens que les Stones en étaient fans. Stanley Kubrick a réussi à l'adapter de façon intemporelle. Nous sommes dans un espace-temps indéterminé donc universel. Je me souviens d'une projection à la sortie du film en 1971 à New York, les gens se battaient pour entrer dans la salle. Durant la projection, il régnait un silence total, pas même un rire. A la fin du générique, les spectateurs ne bougeaient plus, ils étaient comme pétrifiés. L'esthétique du film est sans équivalent dans l'histoire du cinéma. Beaucoup de chanteurs pop s'en sont inspirés comme David Bowie par exemple, qui a commencé à s'habiller comme Alex avec son chapeau melon et ses tenues blanches. Plus tard, Madonna s'est également emparée de l'imagerie du film. 

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler d'Orange Mécanique?

C'est Stanley Kubrick qui m'a contacté pour que je lise le roman d'Anthony Burgess. Je l'ai parcouru plusieurs fois afin de m'en imprégner. Je ne voulais pas paraître ridicule face à Kubrick. Je lui ai dit que je trouvais le livre remarquable. Il m'a alors annoncé qu'il travaillait à une adaptation du livre pour le cinéma. Il y a eu ensuite un blanc de quelques secondes. Je lui ai alors demandé s'il voulait me confier le rôle principal. Il m'a répondu d'une voix douce: "oui". J'ai appris il y a seulement trois ans qu'il m'avait vu dans If, de Lindsay Anderson. Christiane, son épouse, m'a raconté qu'il avait demandé au projectionniste de repasser cinq fois de suite la première scène où j'apparaissais à l'écran. Il s'est tourné vers sa femme et lui a dit: "Nous avons trouvé notre Alex!" Sur le tournage, il m'a laissé le champ libre pour composer le personnage. Kubrick était quelqu'un de calme et de simple qui voulait donner l'impression d'être une personne inaccessible pour se protéger! 

Entrer dans la peau d'un tel personnage a-t-il été difficile?

Mon ami cinéaste Lindsay Anderson m'a donné simplement cette indication: "Souris comme si tu voulais dire 'merde' au monde entier!" Rappelez-vous le premier plan du film, la caméra s'avance sur mon visage et je tends mon verre devant l'objectif. Trois jours après avoir tourné la séquence, Kubrick est venu me voir pour me demander si j'avais réalisé ce que j'avais fait. Je lui ai dit: "Bien sûr, je voulais m'adresser directement aux spectateurs, trinquer avec eux pour les inviter à faire un petit voyage avec moi!" 

 

Source

Ecrit par kateanddin 
Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !