561 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
The Mentalist et les autres sériesChris2004  (18.05.2011 à 08:10)

Dans ce topic, vous pourrez discuter de Mentalist et des similitudes qui existent avec d'autres séries tv : House - Lie To Me - Columbo etc...

Vous pouvez lire ce dossier qui vous permettra d'en savoir plus. Ce dossier n'est sûrement pas exhaustif.


arween  (18.05.2011 à 09:49)

C'est vrai que Mentalist a des liens avec d'autres séries, mais le plus flagrant pour moi, c'est les similitudes avec Lie To Me.

Le concept n'est pas franchement différent. Un type, un peu bizarre, arrive à faire des trucs que les autres, bah ils peuvent pas faire, et hop, il trouve le coupable.

Mais voilà, en fait, les deux séries se séparent à ce moment là.

Jane est seul, Lightman à son équipe et sa fille. Jane bosse pour le CBI, Lightman fait ce qui lui chante...

De plus, même en ce qui concerne leur façon de faire, c'est différent, pour le téléspectateur. Dans Mentalist, on se laisse, souvent, bercer par les péripéthies de Jane, on cherche plus la méthode dont il va se servir pour trouver le coupable. Dans Lie To Me, on est plus à la recherche de la moindre petite micro-expression.

Au final, les similitudes existent, mais les séries se séparent à un niveau qui fait qu'elles restent, pour les deux, originales.

Lie To MeChris2004  (18.05.2011 à 12:14)

Je suis d'accord avec ce que tu dis Arween.

En plus je rajouterais que dans Lie To Me il n'y a pas vraiment d'intrigue centrale alors que dans Mentalist si avec l'intrigue Red John (John Le Rouge).


arween  (18.05.2011 à 12:20)

Oui, c'est vrai, il n'y a pas de grand méchant qu'on suit. C'est dommage parce que au final, la séries est moins attrayante surtout que comme pour TM elle a tendance à être redondante!

Chris2004  (18.05.2011 à 12:23)

Et c'est d'autant plus dommage que cette série était novatrice au début avec le sujet des micro-expressions. Mais effectivement trop redondante et je trouve que les personnages n'étaient au final pas assez attachants. Alors pour TM on s'attache tout naturellement aux différents personnages... Et même à tous les personnages à des degrés différents !

Mentalist/Lie To MeMisty  (18.05.2011 à 15:34)

Les deux séries se ressemblent sur certains points, avec notamment Cal et Jane et leurs dons d'analyse, de provocation et que les deux sont consultants pour la police (même si pour Cal il peut être consultant pour d'autres choses) mais en dehors de ça, elles sont faites de manière différente. Elles ont chacun leur propre histoire et leurs particularités.

J'adore Lie To Me, mais j'adhère plus à Mentalist, à la manière dont s'est fait. J'adhère aussi plus au personnage de Jane et à son univers. Mentalist et Lie To Me ont une approche répétitive dans les intrigues, mais cela me plaît toujours autant. Cela dit, c'est vrai que dans Mentalist, il y a un niveau de plus avec l'intrigue avec RJ qui casse un peu la monotonie des intrigues quotidiennes et qui nourrisent la série et le personnage principal. Il y a quand même eu dans Lie To Me des moments ou des enquêtes s'intéressaient particulièrement à certains personnages et leur passé et c'était très appréciable.

J'aime bien aussi dans Lie To Me, le côté équipe où Cal n'est pas le seul à être doué dans ce qu'il fait et où les autres personnages peuvent aussi réussir à trouver la vérité. Du coup, les autres personnages prennent parfois plus d'importance que dans Mentalist.

Et sinon, j'adore l'idée des micro-expressions qui sont exploitées. J'adore le fait que nous pouvons voir ses analyses.

De manière globale, j'accroche plus à Mentalist, mais j'aime bien ce que propose aussi Lie To Me.


arween  (18.05.2011 à 15:48)

Pour moi, c'est pareil, j'accroche plus à Mentalist qu'à Lie To Me. Pourtant, j'aime les deux séries. Je pense que le fil rouge est vraiment un truc important quand les intrigues sont aussi répétitives, sinon le téléspectateur se lasse vite.

Mais Jane a aussi un petit côté Housien, surtout quand il se met à faire toutes sortes de remarques déplacés.

Mentalist/CastleMisty  (18.05.2011 à 16:29)

C'est vrai que le fil rouge de Mentalist est vraiment important, cela donne une plus à la série, une dimension en plus.

Cela dit, même si une série est répétitive dans son schéma, elle peut malgé tout plair et ce, sans fil rouge. Je pense notamment à Castle. Cette série est aussi répétitive dans ses intrigues et sa manière de procéder, mais ça fonctionne pour moi, j'adhère aussi. Elle a comme Mentalist, un bon dosage entre le côté sérieux et l'humour. Elle a aussi un personnage fort en la présence de Castle, qui illumine l'écran comme Jane. Je trouve que ces deux personnage se ressemblent par le fait qu'ils sont tous les deux consultants pour la police, mais ils le sont de manière différente, ils n'ont pas la même manière de procéder pour enquêter et aider. Par contre, ils ont tous les deux de la provocation et sont durs à gérer ^^ Ils apportent aussi une autre manière de voir les choses dans les enquêtes. Ils sont aussi les deux parfois un peu gamins et moqueurs, profitant de la vie, charmeurs... Ces deux personnages sont complètement différents, mais sur certains aspects, je trouve qu'ils se rejoignent un peu. Ils ont une une relation privilégiée avec la patronne, mais si cette relation se révèle différente dans les deux cas.

Et aussi, dans Castle, le personnage est important par sa manière de voir les choses dans les enquêtes, mais il n'est pas aussi nécessaire que dans Mentalist où Jane a toujours raison. L'équipe dans laquelle travaille Castle n'a pas toujours besoin de lui, même s'il peut être utile.


arween  (18.05.2011 à 16:35)

Castle et Mentalist... oui, c'est vrai que les deux personnages principaux ont des pionts communs, comme savoir jouer de leur charme. Ils sont très fort pour faire en sorte qu(on leur accorde tout ce qu'il demande.

Leur vision extérieure de la police (mentalist et écrivain) leur apporte un plus non négligeable dans l'équipe. Mais dans Castle (j'ai pas vu tous les épisodes), j'ai l'impression que l'équipe est plus un tout. Après, la série ne s'appelle pas The Writer non plus donc c'est normal que les épisodes soient plus centrés sur tous les personnages.

Dans leur relation avec leur patronne, je pense que les deux personnages se ressemblent puisque (je n'ai pas encore vu la saison 3 des deux séries) il y a cette dose de flirt et de respect mutuel qui est assez importante.

Mentalist/CastleMisty  (18.05.2011 à 16:54)

Oui, c'est vrai, de ce point de vue, leur relation se ressemble. Mais je pensais au fait que dans Castle, on voit clairement qu'ils finiront pas être ensemble, qu'ils commencent à être séduits l'un par l'autre, alors que dans Mentalist, c'est plus complexe, on tombe pas forcément direct sur un truc amoureux. Cette relation n'est pas du tout gérée pareil.


arween  (18.05.2011 à 16:56)

Oui, tu as raison, dans Castle on voit clairement que leur relation va vite être amoureuse, mais dans leur provocation à l'autorité, ils sont un peu pareil.

Mentalist/CastleMisty  (18.05.2011 à 17:00)

Oui, je suis d'accord, là-dessus, il y a beaucoup de ressemblance.

Mentalist/PsychMisty  (18.05.2011 à 19:38)

Il y a aussi la série Psych. Toutes les deux présentent un personnage capable d'observer les détails et d'analyser les choses et consultant pour la police, mais en dehors de ça, les deux personnages sont complètements différents, ainsi que les séries qui n'abordent pas les choses de la même manière.

La seule ressemblance que je pourrais voir entre les deux personnages est leur côté arrogant, mais sinon, ce n'est vraiment pas pareil.

Par rapport aux séries, dans Psych, il y aussi un mélange entre l'humour et le sérieux, mais le dosage n'est pas réalisé de la même manière: dans Psych, c'est plus d'humour parsemé d'un peu de sérieux. Et ce n'est pas le même genre d'humour, parfois c'est un peu ridicule dans Psych, même si cela me plaît aussi. Je vois Psych un peu comme une sitcom, sauf que cela a un format d'une série de 40 minutes et donc plus de développement que les sitcoms. Psych est une série faite plus pour rire alors que Mentalist est une série plus policière, sérieuse mais drôle aussi, il y a plus un équilibre entre les deux.

Sinon, je trouve que dans Psych, le côté "mentalist" et analyse n'est pas assumé par le personnage qui fait semblant d'être un médium alors que dans Mentalist, Jane ne cache pas ses dons et les utilise de cette manière en tant que consultant. D'ailleurs on voit l'évolution dans Mentalist ou Jane était medium avant ^^

Dans ces deux séries, il y a le point commun de base, à savoir leurs dons d'observation et d'analyse, mais après, c'est vraiment très différent.

MENTALIST/LIE TO MEbakerstree  (18.05.2011 à 20:04)

J' ai découvert LIE TO ME  à la troisième saison , j'aime bien l'acteur principal qui est parfois aussi chiant  et drôle  que PJ , il dégage quelque chose de charistmatique . Dommage que cette série soit supprimé!

Mentalist/Lie To MeMisty  (18.05.2011 à 20:47)

Je préfère l'interprétation de Simon Baker que celle de Tim Roth. Les deux sont bons dans leur rôle, mais je trouve que parfois Tim en fait trop, il est trop dans le surjeu. Il sied très bien le rôle, et il est à fond dedans, mais parfois, c'est vraiment trop, cela manque de naturel.

bakerstreespad86  (18.05.2011 à 20:51)

Salut à tous,

Je suis d'accord bakerstree, dommage que LIE TO ME s'arrête à la fin d'une troisième saison très courte !!

Cependant, même si j'aime beaucoup cette série, elle demeure plus prévisible et linéaire qu'une série riche comme THE MENTALIST; de plus, il n'y a pas vraiment de trame de fond, hormis l'histoire d'amour entre LIGHTMAN et FOSTER.

Le personnage de Cal est drôle, même si le contraste entre ses côtés "grand chef du groupe LIGHTMAN" et "ancien banlieusard cockney fourré dans toutes les embrouilles mafieuses et flicardes du coin" manque parfois de finesse... ce qui m'a attiré le plus dans cette série dès la saison 1, c'est le côté didactique de certaines scènes ou on apprend vraiment des notions en synergologie et micro-expressions... je regrette qu'au fur et à mesure que la série avançait on en apprenait de moins en moins.

Sinon dans un autre genre, je vous recommande HOW NOT TO LIVE YOUR LIFE. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série british qui semble être également terminée. Il y a 3 courtes saisons de pas plus de 10 épisodes de moins de 40 minutes. La série était diffusée sur BBC et n'a pas de version française à ce jour.

En gros l'histoire est celle de Don, un trentenaire loser qui ne pense qu'à baiser, sortir au pub et ne rien faire. Il est immature, pas très malin, incapable de garder un boulot, cru et irresponsable.

La série commence quand Don se voit léguer en héritage par sa défunte grand mère une énorme maison pour laquelle il doit aussi payer les frais et crédits. Pour cela il met une chambre en location, coïncidence c'est Abby, son amour d'enfance avec qui il a perdu contact, qui répond pour devenir sa colocatrice... mais Abby a quelqu'un et ça tourne vite au tryptique de couple agrémenté d'une tonne de péripéties LOL.

Cette série est vraiment très drôle, parfois à se rouler par terre, avec un humour très anglais et une pincée d'émotion. J'espère que vous aimerez !!

À bientôt ;)

Mistyspad86  (18.05.2011 à 20:53)

Merci MISTY pour le plan PSYCH, je ne connaissait pas et ça m'a l'air très interessant pour un fan de THE MENTALIST :-)

MISTY LIE TO MEbakerstree  (18.05.2011 à 22:24)

Curieusement je pensais le contraire  par rapport à SIMON BAKER

 Je trouve qu'il en fait des tonnes et ses mimiques commencent à m'énerver ( et pourtant j'aime bcp cet acteur )mais je n'arrive pas à retrouver la magie de la saison 1 ou il était éblouissant si bien à travers son jeu que par son charme indéniable!.Là sur la saison 3  je trouve les scénarios très limites voir inconsistant et le jeu des acteurs très en dessous de ce qu'ils pourraient donner ! on a l'impression qu'ils se font royalement ....et nous avec!

Par contre LIE TO ME  TIM ROTH me fait mourrir de rire! sa relation avec sa fille et ses ex  ( petit clin d'oeil à CASTLE) ne manque pas de piment ! et j'aime bien son petit côté ( je m'encanaille) mais je dois voir  la saison 1 et 2 pour juger  d'après tes commentaires SPAD 86 ça devrait être interessant ;)

Mentalist/Dr HouseMisty  (18.05.2011 à 22:36)

Autrement, je pensais à la série Dr House où ce dernier est aussi à la recherche de la vérité et provoquant face aux autres. Et Dr House est aussi torturé. Mais ils n'ont pas du tout le même rapport à la vie, aux gens, Jane est solitaire mais trés sociable à la fois, il est torturé mais en même temps il adore la vie, ce qui n'est pas le cas de House.

Ce sont des personnages vraiment différents, même dans leurs poins communs ils le sont ^^ Et puis, ce sont aussi deux séries très distintes.


arween  (18.05.2011 à 22:47)

Personnellemnt, je préfère le personnage de Jane à celui de Lightman. J'aime bien Lightman mais des fois, pour citer une personne qui a écrit ça dans le quartier Lie To Me, on a l'impression d'avoir affaire à un type sous cocaïne qui surjoue. Je trouve Simon Baker plus subtile dans sa façon de jouer.

Pour les deux séries que vous avez citées, je ne les connait pas donc je peux pas vous dire^^

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, la ressemblance avec House tient aux remarques hyper déplacées qu'ils peuvent faire.

MentalistMisty  (18.05.2011 à 22:57)

Oui, c'est vrai, c'est sur point que House et Jane se ressemble, sur leur manière de provoquer les gens et ce, de manière fortement déplacée ^^ D'ailleurs, c'est aussi un point qui ressemble à Lightman.

J'ai lu ce commentaire sur le quartier Lie To Me et je suis totalement d'accord, je trouve aussi qu'il en fait trop, même juste dans sa démarche il en fait trop ^^


arween  (18.05.2011 à 23:00)

Il marche de travers Lightman, genre c'est la tourd de pise ou un crabe ! lol!!

Lie To MeMisty  (18.05.2011 à 23:05)

A quelque part, ce que j'aime bien dans son interprétation, c'est qu'il est vraiment à fond et qu'il apporte quelque chose au personnage, mais du coup, j'ai quand même du mal à adhèrer à l'acteur en dehors de ça, ce qui n'est pas du tout le cas de Simon Baker où je suis totalement prise par son jeu.

Je me souviens qu'à l'époque où j'avais vu quelques épisodes de la série Le Protecteur, il ne m'avais pas laissé une mauvaise impression. Ensuite, après avoir vu Mentalist et été charmée par la série et appris que c'était lui dans Le Protecteur, je me suis rappelé que je le trouvais pas mal du tout à l'époque.

bakerstree  (18.05.2011 à 23:16)

Tu serais pas une inconditionnelle des fois? ;) c'est vrai que dans le protecteur il n'était pas mal du tout ...peut être un peu coincé quand même ?  aie! pas taper  promis je critique  plus Simon OU alors juste un ti peu ;)

Simon BakerMisty  (18.05.2011 à 23:47)

Je n'ai pas suffisamment vu la série pour le dire, mais oui, c'est possible qu'il soit plus coincé que dans Mentalist. En même temps, c'était un de ses premiers rôles il me semble, enfin en tout le cas, la première fois qu'il avait une série rien que pour lui.

Mais ce qui est sûr, c'est que dans Mentalist, cela se voit que son jeu a quand même évolué, qu'il a plus de matière pour s'exprimer et montrer plus ce qu'il sait faire.

mentalist SBbakerstree  (19.05.2011 à 00:06)

Ce qui est parfaitement visible  dans la saison 1 et 2  mais pour la 3 je trouve qu'il a l'air de s"ennuyer et c'est contagieux , je ne remet nullement ses capacités professionnelles en doute  c'est un excellent acteur  ! la routine  et la lassitude c'est ce que j'ai  ressentie durant  cette dernière saison , j'espère simplement qu'ils vont se ressaisir et nous sortir de bons scénars . comme dans  toutes les séries y'a des baisses de régimes  disons que cette saison n'était pas la meilleure.

MentalistMisty  (19.05.2011 à 01:33)

Je peux pas juger, je n'ai pas encore vu cette saison ^^

Chris2004  (19.05.2011 à 08:59)

La comparaison avec House vient surtout des deux personnages de la série : Dr House et PJ. Il est vrai qu'ils ont le même cynisme et quelque part le même détachement pour les choses qui ne les touchent pas vraiment. J'ai découvert House récemment et il me fait bien tout comme PJ.

Voyez-vous d'autres séries non citées qui pourraient figurer dans le dossier des similitudes ?


arween  (19.05.2011 à 09:49)

D'autres séries... ola, faudrait déjà que je relise le dossier pour me souvenir quelles séries sont citées, ensuite, je ferais mes petites recherches, si j'ai le temps aujourd'hui!^^


arween  (19.05.2011 à 12:25)

Je suis allée regarder le dossier, et j'ai vu qu'il manquait la série Castle dedans.

Les similitudes ne sautent pas aux yeux, mais au niveau du personnage principal, on a quelque chose.

Ils aident tous les deux la police. Pas pour les mêmes raisons, mais ils font partie d'une équipe.

Ils sont tous les deux connus : Jane est un médium qui est passé sur les grandes chaines de télévision. Castle est un écriain à succés.

Ils ont tous les deux une relation ambigüe avec leur partenaire. Jane et Lisbon ont une relation fraternelle plus que professionnelle et Castle et la fille (je me souviens plus de son nom) ont une relation presque amoureuse.

Pour finir, ils prennent tous les deux plaisir à choquer les gens.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Jeu de traque
26.02.2024

Une promesse
19.02.2024

Actualités
Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Teresa rencontre Miss Parker !

Teresa rencontre Miss Parker !
Le nouveau Survivor du Caméléon vous propose de départager les orphelines de séries TV qui...

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés

[Alternative Awards] Patrick s'invite dans la liste des nommés
La nouvelle catégorie des Alternative Awards propose de voter pour celui qui aurait pu finir...

Teresa dans la course sur The X Files !

Teresa dans la course sur The X Files !
Pour son nouveau sondage le quartier The X Files vous propose de départager plusieurs héroïnes qui...

Mentalist sur TMC

Mentalist sur TMC
Pour rappel, TMC rediffuse en ce moment Mentalist tous les vendredis à partir de 21h15, à raison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !