561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
712Chaudon  (11.11.2015 à 09:21)

Excellent avant-dernier épisode car il nous montre à quel point Lisbon est attachée à Jane lorsque ce dernier se fait kidnapper. Elle est prête à risquer sa carrière pour lui. Puis enfin, Lisbon pose la question du quand Jane va enlever son alliance.  C'est vrai qu'il aurait dû y penser plus tôt. La fin nous laisse penser à un happy end.

Bande annonce ultime épisodeLAurore  (20.11.2015 à 21:37)

Je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce du dernier épisode diffusé mardi prochain mais je la trouve sublime... Ca me rend triste, parce que cette série va vraiment me manquer... J'ai envie de revivre ce final mais j'ai aussi envie qu'elle ne s'arrête jamais... Snif

finbetty56  (21.11.2015 à 10:40)

m'en parle pas .... ca me déprime ... heureusement que les coffrets sont là pour nous faire passer des bons moments ....

mais l'actualité de Simon Baker est mince et ca manque de ne plus le voir aussi souvent ! vivement que son film "Respire" sorte enfin sur les écrans ... personnellement, j'ai dévoré ce livre, qui raconte de manière magnifique le rapport entre l'homme et la mer ! très beau livre qui risque de donner lieu à un film haut en couleur !

Presse TV Magazine / La finLAurore  (21.11.2015 à 11:58)

Merci betty56 (je crois que c'est toi^^) pour les derniers articles de presse du TV Magazine. Ca me rend encore plus triste mais bon, ça fait plaisir de voir notre série encore à la Une, jusqu'au bout... Battera-t-elle le record de 10.5 millions de téléspectateurs pour son ultime épisode ?.. Rahh, pas envie d'être mardi... En même temps, on n'aurait pas pu rêver mieux comme fin. Enfin, en ce qui me concerne, mais on en reparlera lorsque tous les français l'auront vue ^^

pressebetty56  (21.11.2015 à 13:10)

vi vi c'est moi ^^ mais de rien chère LAurore ! à ton service ^^

je suis sûre qu'elle battra tous les records mardi prochain ^^ heureusement, on pourra toujours compter sur les rediffusions ^^ personne ne peut se passer de notre mentalist ^^

713 (Series Finale)Chaudon  (24.11.2015 à 22:00)
Et voilà. Patrick Jane et Teresa Lisbon sont maintenant mari et femme en guise de conclusion de "The Mentalist". Cet épisode était magnifique surtout le mariage et l'annonce de la grossesse qui était tellement bien jouée et vraie. Ce dernier épisode peut paraitre simple et à l'eau de rose mais peut faire passer un message : on peut avoir vécu la pire des tragédies, il n'est pas impossible de retrouver le sourire. Les préparatifs étaient assez drôles. Pour ceux qui voulait du kiss, ils ont été gâtés ^^. Une série qui me manque toujours aussi car elle était légère, fun, drôle malgré la noirceur du personnage de Patrick Jane. Difficile de la remplacer. Merci encore une fois à Simon Baker et à Robin Tunney pour leurs implications dans cette série qui m'aura fait rire, angoisser et rarement verser quelques larmes.
la finalemesle  (24.11.2015 à 22:10)

Et bien, je vais juste dire que cet épisode en VF est pour une fois plutôt pas mal, mise à part la demande en mariage qui sonnait moins profonde et émouvante qu'en VO. La scène finale est bonne en VF. Je ne reviens pas sur l'épisode en lui même car je mettais déjà exprimer en février .

Voilà c'est vraiement la fin et je me sens totalement orpheline cette fois, je me repasse les épisodes ( même si en ce moment je fais un break !) mais ce n'est plus la même chose. Il y a un vide dans ma vie et oui ça vous paraîtra fou mais TM m'aidait à surmonter mes soucis ......

La finLAurore  (24.11.2015 à 22:11)

Ce dernier épisode était plutôt une comédie qu'un épisode policier j'ai trouvé ^^ Mais j'ai beaucoup aimé ! Si je n'ai pas adhéré à l'enquête, elle était vraiment superficielle dans ce dernier épisode, histoire d'apporter un peu de suspense quant à l'issue de l'histoire Jisbon.

Effectivement, il y a d'excellentes scènes, des scènes innatendues. Comme celle où Cho aide Lisbon à choisir sa robe de mariée ! Qui aurait cru voir ça un jour en regardant le pilot ? LOL

Revoir Van Pelt et Rigsby a fait plaisir. Mais il me manque toujours Minelli... Sinon, ma scène préférée reste cette toute dernière scène. Peu de paroles, des regards, des expressions, et un final comme je n'aurai pas pu m'imaginer...

On a eu beaucoup de chance d'avoir un final si abouti. La boucle est bouclée. Que rêver de mieux ?

finbetty56  (25.11.2015 à 10:06)

moi je me contente de pleurer devant la fin de ma série adorée .... ils vont me manquer ! Dieu que je les aime ces personnages et ces acteurs .... merci pour ces 7 années de pur délice !!! et vive les coffrets DVD et les rediffusions

La finLAurore  (25.11.2015 à 21:39)

@alemesle : c'est pareil pour moi. Cette série est parfois la seule chose qui me remonte le moral et/ou me fasse oublier mes soucis... Elle va me manquer, mais heureusement que les DVD sont là ! Ca fait je ne sais pas combien de fois que je la regarde depuis le début mais j'adore toujours autant !

Pour revenir à l'épisode, je suis d'accord sur la VF. La voix de Simon Baker était particulièrement bien "jouée", notamment dans la scène de demande en mariage j'ai trouvé.

Qu'est-ce que cette série a évolué ! On peut vraiment s'en rendre compte avec ce final. Jane et Lisbon, mariés, attendant un enfant. Qui aurait pu croire à un tel final en regardant le pilot et en découvrant ce Patrick Jane si tourmenté ?

dernier épisodejujuftr  (28.11.2015 à 17:15)

Ah ça fait du bien de revoir ce dernier épisode en français cette fois !

J'ai adoré redecouvrir toutes ces scènes meme si je suis d'accord, la demande en mariage reste meilleure en VO !

Ma scène preferée restera Lisbon qui se met a pleurer a cause des préparatifs du mariage , tellement drôle de la voir à bout (aussi par ce que c'est à ce moment qu'on commence a la suspecter d'être enceinte ^^)

Bref au revoir Mentalist cette fois ci c'est vraiment la fin :'(

@jujuftrLAurore  (28.11.2015 à 18:42)

Oui, la scène des préparatifs est sympa ! On voit bien Lisbon lunatique avec les hormones lol Elle passe des larmes au rire, et sa réaction quand Jane lui explique pourquoi ils doivent changer l'endroit du mariage mdr

Ca change de la voir ainsi, des LES voir ainsi, si heureux et épanouis, après tout ce qu'ils ont traversé.

712 : ... avec le feutibo18  (30.11.2015 à 12:11)

Après une première partie qui avait très solidement posé les bases de ce qui sera probablement la dernière enquête d'envergure de ses personnages, "The Mentalist" propose dans l'avant-dernier opus de son histoire de poursuivre les investigations sur ce terrible tueur en série qui vient d'assassiner sa onzième victime, et perpétue un rituel de plus en plus sordide. Une nouvelle fois, la série réussit à merveille ce qu'elle entreprend sur le plan scénaristique, bien que "...avec le feu" soit tout à fait différent de "Il ne faut pas jouer...", d'un point de vue constructif et narratif avant tout. 

En effet, ce douzième épisode de la saison s'articule quasi-exclusivement autour de Jane, puisque le serial killer traqué par l'ensemble du FBI kidnappe le héros campé par Simon Baker après avoir échangé avec lui sur une libre antenne, persuadé qu'il peut le faire entrer en contact avec son défunt père. Si le développement du récit n'est pas toujours magnifié par l'originalité la plus totale, il n'en reste pas moins que l'écriture globale est absolument parfaite, et surtout, que "The Mentalist" s'appuie judicieusement sur le thème qui a fait naître son personnage : les talents de Jane à se faire passer pour un medium.

Ce sont ces derniers qui ont causé la mort de sa femme et de sa fille, qui ont eux-mêmes engendré la recherche de John Le Rouge, et donc l'entrée de Jane au CBI, impliquant notamment sa rencontre avec Lisbon. Toutes les ramifications jusqu'aux origines de la série sont donc bel et bien présentes, et je crois que les scénaristes ne pouvaient pas avoir meilleure idée pour revenir une ultime fois sur le passé de Jane (en supposant que le series finale s'attarde davantage sur son avenir). Enfin, si cet avant-dernier volet occulte parfois légèrement le registre humoristique, les séquences émotions sont en revanche particulièrement belles, et participent elles aussi à l'hommage que "The Mentalist" commence déjà à se rendre.

En bref : "The Mentalist" est en train de réussir son dernier tour de piste avec brio. Les adieux s'annoncent difficiles, mais beaux et inoubliables, on l'espère.
Note : 9/10

713 : Jusqu'à la fintibo18  (30.11.2015 à 12:15)

J'avoue avoir toujours du mal à assimiler le fait que cet épisode de "The Mentalist" est tout simplement le tout dernier que l'on pourra visionner. Si cette série n'est pas forcément le chef d'oeuvre télévisuel que certaines de ses consoeurs peuvent représenter, et qu'elle n'a pas tout à fait hérité du destin qu'elle aurait pu obtenir, elle n'aura pas oublié pour autant de marquer la télévision de son empreinte, aussi bien en terme de popularité que de qualité. Le défi des adieux de Patrick Jane était donc immense, après sept années de bons et loyaux services, et pour un personnage qui fait probablement partie des héros cultes du petit écran.

Très clairement, ce défi est réussi de bout en bout. Il faut dire que "Jusqu'à la fin" a mis les petits plats dans les grands, en offrant à ses millions de téléspectateurs un épisode à la fois bourré d'humour et émotionnellement très solide, sans pour autant oublier de revenir sur la dernière enquête de l'histoire de la série, avec un twist de dernière minute à la clé. En effet, Lazare est finalement parvenu à s'échapper de la maison piégée par Jane, et est déterminé à se venger de ce dernier, par tous les moyens. La conclusion de l'intrigue est rythmée et satisfaisante, grâce à une tension maintenue jusqu'au bout et un dernier tour de passe-passe de Jane, un moyen de rendre hommage aux dizaines d'affaires résolues de la même manière par l'ex-consultant du CBI.

En jouant notamment sur l'aisance de Jane à se sortir de situations peu rassurantes, "The Mentalist" insuffle ainsi un vent de légèreté particulièrement remarquable dans son ultime épisode. Ce registre humoristique provient en outre de protagonistes et de situations variés, un élément plutôt rare qui renforce la cohésion générale de "Jusqu'à la fin", et l'attachement que peut avoir le téléspectateur avec les héros de la série. Qu'il s'agisse des conseils de Cho vis-à-vis de la robe à porter par Lisbon, ou encore de l'arrivée de toute la famille de celle-ci, les instants hilarants se multiplient et l'aspect divertissant de la série trouve une place de choix, pour une dernière fois.

Cependant, et comme elle l'a prouvé depuis plusieurs années maintenant, "The Mentalist" a assimilé l'obligation qui était la sienne de faire évoluer sa mécanique et ses personnages. Dans cet objectif, la série franchit un nouveau cap dans la relation tissée entre Jane et Lisbon, le premier proposant à sa bien-aimée de l'épouser. Au-delà du happy end mignon comme tout et à la hauteur de ce que nous pouvions espérer, c'est surtout au détour de deux échanges entre les tourtereaux que "The Mentalist" parvient à émouvoir et faire verser quelques larmes : lors de la demande en mariage tout d'abord, puis dans ce qui constitue l'ultime scène de la série, dans laquelle Lisbon révèle être enceinte. Pouvait-il y avoir meilleur destin pour Patrick Jane ?

En bref : Des pitreries de Jane au CBI à son futur rôle de père de famille aux côtés de sa partenaire, en passant par la traque puis la mise hors d'état de nuire de John Le Rouge et les innombrables souffrances qui en ont émané, "The Mentalist" a réussi là où beaucoup de séries policières ont échoué : elle a grandi, gagné en maturité, et n'a pas hésité à bouleverser sa mécanique pour balayer tout risque de lassitude. Un bel exemple qui mérite d'être suivi. Chapeau, Bruno Heller.
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 7.77/10 [Evolution : +0,09]

La finLAurore  (30.11.2015 à 21:44)

Wouah !! 10/10 pour le final ! C'est pas donné à toutes les séries ça ^^ Ni même une vraie fin d'ailleurs...

Merci Tibo pour les nombreuses critiques que tu as rédigé sur la série. Ca a toujours été très intéressant à lire !

saison 7 - BilanXanaphia  (19.05.2016 à 23:19)

Je viens donner mon avis global sur cette saison que je n'ai pas eu le temps de commenter avant ! 

Je trouve ça sympa que la série ait obtenu une saison finale histoire de tout boucler correcetment. Ainsi on a pu voir un peu plus le FBI mis en avant et la nouvelle atmosphère. C'est triste le sort de Vega car en peu d'épisodes, on s'était attachée à elle. Cela a permis à Jane de comprendre certaines choses. Cette saison a également été l'occasion de voir Jane et Lisbon en couple même si je trouve que ça a mis du temps à se mettre en place et ça a été trop rapide (mariage, bébé) en fin de saison sans signe avant coureur. 

Enfin heureusement que la saison était réduite, on a pu se concentrer sur l'essentiel et régler pas mal de choses inachevées... C'est avec un bon souvenir que je quitte The Mentalist.

XanaphiaLAurore  (20.05.2016 à 12:23)

Je suis d'accord avec toi concernant une certaine précipitation particulièrement dans le dernier épisode avec le mariage et le bébé.

Effectivement, ces 13 derniers épisodes ont permis de boucler la boucle correctement, même si la fin de la saison 6 était aussi une très belle fin pour la série.

Contente que la fin de la série t'ait plu et qu'elle te laisse un bon souvenir ;)

épisodes 1 à 13Amaryllis  (03.10.2017 à 18:28)

pour ma part je trouve cette saison assez moyenne ... surtout au niveau de la relation Jane / Lisbon 

 

ils sont ensemble mais on a l'impression que rien n'a changé entre eux, il n'y a pas de calins ni de gestes tendres ... en plus c'est trop rapide . Je ne sais pas combien de temps s'écoule entre l'épisode 701 et l'épisode 713 mais tout va très vite . Je pense que cela aurait mérité d'être plus developpé entre eux, que la saison 7 soit plus longue ou qu'ils se soient mis en couple dans la saison 6. 

 

pour ma part j'aurai préféré qu'ils s'arrêtent à la scène 6 sur la scène finale entre Patrick et Teresa qui est superbe . Cela aurait permis d'ouvrir notre imagination sur ce qu'il se serait passé entre eux par la suite. Ils les ont mis ensemble trop tard à mon goût. 

En plus autre chose que je trouve nulle, ils continuent à s'appeler par leurs noms de famille surtout Teresa qui l'appelle tout le temps Jane ... ils sortent ensemble, ils couchent ensemble et elle l'appelle par son nom de famille . En plus Jane c'est pas top comme nom de famille. 

 

Sinon il y a certains bons épisode comme le 701 ou le 703. mais dans l'ensemble cette dernière saison m'a plutôt déçue. 

Saison 7AllisonMe  (04.10.2017 à 22:17)

Bonsoir Amarylis,

Alors je pense qu'on a voulu laisser ce rapport du début entre eux. Ils se sont déclarés certes mais ils ont dû apprendre à apprivoiser, s'adapter à cette nouvelle relation. On le voit bien il y a de la pudeur. Les voir très affectueux, ça aurait été étrange de mon point de vue personnelle. Les voir démonstratifs ça aurait plus ou moins correspondu à leur tempéramment. Davantage Lisbon mais Jane pas vraiment. Alors à mon avis les scénaristes ont préféré de maintenir un certain équilibre. Et puis comme Jane et Lisbon désirent rester discret sur leur relation au début, ça va avec je dirais. Par contre, en parlant de discrétion, j'avais trouvé que malgré cette envie, ça ne reste pas vraiment longtemps secret. Et vu les 13 épisodes, c'était limité. Il y en aurait eu 22 comme habituellement, ça aurait pu être développé, approfondi. Malheureusement, comme CBS allait annulé la série, c'est toujours comme ça, Mentalist a eu seulement droit à ces 13 épisodes.

 

C'est curieux car en même temps c'est court pour explorer cette nouvelle situation et en même temps on avait l'impression que ça prenait de son temps. C'est assez contradictoire je dois dire.wink

 

Les mettre en couple dans la saison 6, vu l'idée du déroulement après John Le Rouge, il aurait alors fallu supprimer des scènes. Je pense que l'idée était de montrer ce qui se passait par la suite et même si Jane tue John Le Rouge, s'exilant ensuite durant deux ans car il faut se remettre de tout ce chamboulement et en plus il est recherché par le F.B.I puisqu'il a commis un meurtre.

Donc, il est important, personnellement, que ce soit développé et ce qui suit par la suite. Si ils voulaient les mettre ensemble dans la saison 6, il aurait fallu sacrifier un peu l'après John Le Rouge car on ne peut pas tout faire. Et si ça avait été, sans doute que les téléespectateurs auraient critiquer en disant; Pourquoi ça n'a pas été fait, ils auraient pu parler de ça etc. C'est délicat finalement. Moi aussi je trouve que le final de la saison 6 était parfaite, me répétant.laughing Ca correspondait parfaitement aux personnages. Après quand on est attaché à une série, n'aurait-on eu le cafard parce que ça se terminait? Pour ceux qui était dans ce cas pour que la présence de Mentalist se prolonge. Je pense que ça aurait été une bonne idée de ne pas les faire s'engager.

Ils sont à peine ensemble. Je crois que ça aurait mieux que Jane et Lisbon apprennent justement à s'habituer à leur relation sans les faire se marier et que Lisbon tombe enceinte.  C'est bien sûr mon avis. Malgré tout, même si ça ne fait pas partie de ma préférence, pour moi, ça a été bien fait. Pourquoi? Car on a quand même préserver leur caractère, l'ambiance et il n'y avait rien de guimauve. Comme la série est policière, ça a été basé sur ce climat. La romance a été secondaire les concernant. Et puis étant une saison bonus, voulant finir sur une note heureuse, les scénaristes ont fait plaisir aux personnes qui l'espéraient.


Ou alors ne pas les mettre ensemble. Au moins, ça aurait été totalement inédit, se finissant d'une manière différente comparé aux séries en général où on les met systématiquement en couple. Et d'un autre côté, c'est aussi comme une évidence. Au début, je suis sûre que beaucoup se sont doutés de l'issue entre eux malgré que Bruno Heller n'avait pas le projet.

 

S'appeler par le nom de famille, on peut en déduire qu'ils ne veulent pas briser cette habitude formelle, se voyant encore comme partenaires professionnels, sans doute d'avoir ce sentiment étrange par rapport à ce changement qui s'est produit. Et puis aussi pour que les téléspectateurs n'aient pas eu la sensation d'être désorientés, que ça reste à la sauce de leurs précédents rapports pour ceux qui gardaient cette préférence de l'avant. Supposition bien sûr. Oh! Moi, Jane, j'aime.wink

Je voulais mettre en spoiler certains passages au cas où quelqu'un n'aurait pas vu mais ça ne marche pas. A moins que je n'ai pas su m'y prendre.sealed

 

 

 

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !