VOTE | 545 fans

Wayne Rigsby

Wayne Rigsby est un agent du CBI et membre de l'équipe de Teresa Lisbon.

Il est celui dans l'équipe qui s'occupe en règle générale des scènes de crime car il a auparavant travaillé dans la police scientifique. Il est également très consciencieux dans son travail.

Il est un peu jaloux de Patrick Jane, de ses dons, de ses tours de passe-passe.

Par ailleurs, c'est quelqu'un qui aime la nourriture et ne peut pas s'empêcher de grignotter tout ce qu'il trouve. Il aime aussi beaucoup faire des paris.

Après le démentèlement du CBI, il créé avec Van Pelt leur propre agence de sécurité à San Francisco.

-----------------------------------------

Wayne Rigsby est le fils d'un truand nommé Steve Rigsby. Ce dernier a un casier judiciaire bien chargé, et n'entretient absolument pas de bonnes relations avec Wayne. Il dit être dégoûté qu'il soit devenu flic.

Au cours de la saison 4, Wayne est aussi devenu papa d'un petit Benjamin. Dans la saison 6, il épouse Van Pelt et on apprend deux ans plus tard qu'ils ont eu ensemble une petite fille, prénommée Maddy.

Côté professionnel, Wayne a travaillé au sein du département des incendies de San Diego avant de rejoindre le CBI.

  • Plus d'informations sur le personnage via CBS.com (en anglais)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Interprété par Owain Yeoman

Ecrit par LAurore 

Au fil des saisons

Ce qu'on apprend de Wayne Rigsby dans la saison 1 :

Dès qu'il voit arriver au CBI l'agent Grace Van Pelt, Rigsby en tombe immédiatement amoureux, ce qui n'échappe pas à Patrick Jane, qui ne se gêne pas pour le faire remarquer aux autres. (1.01)

Dans l'épisode 1.09, on apprend que Rigsby a été pendant deux ans au Département des incendies de San Diego. Dans ce même épisode, sous l'effet des médicaments après avoir été sérieusement brûlé durant l'enquête, il avoue à Van Pelt qu'il est amoureux d'elle.

Dans l'épisode 1.18, hypnotisé, il embrasse Van Pelt. Il prétend ne pas s'en souvenir une fois sorti de sa transe, mais personne ne le croit.

Dans la saison 2 :

Le père de Rigsby est semble-t-il un criminel. Rigsby a horreur des motos car son père en faisait. (2.04)

Dans l'épisode 2.05, Rigsby ose enfin dévoiler son amour à Van Pelt. Il est heureux de constater que celle-ci partage ses sentiments. Cette révélation marque le début de leur relation.

Mais l'arrivée de Madeleine Higthower, la nouvelle boss du CBI, chamboule leur relation et leur impose un dilemme. Ils le savaient depuis le début, leur relation va à l'encontre des règles du CBI. Rigsby choisit alors de démissionner et partir ailleurs plutôt que de rompre avec Van Pelt, mais la jeune femme décide de rompre, prétextant qu'il lui en voudra un jour s'il se fait muter. (2.18)

Dans la saison 3 :

Rigsby est un peu jaloux de Grace qui commence à fréquenter l'agent du FBI O'Laughlin. Mais la jeune femme tient à ce qu'ils restent amis. (3.03)

Le père de Rigsby est Steve Robert Rigsby. Il a fait partie du gang de motards, les Iron Gods (3.11). On apprend aussi que Steven Rigsby s'est livré à plusieurs méfaits : vols, stupéfiants, agressions, homicide. Rigsby ne sait pas où se trouve son père car il n'a plus de contact avec lui. C'est ce qu'il dit dans un premier temps à LaRoche qui est chargé de faire le mystère sur la mort de Todd Johnson (le tueur de flics). Dans un second temps, Rigsby avoue avoir eu des nouvelles de son père trois ans plus tôt. Celui-ci l'a contacté car il avait des problèmes avec la police par rapport à sa libération conditionnelle. En effet, il a été vu avec des criminels notoires. Alors Rigsby dit que le jour où il était censé être vu avec des criminels, son père était en réalité avec lui et l'agent Cho.

Nous apprenons que le père de Rigsby a pour prénom Steve.

Rigsby est confronté à son père dans l'épisode 3.21. Il lui demande son aide dans une enquête. Le père de Rigsby s'avère être un homme vénal, malsain et avec lequel Rigsby a beaucoup de mal à communiquer. Rigsby brûle des paquets de cigarette dont son père fait la contre-bande.

Rigsby se bat avec son père. Il arrive à avoir le dessus sur lui. Steve Rigsby dit à son fils qu'il aurait dû garder son couteau sur lui !

Dans la saison 4 :

L'équipe est suspendue après les évènements qui se sont déroulés dans l'épisode 3.23.

Dans l'épisode 4.02, on découvre que Rigsby travaille momentanément à la sécurité du CBI, en attendant de savoir ce qu'on lui réserve concernant son statut d'agent du CBI.

Dans l'épisode 4.05, on apprend que Risgby entretient une relation avec Sarah Harridan (jouée par Jillian Bach), la jeune avocate rencontrée dans l'épisode 3.19.

Par ailleurs, depuis la saison 4, Lisbon l'appelle par son surnom : Rigs (en VO).

Dans l'épisode 4.12, on voit Rigsby très inquiet de la disparition de Grace. Insatisfait des recherches de la police, il décide lui-même de partir à sa recherche et c'est lui qui la retrouve. A la fin de l'épisode, Sarah lui annonce qu'elle est enceinte.

Dans l'épisode 4.13, Rigsby annonce à Cho et Van Pelt qu'il va être papa. Il appréhende un peu, mais Grace le rassure et lui dit qu'il sera un bon papa.

C'est dans l'épisode 4.15 que Rigsby accompagne Sarah pour son premier cours d'accouchement sans douleur. Rigsby se sentant obligé, demande Sarah en mariage. Sarah refuse sa proposition car elle ne veut pas que Rigsby se marie avec elle parce qu'elle est enceinte.

Dans l'épisode 4.18, après avoir frôlé la mort, Wayne regarde une écographie de son futur enfant. Il en discute avec Grace et c'est ainsi que nous apprenons qu'il attend un petit garçon.

Et c'est dans l'épisode 4.20 que Rigsby devient papa d'un petit Benjamin !

Dans l'épisode 4.22, on apprend que Rigsby a pris un jour de congé pour s'occuper de son fils malade. Il est tout fier de son petit garçon, et dit même à Lisbon que c'est la plus belle chose qui lui soit arrivé. Quant à Cho, il est assez supris qu'il s'implique autant...

Dans l'épisode 4.24, on apprend que Rigsby a 34 ans à ce moment-là. Dans cet épisode, Rigsby est fait passé pour mort, tué par Jane pour les besoins d'un plan qui aurait pu permettre de coincer John Le Rouge...

Dans la saison 5 :

L'épisode 5.04 nous en apprend beaucoup sur Wayne. On voit pour la première fois son fils, Ben. Il s'en occupe seul, puisqu'il est séparé de Sarah depuis qu'il s'est fait passer pour mort pour attraper John Le Rouge.

Puis on découvre un peu plus la relation qu'il entretient avec son père, Steve Rigsby. Dans cet épisode, le père de Rigsby se retrouve directement mêlé à l'affaire du CBI. Il est retrouvé blessé, tout près de la scène de crime, victime de plusieurs blessures par balles. Malgré les conseils de Rigsby et du médecin, Steve Rigsby s'échappe de l'hôpital. Il a tout juste le temps de faire connaissance avec son petit-fils via quelques photos avant de mourir dans les bras de Rigsby, à cause d'une balle logée trop près de son coeur. Rigsby est très affecté par la mort de son père, même si leur relation était loin d'être amicale. Il est alors déterminé à venger son père.

C'est ce qui l'amène à être accusé du meurtre de l'assassin de son père, qu'il a bien tué, mais de façon légitime conclut le rapport de LaRoche. Rigsby est acquitté.

Dans l'épisode 5.10, Rigbsy se fait passer pour un truand consommateur de drogue pour coincer le tueur. Il devient alors complètement bourré avec la drogue !

Alors que tout au long de la saison, Rigsby se pose des questions sur les sentiments qu'il éprouve pour Van Pelt, en particulier lorsqu'elle s'absente pour un stage d'informatique à Los Angeles.

Rigsby décide alors de se lancer à la recherche de l'amour via Internet et des sites de rencontres (épisode 5.15). Mais il laisse des lapins à toutes ses prétendantes. Agacées, celles-ci vont le voir au CBI. On se rend alors compte qu'elles ressemblent toutes à Van Pelt !

Mais l'épisode 5.20 va faire avancer les choses. En effet, pour les besoins de l'enquête sur la mort d'une jeune femme qui racontait ses problèmes de couple à la radio, Rigsby et Van Pelt se font passer pour un couple avec des problèmes. Au fur et à mesure des questions du professeur Love, leurs langues se délient et la couverture qu'ils devaient se créer n'existe plus. Ils parlent de leur réelle relation et se confrontent. A la fin de l'épisode, Van Pelt rend visite à Rigsby et ils s'embrassent...

Dans la saison 6 :

Dans l'épisode 6.03, Rigsby se réveille et découvre Van Pelt qui joue avec son fils, Ben. Il est ravi. Alors qu'ils sont amenés à enquêter à Nappa Valley, les circonstances font que Rigsby demande à Van Pelt de l'épouser. Elle accèpte et le couple célèbre son mariage à la fin de l'épisode, en présence de Cho, Lisbon et Jane, tous émus.

Dans l'épisode 6.08, Rigsby, comme tous ses collègues du CBI, sont renvoyés. Le CBI est démentelé. Alors que le FBI veut retrouver John Le Rouge avant Jane, Rigsby et le reste de l'équipe font leur maximum pour aider Jane.

Deux après la mort de John Le Rouge (épisode 6.09), on voit Rigsby et Van Pelt invités chez Lisbon, qui vit désormais dans l'Etat de Washington. Rigsby parle de leur agence de sécurité, lancée depuis 15 mois, qui fonctionne bien, ainsi que de leur petite fille, prénommée Maddy. Il confie aussi que le CBI ne lui manque pas.

On revoit ensuite Rigsby et Van Pelt dans l'épisode 6.12, lorsque Lisbon les recommande auprès d'Ardiles, qui soupçonne d'être espionné. Van Pelt et Rigsby mènent leur enquête et Van Pelt découvre qu'en effet, Ardiles était espionné mais qu'il n'était pas le seul... Jane, Lisbon, Cho et eux deux le sont aussi... Parallèlement à cette découverte, Rigsby découvre le corps d'Ardiles, assassiné...

Tandis que Rigsby continue d'enquêter sur la personne qui s'en prend aux ex membres du CBI, il est témoin de la mort de J.J. LaRoche, qui était venu les aider dans leur enquête dans l'épisode 6.13.

Dans l'épisode 6.14, alors qu'ils rentrent chez eux, à San Francisco, Rigsby et Van Pelt et leur petite fille se font agresser par un homme armé et cagoulé ! Ils rejoignent ensuite Jane, Lisbon et Cho à Austin, au FBI.

Alors que Rigsby fête ses retrouvailles avec Jane et Cho, Grace est kidnappée par Haibach et sa soeur dans l'épisode 6.15. Rigsby fait alors tout pour retrouver Grace avec l'aide de Jane. Il va même jusqu'à exécuter un plan de Jane risqué sans sourciller. Il menace de tuer Haibach, qu'il finit par abattre en sauvant Jane. Il est malgré tout blessé et est emmené à l'hôpital pour être soigné.

Parallèlement, Cho lui dit que Abott et le FBI aimerait bien que Van Pelt et lui les rejoignent. Mais tous deux refusent finalement l'offre puisqu'ils choisissent de reprendre une vie de citoyen normale.

Dans la saison 7 :

Rigsby et Van Pelt sont de retour dans l'épisode 7.13 pour assister au mariage de Jane et Lisbon. Le couple n'est pas surpris d'apprendre le mariage de leurs amis. Ils sont très heureux pour eux.

Ecrit par LAurore 

Photos en vrac

Cette galerie contient 18 photos

The Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vracThe Mentalist Wayne Rigsby Photos en vrac


Ne manque pas...
Activité récente

Robin Tunney
20.03.2019

Autres acteurs
29.01.2019

Calendriers
29.01.2019

Acteurs
18.03.2019

Amanda Righetti
28.02.2019

Tim Kang
14.02.2019

Simon Baker
14.02.2019

Actualités
Alternative Awards : résultats

Alternative Awards : résultats
Patrick Jane était nominé dans la catégorie n°4 "Ils savent lire les comportements humains". Les...

Diffusion The Fix

Diffusion The Fix
Ce soir, à 22h, la chaîne américaine ABC diffuse le pilot de sa nouvelle série The Fix avec dans le...

Alternative Awards : votez pour Patrick Jane !

Alternative Awards : votez pour Patrick Jane !
Les Alternatives Awards sont de retour ! Patrick Jane fait partie des propositions dans la catégorie...

[EDIT - 8e finale] HypnoCup : votez pour Teresa Lisbon !

[EDIT - 8e finale] HypnoCup : votez pour Teresa Lisbon !
Ils ne sont plus que 16 candidats à prétendre à l'HypnoCup du meilleur policier ! Et Teresa Lisbon...

[Jeu - Manifest] Décollage Imminent

[Jeu - Manifest] Décollage Imminent
Un siège vacant est disponible sur le quartier Manifest! Alors que l'avion 828 vient d'atterrir sur...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Mentalist est actuellement rediffusée tous les vendredis soir sur TMC. Regardez-vous les épisodes ?

Total : 86 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

cartegold, 19.03.2019 à 09:03

Nouveau duel sur le quartier Touche pas à mes filles ! N'hésitez pas à venir voter et à compléter la suite de mots !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site