Des nouvelles fraîches sur The Mentalist par miramar

Newsletter The Mentalist

Newsletter The Mentalist du 01.06.2009

« Vous pouvez garder la monnaie, merci ! »

Je quitte le taxi qui me ramène sur les lieux de mon travail, et oui, malgré l’impression que je donne, mon bureau n’est pas en haut d’un building, mais juste ça…

Un denier coup d’œil vers le taxi qui m’a déposé, il approche du carrefour, « Pauvre homme, il aurait dû rester chez lui ce matin !... »

Tout ce monde ! comme s’il en fallait autant pour faire si peu, les belles plates-bandes fleuries en ce début d’été, nous sommes donc chez une jeune femme, heureusement qu’elle ne peut plus s’en plaindre, tout ce temps qu’elle a dû y passer dans ce jardin pour le voir piétiner de la sorte par une vingtaine de paires de pieds depuis sa découverte.

«Bonjour, désolé pour le retard, vous connaissez les taxis ! »

La voici, ma patronne, Teresa Lisbon , on ne pourrait s’y tromper avec ce ton autoritaire qu’elle emploie à l’égard de ses subalternes. A la tête d’une équipe d’enquêteurs à la CBI (California Bureau of Investigation), elle n’a pas tellement le choix : c’est sa manière de la gérer d’une poigne de fer, tout en restant à l’écoute de chacun. Quant à nos relations, c’est une autre histoire… tiens ! Elle porte la même tenue qu’hier ! Ça explique alors le surplus de maquillage qu’elle a mis aujourd’hui masquant la fatigue de ses traits !

Elle doit avoir le grand patron au téléphone, Virgil Minelli , le capitane de CBI , je parie qu’elle lui explique pour la mille et unième fois la raison de ma présence au sein de son équipe.

Quelle belle maison ! Pas très neuve cependant, et pourtant la victime vivait seule, deux tasses de cocktail de fruits sur la table du jardin… des traces de boue sur le paillasson… il n’avait pas plu hier !

La porte est grande ouverte, je croise deux personnes en uniforme les bras chargés de paquets… le légiste a sûrement fini son travail ici…

« Bonjour! »

Le voilà, le plus consciencieux de l’équipe, Wayne Rigsby . Avant, il travaillait dans la police scientifique, c’est pourquoi c’est toujours lui qui s’occupe des scènes de crime, même si ces derniers temps, il est un peu distrait par une présence féminine qui lui fait tourner la tête.

« J’arrive tout de suite ! ».

Lui, c’est Kendall Cho , grâce à son calme et son sens poussé de la psychologie, c’est à lui qu’incombe généralement la tâche de faire les interrogatoires des suspects, encore faudrait-il les trouver !

Je suis donc Kendall vers le salon , en chemin je croise la petite dernière, Grace Van Pelt , elle vient d’intégrer l’équipe, et vu que nous ne partageons pas le même avis sur l’essentiel de nos vies, notre collaboration va être plutôt… mais pour le moment, elle a d’autres chats à fouetter, quel dilemme !

Tiens ! Personne n’a pris la peine d’éteindre la télévision, on aurait crû que ça faisait partie de la scène de crime, quoi que… encore une nouvelle série, comme s’il n’y en avait pas assez… mince ! J’ai raté le titre ! Mais on dirait que ça parle d’un médium qui a laissé tombé sa brillante carrière à la télévision pour devenir consultant aux services de la police après le drame qu’il… Suis-je si connu que ça !?

La série est la création de Bruno Heller , produite par Charles Goldstein et réalisée par David Nutter . Elle est diffusée aux Etats-Unis depuis le 23 Septembre 2008 sur CBS et en France depuis le 20 Avril 2009 sur TPS Star , et connaît déjà un succès indéniable si on considère que pour une première saison, elle s’est classée troisième juste après CSI Les Experts et NCIS , deux séries aux succès déjà bien confirmés.

« Tiens une diffusion sur TF1 est prévue au début de l’automne, quelle grande nouvelle ! »

En tout cas, le casting donne envie de savoir ce que ça donne, une équipe de CBI sur le petit écran ! Pour le rôle principal, un certain Simon Baker qui n’a pas arrêté d’enchainer les rôles au cinéma et dans des séries depuis son arrivée de son Australie natale.

« Alors, je ne sais pas si c’est le texte qui est bien écrit ou l’acteur qui est trop bon, mais là, ça donne la chair de poule de se voir mimer de la sorte, je croirais me voir dans un miroir ! ».

Pour les autres, j’ai cru reconnaître Robin Tunney (Teresa Lisbon), Amanda Righetti (Grace Van Pelt) et Gregory Itzin (Virgil Minelli), qui n’en sont pas à leurs premiers succès, mais aussi Owain Yeoman (Wayne Rigsby), Tim Kang (Kendall Cho) qui semblent avoir du talent malgré leur courte carrière, peut être que... « Hein, bien sûr ! »

La série a l’air très intéressante, j’en ai même oublié la raison de ma présence ici, mais malheureusement le devoir m’appelle.

Je me rends donc près de Lisbon , qui discute avec le seul témoin de l’affaire : la voisine qui prétend justement n’avoir rien vu, et qui essaie entre deux sanglots d’expliquer à quel point elle appréciait la victime et les innombrables points communs qu’elles avaient toutes les deux … Ce dont je doute, puisque le jardin de notre victime est le seul qui ne soit pas du simple gazon dans tout le quartier, alors pour les points en commun… !

Je l’aborde alors en affichant mon plus beau sourire rassurant :

« Calmez-vous madame, nous comprenons votre douleur… en plus, ça a dû être un choc de la découvrir ainsi… vous voulez peut-être vous asseoir ?... un verre d’eau vous ferait du bien ? Sûrement… accompagnez-moi en cuisine…»

Elle me suit donc dans la cuisine, sous le regard incrédule de ma patronne, qui j’en suis sûr me trouve plus manipulateur que jamais. Une demie-bouteille d’eau après, notre témoin commence enfin à parler une langue que nous, communs des mortels, comprenons !

« Un ordinateur portable dans une cuisine, plutôt insolite comme endroit pour faire des recherches ! Ah… mais justement elle en faisait pas ! »

En fait, la victime visitait plutôt un site francophone de séries télévisées, Hypnoweb Network, pour la série de… « Encore cette série ! Il faudrait peut être que je m’y mette ! ».

Quel quartier intéressant ! Entièrement dédié aux aventures du héros de cette série – donc, moi-même ! – et ses équipiers. Je ne peux résister à l’envie d’en savoir un peu plus, après tout je suis le premier concerné !

Je délaisse donc cette chère voisine aux soins de mon collègue qui l’escorte pour prendre sa déposition, et je me plonge dans ce qui semble être un espace d’échange entre des fans de séries, de MA série !

En tout cas, c’est très bien organisé, même si c’est ma première visite, j’arrive facilement à trouver mon chemin (bien sûr il y a un plan, mais personnellement, sachant que je n’ai aucun problème à lire entre les lignes et dans les moindre recoins, je m’en serais passé).

Et si je commençais par la rubrique « Série » ! Pas mal ! Rien ne manque, informations sur la série, fiche technique et même le générique que j’ai raté à la télé ! Enfin, rien ne manque, rien ne manque… je ne connais même pas encore la série… suis-je si bien placé pour en juger !?

Mais comment peuvent-ils en savoir autant !? Ils sont à des milliers de kilomètres, et ce sont eux qui m’apprennent des choses sur une série qui parle de moi ! Ah, je vois ! La série vient d’être achetée par TF1, et elle est déjà diffusé sur une autre chaine française, tout s’explique alors ! D’ailleurs, il y a même les noms de nos voix françaises, ça serait intéressant de voir ce que ça donne dans la langue de Molière.

Puisque je n’ai encore jamais vu d’épisode complet de la série, le coin « Episodes » me semble le meilleur endroit pour savoir à quelle sauce je suis mangé :

« Tiens, tiens ! Mais ce sont nos vraies enquêtes ! ».

Alors comme ça cette série ne parle pas seulement d’un homme qui me ressemble, elle parle carrément de moi ! En tout cas, même s’il reste encore du boulot, c’est déjà pas mal avec les résumés courts et longs ainsi que les captures d’épisodes faites par une certaines Maluzo que les administrateurs ne savent plus comment remercier pour… « Hey, mais c’est sur moi qu’elle fait tous ces arrêts sur image ! Et même des gros plans !». Voilà une personne que j’aimerais bien rencontrer. Qu’est ce qui me prend de dire ça, moi ? Elle est fan du personnage de la série, pas de moi !

La rubrique « dossiers » contenant le descriptif du CBI , les anniversaires des acteurs et même toutes nos enquêtes montre à quel point ce quartier est complet.

Je me demande où je peux bien en apprendre un peu plus sur l’équipe qui dirige ce quartier « ils en savent déjà beaucoup sur moi ! »…

Ah ! Voilà, la rubrique « vie du quartier », déjà le titre est très évocateur, ça fait très quartier vivant même si ce n’est que virtuellement parlant.

En tout cas, ce n’est pas si différent de nous, on se croirait dans les locaux du CBI . Un grand chef, dit Agent Smith , Babou31, qui supervise le travail de l’administratrice principale Chris2004, qui s’est donnée beaucoup de mal pour créer ce quartier avant même que la série n’arrive dans son pays. Elle est secondée depuis peu par son assistante algérienne Miramar … Algérienne ! La série est connue même au Maghreb ! Waouh !

Et la voilà, la fameuse Maluzo , qui n’est, non pas photographe, mais plutôt responsable des sondages , qui apparemment n’ont qu’un seul sujet : MOI ! Vraiment, il faudrait que je fasse sa connaissance. Les magasins sont remplis par Serenity , gérante du shop , et les news sont rédigées par Treehill .

Et enfin lamini , qui s’occupe de modérer et animer les forums , la partie d’échange entre les fans. Peut être qu’un petit tour ne me ferait pas de mal… ah la la ! Mais, ma parole, elles sont toutes folles de moi, là dedans !

N’ayant pas toute la journée, je parcours donc rapidement la page très animée de l’éditorial et j’aperçois l’espace d’une seconde le nom de celle sans qui ce quartier n’aurait jamais vu le jour. Elle vient d’arriver sur le tchat de la citadelle, et il n’y a personne d’autre, le moment idéal de faire un peu sa connaissance :

PJ : bonjour, je suis nouveau.

Chris2004 : Bonjour PJ le nouveau !

PJ : en fait, je viens de visiter le quartier de la série dont tu es l’administratrice principale, comment l’idée de créer ce quartier t’est-elle venue ?

Chris2004 : L’idée n’est pas vraiment de moi, quoique… En fait, je devais créer un quartier « Seconde Chance » qui ne s’est pas fait, la série étant annulée. La seconde chance fut pour moi avec le quartier « The Mentalist » et cette fabuleuse série qui me motive !

PJ : et comment as-tu connu la série ?

Chris2004 : J’avais vu plusieurs présentations dans divers magazines de télévision. Je trouvais le synopsis fort intéressant.

PJ : pourquoi cette série là ? Qu’est ce qui t’a attirée le plus dans ce personnage ?

Chris2004 : La série cartonne aux USA, au vue des audiences dont j’avais eu connaissance. Je suis donc allée lire des critiques sur divers sites. Quasiment aucune critique négative. Patrick Jane est par ailleurs un personnage des plus complexes. Un lourd passé, un côté humoristique, cynique, ironique, joli garçon et très charismatique.

PJ : ça doit représenter un énorme travail pour tout mettre en place, tu t’en sors comment ?

Chris2004 : J’ai réussi à mettre le quartier en place en à peine 1 mois de temps. Je dois dire que j’aime partir de zéro sur un quartier et le monter de toute pièce. J’ai monté ce quartier seule. Une fois que le quartier a été ouvert j’ai trouvé des personnes pour me seconder. Les membres m'aident non seulement dans leur poste, mais également à remplir le quartier.

PJ : et que s’est-il passé en 2004 ?

Chris2004 : En 2004 ? Rien ! Mais pourquoi cette question PJ? Sûrement ta curiosité ! Et comme d’habitude une question brutale qui sort d’on-ne-sait-où !

PJ : si t’avais l’opportunité de parler au héros de ta série préférée, que lui dirais-tu ?

Chris2004 : Je lui dirais de ne rien changer à ce qu’il est.

PJ : et si tu avais un mot à dire aux visiteurs de ton quartier, que voudrais-tu leur dire ?

Chris2004 : Tout d’abord, j’espère que le quartier leur plaît. Car il est fait pour eux, les fans de The Mentalist. J’aimerais les inciter à participer plus, à ne pas hésiter à nous donner leurs critiques tant positives que négatives.

PJ : en tout cas je trouve qu’avec ton équipe, vous faites du bon boulot !

Chris2004 : Merci PJ et reviens nous voir très vite.

PJ : je suis…

« je… je suis là ! » la voix de ma patronne se demandant ce que je pouvais bien faire me rappelle au monde réel et me contraint de quitter cette charmante conversation et ce quartier plein de mystères. Il faut bien y aller à un moment donné.

Teresa m’escorte alors vers l’étage où se trouve la propriétaire de cette maison, une sensation bizarre m’envahit, une impression de déjà-vu, de déjà vécu, la porte de sa chambre, me revoilà seul, face à mon pire cauchemar, le cœur battant, le front suant je n’ai d’autre choix que faire face … je tourne la poignée et sans aucune surprise je tombe sur lui… le signe de son passage, la trace de ses ravages… Red John !

Au loin, un bruit de métal strident retentit, le taxi qui m’a déposé venait de percuter un autre véhicule. Je savais qu’il aurait dû rester chez lui ce matin !

Vous vous demandez sûrement qui suis-je ? Mon nom est « Patrick Jane », Que suis-je ?… bah ça ! Je suis The Mentalist !

PS : vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la prochaine Newsletter qui sera, accrochez-vous bien, signée de la plume de la grande Maluzo, et à l’automne sur TF1… à bientôt !

Les administratrices: Chris2004 et miramar

Newsletter rédigée par miramar

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters The Mentalist

Nous contacter