562 fans | Vote

lefigaro.fr

Simon Baker, le mentalist se met au parfum

Du petit au grand écran, l'acteur affiche, avec la même constance, charme et désinvolture. Crédits photo : Vera Anderson/WireImage

INTERVIEW - Élu comme l'un des hommes les plus sexy de la planète, l'acteur du feuilleton préféré des français, a été choisi pour être l'ambassadeur d'une nouvelle fragrance baptisée Gentlemen Only, nouveau parfum masculin de Givenchy. L'occasion d'aller le rencontrer à Los-Angeles.

Quand on le rencontre dans sa loge, chemise à carreaux, et petit blouson de toile blanche: c'est certain, il ne fait pas ses 43 ans. Et même avec ses lunettes de vues sur le bout du nez, vous avez bien plus l'impression d'avoir en face de vous un étudiant australien en vacances, qu'un père de famille nombreuse. Ce qu'il est pourtant avec ses 3 enfants. Son secret de jouvence? Sans doute une bonne base génétique, mais aussi le fait d'avoir connu le succès sur le tard.

Malgré quelques apparitions remarquées au cinéma (dans L.A Confidential ouLe diable s'habille en Prada), c'est en effet il y a quelques années seulement, que le petit écran a fait de lui une star internationale, quand il a commencé à incarner Patrick Jane, dans la série policière Mentalist. Aussi charmeur que manipulateur, son personnage triomphe dans le monde entier, et notamment en France, où avec près de 10 millions de téléspectateurs, son feuilleton a été la fiction la plus suivie l'an dernier à la télévision.

Pour autant, cette réussite ne lui a pas monté à la tête. Cet ancien champion de surf, avoue même «avoir été surpris qu'une maison française aussi aristocratique que Givenchy puisse penser à lui pour être l'ambassadeur de son nouveau parfum.» Modestie feinte ou réelle? Puisqu'il va être l'incarnation d'une fragrance intitulée Gentlemen only, c'était en tout cas le bon prétexte pour faire avec lui un interview sur le sujet…

Se comporter en gentleman, cela signifie quoi selon vous? N'est ce pas un terme démodé?

SIMON BAKER - Pas du tout. C'est une notion qui dépasse les modes et les époques. Essayer de se comporter en gentleman c'est un projet inspirant dans l'existence. Mes parents m'ont élevé dans ce sens, en m'inculquant quelques fondamentaux tels que la courtoisie, le respect des autres et bien sûr la détermination.

Un proverbe anglais du XIXe siècle dit: «Un gentleman, c'est quelqu'un qui peut jouer de la cornemuse mais ne le fait pas.»

Une bonne définition…et toujours valable. Un gentleman n'est pas un «frimeur», c'est au contraire quelqu'un qui fait preuve de retenue, quels que soient ses talents, il ne les met pas en avant, il ne cherche pas à capter l'attention.

Adolescent en Australie, vous pratiquiez assidûment le water-polo et le surf. Le sport est-il une bonne école pour devenir un gentleman?

Cela a le mérite de vous discipliner, mais je dois dire que pour moi le surf, c'est avant tout de la récréation, bien plus que de l'éducation. On n'a besoin que d'une planche et l'on fait corps avec la nature.Où que j'aille, je surfe si j'en ai la possibilité. En France, je garde un bon souvenir de mes sorties à Hossegor, il n'y a pas si longtemps. Pour le reste, je compare plutôt la pratique du surf à celle de mon métier d'acteur. Dans les deux cas c'est une bonne décharge d'adrénaline, et l'obligation de rester le plus souple et le plus naturel possible si l'on veut bien prendre la vague ou délivrer son texte.

Votre père, Barry, était un mécanicien, votre beau-père, Tom, était boucher. Etaient-ils pour autant des gentlemen?

Ajoutez à cela qu'ils sont tous deux australiens, et c'est certain qu'il y a un siècle et demi ils auraient eu du mal à être qualifié ainsi (Il rit). Ce qu'il y a de bien c'est que cette notion de gentleman a puissamment évoluée depuis la reine Victoria. Cela fait un long moment déjà, que ce n'est plus une question de position sociale ou de titre, c'est une façon d'approcher le monde. Il ne s'agit pas de noblesse de sang mais de sentiments. Une manière de se conduire dans la vie de tous les jours.

C'est ce que vous inculquez à vos deux fils, Claude et Harry?

C'est peut-être un peu vieux jeu, mais oui, j'essaye de leur apprendre à respecter les autres. D'être à la fois polis et diplomates, ce qui ne veut pas dire obséquieux. Enfin je leur rappelle que la discrétion, qui est un vrai trait du gentleman à mes yeux, leur donne aussi une formidable indépendance vis à vis du regard d'autrui. Bref, j'essaye simplement d'en faire des types bien, et je me rappelle toujours de ce que m'a dit ma femme: «Je suis contente d'avoir eu deux garçons, parce que ce monde manque encore cruellement d'hommes de bonne volonté».

Une rue de NewYork reconstituée en plateau à Los Angeles, une équipe de 100 personnes et un directeur de la photo (Darius Khondji, au premier plan avec la casquette), qui a mis en lumièreAmour, deMichael Haneke et le dernier Woody Allen: Givenchy a sorti le grand jeu pour Simon Baker.

Diriez-vous que le personnage que vous incarnez dans le Mentalist, Patrick Jane, est un gentleman?

Oh non! Il est beaucoup trop bavard et égoïste. Mais cela n'a aucune importance car j'adore jouer des rôles de salaud. Dans mon prochain film au cinéma, I Give it a Year (sortie en France en avril, ndlr), le personnage que j'incarne n'est pas non plus un ange, ce qui était tout à fait jubilatoire…

Quel est l'acteur qui symbolise le mieux à vos yeux le gentleman?

Du côté anglo-saxon, le prototype selon moi c'est évidemment Cary Grant. Rugueux et chic à la fois. Du côté français, je pencherai pour Jean-Paul Belmondo, un acteur qui dégage à l'écran une incroyable solidité.

Et Errol Flynn, cet acteur né en Tasmanie tout comme vous?

Lui c'est à la fois le gentleman et le diable… comme tous les hommes natifs de Tasmanie!

Quel est votre côté diabolique alors? Quand perdez-vous votre sang-froid de gentleman?

Nous sommes tous humains et j'avoue que je suis parfois réactif de façon disproportionnée avec mes enfants, lorsqu'ils abusent de ma patience. Que voulez-vous, être parent c'est un challenge permanent.

Vous avez maintenant 43 ans. Diriez-vous qu'en avançant en âge l'on devient plus gentleman?

Je dirais seulement que cela est alors plus facile de se conformer à l'idée que l'on s'en fait. Prenez déjà cela comme une bonne nouvelle…

 

Source

Ecrit par Totallyfan 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !