Des nouvelles fraîches sur The Mentalist par ValDerek

Newsletter The Mentalist

Newsletter The Mentalist du 12.03.2010

The Hypno Bureau Investigation

Me voilà de retour pour une seconde newsletter toute aussi envoûtante que le sourire de Patrick Jane, du moins je l’espère…

Ce mois-ci, je vais tenter de vous fidéliser et surtout de vous dévoiler tout ce que vous avez pu rater sur la Série et tout ce qui peux la toucher de très près ou de très loin. Un riche contenu et une longue et intéressante lecture vous attend, Patrick Jane se chargera de veiller sur ceux qui se perdront en cours de chemin.

Un sommaire des plus alléchants : la saison 1 disséquée sous toutes ses formes, un dossier spécial dédié au vilain, méchant et inconnu Red John… Quelques petites infos dévoilées de la 2ème saison et l’activité plus que débordante du quartier. Je vous souhaite en tout cas de passer un agréable moment, que vous soyez fan ou juste curieux de connaître l’univers de The Mentalist.

Les bonnes choses on toujours une fin… un adage confirmé après cette diffusion express de cette première saison sur Tf1. On en redemande c’est évident, mais avons-nous peut-être été trop gourmands chaque mercredi soir avec trois épisodes, non ?

Parlons chiffres :

La diffusion à commencé le 6 janvier pour s’achever le 24 février ! Une saison complète étalée sur 8 soirées « mercredicales » ! Qui dit mieux ?

La série a attiré les investisseurs publicitaires. En tout, 503 spots ont été programmés lors de la diffusion des 23 épisodes, La chaîne a engrangé 38.5 millions de recettes publicitaires.

Et que dire de l’audience… Le Carton de l’année !!! Une moyenne de 8,3 millions de téléspectateurs, soit 35,2 % du public en moyenne.

A 20h45, et tous horaires confondus, c'est l'épisode 121 "La confiance règne" qui réalise la meilleure audience avec 9.76 M de téléspectateurs. A titre de comparaison c’est l’audience moyenne d’un épisode de la saison 8 de 24Heures Chrono aux Usa…

A 21h30, c'est l'épisode 123 "Sur la piste de John Le Rouge" qui réalise la meilleure audience avec 9.60 M téléspectateurs.

A 22h25, c'est l'épisode 113 "D'un art à l'autre" avec 8.00 M de téléspectateurs qui réalise la meilleure audience.

Paroles de fans

Vous avez été contactés, chers membres et fan de la série, pour me donner vos impressions sur cette première saison, en répondant à 3 petites questions. Je vous remercie vivement d’avoir pris votre temps et d’avoir été si nombreux à y participer. Je me suis régalée à vous lire et en faire une sélection fut très difficile…

Votre Impression sur cette première saison

Bethany13 : Pour cette saison 1, la série, les acteurs, je dis 'BRAVO' ! Vraiment! 'GENIALISIME' !! Dès le premier épisode je me suis mise dans le bain (et je sens que l'eau va vite être froide car je compte y rester encore longtemps !!! Tout y est dans cette saison 1 ! Tout ce que j'aime dans une série (et là policière !) Les acteurs, là je dis super casting je ne connaissais pas du tout les acteurs et je les aime déjà ! Ensuite, l'humour (très important dans ce genre de série, pour détendre un peu d'atmosphère quand il y a des intrigues assez costauds ...), les intrigues de chaque épisode ou même la principale de cette saison 'John le rouge' sont vraiment bien.

A chaque épisode, j' essaye d'élucider les crimes, en disant 'Ah si Jane a dit ça, ce n'est pas pour rien...' mais souvent ça n'a rien à voir ! Les épisodes me tiennent en haleine jusqu'à' à la fin. Et de la façon dont Jane résout les affaires ! Super ! Ce gars a la classe ! Vraiment !

Ce qui vous a le plus touché dans le personnage de Patrick Jane

Abiramy : Patrick Jane est torturé. Il a vécu des choses horribles, notamment à cause des prétendus pouvoirs qu'il s'était inventé. En se faisant passer pour un médium, il en vient à énerver la susceptibilité d'un tueur en série qui s'en prend à sa propre famille.

Ce qui est touchant, c'est que Patrick Jane ne se lance pas dans une quête aveugle de John Le Rouge dans le seul but de se venger, mais en vient à aider la police californienne. Il se sent toujours coupable de ce qui est arrivé à sa famille, et on arrive à le lire en lui, à certains moments. Il laisse transparaître de l'assurance, se cache derrière son humour et sa capacité à observer les gens. Derrière le masque se cache pourtant un homme fragile et rongé par la culpabilité.

Vos attentes pour la saison 2.

Laurore : J'espère qu'on nous révèlera enfin l'identité de Red John, qu'on verra Jane face au tortionnaire de sa famille, et puis une Lisbon qui se lâche un peu plus, comme tous les autres membres de la Team : Cho si calme qui pète un plomb, Rigsby et Van Pelt qui arrêtent de tourner autour du pot...

Le mot de la fin pour Patrick Jane

Bonjour la France ! Je suis ravi de voir que vous avez suivi cette première saison avec tant d’attention et de plaisir. Tout comme vous, j’ai hâte de reprendre mes fonctions au sein du CBI, de retrouver tous mes collègues, de taquiner encore plus Lisbon (j’adore ça) et surtout d’attraper ce monstre de Red John… Alors j’espère vite vous retrouver sur TF1 et pour faire patienter je vous envoie mon plus beau sourire…

Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes enquêtes dans le coffret DVD de cette première saison qui sortira dans votre si beau pays le 17 Mars dans lequel vous trouverez un bêtisier que vous pouvez voir juste ci-dessous, c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas sur les plateaux…

Allons prendre un peu de soleil californien et voir ce qu’il se passe du côté de CBS…

Les épisodes inédits ont repris jeudi dernier après une pause de deux semaines pour cause de Jeux olympiques, et c’est sans surprises que le 15ème épisode « Red Herring » a retrouvé ses 14.8 Millions de fans.

Revenons sur l’épisode qui a marqué tous les esprits, le 8ème épisode « His Red Right Hand » dans lequel Red John frappe une nouvelle fois et de quelle atroce manière, un épisode qui va beaucoup marquer les esprits et une belle introduction pour le dossier qui suit

Avant de se plonger dans le dossier du mois consacré à Red John, une information de dernière minute, sans surprise mais ô combien réjouissante : CBS a officiellement annoncé une troisième saison pour The Mentalist.

Depuis le début de la diffusion de la série Mentalist on sait pertinemment que Patrick Jane traque Red John, ce dossier est justement dédié à ce personnage, fil conducteur de la série pour au moins les deux premières saisons, nous allons essayer d’en savoir vraiment plus sur celui qui a brisé la vie de Patrick Jane.

Portrait

Un jour en rentrant chez lui, un mot attend Patrick Jane (medium très célèbre et médiatisé), épinglé sur une porte, le l'informant qu'il n'aurait pas dû se moquer de lui à la télévision. Pour se venger de propos qu'il juge insultants, Red John vient d’assassiner sa femme et sa petite fille…

La signature de Red John : le smiley. Il se sert du sang de la victime pour le peindre, dans le sens des aiguilles d’une montre avec 3 doigts de sa main droite et positionné de façon à ce que ce soit la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce.

Red John va commettre d’autres meurtres une provocation intelligemment menée pour garder le Patrick Jane sur ses traces, mais que cherche t’il ? Ne s’est-il pas déjà vengé en sacrifiant la famille de Patrick ? Ne serait-ce pas juste d’un psychopathe de plus en plus puissant qui prend un de plus en plus de risque à chacun de ses crimes et plus de « plaisir » à narguer le CBI ? Espérons que la deuxième saison puisse nous éclairer un peu plus sur le profil psychologique de ce personnage.

Identité

La première question qui nous vient à l’esprit quand on nous interroge sur la série est pour pratiquement tout le monde : Qui se cache derrière Red John ? et force est de constater que cette identité que tout le monde veut découvrir, déchaîne des théories, des plus judicieuses à des plus loufoques voire impensables…

Après une fouille très minutieuse du net, me voilà en mesure de vous rendre un rapport quant à ce qu’il se dit sur les différents forums français et américains, et qui sait que dans toutes ses théories il n’y a pas la bonne ?

Selon un sondage récent, les américains ont une vision très diverse de qui pourrait être Red John : sur 400 personnes interrogées, 260 pensent que Red John est une personne que nous ne connaissons pas, 45 pensent qu’il s’agit de Minelli le chef du CBI, 26 pensent que c’est Patrick Jane lui-même, 11 pensent que c’est Van Pelt, 9 optent pour Lisbon et 6 avouent penser à Rigsby et Cho.

Des théories pas si différentes qu’ici en France , si on en lit juste le forum du quartier qui est consacré à Red John, la piste Minelli se confirme un peu plus, quant à penser que Jane puisse être Red John, je n’ose même pas me l’imaginer, nous aurait-il manipulé tous depuis le début ? non c’est impossible, et puis si l’identité de Red john est dévoilé rapidement, ce serait la fin de la série dans ces cas là.

C’est la que les scénaristes sont très forts parce qu’on peut tout s’imaginer, et faire camper le rôle du méchant Red à tout le monde, et peu importe l’ effet que nous pourra nous procurer cette révélation : déception surprise, complètement bluffé ou blasé de par l’évidence, l’important c’est que’ Red John nous aura tenu en haleine pendant au moins deux saisons, alors je dis bravo aux scénaristes qui nous ont semés des indices si minuscules, que nous en sommes toujours au même point… mais qui est Red John ?

En attendant de le découvrir, je vous invite vous aussi à venir sur le forum de Red John pour nous exposer votre propre théorie

L’actualité et l’activité des acteurs en dehors des plateaux a été plutôt calme ce mois-ci, je ne vais pas revenir sur chaque sortie ou de la moindre photos ajoutée sur le quartier de chaque acteur, je vous laisse le soin fouiller toutes les pages du quartier pour en avoir tous les détails croustillants. Je vais juste me contenter de faire un récapitulatif bien condensé de ce qu’il s’est passé durant ce mois écoulé.

Leurs Sorties

On a pu apercevoir les jolis minois de Simon et Amanda lors de divers soirées, toutes en Californie, le diaporama qui suit vous les montre sous leurs plus beaux profils…

Les dossiers

Ce mois-ci deux dossiers ont été consacrés à Simon Baker : Le site Purepeople.com le classant dans les 10 acteurs de séries les plus sexy avec un pourcentage de chaleur bien haut pour notre plus grand plaisir à toutes et là personne n’ira demander la climatisation... Le site plurielles.fr quant à lui nous délivre toutes les astuces pour relooker notre homme façon « Australien Baker » un nouveau style a tester, à défaut du vrai Simon, autant se faire plaisir et rêver un peu… la preuve d’un Simon Baker très looké et hot en images enjoy^^

Pour le plaisir des yeux

Autant se délecter sur les derniers ajouts du quartier, nos acteurs chouchous inspirent beaucoup de professionnels et de fans, aux travers de photoshoots multiples et de créations de wallspapers vraiment réussis, alors si vous en avez manqué quelques uns au passage, en voici un petit rappel.

Laissons les acteurs se ooncentrer sur leur scripts pour une fin de seconde saison époustouflante et riche en rebondissements, intéressons nous maintenant au quartier The Mentalist Hypnoweb.

L’activité du quartier est toujours aussi débordante, tant par son développement que sa vie dans les forums, je vais tenter donc d’en faire un condensé de tout ce qui a bien pu se passer en à peine un mois.

Le Quizz a enfin révélé ses réponses le 1er mars et surtout les grands vainqueurs, ils sont 6 sur à se partager la médaille en chocolat : Drogba, Makkura,Marine1212,Nala62, Valmarie et Whahi étant donné que j’en connais quelques gourmands dans le lot, j’espère qu’il n’y a pas eu de bagarre lors du partage ^^. En tout cas bravo à eux pour leurs sans faute et surtout un grand merci aux 36 participants.

Nous vous attendons encore plus nombreux dès le premier avril pour le second quizz qui sera consacré à toute la première saison.

Ce même premier mars vous avez également pu découvrir le calendrier du mois de mars consacré à Van-Pelt et Rigsby,une belle inspiration que nous a gratifiée Ssseriesssun grand merci à lui.

Tout le long de ce mois printanier, vous allez être mis à contribution pour décerner des Awards plutôt atypiques. Toute l’équipe du quartier y a apporté sa contribution pour vous permettre de choisir des awards aussi passionnants que les enquêtes de Patrick Jane.

Alors n’hésitez pas à voter, il ne vous reste plus que quelques heures pour décerner le second Award , celui de la meilleure stratégie de Jane pour démasquer le meurtrier. Avant d’enchainer sur le coupable le plus inattendu…

Parlons maintenant du concours actuellement en cours. Vous avez jusqu’au 21 mars minuit !! (donc vous avez encore beaucoup de temps ^^) pour rédiger une critique à l'image de ce que font les programmes TV, Il est toujours intéressant de connaître des regards différents sur une série que nous aimons en commun.

Alors à vos claviers, j’aimerais avoir beaucoup de lectures et encore plus de difficultés à élire la meilleure critique

je ne vais pas faire un rappel de toutes les mises à jour du quartier, parce que je n’en finirai jamais, ce qui montre que le quartier est sans cesse en évolution, et que rien n’échappe à cette équipe très motivée , mais juste rappeler une bien belle nouveauté qui a vu le jour, je veux parler de la création des épisodes virtuels.

Tous ceux qui me connaissent un peu, savent que l’écriture est ma passion première, mon inscription sur le site est directement liée à ce monde merveilleux qu’est de laisser aller son imagination et de prendre le pouvoir sur nos personnages préférés. Ce monde virtuel me manque tellement… Mais assez parlé de moi, je suis désormais de l’autre côté, une lectrice assidue de vos propres imaginations, et je dois dire que les premières fictions qui ont vu le jour sur le quartier sont très prometteuses, je félicite donc les auteurs qui se sont lancés, qu’ils continuent de la sorte en donnant encore plus envie à d’autres de nous offrir de nouvelles fictions toutes aussi passionnantes.

Pour conclure, je vais vous proposer de jouer les Patrick Jane, en essayant de résoudre une petite énigme, qui, si vous avez bien suivi la première saison devrait être un jeu d’enfant…

Je suis une femme, Je suis un médecin, je suis suspectée de meurtre, mon prénom se décompose en deux syllabes, la première est un récipient que tout le monde a chez soi, la seconde est la deuxième partie d’une célèbre devise utilisée par les agents de la Navy. Vous avez trouvé qui je suis ? un dernier indice pour vous aider : j’ai été très proche de Patrick dans ses pires moments…

Facile pour une première énigme, je suis impatiente de découvrir par hypnosms, qui sera le plus rapide à me donner la solution… Et le premier qui aura la bonne réponse, pourra, s’il le souhaite, collaborer à la prochaine énigme.

j’ai pour habitude de clore mes newsletters en vidéos, je ne vais donc pas y déroger ce mois-ci, avec un montage spécial Jane/Lisbon, « Le Jisbon » un sujet qui sera sûrement le dossier du mois prochain, une relation plus poussée que certains attendent et d’autres pas…à suivre !

J’espère que vous avez apprécié ce petit moment de lecture et je vous donne rendez-vous pour le mois d’avril

Newsletter rédigée par ValDerek

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters The Mentalist

Nous contacter