561 fans | Vote

parismatch.com 23/06/2012

Simon Baker: Gentleman et détective

Dimanche 17 juin au château hôtel Mont Royal de Chantilly. Un petit verre de lait avant la course. | Photo Alvaro Canovas

De passage à Paris, le héros du «Mentalist» a fait tourner les têtes... des femmes. (par Emilie Blachere)

Une haie d’admiratrices l’accueille, smartphones en mains. Rien à voir avec les fans de l’ado prépubère Justin ­Bieber. Ici, les femmes sont chics et mûres. Simon Baker s’avance sur les pavés dans la cour du château de Chantilly, dans lequel est organisé le dîner, lui aussi tant attendu, du prix hippique de Diane Longines. Physique de prince charmant, allure de gentleman, Simon a tout pour nous plaire. Même les femmes qui « n’aiment pas les blonds » sont sous le charme.

A 42 ans, l’acteur australien, né en Tasmanie, est la ­dernière coqueluche des écrans cathodiques. Depuis bientôt quatre ans, il joue Patrick Jane, un médium beau gosse reconverti en enquêteur au Bureau californien d’investigation (CBI), dans la série « Mentalist ». Une version sexy et branchée de Columbo. Tantôt arrogant, cynique, tantôt joueur, narquois, toujours sympathique, le dandy démasque voleurs et meurtriers. Sa botte secrète : un flair presque animal, qui lui permet d’anticiper le comportement humain et d’arrêter les méchants en cinquante-deux minutes. Un seul lui file entre les mains : John le Rouge, l’assassin de sa femme et sa fille. Parviendra-t-il à le retrouver ?

IL AIMERAIT QU'ON OUBLIE SES APPARITIONS EN GOGO-DANCER DANS DES CLIPS AUSTRALIENS

Aux Etats-Unis, plus de 18 millions de téléspectateurs suivent ses aventures. En France, ils sont 9 millions à ­attendre avec impatience le lancement de la quatrième saison, à la rentrée, sur TF1. Star, Simon Baker l’est devenue sur le tard, à 38 ans. Habitué aux seconds rôles, dans « Le diable s’habille en Prada » il côtoie une Anne Hathaway débutante et une Meryl Streep étonnante. Lui aimerait qu’on oublie ses apparitions en gogo-dancer dans des clips musicaux australiens au début des années 90. Pourtant, c’est grâce à son physique de champion de surf que le jeune Simon est repéré. Il joue dans la série « Hartley, cœurs à vif » et dans quelques autres sitcoms nationales avant de s’envoler en 1995 aux Etats-Unis. Il apparaît dans quelques films, puis c’est la consécration en 2008 avec « Mentalist ».

Depuis, le comédien sourit : « Dorénavant, je peux choisir ou refuser des films. Tout vient à point à qui sait ­attendre ! » Perfectionniste, pragmatique et impatient, il continue : « J’aimerais évoluer à présent. Je voudrais me lancer dans la réalisation, ce serait une étape logique dans ma carrière. Il faut s’améliorer, progresser. Et puis quel bonheur de mettre ses idées sur une feuille blanche, de les partager avec une équipe et de créer un film ! » Son regard azur s’illumine, perçant, troublant. Ses yeux sont rieurs ; ses fossettes, enfantines. Ses cheveux, ondulés comme les vagues qu’il aime surfer, sont un autre de ses atouts. Lui-même le confesse : « J’ai de la chance. Je passe très peu de temps devant ma glace. Je n’aime pas me ­coiffer, et, Dieu soit loué, mes mèches se positionnent toujours assez bien. » Simon a donc les cheveux dociles. Et une ­élégance naturelle.

MARIÉ DEPUIS 21 ANS AVEC REBECCA RIGG, ILS ONT ENSEMBLE TROIS ENFANTS.

Simon Baker est une exception à Hollywood. Marié ­depuis vingt et un ans avec Rebecca Rigg, une actrice australienne, ils ont ensemble trois enfants : Stella, 18 ans, Claude, 13 ans et Harry, 10 ans. Simon répète : « Sans l’amour de ma famille, je ne serais pas là aujourd’hui. Rebecca me soutient dans tout ce que je fais, me stimule en permanence et me donne de précieux conseils. Elle est incroyable, c’est mon roc ! » Leur amour est vrai, sincère, presque énervant. Simon ajoute : « Ce qui me rend le plus heureux, c’est ­de regarder mes enfants rire. Quand ils s’amusent sans se ­chamailler, c’est une vraie drogue. Je n’aime pas être éloigné d’eux. »

Son rythme effréné lui laisse peu de temps pour en profiter. Aux soirées mondaines il préfère donc les repas en ­famille, la bière australienne Victoria Bitter et les ­sandwichs jambon-beurre salé, son péché mignon. « C’est ­devenu ­obsessionnel, admet-il. Lorsque je pose le pied sur le sol français, je vais en manger un. » Une bonne excuse pour souvent venir en France, seul ou avec ses proches. « J’adore votre attitude, votre authenticité, votre franc-parler. Surtout, j’admire Jean-Paul Belmondo. J’ai vu et revu plusieurs fois “Pierrot le fou”. »

Autre confidence surprenante, Simon reconnaît avoir consulté des cartomanciens. « Je crois au don de voyance. J’y vais parfois pour me remonter le moral. Au début de ma carrière, j’y allais plus souvent. » Alors qu’est-ce qu’un ­médium pourrait aujourd’hui lui prédire ? « Je voudrais rester comme je suis. Heureux avec ma famille et en bonne santé. Si je peux continuer à être excité par mon travail, cela sera parfait ! » Le bonheur pour lui est très facile : « Déguster un bon vin, regarder le soleil se coucher, être avec les miens, plonger dans l’océan et se laisser sécher au soleil. » Bref, une vie simple.

 

Source

Ecrit par Totallyfan 
Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !